On a pas la même lecture ni la même appréhension de "Fulie" ni du livre; je vais essayer d'être plus explicite sans trop spoiler. Pour moi, son "dieu", sa religion lui permet d'absoudre tous ses pêchés, ses vilenies, sa fourberie, sa malfaisance.
► Afficher le texte
Son premier acte ,sa révélation est sa soif de revanche vis à vis de son pseudo "amour". Et, cette première mort , dans le sommeil , cette mort sera le déclencheur qui montre sa transformation ; et ensuite,dans le livre, j'ai vu comme une seconde lecture, Fulie peu à peu va aller de plus en plus loin dans l'ignomie, dans l'infamie, dans la barbarie : l'assassinat d'un homme, conception d'un enfant pour ses besoins, la violence physique à son fils, le viol d'un homme, la rupture de l'amitié de "hano", le rejet de l'Amour ( femme-pie + abandon de son enfant).
Pour moi, il y a volonté de la part de l'auteur de montrer une Femme qui au prétexte de son "dieu" va plonger dans la fierté, l'aveuglement, la négation de l'autre, la domination. La "foi" rend aveugle.Le "dieu" n'a pas besoin d'être bon ou mauvais, c'est ce qu'en font les Hommes qui est bon ou mauvais : d'ailleurs, l'auteur montre avec adresse comment tel ou telle personne avec le même "dieu", la même religion va percevoir ( remarque à quel point ce mot est juste) et justifier tel ou tels actes, envies.... Alors, je me plante sans doute complètement, mais pour moi, le parallèle avec Thomas Covenant coulait de source avec même ce petit plus pour Thomas covenant ( la raison pour laquelle on finit par apprécier ce personnage), parfois, il doute, il va évoluer, Fulie jamais, un bulldozer à sens unique.Les titres de Fulie
► Afficher le texte
chef de guerre de ralkion,mère de zandakar!Fléau de Badajek.
répétés comme une litanie de la part de Fulie comme de ses protagonistes, une répétition je pense volontaire de l'auteur comme pour s'imprégner de ses mots, comme on répète certains messages dans la religion pour "y croire", s'en convaincre ; donc,je pense pas que ce soit une erreur mais bon, un poil lassant pour le lecteur.Pour le second point, je vais être très bref mais l'évolution est très rapide (envol ou survol) et un traitement très édulcoré de l'esclave ; même la plus belle des "esclaves" reçoit sinon des coups physiques ( fouet, suppression de nourriture....), une violence psychique : c'est rare les négriers au bon cœur. Mais, je te rejoins, c'est anecdotique et pas très grave.Vivement d'autres avis pour voir mon plantage !

.