21
On sait jamais, ça peut servir. ;)Sinon, ces derniers temps, avec les températures en baisse, il y a un certain coup de mou. ;) :( J'en profite pour traiter les arbres fruitiers.
Le jardin: un espace de détente qui n'est pas sans risques pour l'enfant AP | 15.08.06 | 12:02PARIS (AP) -- Le jardin est un lieu idéal de détente pour les grands et surtout les petits, mais pas sans risques potentiels: chutes, chocs lors de jeux et autres loisirs, piqûres d'insectes, coups de soleil, risques liés au matériel et aux produits de jardinage, noyade s'il y a une piscine... Autant de raisons qui incitent l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé à rappeler les gestes simples à adopter pour éviter les accidents et en réduire la gravité. De zéro à six mois, le jardin doit être un espace de repos sous haute surveillance pour les bébés. Ils peuvent profiter pleinement du grand air sagement installés et attachés dans leur transat, mais à l'ombre. Le principal risque, c'est le soleil. Les tout-petits ont la peau et les yeux fragiles, il est important de ne pas les exposer au soleil. Disposez une moustiquaire sur le transat de bébé. Du déplacement à quatre pattes à la marche, la vigilance doit être renforcée. L'enfant a soif de découverte et le jardin lui offre tout ce dont il a besoin pour assouvir son envie d'aventure. Pour que les enfants s'amusent en toute sécurité, il ne faut pas les quitter des yeux. Goûter aux cailloux, aux plantes, jouer avec les outils et les produits de jardinage, s'approcher du barbecue allumé... voilà des activités qu'affectionnent les enfants, mais qui s'avèrent dangereuses : étouffements, intoxications, coups, coupures et brûlures, sont malheureusement des risques réels qui peuvent être évités. Vers trois ou quatre ans, le jardin devient un terrain de jeux. Il devient l'endroit des petits et gros bobos. Les chutes sont fréquentes avant l'âge de 4 ans et il y a beaucoup d'occasion de tomber, notamment de la balançoire, du tourniquet, d'un arbre et plus tard, de vélo ou en roller. Ces chutes peuvent être évitées ou amorties grâce à des protections adaptées. D'une manière générale, le meilleur et le premier reflexe à observer est de ne jamais laisser un enfant seul dans le jardin sans la surveillance d'un adulte, et de lui expliquer les risques de façon claire et adaptée à son âge. Ne jamais oublier que même s'ils ne paraissent pas graves sur le moment, les coups de soleil de l'enfance peuvent être à l'origine de cancers ou de mélanomes à l'âge adulte.

23
Les raisins et les pommes aussi :) ....J'ai la chance d'avoir un grand verger à l'abandon juste à coté de chez moi, et bien qu'il soit à l'abandon, il regorge de bons fruits, parmis eux , les pommes , les poires, les prunes..HHHuuuummmm :)

24
C'est l'automne, et donc la saison des coings ! :) C'est sûr, la pâte de coings, c'est très bon, mais les ramasser, c'est une autre histoire ! ;)Ce sont tout de même des fruits assez imposants, et surtout durs comme la pierre. Si on s'en prend un sur la tête, aïe ! Et puis, échelle obligatoire pour récolter ceux qui trouvent le moyen de pousser à 3 ou 4 mètres du sol. ;) Ensuite, les couper, ça n'a rien de très amusant non plus, mais il faut bien en passer par là. ;)L'automne, c'est aussi les champignons, et par chance, le pré adjacent aux arbres est "couvert" de mousserons. ;)

26
C'est aussi les chataîgnes :) ! Je le sais que c'est la saison par chez moi parce que d'habitude je vois une voiture qui passe toutes les 24 heures et là, c'est l'autoroute :lol: , au moins 20 voitures par jours!!! Plus les chasseurs <_< .Et puis c'est bientôt les clémentines...

27
Ma mère a décidé d'acheter un cognacier(enfin, pour avoir des coings mais je sais pas comment ça s'écrit) pour faire de la bonne confiture et on a aussi un petit arbre à brugnons (trop petit pour en donner encore ;) ) et le plus marrant c'est qu'on l'a eu en plantant un noyeau de brugnon (comme l'abricotier d'alleuirs :D )Et ioreck, chez moi y en a déjà des clémentines. :)

28
ioreck,mardi 17 octobre 2006, 19:21 a écrit :C'est aussi les chataîgnes :) !
Ah, ça... :)Malheureusement, cette année comme depuis deux ans, je n'ai pas eu l'occasion d'aller en ramasser sur la "propriété familiale", en Ardèche qui plus est. ;)
d'habitude je vois une voiture qui passe toutes les 24 heures et là, c'est l'autoroute
Rien ne m'agaçait plus que les gens se croyant permis de ramasser comme ils veulent sous prétexte que c'est "la campagne". <_<

29
Gillossen,mardi 24 octobre 2006, 10:45 a écrit :
ioreck,mardi 17 octobre 2006, 19:21 a écrit :C'est aussi les chataîgnes :) !
Ah, ça... :)Malheureusement, cette année comme depuis deux ans, je n'ai pas eu l'occasion d'aller en ramasser sur la "propriété familiale", en Ardèche qui plus est. ;)
d'habitude je vois une voiture qui passe toutes les 24 heures et là, c'est l'autoroute
Rien ne m'agaçait plus que les gens se croyant permis de ramasser comme ils veulent sous prétexte que c'est "la campagne". <_<
Et oui, c'est ça les citadins,(pas tous hein :) ) dès qu'il arrivent à la campagne comme ils disent, qu'ils ne la conaissent pas c'est: "Bah, y'a pas de cloture, y'a pas de chiens, y'a pas d'humains.Et y'a des chataîgnes, des pommes, des noix...Alors, allons-y <_< ".Ca m'énèrve :( ! Mais bon, vive la nature et tout ce qu'elle recèle même si ce n'est pas toujours réspécté comme il le faudrait.

30
Bonsoir,C'est le soir, je viens juste de manger, mais je viens de lire des choses tellement "bonnes"... :) Chataîgnes, pommes, raisins, poires, figues... et j'en passe, sont tellement délicieux... :rouge: Enfin, vous avez quand même assez de chance ( surtout iorek ;) ) parce que les fruits qui poussent naturellement sont meilleurs je trouve. Alors bonne appétit, même si là on est en soirée! :P

34
Tiens j'avais loupé ce sujet d'un "gentleman farmer" :lol: :lol: ... Je ne dois pas assez traîner dans les tavernes ;)Pareil pour le sac à sapin qui sent même la biscotte. ;) Bon ensuite, j'ai dû enlever le sapin du sac car la municipalité, qui collecte les bô sapins aux branches tombantes et atteints d'alopécie, ne veut pas de sacs à sapin. :huh: Comme quoi ...

35
Et bien, bientôt certaines plantes vont mourrir dans mon jardin, elles s'étaient cru au printemps alors certaines ont fleuri du coup... Mais avec le froid qui revient :( ça a des bons côtés le beau temps en hiver, mais pas que ça. J'éspère qu'ielles tiendront le coup, et que la sève n'a pas eu trop le temps de monter trop haut....

36
Ce que je craignais est arrivé en tout cas... La neige alors que trois jours avant on était en t-shirt... Pauvres,pauvres plantes, beaucoup vont mourir alors qu'elles vivaient comme au Printemps. :(

37
Et beh , suis-je seul à aimer les plantes ici :mrgreen: , un triplé :blink: c'est la première fois que ça me le fait :p! Enfin, c'était juste pour dire que par chez moi, la nature reprend vie, et en particulier les fleurs ! Les jonquilles, les tulipes, les primevères, les narcisses et quelques autres ont déjà fleuri !!! C'est super jolie et ça fait plaisir. Il y aussi quelques arbres qui ont fleuri comme les amandiers qui nous font de belles fleurs blanches et rosées ! Quelques bourgeons bourgeonnent, les oiseaux se sont réveillé, les chevreuils et les sangliers aussi. Certains papillons ont déjà pris leur envol. Des moustiques aussi, mais c'est déjà moins sympathique (Ouais! une rime presque riche :p ) . Enfin voilà, pour un amoureux de la nature comme moi, ça fait toujours plaisir et en plus, c'est en avance cette année !

