21
Edouard Brasey a écrit :Bonjour à tous, et merci pour ces commentaires qui m'encouragent à poursuivre la rédaction de ce cycle romanesque! Il s'agit effectivement d'une relecture très romancée de la légende des Nibelungen, avec des partis pris originaux qu'a très bien relevés Emmanuel dans sa critique... J'ignorais en revanche l'existence des romans allemands sur le sujet. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de les lire en V.O.? Apparemment il y a eu également une adaptation télévisée outre Rhin en 2004. Bon, cela veut dire que ces anciennes légendes sont dans l'air du temps. C'est plutôt bien, non? Glore à Odin!
Pour ce qui est des romans allemands, je peux donner un résumé (en spoiler, si jamais ils sont traduits un jour). Il s'agit en fait de deux romans: "Der Ring der Nibelungen" (l'Anneau des Nibelungen) et "Die Rache der Nibelungen" (la vengeance des Nibelungen).
► Afficher le texte
Soyez sûr que votre version fait partie de ma liste de lecture dans les prochains mois (dès mon retour en France j'espère).

22
J'ai commencé le premier tome et j'ai tout de suite accroché. En plus du récit, j'apprends beaucoup de chose concernant la mythologie nordique et c'est très intéressant. De plus, c'est assez facile à lire. Peut être que ça a été dit avant mais cet anneau me fait beaucoup penser à celui de SDA.....nan ?
► Afficher le texte

24
Changement de cap visuel pour la série. :)
Edouard Brasey sur son blog, il y a quelques jours a écrit :Voici bientôt quatre mois qu’est sorti mon premier tome de cette tétralogie romanesque que j’ai intitulée “La Malédiction de l’anneau”. Ce premier tome, “Les Chants de la Walkyrie”, dont je vous ai donné à lire des extraits et publié ici les articles et critiques qui l’ont accompagné, posait le décor de cet univers issu de la mythologie nordique, complexe et pourtant familier, puisque ses personnages, Odin, Loki, Brunnehilde, appartiennent à notre patrimoine culturel. Pourtant, la légende des Nibelungen, d’inspiration nordique et germanique, est méconnue et souvent boudée dans nos pays latins. J’ai voulu donc réparer cette injustice en romançant cette histoire, et en lui donnant cet aspect de roman Fantasy qu’elle possède.Le second tome, que je suis en train de terminer, sera “Le Sommeil du dragon”, et sera centré sur le personnage ambigu du héros Siegfried, élevé par le géant forgeron Regin dans le but de tuer le dragon Fafnir. Nous sommes vraiment au coeur de la légende, le récit est plus resserré, l’épopée remplacée par les dimensions magiques, chamaniques et initiatiques du sujet.Par ailleurs, j’ai décidé en accord avec mon éditeur, de proposer de nouvelles couvertures de ces ouvrages, en demandant à l’excellent Didier Graffet d’illustrer de façon plus vivante et moderne ces univers nordiques. Le titre de la série “La Malédiction de l’anneau”, est également mis en avant, car mon histoire se déroule sur quatre tomes. Le titre du premier, “Les Chants de la Walkyrie”, devient donc en quelque sorte le sous-titre de “La Malédiction de l’anneau”. Une mention “roman Fantasy” précise encore le propos.
Pas le même genre, mais une approche intéressante elle aussi. :)
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08/09020806311310998.jpg
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08/090208063201274575.jpg
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08/090208063303603295.jpg
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/08/090208063337201603.jpg

25
C'est du Didier Graffet, donc c'est toujours très bon, et la démarche de modernisation se comprend par rapport à ce que l'auteur a entrepris. Ceci dit, l'illustration mise à part, je préférais l'ancienne maquette, avec le bandeau-titre plus clair et plus joli.Je garde toujours ça dans un coin de ma tête...

27
Double merci pour le lien dans ce cas ! ;)Quelqu'un l'a déjà écoutée ? J'espère trouver le temps avant la fin de la semaine... Une émission de radio, ça peut toujours se caser en bruit de fond. :)

29
Les Chants de la Walkyrie d’Edouard Brasey, premier tome de la Tétralogie : la Malédiction de l’anneau.« Une plongée vertigineuse dans les arcanes de la mythologie nordique. »Le puissant Odin, roi des dieux et de l’univers, est confronté aux limites de son pouvoir. Malgré toute sa sagesse acquise en sacrifiant son œil dans la fontaine du savoir infini, il ne parvient pas à connaître l’avenir des dieux d’Asgard et des être humains. Consultant les prédictions de la Volä, l’infaillible voyante, il découvre que la fin des temps est proche et que rien ne pourra sauver les Neufs Mondes de leur destruction. Les dieux loin d’être purs et parfaits ont commis des méfaits qui engendreront leur chute : le Destin veille à ce que chacun récolte le fruit de ses actions. Même les immortels souverains de l’univers ne peuvent se soustraire à cette Loi Cosmique. Pourtant, Odin ne peut se résigner à voir les Neuf Mondes anéantis, il veut protéger sa descendance et empêcher le crépuscule des Dieux. C’est pourquoi il confiera une mission périlleuse à sa fille la plus proche : la Walkyrie Brunhilde sera chargée de pénétrer dans le monde des hommes, d’abandonner son statut divin pour sauvegarder la lignée humaine d’Odin. Avec un style puissant, évocateur, Edouard Brasey fait vivre la mythologie nordique dans un roman au souffle épique. Le Chant de la Walkyrie est une aventure pleine de mystère, elle est peuplée de descriptions poétiques, de personnages vivaces, complexes et profonds. Avec beaucoup de subtilité l’auteur nous fait comprendre une autre culture, sa philosophie et les implications morales de sa mythologie. Cette histoire nous fera sans doute méditer sur l’importance du libre arbitre, sur sa beauté et ses dangers…Et je vous annonce avec plaisir la sortie prochaine du tome 2, "Le Sommeil du Dragon", le 7 mai.

30
J'ai terminé ce matin le deuxième tome de la Malédiction de l'Anneau que j'avais lu dans la foulée du premier. J'ai bien aimé mais ça ne m'a pas autant marqué que Janua Vera ou le Royaume Blessé, mes deux lectures précédentes. Je pensais que cette version de l'Anneau des Nibelungen allait être plus romanesque mais Brasey a choisi de conserver un ton résolument tourné vers la légende et la mythologie. Si c'est naturellement un choix pertinent, ce ton "légendaire" crée une distance entre le lecteur et le récit et notamment les personnages, souvent esquissés à travers un seul trait de caractère principal. Reste que j'ai toujours beaucoup apprécié la mythologie nordique (d'ailleurs, pourquoi avoir choisi ce panthéon et non le panthéon germanique avec Wotan, etc. ?) donc ça se lit assez facilement. Mais personnellement, je déconseillerais la lecture à quelqu'un qui n'accroche pas forcément avec la mythologie scandinave et qui voudrait essayer cette saga pour la découvrir sous un nouvel angle.

33
Encore un série de plus ajoutée a ma LAL !Je l'avais déjà vu à la médiathèque mais je voulais voir la note donnée par Elbakin et j'ai oublié :sifflote: Ce n'est que très tard ce soir (ou très tot ce matin au choix) qu'en passant sur Sci-Fi Universe j'ai vu que le T3 sortait alors j'ai regardé sa critique (sur Elbakin et sur Sci-Fi) et ca m'a convaincu de lire cette série :pVoilà pour ce petit HS et si vous voulez vous pouvez me rejoindre dans le groupe des RTVA : Raconte Ta Vie Ailleurs.:jesors:

35
J'ai profité du Salon du Livre pour discuter un peu avec l'auteur, très sympa, et me faire dédicacer mon premier tome de la Malédiction de l'Anneau. Il m'a effectivement reconfirmé que le tome 4 n'est plus d'actualité : il devait se passer bien après les évènements relatés dans les trois premiers tomes et la plupart des personnages principaux de la trilogie seraient alors morts.

37
Altan a écrit :Chouette initiative :Les trois premiers tomes seront réunis en une seule intégrale-trilogie, à paraître chez Belfond en octobre (2010) :)
Merci pour l'info :) et hop un petit rajout sur ma liste d'achat :p
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk