a ne surtout pas lire si vous n avez pas encore vu la version longue et que vous souhaitez conserver la surprise!A y est! Vu hier soir et je ne me suis pas endormis alors que j'étais hyper fatigué (je baillais depuis une heure avant d'avoir le coffret en main). C'est dire si j'ai été captivé par ce nouveau montage! Je trouve certains reproches un peu gros tant ils ne représentent qu'une infime partie des ajouts. La première partie prend encore plus son temps pour installer les choses mais ça reste admirablement passionnant : la fin de Saroumane, pourtant bavarde, est très forte avec Gandalf qui en prend vraiment pour son grade (Denethor insistera même encore plus dessus). J'ai adoré le songe d'Eowyn, reprenant une réplique de Faramir dans le livre. Cette scène m'a énormément touchée, avec la délicatesse d'Aragorn face aux larmes de cette dame! Très beau! Pour le retour à Edoras, j'aime aussi beaucoup le regard de Pippin (on le voit d'ailleurs beaucoup plus avoir du mal à dormir après). Par contre, si le concours de bière était amusant au premier abord, j'ai été horripilé par son dénouement puisque la tête de Gimli est juste idiote, d'une finesse que seuls les gros beaufs et les mouflets apprécieront sans doute. La preuve : c'est vraiment Legolas qui m'a le plus amusé dans ce passage, semblant ne rien comprendre à cette tradition (et le "je me sens des piquotements dans les doigts").Pour la scène du Palantir, je suis déçu que l'on ai pas droit au fameux "nos reverrons la Comté, Pippin", mais en échange, on a droit à un sympatique monolgue de Merry qui m'a aussi beaucoup ému ("d'abord Sam et Frodo, maintenant Pippin...", beau!).Que dire de l'arrivée à Minas Tirith et des nouveaux plans splendides de la citadelle! Une séquence passionnante où on sent vraiment la tension monter (le sentiment de creshendo dramatique est encore plus présent qu'en salle) et où l'Arbre Blanc est bien mis en avant (je vous raconte pas le sourire jusqu'aux oreilles que j'avais lorsqu'on revoie l'Arbre avec une fleur qui a poussé!).Il en va de même de la brève mais touchante séquence de la statue du Roi. Le jeu de lumière est très beau, la réaction de Frodo aussi. Mais c'est surtout le décor naturel qui m'a plus, qui m'a bizaremment fait penser à la vision que j'avais de la vieille forêt. Je ne sais pas pourquoi, mais le décor de forêt de cette scène m'a vraiment paru magnifique (oui, ce n'est qu'un détail mais il m'a vraiment fait tilter)Que dire de l'avertissement de Sam où la visage de Sean Astin semble littéralement se métamorphoser? Autre instant m'ayant touché (j'ai même versé une larme : la confrontation Faramir-Denethor avec la vision de Boromir. J'ais vu cette scène en vf au furet du Nord sur un écran et j'avai trouvé la scène surjoué, mais la vo restitue la vérité et notemment le jeu de Jonh Noble m'ayant bouleversé (la relation qu'il a avec Faramir fait partie des scènes qui me touche à chaque fois). Ravis aussi de la brève séquence entre Faramir et Pippin, renforçant d'avantage la scène de sacrifice qui suis.Je ne peux pas ne pas évoquer le rallongement de l'attaque d'Osgiliath, qui prend une ampleur que je n'aurai pas imaginé, avec ces nouveaux plans de la ville, sa mise en place (une mise en place totalement absente de la version ciné) et son plan de bataille en plus. La scène prend vraiment une nouvelle dimension.Je suis également ravis de voir Eomer et Eowyn avoir enfin une vraie scène commune, lorsque celui-ci lui annonce l'horreur de la bataille (et aussi la réplique d'Aragorn "j'ai voulu votre bonheur dès que je vous ai vu", réplique ambigue mais aussi TRES forte). Un bref moment qui renforce l'intensité dramatique, tout comme un échange entre Legolas et Gimli où l'elfe lui dit que le peuple des nains affronte aussi l'ennemi de sonb côté. J'aime particulièrement cete scène parce que je ne m'y attendais pas du tout, mais aussi parce qu'elle montre l'amitié entre les deux en évitant la lourdeur du concours de bière.Et on nous renseigne un peu plus sur le sort des nains (la plupart de mes amis n'ayant pas lu le livre pensaient que Gimli était le seul nains vivant, pensant que tous étaient mort dans la Moria!
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).Un Gimli qui redeviens vraiement lourdingue dans le Chemin des Morts. Si j'ai adoré le texte de Legolas avant d'entrer (avec la caméra qui fait mumuse un peu gratuitement mais donnant un style vertigineux à la sène), si les fumée en forme de bras, l'avalanche de crâne (oui, oui, ça me fait tripper ce truc) et l deséspoir d'Aragorn en voyant les vaisseaux, j'ai eu envie de tuer Gimli avec ses souffles sur la fumée et son regard d'abruti en marchant sur les crânes. Non pas que ce ne soit pas drôle (perso, ça me fait pas rire mais bon, si y en a qui sont client de ce type de gaminerie...). C'est juste que Peter Jackson fait durer ses blagues trop longtemps. Gimli souffle sur une main avec insistance, ok. Mais qu'il le fasse 3 FOIS DE SUITE, c'est carément gonflant, faisant retomber la tension dramatique (parce que avouons-le, le Chemins des Morts est quand même bien plus impressionnant et angoissant qu'au ciné). Même chose deux secondes plus tard avec les crânes. De la part d'un nain qui s'assis sur des cadavres d'orques, le voir marcher comme un crétin sur des crânes pendant trois plombes, c'est vraiment débile. Dommage. Gimli restera donc pour moi le seul vrai point noir de cette version longue (d'autant plus dommage que la version ciné nous épargnait ses fintes pas drôle).Après un passage des Morts plus impressionnnant malgrè Gimli, ça continu avec la bataille de Minas Tirith qui prend là aussi une plus grande ampleur, avec quelques plans larges supplémentaire grandioses et l'attaque au bélier de la porte. Et quelle émotion lorsqu'arrive Grond, avec tous les orques faisant la ola en cadence! Et ARG!!!! C'est déja le changement de disque!!!!Op, on se lève, on insert le disque deux et là, petit moment avec les pirates. On pourra toujours être déçu qu'il n'y ai pas plus d'action mais moi, la scène m'a plu : pas trop longue et permettant surtout de voir des membres du tournage se déguiser. Bref, la scène nen fait pas trop et c'est tant mieux selon moi (même si là encore, Gimli ferait mieux de la fermer. Heureusement, c'est la dernière fois qu'il viendra nous gonfler)Bon, je me rend compte qu'à part Gimli, je n'ai jusque là que du bon à défendre alors rouspetons un peu sur la scène suivante et l'échange entre Eowyn et Merry : le monologue de Merry est touchant mais fait un peu doublon avec son alégeance à Théoden (scène que j'ai oublié d'évoquer, voilà, c'est fait) et à son échange avec Aragorn. Mais le plus gênant, c'est, comme certains l'ont déjà signalé, qu'Eowyn est à visage découvert sans que personne e s'en offusque. Et dans un autre genre, voir les Rohirrims se lancer vers la bataille commence à faire vraiment répététifs : les soldats qui quittent Edoras après les Feux d'Alarme, puis pause à Dumharrow, puis relancement des cavaliers puis re-pause, puis relancement de chevauchée! Bref, cette scène, bien que jolie, m'a moyennement convaincu.Par chance, on reviens à Pippin et à la tombe des Intendants. Le joli plan sur la fleur sur l'Arbre Blanc, des plans nocturne de Minas Tirith assiégé... (Somptueux!) et un monologue désespéré de Denethor. On chipotera sans doute sur le fait que Denethor parvienne ensuite à courir en feu sur une aussi longue distance (distance rallongée ici avec un beau plan de la cité vue de dos), mais c'était déjà une petite faute de goût de la version ciné, donc je ne jouerai pas les rabats joie.Pas plus que sur la confrontation avec le Roi d'Agmar. La scène est sans doute mal introduite (un plan ou deux de chevauche auraient fait l'affaire) mais le texte du Roi Sorcier est génial (oui, j'ai épuisé mon dico de superlatifs donc je fais de mon mieux) et l'interêt de cettescène ne réside pas dan un combat mas bien dans le fait que Gandalf voit son baton brisé (je pense que si la scène fut coupée, c'était parce que celle de Saroumane l'était). Et puis ça nous permet de savourer la chevauchée des Rohirims sans petite coupe.Et la bataille du Pelennor se voit aussi gonflée en partie, avec des plans d'oliphants en plus. Il m'a même semblé que des oliphants avaient été rajoutés sur des plans déjà existant. Je vérifierai avec les bonus (à moins quelqu'un ai eu le même sentiment et me le confirme). Et j'ai beaucoup apprécié de voir Eowyn face à l'orque rose, notemment dans un moment où le Perter jackson fan d'horreur s'exprime (le moment où Eowyn rampe au sol avec l'orque rose qui s'avance, j'adore, j'adhère).Et nous voilà à la partie la plus gonflée du film, celle entre les deux batailles. Si la version ciné expédiait vraiment ce passage vers laconfrontation finale, ce n'est définitivement plus le cas ici. A commencer par les Maisos de Guérisson. Eomer m'a vraiment déchiré le coeur en pleurant sa soeur et la chanson d'Arwen offre une note apaisante à une scène où Aragorn se revèle. Si on y ajoute le regard de Faramir observant Eowyn, on obtient peut être là la meilleure scène de la version longue. Sans oublier bien sûr le nouvel éclairage nocturne sur Pippin retrouvant Merry (j'aime beaucoup les plans sur le champ de bataille calme mais jonché de cadavres).Je passe rapidement sur la version allongée de la Tour de Cirith Ungol por arriver au passage où Frod et Sam sont cpaturés par des orques. J'ai littéralement bondis de mon siège en me disant "non non!!!". La scène n'est peut être pas si longue mais elle est vraiment pleine de tension et j'aime beaucoup la façon dont ils s'échappent (j'avais les yeux figé lorsqu'un des chef orques s'est dirigé vers eux).Mention "grandiose" aussi pour la scène où Aragorn regarde dans le Palantir et où le pendentif d'Arwen se brise comme dans le rêve. Une scène forte annonçant mieux la Porte Noir. Et un dernier moment de calme avec Eowyn et Faramir, une scène touchante qui ne dure pas trop longtemps, tout en finesse. Bref, encore un passage très réussis.Et nous voilo déjà aux derniers ajouts : la traversée du Mordor un peu plus convaincante (la scène de l'étoile est très belle et mon coeur s'est gonflé lors du plan final de ce passage, avec Frodo et Sam assis, Bara Dur en arrière plan, la montagne du Destin enfumée et descoups de tonnerre...) et décrivant mieux létat de fatigue de nos héros, puis la Bouche de Sauron (scène finalement pas si indispensable mais réussis quand même) répugnante à souhait avec la colère d'Aragorn qui la décapite violemment. Certains fans vont jaser, mais moi, ça ne m'a pas perturbé plus que ça.Dernier bref rajout lors du Morannon avec une réplique de Gollum peut etre mal placée ("Sméagol a menti") mais qui montre un Frodo désespéré tentant une dernière fois de la sauver. Bref, on version longue comme j'en rêvais, dont les petites maladresses très rares n'entâche en rien la puissance émotionnelle et narrative que le film a désormais atteins. Un bien meilleur film donc, o les 4h passent sans problème (le début relativement calme voir mou permettant de mieux faire monter la tension petit à petit jusqu'à la faire exploser dans la deuxième moitié du film).C'est à peine si on regrettera que la fin ne fut pas allongée (perso, j'aurai bien aimé quand même mais la fin telle qu'elle est parait encore plus approprié qu'avant). Mais bon, les bonus en offrent quelques brides et il est preque évident que les scènes n'auraient pas forcément fonctionnaient.