21
Si on a vu les adaptations DC Universe Animated Original Movies de Batman Year One et The Dark Knight Returns (assez d'accord avec Alana concernant le propos de ce dernier), les comics ont encore un réel intérêt ou les deux (films et comics) sont finalement très proches ?Merci pour le topic, même si je retombe toujours sur les mêmes œuvres qui me tentent et que je n'ai pas encore sauté le pas. Après du lobbying de Zaebas et John Doe lors de l'Elbakin Party, j'ai enfin mis Superman Kingdom Come, The Long Halloween, Dark Victory et The Killing Joke dans ma wishlist. Reste à faire diminuer la PAL BD avec de commander :)

22
Merwin Tonnel a écrit :Après du lobbying de Zaebas et John Doe lors de l'Elbakin Party, j'ai enfin mis Superman Kingdom Come,dans ma wishlist. Reste à faire diminuer la PAL BD avec de commander :)
Comme toi, et sans raison particulière, j'ai mis longtemps à le lire, pourtant, tu verras, c'est une très grosse claque.

24
Littlefinger a écrit :
Flykillerman a écrit :Je ne doute pas que cette œuvre ait un "poids" important dans ce que Batman, Gordon and Cie deviendront par la suite, et que nous avons donc là un des récits les plus essentiels de cet univers.Mais il y a Histoire et histoire. Ici on a l'Histoire, mais il m'a manqué une histoire. AMHA
Pour la petite histoire, Batman Year One a été écrit après The Dark Knight Returns, ça fait vraiment pour moi office de mise en bouche, c'est un grand classique mais pas forcément un chef d'oeuvre.Après tu verras, TDKR c'est autre chose, c'est tellement dense que tu vas avoir de quoi faire. Après ta lecture, si tu es intéressé je pourrais te poster la critique que j'en ai faites pour partager nos impressions.
No problem.Merci :)

25
Merwin Tonnel a écrit :Si on a vu les adaptations DC Universe Animated Original Movies de Batman Year One et The Dark Knight Returns (assez d'accord avec Alana concernant le propos de ce dernier), les comics ont encore un réel intérêt ou les deux (films et comics) sont finalement très proches ?)
Pour moi, le problème est qu'en même que ces adaptations sont trop proches pour être de vraiment bons dessins animés. Les oeuvres d'origine ont une dimension supplémentaire, c'est particulièrement vrai pour The Dark Knight Returns et sa fameuse voix off de Bruce qui est probablement le meilleur travail que Miller ait jamais fait.

26
Côté Marvel je recommande Young Avengers et Young Avengers : The Children's Crusade. Mais avant, il faut savoir ce qui s'est passé en lisant House of M, un pilier dans l'univers Marvel et le premier des events modernes. Une tuerie niveau dessin comme scénario.Ensuite, il faut absolument lire (ou lire avant) le run excellentissime de Brubaker sur Captain America (la V.5), dessiné par le fantastique Steve Epting. J'ai les 3 premiers Omnibus VO (plus de 50 numéros !) mais Panini ressort ce run en reliés : Captain America : Légende Vivante et Captain America : L'hiver Meurtier. Ces deux volumes vont jusqu'à Civil War, où les connaisseurs savent ce qui arrive à Cap...Ce run de Brubaker a magistralement relancé le personnage en 2005 ; le film de 2014, Captain America : The Winter Soldier, sera d'ailleurs basé sur ce run mythique. Avant de lire ça, je ne voualit pas entendre parler de ce personnage drapé dans le drapeau américain. Désormais, c'est mon préféré de l'écurie Marvel !Civil War, également, est à lire, bien que la publication française soit assez moyenne. On peut se contente de lire les trois premiers tomes qui regroupent l'event en lui-même et quelques histoires parallèles, dont le fameux épisode de Captain America où il se passe ce qui a fait même les gros titres des journaux à l'époque.Ensuite, pour l'univers Marvel plus globalement, il y a le must MARVELS, qui reprend l'histoire des héros depuis les années 40, jusque dans les années 60-70. C'est cet album qui a définitivement fait d'Alex Ross et de son dessin photographique une star.J'ai également beaucoup aimé Le projet Marvel, encore de Ed Brubaker, une mini-série qui se déroule fin des années 30/début des années 40 et qui réutilise de vieux héros des comics de l'époque pour réécrire cette page de l'histoire des super-héros : on assiste à l’émergence des premiers super-héros à New York : Namor, la Torche Humaine, la création de Captain America, tout ça sur fond d'espionnage entre américains et nazi à l'aube de Peal Harbor...Encore dessiné par Steve Epting, c'est tout simplement passionnant.Pour Daredevil, il faut bien évidemment lire le Daredevil de Frank Miller, en particulier Man Without Fear (plusieurs publication en vf), qui est en fait l'équivalent de ce qu'il fit sur Batman Year One.Enfin, la meilleur porte d'entrée reste les Colors de Tim Sale et Jeff Lobs : Spiderman : Bleu, Daredevil : Jaune et Hulk Gris. Ils sont difficiles à trouver désormais, et Panini les a repris dans un énorme volume deluxe, qui comprend aussi le premier et unique chapitre de Captain America : White, qui n'a jamais été terminé par les auteurs.

