30
par Perceron
Novice
Je l'ai fini hier soir, petit compte-rendu ci-dessous.Un chouette livre !Le style et le rythme sont notamment très agréables, on passe de bons moments.Je suis bien d'accord avec les commentaires élogieux du 4e de couv'. J’ai néanmoins quelques petites réserves :Les 100 premières pages ou presque sont constituées d’introductions en cascade de moult personnages. On passe rapidement de 2,4, 6, etc… 14 etc… personnages. C’est un peu beaucoup, d’autant plus que les descriptions de chacun sont relativement répétitives : Grosso modo une dizaine de lignes à chaque entrée, on sait la plupart du temps s’ils sont rasés ou pas (ça c’est un tic de Pevel), qu’ils ont une épée au côté ainsi que la couleur de leurs bottes. On a très souvent droit dans les quelques dizaines de premières pages à des présentations du type « double-adjectif » en amorce (haut et large, grand et fort, chauve et svelte etc…).A partir de la 2e moitié, on retrouve aussi très régulièrement des amorces de chapitre avec des descriptions historico-architecturales, qui peuvent aussi bien intéresser que lasser.Ce qui m’a peut-être le plus gêné, c’est la succession ininterrompue de scènes parfois très courtes : 100% action mais personnellement il m’est arrivé plusieurs fois de ne rien comprendre à ce qui se passait ou aux enjeux de la scène. Et pour finir quelques détails : 1 typo p.75, ligne 3, le « que » devrait être un « qui ».Une phrase que je n’ai pas aimé, un réveil après un cauchemar : « Les derniers reliquats de terreur la quittèrent peu à peu, à regret, comme une meute frustrée de n’avoir pas triomphé d’une proie blessée mais trop acharnée à survivre. » Je trouve tout simplement que d’habitude ses comparaisons sont plus accessibles, plus courtes et plus claires.Pour finir, près de la conclusion (p268), interrompre une scène d’action en plein milieu pour délivrer au lecteur égaré un long passage explicatif sur l’intrigue, c’est moyen amha.Mais en réalité, tout ceci est mineur, de toute façon j’aime Pevel. J’ai trouvé le livre très bon, mais j’attendais encore plus de la part de mon auteur français préféré.Les scènes d’action sont superbes, les atmosphères fortes, l’écriture magique. Le bouquin regorge de passages excellents (atmosphères, entrain…).J’ai noté quelques techniques intéressantes utilisées pour apporter entrain et dynamisme à la lecture :- Des dialogues souvent très rapides, avec des répliques très courtes (bon parfois, il y en a un peu trop à mon goût)- Des chapelets d’adjectifs dans certaines phrases : ex. « Usé, marqué, griffé, terni, le bijou… »- Des phrases découpées en séquences de 3 ou 4 mots séparés par des virgules (au pas de charge !)En conclusion un bouquin qui se dévore, je le recommande chaudement. Et j’attends la suite avec impatience, les dernières lignes sont WOW.