22
Avant toute critique, j'avais oublié de signaler que le deuxième film est sorti en France le 22 octobre sous le titre du Monstre au Milliard de Tentacules.Mais venons-en au troisième, Bender's Game qui est sorti le 4 novembre. Commençons par un rappel rapide des épisodes précédents : Bender's Big Score avait un format de film, avec un vrai scénario alambiqué et des apports à l'univers de Groening et Cohen, mais qui ne laissait pas trop de place aux délires futuramesques et The Beast With a Billion Backs avait plutôt un format épisode, beaucoup de grosses répliques (un Zoidberg et un Bender en grande forme), mais un scénario minimaliste (invasion extraterrestre, assez déroutante d'ailleurs
). Et bien, pour Bender's Game, on est à la frontière entre les deux : un bon scénario, la mythologie de Futurama qui s'enrichit et d'énormes délires.Pour cet opus, on ne s'embarrasse pas de sentiments comme c'est le cas dans les deux premiers et on se déchaîne. Le film est en gros séparé en deux parties de : la première, SF, pour poser le scénario et ainsi donner une raison à la seconde, résolument fantasy. Le fait de ne pas se plonger directement dans un univers heroic-fantasy juste pour faire de l'heroic-fantasy est assez appréciable, ça donne une cohérence à l'ensemble qui est bienvenue. Si la première partie est très drôle (c'est moi ou Sarah Palin s'est faite égratigner ?) et intéressante, c'est à partir de la seconde que ça devient du délire total. C'est un mixe de Donjons et Dragons et du Seigneur des Anneaux, la plupart des parodies étant pour l'œuvre de Tolkien (ou plutôt, le film de PJ). Par exemple, la reprise du discours de Gollum avec son reflet dans l'eau est définitivement rentrée dans le panthéon des meilleures scènes de Futurama.Bien sûr on peut toujours y trouver quelques défauts, notamment la bataille finale qui fait un peu cheap pour un combat épique de fantasy (faut dire que le budget des films n'était pas énorme) ou la fin un peu brutale, mais dans sa globalité, j'ai trouvé tout ce que j'attendais de ce Bender's Game.Pour les gens qui, comme Gillo, souhaitaient commencer par cet épisode, je le conseille tout à fait : pas besoin d'être trop familier de la série (contrairement à Bender's Big Score) et pas de lien avec les autres films.Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le 23 février pour le dernier film, Into The Wild Green Yonder, qui devrait clôturer les intrigues restantes de la mythologie Futurama (Number 9 Man, Leela en The Other cf l'épisode The Why of Fry, l'histoire entre Fry et Leela,...) pour offrir à la série la fin qu'elle mérite. Au cas où il n'y ait pas de revival...

24
Je reviens à la charge, mais avouez, ça vous manquait une petite news Futurama.Commençons par le commencement : le troisième film, Bender's Game, vient tout juste de sortir (depuis le 4 février plus exactement) en français (n'oubliez pas de cocher la case VO
). Pour les plus impatients, c'est le dernier film, Into the Wild Green Yonder qui est dans la ligne de mire : sortie prévue le 23 février. Avec en cadeau la jaquette :
Par ailleurs, le second film, The Beast With A Billion Back a, comme son prédécesseur, remporté le Annie Award du "Best Home Entertainment Production".Et enfin, last but not least, une rumeur qui fait plaisir. Lors de la Comic Con, Billy West aurait annoncé que les créateurs de Futurama seraient en discussion avec la Fox, alléchée par les ventes de DVD, pour reprendre la série. Je croise déjà bien les doigts pour Arrested Development, donc j'y ajoute les doigts de pied !

25
Voilà, le dernier film qui signe normalement la fin de Futurama est sorti. Normalement, puisque comme je l'ai déjà dit, des négociations pour une saison 6 sont en cours. Into the Wild Green Yonder, de son petit nom, arrive d'ailleurs le 13 mai dans notre belle contrée.Alors, qu'en est-il de ce quatrième long-métrage ? Eh bien, je dois bien avouer être un peu déçu. S'il a l'avantage d'être construit comme un film, à l'instar de Bender's Big Score, et non comme un long épisode (cf les deux autres opus), il pêche par un scénario qui n'est finalement pas aussi surprenant que je m'attendais. Et c'est peut-être là le gros problème : j'avais de grosses attentes sur IWGY. Je m'attendais à de l'épique, des révélations en cascade (l'univers Futurama a ça de bien qu'il possède une continuité et des zones d'ombre) notamment concernant Fry et Leela suite à l'épisode The Why of Fry ou même The Number Nine Man. Mais rien de tout ça. C'est même peut-être le film qui fait le moins avancer les choses dans l'univers Futurama, avec The Beast with Billion Backs.Cependant, sans cette attente de ma part insatisfaite, IWGY a de très bons arguments : une histoire bien menée (moins que Bender's Big Score, mais il est hors catégorie
), sans trop de temps morts, de bons gags - plus sur les répliques que sur les situations, mais très sympa tout de même -, le thème de l'écologie plutôt bien traité (comme souvent avec Futurama, ou même les Simpsons, tant les folies que l'on fait de notre environnement se parodient facilement).La fin est un peu abrupte mais plutôt satisfaisante : ça laisse à la fois une porte ouverte à une hypothétique reprise de la série tout en proposant une vraie fin. Je serai curieux de voir ce que les scénaristes vont faire de cette fin si la saison 6 se fait, en espérant qu'ils n'optent pas pour le "reset" scénaristique façon Simpson (ou certains épisodes de Futurama aussi).Enfin, même si je reste un peu déçu par ce dernier film, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ces quatre films et de vous refaire l'intégrale de la série par la même occasion
.PS : Céline Dion s'en prend plein la poire. 

26
MOUAHAHAHAHA, vous avez pas fini de m'entendre discuter tout seul : Futurama est encore de retour, pour vous jouer de mauvais tours (ah ah !).26 nouveaux épisodes commandés pour Comedy Central attendus pour l'été 2010. Le communiqué.Putain, ça fait du bien de commencer une journée comme ça !
28
Si tu fais référence à la fin de Into The Wild Green Yonder (sorti récemment en France, d'ailleurs) concernant le reset scénaristique, je suis assez d'accord avec toi. J'espère qu'ils assumeront cette fin et essaieront de rebondir dessus pour proposer au moins un premier épisode centré sur ça.David X Cohen dit avoir engrangé pas mal d'idées pendant que Futurama dormait dans sa tombe entrouverte, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Espérons que l'on reverra des épisodes comme The Why of Fry, Jurassic Bark ou encore The Luck of the Fryrish.(Rahh, entre le retour de Futurama, Monkey Island et Arrested Development, je sens que je vais faire travailler mes abdos.)Même en cas de Reset scénaristique ou d'univers parallèles différents, les frasques des personnages et des multivers qui se percutent sont toujours aussi sympathique et dissidents!
31
Aïe aïe aïe, très grosse frayeur du soir, pas sûr que je vais pouvoir dormir : les voix originales de Futurama virées ?L'info est à prendre avec de grosses pincettes tellement elle paraît surréaliste : les voix de Futurama sont l'esprit même de la série. A un peu plus d'une semaine de la présentation de Futurama à la Comic-Con, il pourrait s'agir d'un coup publicitaire. Ça peut également faire partie de la stratégie de négociation des salaires du casting.Ça m'étonne tout de même que des gars comme Billy West ou John DiMaggio, très impliqués dans la série, puissent laisser faire ça.Si jamais ça se concrétise, je fais une descente dans les bureaux de la FOX pour les réduire en poudre pour soulager les démangeaisons au scrotum...
32
Cette histoire des doubleurs qui demandent un salaire 10 fois plus élevé me paraît louche, surtout dans le contexte de Futurama. J'espère que ce ne sont que des rumeurs archifausses!J'ai enfin vu le dernier film et effectivement, la fin est assez bien amenée. Pas mal de trucs m'ont rappelé l'épisode de l'attaque des cerveaux, mais le scénario tient bien la route, même sans grosse surprise.J'espère aussi que scénaristiquement, la nouvelle saison fasse suite au dernier film, ça mettra un peu de piment 

33
Et bien, tu remontes le topic Futurama pile le bon jour : un accord a enfin été trouvé et tous les doubleurs ont signé. Voilà qui rassure quant à l'avenir de Futurama.J'en profite pour lancer quelques infos dévoilées lors de la Comic Con (un peu gâchée par cette histoire de contrats, vu que les doubleurs étaient absents du panel). On a eu notamment le pitch de différents épisodes. La fin du dernier film sera bien exploitée, mais étrangement, ce ne sera pas le sujet principal du premier épisode. On aura le droit à un épisode qui parlera de Twitter dans le futur, une parodie de la Prop 8 avec la Proposition Infinity pour interdire le mariage robosexuel entre Bender et Amy, quelques épisodes qui ajouteront au background de la série (embauche de Zoidberg, origine de Scruffy le concierge,...), enfin un nouveau Anthology of Interest (parmi les épisodes les plus drôles de la série, ça consiste en une suite de 3 histoires de "et si...") et un épisode qui s'annonce bien marrant avec le Professeur et Fry qui trouvent une machine qui va 10 secondes dans le futur sans pouvoir revenir dans le présent. Ils devront donc continuer à aller plus avant dans le futur jusqu'à trouver un moyen de retour.Voilà, tout s'annonce très bien maintenant : il n'y a plus qu'à attendre ! (et c'est dur !)
36
http://www.youtube.com/watch?v=XT9XfMri ... r_embeddedJe ne crois pas que Merwin l'ait déjà posté... 

39
Ah, merci. J'avais loupé cette image promo. Pour ceux qui ont vu les films (surtout le dernier) et veulent une explication à cette image, elle se trouve dans les 3 premières minutes du premier épisode, intitulé Rebirth.