27
Pour moi, le problème est qu'en même que ces adaptations sont trop proches pour être de vraiment bons dessins animés. Les oeuvres d'origine ont une dimension supplémentaire, c'est particulièrement vrai pour The Dark Knight Returns et sa fameuse voix off de Bruce qui est probablement le meilleur travail que Miller ait jamais fait.
Ok merci pour les précisions. Je n'ai pas lu les comics, mais j'ai trouvé que les films tenaient bien tout seul (même si j'ai préféré Under the Red Hood à Year One, par exemple).PS : ça vous dit que je renomme le topic en "Comics Marvel et DC" (histoire de limiter un peu moins que juste Batman sans trop élargir) ?

29
Flykillerman a écrit :
Littlefinger a écrit :Du reste, pour les comics, tu veux que du DC ou du Vertigo DC ?
Peu importe; même Marvel, mais le top. ;)
Tu l'auras voulu.- Transmetropolitan de Warren Ellis : Un must, un chef d'oeuvre total déjanté, incorrect, extrêmement intelligent et drôle, un condensé de bonheur. Publié par Panini Comics, je sais pas si tout est encore dispo.- 100 Bullets de Brian Azzarello : THE polar en comics (et même plus) et le pinacle de l'oeuvre de son auteur. C'est rude, tranchant, tortueux, superbement écrit, c'est juste génial. J'attends la réédition de tous les tomes Urban pour tout me refaire d'une traite.- Scalped de Jason Aaron : Du Polar-thriller en pays indien dans l’Amérique contemporaine. Dur, Âpre, sale, brutal et vraiment fort.- DMZ de Brian Wood : Une uchronie où les USA sont en guerre civile. C'est très bon aussi, Wood construit des personnages magnifiques et un monde en pleine déliquescence d'une grande crédibilité. - We3 (traduit par l'affreux Nou3 en version Urban Comics) de Grant Morrison : Un One-Shot intense et très émouvant sur 3 animaux domestiques transformés en machine de guerre. C'est très très grand, un petit chef d'oeuvre. Et le dessin de Quitely, c'est du pur bonheur.- Preacher de Garth Ennis : Un western-roadtrip-fantastico-mystique totalement déjanté et décompléxé, les premiers volumes frôlent le chef d'oeuvre, y'a ensuite quelques bas par la suite mais c'est globalement très très bien notamment pour des persos comme Cassidy. Je n'ai pas pu finir le cycle, il me manque le volume 7 qui est épuisé et que je recherche activement à un prix décent.- Hellblazer de... plein de monde : la série phare de Vertigo, la plus longue, et qui a vu passer toutes les plus belles plumes. Malheureusement, ça marche pas du tout en France et la publication est vraiment anarchique. Le run de Jamie Delano (le début de Hellblazer) a été publié chez Panini, c'est vraiment excellent et très intelligent. Le Run d'Azzarello a été publié chez Toth (mais pour le retrouver aujourd'hui, bonne chance) et c'est pas mal du tout, notamment le Hard Times. Après y'a du Mike Carey, du Warren Ellis, du Andy Diggle,du Peter Milligan... bref plein de beau monde mais peu de choses parues en France excepté le run de Carey, plutôt bon mais inégal. Je me trouve les TBP en VO mais là aussi certain run sont introuvables (genre Setting Sun). Mais c'est culte. Et très loin du film Constantine.- Pride of Baghdad de Brian Vaughan : Une métaphore de la guerre en Irak vu par des lions libérés du zoo de Baghdad, c'est très beau, très intelligent, un magnifique one-shot.- Fables de Willingham : On en parle ailleurs sur Elbakin mais c'est du très très bon, à lire franchement.Bon y'a encore d'autres trucs mais j'en recauserai plus tard, là je vais me coucher ! (Et tu dois avoir déjà de quoi faire ^^)

