Merci GilloIl y a tout de même déjà eu deux opinions très intéressantes.
Je m'étonne tout comme toi du manque de réponses, parce que "A la croisée des mondes", ce n'est tout de même pas rien comme roman, et même 3ans après l'avoir lu, je me rappelle de son intensitéMais je me souviens que plusieurs d'entre nous avaient cité cette fin dans le topic des " scènes les plus émouvantes ", alors revenez donc en parler ici plus en détails !![]()
Ta réflexion m'a fait me poser des questions Guybrush et j'ai vite relu la fin de la trilogie pour m'apercevoir que j'avais mal compris la fin (ou que j'avais été trop optimisteEuh, belgarion, j'ai peut-être mal compris en lisant la fin du Miroir d'Ambre, mais il me semble qu'ils se font la promesse de revenir aussi souvent que possible (et de toute façon au solstice d'été, à midi) sur le banc qui se trouve dans le jardin botanique, et de faire comme s'ils étaient ensemble, alors que chacun est dans son monde... Alors pourquoi tu parles de transfert ?
Un premier amour, ça ne s'oublie jamais, et dans le cas de Lyra et Will, il ne s'éloignera jamais de leur coeur, au contraire. Et puis il y a une chose qui fait qu'ils sont intimement liés, peu importe les barrières des mondes : chacun a donné la forme définitive du daemon de l'autre en le touchant. En agissant ainsi, ils ont en quelque sorte uni leurs âmes et leurs coeurs pour toujours (ce qui ne les empêchera pas d'aimer quelqu'un d'autre plus tard, mais pas de la même manière... pas aussi intensément en tout cas) :)Enfin, c'est mon interprétation et je l'aime bienCette fin conforte mon analyse plus cynique et pessimiste du premier message car ne dit-on pas "loin des yeux, loins du coeur."
C'est vrai que c'est pas le genre d'histoire que je lirais à des enfants de moins de 10 ans ;)Mais pour les autres, même si certains passages sont durs, je ne crois pas que ce soit en bourrant les 10-15 ans d'histoires plates et consensuelles que leurs lectures leur apporteront beaucoup ;)Mais pour en revenir au sujet, et donc à la fin de l'histoire, et bien je dois dire que je n'ai pas pleuré dessuslambertine,samedi 14 août 2004, 18:00 a écrit :Et je considère donc que cette oeuvre est tout sauf de la littérature pour enfants (j'aurais même tendance à dire que c'est de la littérature à déconseiller avant un certain âge).
Je partage l'opinion de Lambertine, pour dire que selon moi, ce n'est pas une oeuvre pour enfant, bien que mettant en scène des enfants. D'ailleurs ayant une très grande lectrice ''junior'' dans ma famille immédiate, je peux dire que les passages trop ''philosophiques'' ou trop ''coup de poing'' l'ont éloigné de ce roman, qu'elle a mis délibéremment de côté en ne se sentant pas prête à douze à ans pour affronter tout ça, alors qu'elle a avalé Coraline, tous les Harry Potter, Abarat, les Chroniques du bout du monde, etc.Pour ce qui est de la fin, je suis reconnaissante à l'auteur d'avoir ''fini'' alors que tant d'auteurs présentement semblent incapable de lâcher prise (ou de lâcher le porte-monnaie...). La fin me semble cohérente avec le déroulement. Mais bien sûr, elle est un déchirement, mais libre à nous d'imaginer un avenir à notre Lyra, en effet si une porte entre les mondes c'est déjà ouverte, qui sait ce que l'on pourrait faire même sans le poignard.Shinji ar Barzh,dimanche 15 août 2004, 02:44 a écrit :C'est vrai que c'est pas le genre d'histoire que je lirais à des enfants de moins de 10 ans ;)Mais pour les autres, même si certains passages sont durs, je ne crois pas que ce soit en bourrant les 10-15 ans d'histoires plates et consensuelles que leurs lectures leur apporteront beaucouplambertine,samedi 14 août 2004, 18:00 a écrit :Et je considère donc que cette oeuvre est tout sauf de la littérature pour enfants (j'aurais même tendance à dire que c'est de la littérature à déconseiller avant un certain âge).
C'est une belle interprétation, plus romantique que la mienne , et qui tient autant la route.Guybrush Threepwood,samedi 14 août 2004, 21:56 a écrit :Un premier amour, ça ne s'oublie jamais, et dans le cas de Lyra et Will, il ne s'éloignera jamais de leur coeur, au contraire. Et puis il y a une chose qui fait qu'ils sont intimement liés, peu importe les barrières des mondes : chacun a donné la forme définitive du daemon de l'autre en le touchant. En agissant ainsi, ils ont en quelque sorte uni leurs âmes et leurs coeurs pour toujours (ce qui ne les empêchera pas d'aimer quelqu'un d'autre plus tard, mais pas de la même manière... pas aussi intensément en tout cas) :)Enfin, c'est mon interprétation et je l'aime bien(et ça tient la route, non ?
![]()
)
Sans doute, mais comme tu le dis juste après, on ne peut pas dire que ce qu'ont vécu Lyra et Will est " bof " justement. Que cette relation conserve une place spéciale dans leur coeur ne les condamne pas pour autant à ne jamais avancer dans la vie. A mon avis, on peut parfaitement concilier les deux dans un cadre réaliste et pas " follement romantique ".Un premier amour ne s'oublie jamais ? Ouais... bofff... çà dépend du premier amour...
Là est tout le problème. Vont-ils restés figés dans leurs souvenirs en refusant d'aller de l'avant par crainte d'être déçus où suivront-ils tout deux le conseil de Lyra qui demande à Will de ne pas l'oublier tout en évoquant la possibilité de se marier avec quelqu'un d'autre (position un peu trop mature à mon goût pour une toute toute jeune filleAnarion,jeudi 18 novembre 2004, 19:11 a écrit :Par extension, je me demande quand même si Will et Lyra pourront un jour tourner la page, et si cette promesse de se retrouver tous les ans au solstice d'été, à midi, ainsi que de s'être promis de penser l'un à l'autre même s'ils se marrient de leur côté, ne va pas au final leur "gacher" la vie...
Je suis bien d'accord avec toi, les deux fins m'ont vraiment "remuées de l'intérieur".Néanmoins, c'est sans aucun doute la meilleure fin que j'ai lu en fantasy ( au côté de celle de l' Age de la Déraison, dans un registre très différent)