Côté Marvel je recommande
Young Avengers et
Young Avengers : The Children's Crusade. Mais avant, il faut savoir ce qui s'est passé en lisant
House of M, un pilier dans l'univers Marvel et le premier des
events modernes. Une tuerie niveau dessin comme scénario.Ensuite, il faut absolument lire (ou lire avant) le
run excellentissime de Brubaker sur Captain America (la V.5), dessiné par le fantastique Steve Epting. J'ai les 3 premiers Omnibus VO (plus de 50 numéros !) mais Panini ressort ce
run en reliés :
Captain America : Légende Vivante et
Captain America : L'hiver Meurtier. Ces deux volumes vont jusqu'à Civil War, où les connaisseurs savent ce qui arrive à Cap...Ce run de Brubaker a magistralement relancé le personnage en 2005 ; le film de 2014,
Captain America : The Winter Soldier, sera d'ailleurs basé sur ce
run mythique. Avant de lire ça, je ne voualit pas entendre parler de ce personnage drapé dans le drapeau américain. Désormais, c'est mon préféré de l'écurie Marvel !
Civil War, également, est à lire, bien que la publication française soit assez moyenne. On peut se contente de lire les trois premiers tomes qui regroupent l'event en lui-même et quelques histoires parallèles, dont le fameux épisode de
Captain America où il se passe ce qui a fait même les gros titres des journaux à l'époque.Ensuite, pour l'univers Marvel plus globalement, il y a le must
MARVELS, qui reprend l'histoire des héros depuis les années 40, jusque dans les années 60-70. C'est cet album qui a définitivement fait d'Alex Ross et de son dessin photographique une star.J'ai également beaucoup aimé
Le projet Marvel, encore de Ed Brubaker, une mini-série qui se déroule fin des années 30/début des années 40 et qui réutilise de vieux héros des comics de l'époque pour réécrire cette page de l'histoire des super-héros : on assiste à l’émergence des premiers super-héros à New York : Namor, la Torche Humaine, la création de Captain America, tout ça sur fond d'espionnage entre américains et nazi à l'aube de Peal Harbor...Encore dessiné par Steve Epting, c'est tout simplement passionnant.Pour Daredevil, il faut bien évidemment lire le Daredevil de Frank Miller, en particulier
Man Without Fear (plusieurs publication en vf), qui est en fait l'équivalent de ce qu'il fit sur
Batman Year One.Enfin, la meilleur porte d'entrée reste les
Colors de Tim Sale et Jeff Lobs :
Spiderman : Bleu,
Daredevil : Jaune et
Hulk Gris. Ils sont difficiles à trouver désormais, et Panini les a repris dans un énorme volume deluxe, qui comprend aussi le premier et unique chapitre de
Captain America : White, qui n'a jamais été terminé par les auteurs.