21
Allez, j'ajoute mon petit grain de sel perso. Après une première vision de la VL (il me faudra une ou deux de plus pour tout ingérer et rester bien objective), je suis satisfaite du résultat, même si comme tout le monde j'ai quelques objections, déceptions, appelons cela comme on veut, à faire.Je trouve déjà que le montage est plus lisse, les développements de scènes s'intègrent bien en ajoutant les quelques détails nécessaires qui manquaient à la version ciné : quelques minutes de plus à Dunharrow, dans la chevauchée vers Minas Tirith, dans l'assaut de la porte par Grond ou dans la traversée du Mordor : cela se voit à peine , c'est ce que j'ai aimé. Certaines scènes nouvelles étaient vraiment nécessaires et bien venues : l'allégeance de Merry à Théoden, la prise des bâteaux d'Umbar , les maisons de guérison et surtout (comment ont-ils pu la supprimer de la version ciné :blink:) , la fin de Saroumane (j'ai bien aimé), d'autres par contre ... le songe d'Eowyn ( ?)et la confrontation entre Gandalf et le Roi Sorcier, Bof ... bon ... c'est le choix des scénaristes ... personnellement je ne vois ce que cela apporte à la cohérence de l'histoire ... Mais bon ...Seuls bémols : la mort de Denethor m'est apparue encore plus invraisemblable du fait que l'on voit tout le chemin à faire pour se rendre dans la nécropole ... il reste toujours cette bizarrie cavaliers/pietons devant Mordor Et surtout , et là pour moi, cela constitue une grosse lacune, et j'étais convaincue que la version longue allait y remèdier : je ne comprends toujours pas comment Sam a-t-il pu s'emparer de l'anneau dans la suite de faits telles qu'elle est présentée. C'est un peu dommage vu l'importance de l'enjeu :blink: Mais bon, ce ne sont que des détails, pour l'ensemble, j'ai vraiment apprécié, je rejoins Khra sur beaucoup de points concernant l'humour de PJ, et sur le fait que seules les VL sont à la hauteur des livres.Merci à PJ !!! et maintenant il va falloir trouver le temps de la revoir encore et encore ainsi que les bonus (j'en ai regardé quelques uns ..... :rolleyes: :rolleyes: miam miam !)

22
Bonjour à tous !Méga projection pour moi hier aussi (le homme cinéma a eu du boulot, même s'il fallait modérer car le reste de la maison dormait !).Au final, très grande satisfaction, d'autant plus forte que le RDR m'avait scotché en salle, la dernière fois que je l'avais vu, il y a presque... un an !Je rejoinds donc l'avis général pour dire que les scènes additionnelles s'intègrent bien dans le film, lui donnent, comme pour les précédents, un peu plus de profondeurs et d'explications, par des ajouts parfois assez subtils. Parfois ajoutant de l'émotion, parfois de l'action, elles donnent au final un film plus étoffé, plus passionnant encore.Cela dit, il y a encore évidemment des scènes "qui vont faire jaser", et se révèlent assez surprenant.Je commence par le concours de boissons du début du film : tout à fait hilarant, et on réalise pourquoi cette scène n'était pas dans le montage ciné : disons qu'elle n'a quasi rien à faire là, car après, quand on passe au dialogue avec Gandalf et Aragorn, j'étais encore plié en deux, ce qui amoindrit assez l'impact de cette scène ; mais comme le souligne khra, le regard de Pippin à ce moment là donne une transition assez bien amenée.Autre scène marquante : la confrontation Gandalf-Roi Sorcier : c'est assez flippant quand le Roi explose le bâton de Gandalf, et on reste là un peu sur sa faim : évidemment, le "combat" doit être interrompu par les Rohirrims, mais il aurait fallu un peu plus de combattivité de la part de Gandalf, une sorte de duel par paroles,... car là, même s'il est impressionnant de voir Gandalf au sol et terrifié, on a l'impression qu'il aurait suffit d'un coup de petit doigt du Roi-Sorcier, avant qu'il ne parte, pour "briser" Gandalf ! Un peu plus de durée n'aurait donc pas été plus mal !Même constatation pour l'autre scène attendue de la VL, la Bouche de Sauron : comme ce n'est qu'une bouche, un peu plus de dialogue n'aurait sans doute pas été superflu ! Et je m'attendais à une monture plus impressionnante, mais bon, le personnage en lui-même est très réussi, même si ses "tics" décontenancent un peu au départ.La conclusion de la scène est fort inattendue... mais ce qui me dérange un brin dans cette scène, c'est la conclusion d'Aragorn : je ne sais pas quel ton il prend en VO, mais comme on dirait qu'il ne croit pas un mot de ce qui a été dit, ça dénote avec le "Pour Frodon" après (à moins que j'ai mal saisi le sens de ce qu'il dit, à cause de la fatigue...)Finalement, sil' faut une dernière petite déception, dommage que la fin ne soit pas étoffée, qu'on voit juste quelques petites secondes de Gimli et Legolas, des obsèques de Théoden,...Bref, je ne parle que des déceptions ici, elles ne reste que minimes après le visionnage de 4h !Pour conclure, magnifique critique, Gillo, dont le dernier chapitre... :(

