21
Podcast terminé. Sympa d'entendre Gilthanas :)Je retiens surtout le passage sur bonne porte d'entrée ou pas ? Au fond, Gilthanas et Guigz ont bien situé l'enjeu. Autant, les royaumes oubliés et alii sont surtout destinés à des nostalgiques puisqu'ils ne sont plus tirés par les jeux de rôles comme dans les années 80-90, autant les romans tirés d'univers très connus (Warcraft) ont un intérêt évident. Dans les auteurs qui passent du roman dérivé à l'oeuvre originale d'ailleurs, on pourrait citer Stackpole qui vient de Star Wars, est passé par Battle Tech, a commis semble t-il une très honorable trilogie (qui est dans ma PAL)et se retrouve à présent dans l'univers Warcraft.Perso, et je pense que je partage ça avec Gilthanas, la tendance à vouloir donner ses lettres de noblesse à la fantasy, en faire un objet littéraire digne, non populaire dans le sens trivial est problématique. Il y a une mise en avant d'ouvrages qui sans être inintéressants (Horde du contrevent qui devient franchement un cliché sur elbakin) sont loin à mon sens de mériter tous les louanges qu'ils obtiennent. Voire pour certains, style Osama, là je me demande encore comment en faire un ouvrage de fantasy. Si lui il en est un, alors il n'existe plus de genre fantasy, mais des romans qui ont tous pour point commun d'être des fictions. La dilution du genre équivaut pour moi à la mort du genre. Je sais que Gillo ne va pas être d'accord avec ça mais je trouve que la question se pose. ;)Ce qui est vraiment génial actuellement, c'est qu'il n'existe plus une ou deux portes d'entrée comme par le passé, mais une multitude selon le parcours du lecteur, ses centres d'intérêts et sa maturité. En cela, je suis parfaitement d'accord avec Witch. On ne peut pas répondre à une personne qui demande "y'a quoi de bien en fantasy ?" par un titre type qui irait à toutes et tous. J'adore Légende Guigz, mais franchement, je ne le conseillerais pas à une Marie-Jeanne hein
Selon les cas, ce sera un roman paru en littérature jeunesse, un roman dérivé d'une franchise, une série bien particulière ou encore un one shot. L'offre est riche et diversifiée. Fini le temps où si le lecteur était jeune on lui filait le Hobbit et plus âgé le SDA.