32
Qui veut sauver le soldat Wilson ? C'est une bonne entrée en matière !!En fait, le point fort de Deadpool c'est que c'est le seul perso Marvel qui sait qu'il est un personnage de comics. Et qui s'adresse directement aux lecteurs, aux scénariste et aux dessinateurs. En plus d'être totalement déjanté bien entendu !

33
Je suis d'accord avec la majorité des titres proposés par Alana chez Marvel.House of M : Magneto prend le pouvoir sur l'univers Marvel, tout le monde a oublié le monde précédent. Sauf Logan.Civil War :Suite à un accident qui a fait énormément de morts après un combat entre deux équipes super-héroiques, les USA veulent ficher leur super héros.Deux camps s'affrontent, pro-recensement avec Iron Man, Hank Pym et d'autre et de l'autre les super moins "conventionnels" comme Daredevil, Luke Cage et Captain America en chef.Le soucis va commencer à se poser quand les super-vilains vont aussi devoir choisir un camp. Et il y en a un qui vacille entre les deux : SpidermanWolverine : Les origines :Je parle bien entendu de la version de Paul Jenkins, Joe Quesada et Bill Jemas au scénar. On y découvre un récit autour de Logan assez sombre, sa jeunesse et son adolescence et la découverte de son pouvoir et de son animalité. Un vrai chef d’œuvre pour moi Wolverine : Old Man Logan :Bon, c'est du Mark Millar donc c'est toujours génial mais en plus il y a du Wolverine dedans donc c'est encore mieux.Les super-vilains ont gagnés, ils se sont tous unis et ont défoncés la tronche de tous les gentils. Tous ? Non quelques-uns résistent encore et toujours à l'envahisseur...Et contre toute attente, Logan ne fait pas partie des résistants. Il est totalement brisé psychologiquement, il vit reclus ou il vit la vie d'un bon fermier père de famille qui se fait racketter régulièrement par la famille Hulk. (Car le géant vert s'est reproduit avec sa cousine, je vous laisse imaginer la descendance...)Jusqu'au jour ou Oeil de Faucon va faire appel à lui pour une dernière mission qui permettra à Logan de sauver sa ferme.Ultimate :Début 2000, Marvel veut redonner un coup de jeune à sa collection et rendre accessible l'univers Marvel à tous sans avoir à se farcir 30 ou 40 d'historique pour comprendre. Ainsi est née l'univers Ultimate.Et c'est l'excellent Mark Millar qui s'y colle ! Il réinvente et redessine certains personnages crée un Captain America légèrement fachiste et sans concession mais putain qu'est ce que c'est bon !Quelques années plus tard, Marvel décide de mettre fin à une partie de cet univers et crée l'arc Ultimatum où Magneto décide d'inverse l'axe de rotation de la terre et ainsi rase une bonne partie de la planète. Si vous désirez voir des morts violentes de super-héros. Allez y !The Boys :Bon, les super c'est bien mais par contre faut savoir les gérer. Et pour ça, Garth Ennis a crée The Boys. Une équipe de persos complètement barrés qui ont pour tâche de foutre des trempes aux supers quand ils déconnent. Archi-violent, archi-sexué on en prend plein la gueule mais c'est un vrai plaisir !Donc voilà pour les titres que vous pourrez trouver en VF encore dispo. Pour les introuvables :Onslaught :Un des premiers cross over de l'univers Marvel, et le seul centré autour des X-men. Un méchant important apparaît : Onslaught. Et le monde Marvel doit se réunir pour lui péter les genoux.La Saga du Clone :Un long shot sur Spiderman, où l'on découvre que Spiderman n'est pas Peter Parker. Tout ce que l'on nous raconte depuis 30 ans est une connerie, en fait Peter Parker n'est qu'un clone, une tentative de reproduction des talents de l'araignée et tout ce qu'on lit depuis tout le temps ne sont que des souvenirs implantés dans la tête de Parker.Inutile de vous dire, qu'à l'époque être pris pour des pigeons comme ça, cela a un peu énervé les lecteurs. Mais avec le recul, c'est un des meilleurs arcs de Spiderman.

