21
Pour ma part, je trouve ce roman intéressant mais je mettrai pas une note si haute que Luigi, pour moi un 7.5 Pour deux raisons, j'ai trouvé certaines répétitions de langage "les titres de Fulie" et (pour un aspect plus personnel) un traitement de l'esclavage un peu usurpé et désuet (il faut beaucoup de naïveté et de l'héroïne et du lecteur au début), rien n'attache à cette passionnante "Fulie" (le paradoxe est bien volontaire et voulu par l'auteur). Sachez que l'histoire tourne autour de Fulie et de 4-5 personnages ; Fulie ,c'est le Thomas Covenant, femme incarnée. Une Garce. Une langue de vipère est son signe. Ce livre est un hommage à la perfidie. Peu d'auteur osent employer l'anti-héro,encore moins comme femme : une belle prouesse.Mais comme Luigi, je recommande la lecture car le cadre est original, la religion au centre de l'histoire et pour une Fulie au caractère bien trempée.

22
led a écrit :j'ai trouvé certaines répétitions de langage " les titres de fulie "
Tu pourrais expliciter car j'ai du mal à voir à quoi tu fais allusion ?
led a écrit :et (pour un aspect plus personnel) un traitement de l'esclavage un peu usurpé et désuet ( il faut beaucoup de naïveté et de l'héroïne et du lecteur au début),
Je ne partage pas vraiment ton avis. Sans spoiler particulièrement, Fulie est au début du roman une gamine qui n'a vu de la vie que son père battant sa mère et un village perdu au fin fond de la cambrousse. Lorsqu'elle se fait acheter et élever au-dessus de tous les autres esclaves, ses réactions me semblent assez normales. Mais je n'ai peut-être pas compris ce à quoi tu fais allusion.
led a écrit :Une Garce,Une langue de vipère est son signe.Ce livre est un hommage à la perfidie. Peu d'auteur osent employer l'anti-héro,encore moins comme femme:une belle prouesse.
Là encore, je suis en désaccord. Pour moi, Fulie n'est pas une garce. Elle ne fait pas le "mal" par goût ou par intention, elle se contente de suivre ce que lui dit son dieu. En quelque sorte, elle est d'une grande naïveté et ne réalise sans doute même pas qu'elle puisse choquer la morale (enfin celle d'un européen moyen). C'est en cela que je trouve justement le traitement de la religion particulièrement bien pensé, il n'implique pas de prise de position, de jugement pour savoir si le dieu unique est bon ou mauvais.

23
On a pas la même lecture ni la même appréhension de "Fulie" ni du livre; je vais essayer d'être plus explicite sans trop spoiler. Pour moi, son "dieu", sa religion lui permet d'absoudre tous ses pêchés, ses vilenies, sa fourberie, sa malfaisance.
► Afficher le texte
Pour moi, il y a volonté de la part de l'auteur de montrer une Femme qui au prétexte de son "dieu" va plonger dans la fierté, l'aveuglement, la négation de l'autre, la domination. La "foi" rend aveugle.Le "dieu" n'a pas besoin d'être bon ou mauvais, c'est ce qu'en font les Hommes qui est bon ou mauvais : d'ailleurs, l'auteur montre avec adresse comment tel ou telle personne avec le même "dieu", la même religion va percevoir ( remarque à quel point ce mot est juste) et justifier tel ou tels actes, envies.... Alors, je me plante sans doute complètement, mais pour moi, le parallèle avec Thomas Covenant coulait de source avec même ce petit plus pour Thomas covenant ( la raison pour laquelle on finit par apprécier ce personnage), parfois, il doute, il va évoluer, Fulie jamais, un bulldozer à sens unique.Les titres de Fulie
► Afficher le texte
répétés comme une litanie de la part de Fulie comme de ses protagonistes, une répétition je pense volontaire de l'auteur comme pour s'imprégner de ses mots, comme on répète certains messages dans la religion pour "y croire", s'en convaincre ; donc,je pense pas que ce soit une erreur mais bon, un poil lassant pour le lecteur.Pour le second point, je vais être très bref mais l'évolution est très rapide (envol ou survol) et un traitement très édulcoré de l'esclave ; même la plus belle des "esclaves" reçoit sinon des coups physiques ( fouet, suppression de nourriture....), une violence psychique : c'est rare les négriers au bon cœur. Mais, je te rejoins, c'est anecdotique et pas très grave.Vivement d'autres avis pour voir mon plantage ! :p.

24
Je suis d'accord pour ton interprétation des titres de Fulie. Je n'y avais pas vraiment fait attention parce que ce genre de chose a tendance à mieux passer en anglais. Mais je comprends que ce puisse être un peu pénible à (re)lire.Pour l'esclavage, bien vu ! Je ne l'avais pas vu sous cet angle là, mais effectivement, il manque sans doute quelques coups de cravaches gratuites :D D'un autre coté, cela aurait eu comme conséquence de faire réaliser à Fulie la vérité plus tôt.Très intéressant ce que tu développes sur la personnalité de Fulie. Personnellement, je n'ai pas lu Thomas Covenant, donc je perds sans doute une partie de ta comparaison. Par ailleurs, j'ai aussi tendance à considérer les gens comme "bons" ou à tout le moins "ne cherchant pas à faire le mal volontairement". Ce qui explique que je ne vois pas Fulie comme toi, n'en reste pas moins que ta vision est tout aussi censée que la mienne. L'unique moyen pour trancher serait de contacter l'auteur pour savoir son propre point de vue.

27
Luigi Brosse a écrit :On aime ou on aime pas à mon avis.
Perso, je ne suis pas retourné par ces couvs, mais au moins, la trilogie aura une vraie identité graphique. :)

31
Bien loin de Mijak et de sa cruelle Impératrice, le royaume d’Éthrie vient de perdre son roi. Rhian est sa fille unique et seule descendante. Mais jamais une femme n’a été autorisée à monter sur le trône. Le chef de l’Église, le prolat Morlan, est bien décidé à lui imposer un mariage forcé avec l’un de ses proches parents, un seigneur fantoche qui sera l’instrument de son ambition démesurée. Sauf que Rhian n’est pas du tout décidée à se laisser faire. Avec l’aide inattendue de Dextérité Jones, le fabricant de jouets officiel de la cour, elle projette de s’enfuir. Mais qui est le magnifique Zandakar qui l’accompagne, homme à la peau sombre et aux cheveux bleus qui parle une langue inconnue ?… Pour Rhian, c’est le début d’une aventure incroyable loin de son cocon habituel, à la découverte d’autres contrées pour la conquête de son titre de reine.
Le synopsis du tome 2 ! :)

32
Bien loin de Mijak et de sa cruelle Impératrice, le royaume d’Éthrie vient de perdre son roi. Rhian est sa fille unique et seule descendante. Mais jamais une femme n’a été autorisée à monter sur le trône. Le chef de l’Église, le prolat Morlan, est bien décidé à lui imposer un mariage forcé avec l’un de ses proches parents, un seigneur fantoche qui sera l’instrument de son ambition démesurée. Sauf que Rhian n’est pas du tout décidée à se laisser faire. Avec l’aide inattendue de Dextérité Jones, le fabricant de jouets officiel de la cour, elle projette de s’enfuir. Mais qui est le magnifique Zandakar qui l’accompagne, homme à la peau sombre et aux cheveux bleus qui parle une langue inconnue ?… Pour Rhian, c’est le début d’une aventure incroyable loin de son cocon habituel, à la découverte d’autres contrées pour la conquête de son titre de reine.
Quelqu'un l'a lu, parce que là comme ça le synopsis me fait pas trop envie :mellow:

33
Je viens de le finir, assez décevant, trop classique,trop simple,trop facile dans le traitement; Attention, c'est un avis très personnel, ce livre c'est le pendant du premier tome mais à l'opposé, on a toujours affaire à une femme très forte dans le caractère mais ici, ce sera dans la pacification, dans le mysticisme " j'adhère peu à la cour des miracles " mais c'est le renvoi de la foi à la magie, on peut sans doute ressentir ce livre comme plus intéressant ou profond que moi sans problème. Il se lit facilement et rapidement.Au final, à moins d'un énorme bouleversement, je suis presque sur que cette série aurait pu être un diptyque.

39
Bon, juste un petit mot rapide sur cette trilogie que je viens de terminer laborieusement. :(Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit d'autant que mon avis colle parfaitement à la critique qu'en a fait Luigi, et il en parle certainement bien mieux que ce que je ne saurait le faire. ;)Juste pour vous donner un apercu: j'ai lu le premier en a peine deux jours et les deux suivants en un peu plus de deux semaines. Et encore j'avoue avoir survoler de très haut la dernière moitié du troisième.... :sifflote:C'est bien dommage parce que le premier tome était vraiment très bien écrit et avait un véritable gros potentiel. :mellow:

40
J'ai commencé le premier tome et j'en abandonne la lecture.Je n'aime pas la personnalité de Fulie qui devient trop arrogante à mon goût, ce qui me paraît d'ailleurs bizarre après son enfance à subir des brimades. Une évolution trop rapide.Yagvi manque de personnalité, toujours à se plaindre. Il semble juste servir de faire-valoir à Abajai qui le rassure et qui semble le seul à prendre les "bonnes" décisions.Il y a aussi trop de religion pour moi. Il suffit d'un peu d'audace, un peu de chance pour réussir, et face aux conséquences, il suffit (ou presque) de dire: "Dieu l'a voulut".Le style du début ne m'a pas non plus transcendé.D'après l'avis de Led, la personnalité de Fulie n'a pas l'air de s'améliorer. Je vais passer à autre chose.