je ne sais pas si les meilleurs livres seront de fantasy mais je suis sûr que plusieurs parutions fantasy seront meilleures que le dernier Ango, par exemple... et je pourrais continuer ... Musso, Lévy, Millet...
Tellement d'accord avec Sylvaner (en aparté j'avais beaucoup aimé le Lion d'Al rassan, Tigane est-ce de même qualité ? et bravo pour Inigo

)Finalement ce genre de sujet je trouve cela assez révélateur de la pression que s'auto imposent les lecteurs de fantasy. Avant de vraiment s'y mettre et de reconnaitre que c'est un genre littéraire comme les autres avec ses Hugo et ses Frédéric Dard, ses pondeurs à la Lévy et ses Clavel de gare (je vous laisse faire les concordances avec les auteurs fantasy) certains candidats à la lecture fantasy se questionnent sur son avenir. Parce que franchement personne ne se demande en achetant un Musso (j'en ai essayé un, j'ai pas pu le finir) si le genre littéraire qu'il représente à un avenir, dans quelle catégorie il faut le classer et si la quantité vendue garantit la qualité. Je me souviens avoir conseillé à un ami le Da vinci code après le premier chapitre (oui mais faute avouée...

) et franchement ce fut presque une cause de Casus Belli (en plus c'etait mon GM

mon perso a frolé la mort immédiate par décision arbitraire !) et je suis sûre que dans le genre roman pseudo crypté il doit exister de meilleurs choix. J'ai aussi conseillé certains "nanars" de fantasy plus pour le moment de divertissement que pour le style. La pauvreté existe dans tous les genres littéraires et j'ai souvent l'impression que les lecteurs de fantasy sont les seuls à autant se battre la coulpe. Personne ne songe à comparer Levy et Hugo et il faudrait qu'en fantasy tout le monde soit à la hauteur d'un Tolkien, que personne ne le copie ou ne s'en inspire

???Il semble même que Tolkien lui-même ait eu bien du mal à accepter la "différence" littéraire que représentait CS Lewis et son bien trop "fantaisiste" Narnia (euh ce n'est pas ce que je pense hein c'est un hyper résumé de la critique de JRRT) Je n'aime pas les polars par exemple, je ne sais donc pas si sur les forums consacrés à ce genre, les lecteurs ne font pas le même constat et peut-être les mêmes reproches à leurs auteurs, qui sait ? On se trouve peut-être juste devant un cas aigu de "qui aime bien ..." Donc je suis pour l'amélioration du genre vers une plus grande qualité "stylistique" (cela dit ne lisant qu'en VO je ne suis pas confrontée aux problèmes de traduction) mais je pense aussi que ce qui fait la richesse de la fantasy c'est sa diversité. Après tout on peut aussi trouver que les chansons de geste, le cycle arthurien et même Tristan et Yseult c'est de la fantasy et là pas tellement de doutes sur la qualité littéraire non ? Ni sur le fait qu'entre ce type de romans (XIIIème siècle je crois) et la littérature fantasy actuelle y'a quand même eu une sacré évolution, donc y'a pas de raison que ça s'arrête plus pour la fantasy que pour le reste de la littérature (la différence entre Balzac et Philip Roth par exemple ?)
Je me dis rarement d'un auteur de fantasy que le type est un intello, pour faire court.
Euh là je crois qu'il faut lire quand même un peu lire les biographies avant de faire court