35
Flykillerman a écrit :J'ai trouvé récemment Midnight Nation et Sam & Twitch (1 euro chaque album...)Vous connaissez? ça vaut quoi?
Midnight Nation, une des oeuvres de Straczinski, c'est très bon, vraiment très bon, un peu long à démarrer mais ça gagne en puissance au fur et à mesure.Sam & Twitch, c'est les deux inspecteurs issus de l'univers Spawn, c'est du divertissement et ça remplit bien son rôle, ça va pas plus loin.

36
Ultimates 1 et 2 (attention, Panini a coupé en 2 le tome 2 en rajoutant des spin-off inutiles) c'est un putain de chef d’œuvre, et c'est le bouquin ultime sur les Avengers.Y'a pas mieux, point barre.

38
je ne peux que plussoyer Littlefinger pour Transmetropolitan : une vraie claque, génialissime, politiquement très incorrect, corrosif et avec un héros inoubliable. Dessin volontairement crade, mais appropriéScalped : du polar indien dur et bien noir, mais que c'est bon100 Bullets : encore du polar, mais un registre très différent. Une oeuvre "chorale", avec une intrigue ample. Quelle galerie de personnages !Preacher : Littlefinger a tout dit, c'est globalement excellent.J'ajoute : Criminal de Brubaker/Phillips : encore du polar noir. Des récits indépendants, très biens écrits.Hellboy de Mignola : la grande brute à cornes coupées, dotée par Mignola d'un fort caractère et d'une histoire mélangeant les grands mythes. Excellent.Kabuki : l'oeuvre d'un seul homme qui fait tout, David Mack. Une réflexion fascinante sur le passé, les médias, le tout dans une ambiance thriller des plus réussies. Un dessin particulier, qui utilise souvent la technique du collage. Le 1er tome (il y en a 7), Circle of Blood (ça a été traduit en français) est une claque absolue !Bone et Fables, qui ont leur sujet en fantasy, vlent aussi aussi une (ou plusieurs !) lectures, et bien sur Alan Moore, qui mériterait un sujet à part : avec Watchmen, Vendetta et la Ligue, entre autres, il y a de quoi faire.Je suis sinon moins Marvel, mais j'ai bien aimé le Alias de Bendis, un récit complet dispo en 5 tomes ou en format omnibus. Et j'aime beaucoup Daredevil. le run de Miller est très bon, mais plus à partir du moment où il était au scénario. Le dessin n'a pas forcément très bien vieilli par contre.De Miller sur le perso, je recommande vraiment le Born Again (avec Mazzuchelli au dessin) et le Elektra : Assassin (Sinkiewicz au dessin. Un spin-off excellent).J'ai beaucoup aimé le run de Bendis sur le perso, et celui de Brubaker n'est pas mal non plus.

39
Je me permet de rajouter à cette liste très complète de littlefinger (j'aime tes gouts ^^) :Y the last man, chez vertigoBonesAmerican vampire (qui renouvelle avec bonheur les vampires post twilight ^^)Mage de Matt Wagner, qui met en scène la réincarnation d'Arthur dans les années 80.Invicible, chez Image comics Strangers in paradise, et Echo de Terry MooreL'age de bronze de Eric Shanower (en vf chez Akileos)The sword des frères lunaLa saga de Astro city de Kurt BusiekB.P.R.D. dans l'univers de Hellboypar contre la saga du clone pour Spiderman est à bannir, désolé Zaebas, je conseille plutôt les vielles sagas Marvel comme "Secret wars", "inferno", "mutant massacre", "X-cutionner song" qui ont pavé la voie pour les futur crossovers.Marvels comme le dit alana est un mustHouse of M est bonAvX est une bouse immonde, comment ils ont pu faire ça à Cyclope ?... Captain Amerloque est un £@#%* finiUltimate Marvel était bien jusqu'à Ultimatum, après ....Également à lire, dans le style cosmique pur jus de Marvel, la trilogie de l'infini ( et au-delà :p) : infinity gauntlet, (Le défi de Thanos en vf) et ses suites, infinity war (La guerre de l'infini en vf) et infinity crusade.Chez DC, je conseillerais moins de chose, j'aime pas trop (surtout avec les 2 polémiques qu'ils viennent de déclencher cette semaine), j'ai grandi avec Strange :p mais je reconnais que "justice league" dessinée par Jim Lee est assez bon. Wonder woman de Azzarello est un bijouPendant un temps j'ai suivi aussi Green lantern de Rebirth, qui voit le retour de Hal Jordan, à la saga des black lantern. Après, les "new 52" ont mis un bazar pas possible dans la continuité, j'ai décroché, et pas repris.