38
En ce beau jour de printemps, je me décide à venir au secours de ioreck qui essaie tant bien que mal de faire bouger le sujet. Du même coup je lui évite de nous faire un quadruplé :pAlors coté plante, j'essaye de faire pousser des ancolies chaque années aux environ d'avril. Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, elle a l'air de donner de magnifiques fleurs d'après l'illustration du sachet de graine, seulement il faut arriver à la faire pousser et là c'est une autre affaire...Je pense que mon problème viens du manque de constance dans les soins que j'apporte à mes plantations. Au début j'en fait trop : j'arrose tous le temps et je les mets sous une source de chaleur (soleil, lampe) le plus souvent possible. Je perd comme ca une bonne partie de me semences!Puis je me lasse avec le temps, et les seules graines qui étaient arrivées à pousser tant bien que mal ne dépasse pas le cm, périssant par manque d'eau ou par oublis en plein cagnard. :ange:L'année dernière j'avais quand même réussi sauver une pousse de l'hécatombe : inutile de dire que j'en était très fière et que je la bichonnait avec amour, jusqu'au jour où mon père me demanda pourquoi je faisais pousser de la mauvaise herbe en pot alors qu'elle infestait déjà le jardin :sifflote:Mais je ne desespere pas, cette année c'est la bonne, je recommence mes plantations et je vous tiendrai au courant des avancées.Sinon pour tous ceux qui ont la main aussi verte que moi, je conseil le bambou comme plante d'interieur. J'ai installé le mien dans un grand vase avec de l'eau jusqu'à rabord et depuis 2 ans qu'il est là, je ne me suis pas occupé de lui une seule fois. Résultat : il est en pleine forme : à croire que moins je m'occupe des plantes mieux elles s'en portent :D

39
Ahh, merci Mezanore ! :mrgreen:Nous cette année, on s'est attelé à la tache de faire un potager dans le jardin. :pJ'avais ramené des jonquilles sauvages de la montagne (vu que j'y habite, me suis pas fatigué :p ) et elles ont repris cette année, et c'est super jolie au milieu des tulipes, des muscaris, des fougères, des ancolies ( et oui, moi aussi ;) ), des arbres à papillons, des iris (pour ceux qui connaissent) enfin voilà, c'est très jolie et ça me manquait. :) On a pas trop de mal à les faire pousser avec moi qui aide ma mère et le climat super arrangeant !Puis y'a aussi un bassin qui reprend vie, avec des joncs, des herbes de la pampa, des iris aussi, des nenuphars (pas encore fleuris mais bon) .... :)Moi, les bambous je les ai mis en exterieur et c'est très beau aussi. ;)

40
Je vois que j'ai à faire à un vrai passionné de la nature : tu as l'air d'avoir la main beaucoup plus verte que moi, en même temps c'est pas bien difficile :DTon jardin m'a l'air magnifique, j'ai toujours eu envie d'avoir un bassin dans le mien également, mais on manquerait un peu de place. Pourtant c'est tellement beau un petit coin d'eau, environné de hautes herbes, de plantes aquatiques, de moustiques (ah non ca c'est moins sympathique:p)Par contre je ne sais pas du tout ce qu'est un arbre à papillon. On l'appelle comme ca parce qu'il attire les insectes du même nom ou parce qu'il a des fleurs en formes de papillon ? Le mieux serai que tu post des photos de ton jardin si tu en as la possibilité, et le temps :sifflote: