21
Testé à 4 joueurs + MJ, et ça tournait bien. En ce qui concerne le MJ, "n'importe qui" qui achète un jeu comme celui-ci est déjà forcément un joueur "velu" comme on dit, et n'aura aucun problème pour diriger la partie, c'est très (trop ?) guidé.

22
Arantar a écrit :Testé à 4 joueurs + MJ, et ça tournait bien. En ce qui concerne le MJ, "n'importe qui" qui achète un jeu comme celui-ci est déjà forcément un joueur "velu" comme on dit, et n'aura aucun problème pour diriger la partie, c'est très (trop ?) guidé.
Merci pour ces précisions, j'attends ta critique avant de poser d'autres questions maintenant ;)

23
Testé hier !Alors, déballage et mise en place (très) longue, mais la découverte du beau matériel qu'offre la boîte permet d'alléger le tout. Viens ensuite la lecture des règles, a froid cela semble un peu complexe (beaucoup de cartes, beaucoup de pions avec tous des noms différents) mais la machine étant bien huilée, tout rentre vite dans une suite logique et cela devient assez fluide.Puis vient le choix du scénario et la construction de la maison en conséquence et la partie commence ! Les tours s'enchaînent et on prend plaisir à découvrir des indices et tomber sur des énigmes, le tout pimenté par le gardien qui nous met des bâtons dans les roues (et pas que lui, sans vouloir "spoiler"). Le groupe peut se retrouver diviser à tout moment par une porte qui se bloque, une lumière qui s'éteint ou tout autre évènements, et un climat "paranoïa" prends place assez vite.Hélas le temps jouant contre nous (nous ne pensions pas que la mise en place serait si longue), nous n'avons pas pu approfondir plus que cela, mais la petite heure passée à jouer dévoile un très potentiel de fun. Notre "MJ" qui à pas mal d'expérience en jeu de plateau, nous a promis que la semaine prochaine tout serait préparé à l'avance et qu'il se pencherait sur une lecture approfondie des règles. Donc ça promet, je ferais une petite review de notre seconde partie.Ce que j'en retiens sur cette première approche :- Très beau matériel, et en quantité !- Complexité et profondeur- Très bon jeu d'ambiance, entre casse-tête, paranoïa et complot.

25
Alors, honnêtement je dirais que cela dépend fortement du nombre de joueurs et du scénarios choisi (la maison peut-être plus ou moins grande selon l'histoire sélectionnée et cela influe donc sur le temps de jeu).Je ferais une petite review plus détaillé mercredi prochain, car je n'ai pas pu vraiment déterminer combien de temps cela aurait pris de finir, nous avions souvent à moitié le nez dans le livre de règles, mais bon c'est aussi ce qui fait le charme d'une première partie :D

27
Comme quoi, les retours ont du bon, ;) car je n'avais toujours pas intégré qu'il y avait une sorte de meneur de jeu. J'ai dû rester trop longtemps hypnotisé par le plateau de jeu. ;)

29
Nouvelle partie ce soir. Victoire des joueurs, de (très) peu. Mes collègues m'ont débriefé une 3e partie jouée sans moi (pour cause d'Aïcontis) perdue, encore une fois, de peu. La critique arrivera, elle aussi, sous peu ;)

33
^^... SInon, petite précision pour ceux qui connaissent le jeu : nous avons joué avec une variante, trouvée sur internet : les cartes n'étaient pas disposées sur le plateau, mais cachées, de sorte qu'il nous était impossible de savoir à l'avance quelles portes étaient cadenassées ou tout simplement la quantité de cartes présentes dans une salle. Et c'est beaucoup mieux comme ça !

39
J'ai tenu la boîte entre mes mains tremblantes cet après-midi... et je l'ai reposée... :( 80 euros, j'avoue que ça a du mal à passer sans être sûr de pouvoir faire plus de deux parties dans l'année.

40
Il est trouvable moins cher sur le net.Par exemple chez mon vendeur habituel : ici (en plus pour ceux qui sont en région parisienne on peut aller le retirer directement sur place pour ne pas subir la looooooongue attente de la livraison).Sinon, je vous propose aussi un petit comparateur de prix pour les jeux de société : Knapix