23
Enfin donc la VL!Le film est mieux fait ainsi, les transitions sont moins brusques, on n'a plus l'impression qu'Aragorn s'est téléporté devant la porte noire et ni que Frodo et Sam se retrouvent directement au pied de la montagne de feu après la délivrance de Frodo! :P J'aime bien aussi voir Aragorn arriver de l'autre coté du chemin des morts.Par contre, je trouve aussi l'humour de Gimli très mal placé: bien qu'il fait rigoler, je pense que cette scène ne doit pas comporter de l'humour.J'ai été choquée aussi par la décapitation de la Bouche de Sauron: Aragorn se montre impulsif et sans pitié.La scène des maisons de guérison est finalement décevante même si elle est très belle: Aragorn nettoie la blessure d'Eowyn mais aucune allusion au souffle noir, ni au Roi guérisseur et il ne soigne personne d'autre!J'ai remarqué une erreur en VF et le sous titrage: Gandalf a dit que le Gondor est en décadence puis gouverné par des "mortels". Il voulait dire "des hommes moindres" (lesser men) je pense.Il y a des petits rajouts dans les dialogues qui sont intéressants même si quelques uns m'ont choquée aussi:Gandalf s'était moqué de Pippin en garde de la cité!Et Sméagol, quand il a dit à Frodo: "Sméagol a menti" à propos de son serment.Bon, l'ensemble est meilleure quand même mais je trouve que cette VL est plus décevante que les deux autres. Voilà!PS.edit: vous n'avez pas l'impression qu'Aragorn a perdu devant Sauron pour le palantir? Il ne devait pas avoir Ioreth et une petite scène sur l'enterrement de Théoden? :blink:

24
La conclusion de la scène est fort inattendue... mais ce qui me dérange un brin dans cette scène, c'est la conclusion d'Aragorn : je ne sais pas quel ton il prend en VO, mais comme on dirait qu'il ne croit pas un mot de ce qui a été dit, ça dénote avec le "Pour Frodon" après (à moins que j'ai mal saisi le sens de ce qu'il dit, à cause de la fatigue...)
Je ne trouve pas que ça dénote avec le "Pour Frodon" , ce que je comprends c'est que finalement Aragorn ne veut pas y croire , mais le doute subsiste , et le "Pour Frodon" et la charge qui s'en suit reste une charge de désespoir , et je trouve le tout plutôt réussi ^^quant à la décapitation de Bouche de Sauron , certes c'est un porte parole mais il n'a rien à apprendre de nouveau à nos amis et il reste au service du mal donc l'impulsivité d'Aragorn ne me parait pas déplacé à ce moment crucial du film :P

25
Fleur d'Etoile,samedi 11 décembre 2004, 12:21 a écrit :et il ne soigne personne d'autre!
Euh, nuance tout de même, on ne le voit soigner personne d'autre. Ca ne va pas dire qu'il ne s'occupe de personne, cf Faramir que l'on voit rétabli lui aussi. :huh: On ne peut pas tout montrer non plus. :)
Il ne devait pas avoir Ioreth
Ben, on l'a bien vue en photos, mais visiblement, pas dans le montage final donc...

26
en ce qui concerne la scène rajoutée de la bouche de sauron y a rien à dire, je la trouve vraiment réussie par contre il y a après cette scène et la transition a celle que l'ont a vu dans la version ciné une très grosse erreur :en effet, au moment où comme dans la version ciné on voit nos 5 amis revenir de la porte, au pied de celle-ci il n'y a strictement RIEN alors que normalement le corps sans vie du perso de la bouche de sauron aurait du s'y trouver ....il y a donc pour ma part un oubli technique a cet endroit qui fait vraiment tâche...

27
Je remets mon avis là, au bon endroit ;)Et ben, quel grand moment que cette VL ! Déjà dans le rythme, comme l’a d’ailleurs dit Gillo, avec alternance de scènes de batailles, et moments plus intimistes et/ou émouvants, calmes…Une chose qui m’a assez marquée c’est la performance de John Noble dans ses scènes supplémentaires…Avec ses regards tristes et las, il en serait presque émouvant et pardonnable :o .En parlant de scènes émouvantes, celle où tout le monde croit qu’Eowyn est morte est déchirante :( , surtout le bouleversement d’Eomer, même s’il ne fait pas son beau discours comme dans le livre. Et je doit dire que la chanson de Liv Tyler sur le réveil d’Eowyn est formidable.D’ailleurs le tête-à-tête entre Eowyn et Faramir, ouah, ils sont si mignons tout les deux. Encore une scène bien émouvante, dans le sens positif, cette fois, encore des regard à craquer :D . Cette scène, je l’attendait avec tellement d’impatience qu’elle en serait même trop courte :P .Sinon, un premier reproche, c’est l’avalanche dans le chemins des morts : PJ a vraiment abusé sur la quantité de crânes là :blink: ! Et par contre morte de rire le petit clin d’œil de Gimli après la malencontreuse erreur de cible de Legolas, face aux pirates (plus drôle que dans son concours de beuverie avec Legolas).Sinon, pour revenir à la mort de Saroumane, mouai, un peu trop grandiloquente, tout comme celle de Denethor, je trouve. Mais C. Lee est toujours aussi bon. Ainsi que Bernard Hill dans son superbe discours de roi et sa pitié pour Grima B) .Par contre les fin de 2 scènes m’ont assez surprise, celle où Gogorn regarde le palantir, et celle ou Gandalf « affronte » le Roi-Sorcier :huh: . Ils paraissent un peu faibles nos 2 héros, là...Une autre scène que j’attendais aussi est la traversée de Sam et Frodo déguisés en orque. Bon à part les masques de scaphandre et becs crochus déjà connus que je trouve cloche , elle est vraiment encore une fois à la hauteur de mes espérances (mais les yeux de l’orque qui dirige la troupe !Ils seraient presque beaux ! [les yeux, pas les orques, quand même ! :blink: :lol: ])Et la fameuse Boubouche ! Un peu trop rose, mais sadique et répugnante à souhait ! Mais c'est sûr que sa brusque décapitation fait un peu tâche.Je pourrais encore discourir longtemps sur tout le film, mais il faut quand même s’arrêter, là, même si j’ai du oublier des tas de trucs ! Je me rattraperais plus tard !Je conclurais en disant qu’effectivement, maintenant qu’il n’y a plus rien à attendre de ce côté là, plus de scènes supplémentaires et autres attentes acharnées, ça va faire un gros gros vide, mais bon :( …on va le combler en visionnant et visionnant encore sur son lecteur DVD cette superbe trilogie dont on n’a pas fini de parler. :)