40
Bon j'en rajoute :Y, Le Dernier Homme (comme l'a déjà mentionné Zébulon) : Plus d'hommes sur Terre, juste un seul avec un singe. C'est vraiment très bon mais je n'ai lu que les deux premières intégrales Urban, j'attend le reste avec impatience.American Vampire : Le renouveau du vampire bien violent et bien charismatique par Snyder. Ca fait du bien après les derniers trucs ciné en date. (Et le tome 1 est à 10 euros chez Urban jusqu'à la fin de l'année)Et puis tant qu'à bousiller le titre de ce topic (merci Zébulon), on élargit aux autres éditeurs de comics qui font aussi de sacré bons trucs :Rising Stars : un putain de chef d'oeuvre mais j'ai déjà un ouvert un sujet dessus, un des meilleurs comics jamais écris.The Twelve : Des super-héros des années 40 à notre époque, Straczinski aux commandes, une grosse surprise. En 2 volumes chez Panini, c'est un petit coup de coeur.The Goon d'Eric Powell : Pareil, j'ai déjà ouvert un sujet dessus, c'est TOTALEMENT jeté, à mourir de rire, toujours inventif, bref excellent pour celui qui aime le n'importe quoi assumé et revendiqué.Wormwood : Ah, un comics du génial Templesmith chez IDW, glauque, humour noir à gogo et grand n'importe quoi au rendez-vous. Et le dessin est un délice.Planetary de Warren Ellis : son autre chef d'oeuvre avec Transmetropolitan, beaucoup moins connu, plus difficile à trouver en France, et plus difficile d'approche. Un petit délice ultra-référencé.Fell de Warren Ellis : Merde. Encore un truc dingue par Ellis. Bon, c'est une sacré claque celui-ci aussi, c'est très très très glauque et c'est illustré par Templesmith. Le soucis c'est qu'on se demande quand sortira la suite (et fin ?) mais c'est du lourd.Rex Mundi : Sérié maudite par excellence, 2 éditeurs, 2 arrêts en cours en France, elle est parue chez Milady Graphics en 4 volumes, et deux restent désespérément inédit. Ca cause d'une uchronie où le Roi n'aurait jamais été destitué en France et comment L'Eglise et la Magie cohabite avec en 1933 en France. C'est super mais bon, faut lire anglais pour avoir la fin.Locke and Key : Bah, c'est la série qu'il reste à Milady Graphics, un trip fantastique familial par le fils de King, Joe Hill. C'est magnifique visuellement et bourré de trouvailles scénaristiques, et surtout... ça continue à être publié en France ! Manhattan Projects : Publié par Delcourt si je ne me trompe pas en France (je le suis en VO), ça raconte les dessous cachés de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide à l'aune d'univers parallèles, d'E.T et autres trouvailles science-fictives. Soyons honnête, le dessin est hideux mais le concept et le scénario du brillant Jonhatan Hickman valent vraiment le détour tant le mec part loin dans son délire.Maus de d'Art Spiegelman : Récit autobiographique de l'auteur à la recherche de son passé par le témoignage de son père sur le camp d'Auschwitz. A la fois terrible et émouvant, un des plus grands chef d'oeuvre du monde comics. Unanimement salué.Ah et aussi Witch Doctor, une sorte de Dr House du paranormal, c'est très réussi dans le genre.Il existe aussi du comics à la française et j'en retient un particulièrement brillant, Block 109 de Toulhoat et Brugeas, une uchronie où seul l'Allemagne et l'URSS restent en piste pour la seconde guerre mondiale après l'assassinat d'Hitler et l'atomisation de New-York. C'est super, vraiment super, bien dessiné et palpitant. Et ça a connu quelques suites plus ou moins bonnes et référencées.Enfin, je ne peux m’empêcher de citer Blaast de Manu Larcenet, je sais que c'est une BD mais elle tape dans le nombre de page d'un comics, et surtout parce que c'est superbe, très fort et touchant. Donc voilà, je m'arrête ici avant de déborder du sujet.