28
a ne surtout pas lire si vous n avez pas encore vu la version longue et que vous souhaitez conserver la surprise!A y est! Vu hier soir et je ne me suis pas endormis alors que j'étais hyper fatigué (je baillais depuis une heure avant d'avoir le coffret en main). C'est dire si j'ai été captivé par ce nouveau montage! Je trouve certains reproches un peu gros tant ils ne représentent qu'une infime partie des ajouts. La première partie prend encore plus son temps pour installer les choses mais ça reste admirablement passionnant : la fin de Saroumane, pourtant bavarde, est très forte avec Gandalf qui en prend vraiment pour son grade (Denethor insistera même encore plus dessus). J'ai adoré le songe d'Eowyn, reprenant une réplique de Faramir dans le livre. Cette scène m'a énormément touchée, avec la délicatesse d'Aragorn face aux larmes de cette dame! Très beau! Pour le retour à Edoras, j'aime aussi beaucoup le regard de Pippin (on le voit d'ailleurs beaucoup plus avoir du mal à dormir après). Par contre, si le concours de bière était amusant au premier abord, j'ai été horripilé par son dénouement puisque la tête de Gimli est juste idiote, d'une finesse que seuls les gros beaufs et les mouflets apprécieront sans doute. La preuve : c'est vraiment Legolas qui m'a le plus amusé dans ce passage, semblant ne rien comprendre à cette tradition (et le "je me sens des piquotements dans les doigts").Pour la scène du Palantir, je suis déçu que l'on ai pas droit au fameux "nos reverrons la Comté, Pippin", mais en échange, on a droit à un sympatique monolgue de Merry qui m'a aussi beaucoup ému ("d'abord Sam et Frodo, maintenant Pippin...", beau!).Que dire de l'arrivée à Minas Tirith et des nouveaux plans splendides de la citadelle! Une séquence passionnante où on sent vraiment la tension monter (le sentiment de creshendo dramatique est encore plus présent qu'en salle) et où l'Arbre Blanc est bien mis en avant (je vous raconte pas le sourire jusqu'aux oreilles que j'avais lorsqu'on revoie l'Arbre avec une fleur qui a poussé!).Il en va de même de la brève mais touchante séquence de la statue du Roi. Le jeu de lumière est très beau, la réaction de Frodo aussi. Mais c'est surtout le décor naturel qui m'a plus, qui m'a bizaremment fait penser à la vision que j'avais de la vieille forêt. Je ne sais pas pourquoi, mais le décor de forêt de cette scène m'a vraiment paru magnifique (oui, ce n'est qu'un détail mais il m'a vraiment fait tilter)Que dire de l'avertissement de Sam où la visage de Sean Astin semble littéralement se métamorphoser? Autre instant m'ayant touché (j'ai même versé une larme : la confrontation Faramir-Denethor avec la vision de Boromir. J'ais vu cette scène en vf au furet du Nord sur un écran et j'avai trouvé la scène surjoué, mais la vo restitue la vérité et notemment le jeu de Jonh Noble m'ayant bouleversé (la relation qu'il a avec Faramir fait partie des scènes qui me touche à chaque fois). Ravis aussi de la brève séquence entre Faramir et Pippin, renforçant d'avantage la scène de sacrifice qui suis.Je ne peux pas ne pas évoquer le rallongement de l'attaque d'Osgiliath, qui prend une ampleur que je n'aurai pas imaginé, avec ces nouveaux plans de la ville, sa mise en place (une mise en place totalement absente de la version ciné) et son plan de bataille en plus. La scène prend vraiment une nouvelle dimension.Je suis également ravis de voir Eomer et Eowyn avoir enfin une vraie scène commune, lorsque celui-ci lui annonce l'horreur de la bataille (et aussi la réplique d'Aragorn "j'ai voulu votre bonheur dès que je vous ai vu", réplique ambigue mais aussi TRES forte). Un bref moment qui renforce l'intensité dramatique, tout comme un échange entre Legolas et Gimli où l'elfe lui dit que le peuple des nains affronte aussi l'ennemi de sonb côté. J'aime particulièrement cete scène parce que je ne m'y attendais pas du tout, mais aussi parce qu'elle montre l'amitié entre les deux en évitant la lourdeur du concours de bière.Et on nous renseigne un peu plus sur le sort des nains (la plupart de mes amis n'ayant pas lu le livre pensaient que Gimli était le seul nains vivant, pensant que tous étaient mort dans la Moria! :blink: ).Un Gimli qui redeviens vraiement lourdingue dans le Chemin des Morts. Si j'ai adoré le texte de Legolas avant d'entrer (avec la caméra qui fait mumuse un peu gratuitement mais donnant un style vertigineux à la sène), si les fumée en forme de bras, l'avalanche de crâne (oui, oui, ça me fait tripper ce truc) et l deséspoir d'Aragorn en voyant les vaisseaux, j'ai eu envie de tuer Gimli avec ses souffles sur la fumée et son regard d'abruti en marchant sur les crânes. Non pas que ce ne soit pas drôle (perso, ça me fait pas rire mais bon, si y en a qui sont client de ce type de gaminerie...). C'est juste que Peter Jackson fait durer ses blagues trop longtemps. Gimli souffle sur une main avec insistance, ok. Mais qu'il le fasse 3 FOIS DE SUITE, c'est carément gonflant, faisant retomber la tension dramatique (parce que avouons-le, le Chemins des Morts est quand même bien plus impressionnant et angoissant qu'au ciné). Même chose deux secondes plus tard avec les crânes. De la part d'un nain qui s'assis sur des cadavres d'orques, le voir marcher comme un crétin sur des crânes pendant trois plombes, c'est vraiment débile. Dommage. Gimli restera donc pour moi le seul vrai point noir de cette version longue (d'autant plus dommage que la version ciné nous épargnait ses fintes pas drôle).Après un passage des Morts plus impressionnnant malgrè Gimli, ça continu avec la bataille de Minas Tirith qui prend là aussi une plus grande ampleur, avec quelques plans larges supplémentaire grandioses et l'attaque au bélier de la porte. Et quelle émotion lorsqu'arrive Grond, avec tous les orques faisant la ola en cadence! Et ARG!!!! C'est déja le changement de disque!!!!Op, on se lève, on insert le disque deux et là, petit moment avec les pirates. On pourra toujours être déçu qu'il n'y ai pas plus d'action mais moi, la scène m'a plu : pas trop longue et permettant surtout de voir des membres du tournage se déguiser. Bref, la scène nen fait pas trop et c'est tant mieux selon moi (même si là encore, Gimli ferait mieux de la fermer. Heureusement, c'est la dernière fois qu'il viendra nous gonfler)Bon, je me rend compte qu'à part Gimli, je n'ai jusque là que du bon à défendre alors rouspetons un peu sur la scène suivante et l'échange entre Eowyn et Merry : le monologue de Merry est touchant mais fait un peu doublon avec son alégeance à Théoden (scène que j'ai oublié d'évoquer, voilà, c'est fait) et à son échange avec Aragorn. Mais le plus gênant, c'est, comme certains l'ont déjà signalé, qu'Eowyn est à visage découvert sans que personne e s'en offusque. Et dans un autre genre, voir les Rohirrims se lancer vers la bataille commence à faire vraiment répététifs : les soldats qui quittent Edoras après les Feux d'Alarme, puis pause à Dumharrow, puis relancement des cavaliers puis re-pause, puis relancement de chevauchée! Bref, cette scène, bien que jolie, m'a moyennement convaincu.Par chance, on reviens à Pippin et à la tombe des Intendants. Le joli plan sur la fleur sur l'Arbre Blanc, des plans nocturne de Minas Tirith assiégé... (Somptueux!) et un monologue désespéré de Denethor. On chipotera sans doute sur le fait que Denethor parvienne ensuite à courir en feu sur une aussi longue distance (distance rallongée ici avec un beau plan de la cité vue de dos), mais c'était déjà une petite faute de goût de la version ciné, donc je ne jouerai pas les rabats joie.Pas plus que sur la confrontation avec le Roi d'Agmar. La scène est sans doute mal introduite (un plan ou deux de chevauche auraient fait l'affaire) mais le texte du Roi Sorcier est génial (oui, j'ai épuisé mon dico de superlatifs donc je fais de mon mieux) et l'interêt de cettescène ne réside pas dan un combat mas bien dans le fait que Gandalf voit son baton brisé (je pense que si la scène fut coupée, c'était parce que celle de Saroumane l'était). Et puis ça nous permet de savourer la chevauchée des Rohirims sans petite coupe.Et la bataille du Pelennor se voit aussi gonflée en partie, avec des plans d'oliphants en plus. Il m'a même semblé que des oliphants avaient été rajoutés sur des plans déjà existant. Je vérifierai avec les bonus (à moins quelqu'un ai eu le même sentiment et me le confirme). Et j'ai beaucoup apprécié de voir Eowyn face à l'orque rose, notemment dans un moment où le Perter jackson fan d'horreur s'exprime (le moment où Eowyn rampe au sol avec l'orque rose qui s'avance, j'adore, j'adhère).Et nous voilà à la partie la plus gonflée du film, celle entre les deux batailles. Si la version ciné expédiait vraiment ce passage vers laconfrontation finale, ce n'est définitivement plus le cas ici. A commencer par les Maisos de Guérisson. Eomer m'a vraiment déchiré le coeur en pleurant sa soeur et la chanson d'Arwen offre une note apaisante à une scène où Aragorn se revèle. Si on y ajoute le regard de Faramir observant Eowyn, on obtient peut être là la meilleure scène de la version longue. Sans oublier bien sûr le nouvel éclairage nocturne sur Pippin retrouvant Merry (j'aime beaucoup les plans sur le champ de bataille calme mais jonché de cadavres).Je passe rapidement sur la version allongée de la Tour de Cirith Ungol por arriver au passage où Frod et Sam sont cpaturés par des orques. J'ai littéralement bondis de mon siège en me disant "non non!!!". La scène n'est peut être pas si longue mais elle est vraiment pleine de tension et j'aime beaucoup la façon dont ils s'échappent (j'avais les yeux figé lorsqu'un des chef orques s'est dirigé vers eux).Mention "grandiose" aussi pour la scène où Aragorn regarde dans le Palantir et où le pendentif d'Arwen se brise comme dans le rêve. Une scène forte annonçant mieux la Porte Noir. Et un dernier moment de calme avec Eowyn et Faramir, une scène touchante qui ne dure pas trop longtemps, tout en finesse. Bref, encore un passage très réussis.Et nous voilo déjà aux derniers ajouts : la traversée du Mordor un peu plus convaincante (la scène de l'étoile est très belle et mon coeur s'est gonflé lors du plan final de ce passage, avec Frodo et Sam assis, Bara Dur en arrière plan, la montagne du Destin enfumée et descoups de tonnerre...) et décrivant mieux létat de fatigue de nos héros, puis la Bouche de Sauron (scène finalement pas si indispensable mais réussis quand même) répugnante à souhait avec la colère d'Aragorn qui la décapite violemment. Certains fans vont jaser, mais moi, ça ne m'a pas perturbé plus que ça.Dernier bref rajout lors du Morannon avec une réplique de Gollum peut etre mal placée ("Sméagol a menti") mais qui montre un Frodo désespéré tentant une dernière fois de la sauver. Bref, on version longue comme j'en rêvais, dont les petites maladresses très rares n'entâche en rien la puissance émotionnelle et narrative que le film a désormais atteins. Un bien meilleur film donc, o les 4h passent sans problème (le début relativement calme voir mou permettant de mieux faire monter la tension petit à petit jusqu'à la faire exploser dans la deuxième moitié du film).C'est à peine si on regrettera que la fin ne fut pas allongée (perso, j'aurai bien aimé quand même mais la fin telle qu'elle est parait encore plus approprié qu'avant). Mais bon, les bonus en offrent quelques brides et il est preque évident que les scènes n'auraient pas forcément fonctionnaient.

29
detonator,samedi 11 décembre 2004, 13:35 a écrit :en ce qui concerne la scène rajoutée de la bouche de sauron y a rien à dire, je la trouve vraiment réussie par contre il y a après cette scène et la transition a celle que l'ont a vu dans la version ciné une très grosse erreur :en effet, au moment où comme dans la version ciné on voit nos 5 amis revenir de la porte, au pied de celle-ci il n'y a strictement RIEN alors que normalement le corps sans vie du perso de la bouche de sauron aurait du s'y trouver ....il y a donc pour ma part un oubli technique a cet endroit qui fait vraiment tâche...
exact, je l'ai remarqué aussi...par contre, je me demande une chose, quand merry parle a éowyn, lorsque les rohirrims font une pause, ne devraient-ils pas se cacher le visage, vu qu'eowyn n'est pas sensée être là et de même pour merry.... ?

30
Oui c'est vrai... enfin avec tout le peuple qu’il y a :rolleyes: …en plus les rohirrims ont d’autres choses à penser à ce moment là :unsure: …Mais c’est vrai qu’il m’arrivait aussi de trouver qu’ils étaient un peu trop « voyants », surtout à 2 sur le même cheval, ensuite :o . C'est un point que je n'avait pas trouvé très crédible, et dans le livre non plus :huh: . Enfin on voit clairement à un moment, lorsque Theoden fait son discours avant de charger, qu’Eowyn détourne la tête pour ne pas être reconnue, c'est déjà ça :P .

31
néo, je pense avoir été clair dans mon premier message, merci d'éviter d'employer des termes comme " débile ". :) Tu peux critiquer telle ou telle scène de façon tout aussi pertinente, sans forcément avoir recours à des propos de ce genre... :)
surtout le bouleversement d’Eomer, même s’il ne fait pas son beau discours comme dans le livre.
Parfois, on peut se passer des mots... :) Et pour le coup, je trouve la détresse d'Eomer déjà assez marquante. :)

32
Ma critique du retour du roi VL ; Voila enfin le grand moment qu’on attendait tous.. Bon commençons par le commencement.Il est clair que la version cinéma du retour du roi avait un problème de coordination de scènes, pour moi le but de cette VL était clairement de résoudre ce problème.. La question est ; la VL du retour du roi est-elle à la hauteur espérée ? Après visionnage du film... Ma réponse est Oui et Non. Les scènes prennent beaucoup plus leur temps que la version ciné, des rallonges supra jouissantes. Telle la marche de Frodo et Sam sur la route de la montagne du destin.. Aussi les scènes de bataille !! (elles prennent vraiment leur temps, ça fait plaisir ;) ) On attendait surtout la confrontation Gandalf/Saroumane, il en est que, par un dialogue bien travaillé, une bonne mise en scène, il manque toujours quelque chose...toujours ce problème de coordination de scènes ? ou bien la mort de Saroumane ? cette dernière est en effet est très brève, et je la trouve sans grand interêt.. surtout pour la suite(tout le monde s'en fout). Le nom de Saroumane n’est que très peu évoqué dans le film, voir pas du tout, alors que c’est l'un des "méchants" principaux dans l’histoire ! Bref pour moi, c’est le principal point noir de cette VL, on peut ensuite constater la liaison entre Faramir et Eowyn..trés rapide aussi et surtout on ne sais pas ce qui se passe ensuite !!Quel est l’întéret ?? Il n’aurait pas dû la mettre du tout en fait...Pour faire rapide on a quand même un très bon film, avec pas mal de rallonges qui valent le coup, qui fera surement plaisir aux fans du livre comme du film !Pas loin de la perfection !

33
Bonjour,n'y a t-il pas de scènes supplémentaires durant la bataille de la Porte Noire ?Il m'avait semblé qu'il devait y avoir des plans supplémentaires pour Gimli, Merry et Pippin notamment ?

34
Je suis entièrement d'accord avec toi, néo, pour Gimli dans le chemin des morts !ça m'a fait sourire quand il a soufflé, puis bon, le reste est totalement évitable, il n'y avait pas besoin de tirer en longueur !

35
Baelorn,samedi 11 décembre 2004, 17:29 a écrit :Bonjour,n'y a t-il pas de scènes supplémentaires durant la bataille de la Porte Noire ?Il m'avait semblé qu'il devait y avoir des plans supplémentaires pour Gimli, Merry et Pippin notamment ?
il me semble en avoir vu une petite entre aragorn et le troll... mais bon, je ne sais pas si ce que je dis est vrai... et d'ailleurs je pense que dans le livert du DVD il n'est mis aucune rajoute pour ce chapitre... donc je me goure sûrement ! :rolleyes: par contre, j'ai une remarque à faire, à la fin qu film, aux havres gris, gandalf a son bâton ! n'ayant pas lu le livre, je vous demande si il est normal qu'il ait son bâton, alors que le roi sorcier le lui brise.... ? :blink: concernant la VL, je la regarde depuis deux jours presque sans arrêt... Et je trouve que les scènes rajoutées sont extras... il est vrai que parfois un peu trop courtes (cfr corsaires), et parfois mal insérées (cfr. gandalf/roi sorcier)... mais c'est avec plaisir que je regarde ces nouvelles scènes... j'adore particulièrement la bouche de sauron, le chemin des morts, et la voix de saroumane... :P

36
Voici donc ma critique, la plus sincère possible. Il me semble important de signaler que ma première mot qui m’est venu a l’esprit après cette première vision est : « mitigé ». Des 3 VL, celle de ROTK est celle qui apporte le moins par rapport al la VC. Je ne vois pas de raison pour ceux qui n’ont pas aimé le film en salle d’aimer cette version là ( alors que ça a pu être le cas pour TTT). Pour ma part le problème ne se pose pas vu que j’était déjà satisfait en décembre 2003. Ne pensez pas non plus que rien n’est a garder dans cette version, nombres de nouvelles scènes ou petits rajouts m’ont conquis par leur beauté, leur jeu ou leurs sens. Ms il reste un certain goût d’inachevé, ou plutôt de fait a la « va-vite ».Voici plus de précisions mais attention aux SPOILERS :Je vais commencer par les point négatifs. La voix de Saroumane, scène assez importante est assez bien joué, ms il y a qq problème de montage et de raccord concernant Sylverbarbe et la fameuse roue. Ca fait partie des problèmes « va vite » avec une intégration moyenne. Et concernant la Mort de Saroumane et de Grima, je dois avouer que si l’on peut regretter la mort du dernier, elle est comme même bien amené et compréhensible, ms en contre partie, les raisons qu’a Gandalf de parlementer avec Saroumane ne sont pas très fidèle a Tolkien. Ms cette scène est surtout importante ( pour ma part) pour la profondeur que gagne le personnage de Theoden.Le deuxieme point noir concerne l’armée des morts. Si le premiers ajout sont assez bien venu pour nous éclairer encore mieux sur cette armée, et si j’aime bcp les premières matérialisations des morts ( les effets de brume sont très réussi) la chute de crâne est assez inutile et surtout le « we fight » du roi des morts passe très mal, c’est dommage car le jeu de Viggo Mortenssen juste avant était très convaincant. Pour en finir avec eux, la scène des pirates d’Umbar est inutile, mal joué et redondante.On arrive alors a la bataille du Pelennor, et la aussi j’ai qq doutes sur le rajout de certaines scènes. Le roi des Nazguls, si j’aime bien la scène elle même, malgré le fait que Gandalf soit malmené (contrairement au livre), le début de la scène est assez mal intégré, Gandalf arrive un peu vite a sa rencontre,mais c’est pas non plus catastrophique. Ensuite le rajout de scènes avec « Elephant Orc » permet de voir Eowyn usant de son épée et de nous monter le sort le cette arc qui a fait tellement parler de lui, mais ces scènes ont du être montées avec les pieds, donc au final c’est assez moche..Et le dernier point noir concerne la Bouche de Sauron. Les 2 bons points de cette scène sont le jeu de Ian McKellen, et le fait que le « For Frodo » d’Aragorn devient encore plus fort. Ms le destin de cette bouche est assez décevant, quoique compréhensible, et surtout, il y a un gros problème de raccord assez énervant.Mais bon comme je l’ai dit, il y a bcp de bonne chose dans cette version. Je trouve que les personnages de Theoden, d’Eowyn ,de Faramir et Merry en ressorte grandit. J’aime bcp les deux fois ou Merry parle de ses amis hobbits, ce genre de scene manquait au cinéma. Comme celle de des maisons de guérison, qui nous montre combien David Wenhan et Miranda Otto sont de bons acteurs. Pour cette dernière la scène de son rêve confirme la chose. Toutes les scènes concernant le voyage de Frodon et Sam sont aussi pour moi de grands et beaux moments. Eomer découvrant sa sœur sur le champs de bataille est un scène poignante et sa guérison par Aragorn reste tres belle du fait que cela soit une scène sans parole, tout passe par les regards. Et aussi la fameuse scène du concour de bières, je comprend que le puisse ne pas aimer, ms d’un point vu purement personnel, moi j’adore, même le « Game Over ». C’est comme l’humour de Gimli, soit on aime soit on aime pas, ms on ne se l’explique pas. Contrairement a ce qui se passe au Pelennor, tous les ajouts concernant Osgiliath sont les bienvenus ( sans être vraiment utiles non plus), mais on comprend mieux le déroulement des événements. Et comme je l’ai déjà dit, tous les ajouts concernant Faramir sont très juste, même qd il a affaire a son père. Au final, j’aime bcp le personnage de Faramir, grâce au 2 VL. Et Aragorn maîtrisant est une scène que j’aime particulièrement, elle nous montre un homme qui prend son courage a 2 mains mais qui en reste pas moins un homme avec ses faiblesse, le genre de scene dont je suis fan.Et un autre bon point pour ma part, la fin est exactement la même et tant mieux, je l’adore. Oui il y en a.Donc pour finir, je me rend compte que ce film est rempli de plein de bonne choses, mais que certains aspects sont un peu decevant. Il en ressort qd meme un film bien plus rythmé que celui vu dans les salles. Si vous n’avez pas aimez ce que vous avez vu en 2003, je ne pense pas que cela va changer. Pour les autres, on n’ai tjrs en face d’un grand film.

37
Moi aussi je suis très content de cette VL mais sans plus. Vous me direz: très content c'est déjà bien, mais non, je m'attendais à mieux, peut-être faute d'avoir été conditionné par la VL de TTT qui elle avait complètement changé ma vision du film, passant de mitigée à émerveillée. Les ajouts sont pour la plupart excellents; excepté par exemple le rêve d'Eowyn, qui finalement n'apporte pas grand-chose tout en ''prenant du temps'' à d'autres passages sublimes qui auraient mérités une plus grande attention, comme par exemple les Maisons de Guérison, où Aragorn devrait confirmer son statut de Roi, ce qui à mon avis est plus important que de s'attarder sur les rots et les grimaces d'un Gimli certes drôle mais un peu redondant comme l'ont dit certains.Donc parfois un certain déséquilibre dans les durées des scènes ajoutées, mais on ne va pas cracher dans la soupe puisque certaines scènes, si furtives soient-elles, ont le grand mérite d'être présentes et de remplir les vides scénaristiques inhérents à la version courte. Et il faut dire que si certains passages (je pense ici tout spécialement à la relation Eowyn-Faramir et à l'abordage des Pirates d'Umbar) sont résumés, ils le sont de fort belle manière, mais, je me répète, quelques minutes, voire quelques secondes de plus n'auraient pas fait de mal :) . Voilà pour l'aspect général des choses, mais de façon plus spécifique, certaines scènes m'ont très fortement plues, comme la traversée du Mordor qui retrouve l'âpreté et le désespoir qui lui sont dûes, et l'inspection des rangs orques qui mine de rien est bien stressante, une trouvaille scénaristique made in PJ qui s'intègre très bien avec la situation et que Tolkien aurait du mettre dans son livre :) ! La Bouche de Sauron est excellente, et l'acte d'Aragorn, bien que n'étant pas digne d'un Roi du Gondor, est en fin de compte assez justifié, et on est en fait bien content de voir mourir cette chose guindée et impolie... Je passe sur les ajouts de bataille, qui ne font que nous couper encore un peu plus le souffle, comme si la version courte ne suffisait pas :P ! J'oublie encore plein d'autres éléments qui m'ont plu ou déplu, mais de manière générale et à chaud, j'ai beaucoup apprécié cette version longue, malgré la sous/surexposition de quelques passages précis; toutefois pour moi ce n'est pas la révolution qu'a été la précédente VL, peut-être du fait que le RdR est à la base bien meilleur que ne l'était TTT VC (je ne compare pas les deux films, je compare l'apport que leurs VL ont apporté ;) ). Et ayant la mauvaise habitude de me bloquer sur les défauts juste après la vision d'un film, je suis certain que plus je verrais cette VL, plus je l'aimerai :P !

38
Fleur d'Etoile,samedi 11 décembre 2004, 12:21 a écrit :J'ai remarqué une erreur en VF et le sous titrage: Gandalf a dit que le Gondor est en décadence puis gouverné par des "mortels". Il voulait dire "des hommes moindres" (lesser men) je pense.
Moi aussi ca ma fait tilter ce passage ( j'ai meme fait un retour en arriere).Cette modification de la VF est tres mal venu car des non lecteur de Tolkien pourrait pensé que le Gondor fu autrefois gouverné par des elfes.

39
Pour MoriakinJe tiens quand même à préciser que je trouve que chaque version longue apporte différente choses aux films.* La Communauté de l'Anneau : la plupart des rajouts n'étaient pas indispensables. Elles enrichissaient surtout les personnages et l'environnement. Le montage cinéma étaient déjà excellent (c'est sans doute la version ciné sur laquel peu de monde à trouvé à redire) et la version longue n'a fait qu'apporte un plus (seul la scène des cadeaux de Galadrielle était vraiment indispensable).* Les Deux Tours fut celui qui a été le plus boudé par les fans du livre et la version longue a eu la "mission" (le mot est un peu fort, c 'est vrai) de rétablir l'esprit du livre, en réabilitant Faramir ou Fangorn (avec référence à Bombadil). Ce qui explique que ce soit pet être la version longue qui a le plus apporté.*Le retour du Roi, quand à lui, souffrait surtout de ses trous dans le scénario, bien plus que les deux premiers. La version longue a donc plus pour rôle de compléter le récit (Saroumane, Maisons de Guérisson, ect...) que les fans attendaient.Bref, ce n'est que ma vision personnelle des choses mais je pense que bientôt, on ne comparera pas les versions longues mais les films tout court, sans tenir compte de ce qu'il y a en plus par rapport à avant. La relative déception de Moriakin risque bien de s'envoler petit à petit.POUR TORANKUSU : oui, ça doit être une erreur de sous-titrage mais j'avoue ne pas avoir trop tiquer parce que dans mon esprit, puisqu'Aragorn a du sang elfe, il est dans un sens plus qu'un simple mortel. Mais je comprend que ça puisse gêner.

40
Bon j'ai vu les 3/4, je me suis arrêté au maison de guérison, pour garder le reste ce soir! :D Alors pour résumer mes impressions:(spoilers)LA FIN DE SAROUMANE : un ajout solide et conséquent et une scène assez forte en émotion, en texte très shakespearien, vraiment très convaincaint ;) ...seul le petit raccord entre la chute de saroumane et le texte de treebeard est un peu brusque...en même temps, on est pas supposé s'arrêter pour rendre hommage à un mage décandant et corrompu...LE CONCOURS DE BOISSON : ralenti le tempo du film je trouve , bon, mais cela reste dans des proportions raisonnables...je metterais plus l'accent sur l'instant d'hésitation de Pippin à la vue de Gandalf...Pippin est troublé par le palantir et le regard soupçonneux de Gandalf lui pèse et le déconcentre...pourquoi pas...c'est court, efficace et ça enrichie l'intrigue ;) ...et prépare bien la scène suivante où il souffre de nervosité dans ses couvertures ne parvenant pas à trouver le sommeilREVE D'EOWYN : j'aurais préféré une bonne scène visuelle de songe qu'un dialogue délicat mais les acteurs font passer le message..alors bon c'est bien...et c'est court..tant mieux!LA CROISEE DES CHEMINS : une scène d'adieu au monde des hommes...le doute de Frodon est bienvenu...cette dernière lumière sur les fleurs est touchante et marque la rupture avec la suite... LA NOUVELLE CONFRONTATION VERBALE SAM/GOLLUM A CIRITH UNGOL : un ajout interessant d'un point de vue plastique, l'expression de Gollum est très accentué dans la sournoiserie , travail remarquable des animateurs et de Serkis...MERRY/THEODEN un peu court l'hommage, ils auraient du le mettre sur la version courte car c'est très épisodique, je trouve...réglé en deux, trois phrases... <_< LES SCENES DE L'INTERIEUR DE MINAS TIRITH PIPPIN/THEODEN/FARAMIR : de très beaux ajouts qui me font tout droit penser à une pièce de Shakespeare type roi Lear ou Hamlet...D'ailleurs John Noble l'a bien compris et donne une interprétation puissante, surprenante avec une plastique des expressions changeantes très visuelles et marquantes...le lien Faramir/Pippin est aussi enrichi et Faramir montre sa personnalité humaine, généreuse et réfléchie...sans pour autant trouver la force de s'opposer à son père...ce que son père voudrait en fait...conclusion : très bon ajouts... :D MERRY/EOWYN avant la bataille : une scène humaniste, agréable et qui montre que la maturité de Merry va en parrallèle avec celle de Pippin...pas trop longue, c'est bien... LE CHEMIN DES MORTS : avis difficile et délicat! Bon il y a un ajout interessant au début : c'est celui de la parole de Legolas vant l'entrée...il donne une réplique plus intense et plus complète et prépare mieux la suite...les mouvements de caméra donne un aura autour de Legolas qui a une forte perception du monde qui se cache autour de lui... ;) pour le reste bon le dégout un peu comique de Gimli avec la "fumée" des morts passe encore, bien qu'un peu léger...par contre pour l'avalanche de crâne..je ne la trouve pas nécassaire c'est même un peu lourd <_< ...l'expressionnisme est un peu exagéré à mon avis et enlève de la tension en fait... peu après, par contre l'expression d'Aragorn face aux ports en flamme est très forte et durable.. c'est le plus qui fait équilibre la balance... ;) LES PIRATES : efficace, un peu court quand même! AJOUTS DE PLANS EOWYN/THEODEN/MERRY PENDANT LA BATAILLE DE PELENNOR : de très bon ajouts qui rend la bataille encore plus démesurée et marquante...SCENE GANDALF/ROI SORCIER : trop courte, je trouve...intense mais on éprouve le besoin de la revoir après l'avoir vu, elle n'est pas si évidente que ça...malgré tout elle reste très bien faite et fluide ;) MAISON DE GUERISON : elle est "nouvelle" visuellement et étant trop courte on a du mal à affronter le dépaysement et éprouver une vraie pause...cette nouveauté visuelle (un monde bleue surprenant) reste tout de même intéressante et demande à être revue... ;) l'expression d'Eowyn est douce, très féminine et on peut comprendre le regard attendri de Faramir , bien que ce soit un peu brusque tout ça pour que au niveau des émotions on change de stade et qu'on s'interesse vraiment à eux... <_< pour être plus clair, je dirais que la scène n'est pas assez préparée précédemment d'où sa coupure au montage. ;) En dehors de ça, la voix de liv Tyler est très douce et angélique, et la mélodie est vraiment belle...c'est court, encore une fois, mais prenant... bon la suite des comentaires demain matin! :D Sinon de manière générales j'ai bien apprécié les commentaires de tout le monde sur Elbakin et c'est agréable de voir que chacun n'a pas réagi de la même manière sur les détails, cela distingue les différentes sensibilités et centre d'intêret... Sinon l'avis d'ensemble reste bien positif, tout comme le mien, en fait ;)