Re: Tolkien, des mots, des mondes

26
Alors, les Suisses sont fiers de leurs montagnes et de leurs contributions à l'imaginaire de Tolkien, et je suis assez d'accord pour leur accorder le point.

Il n'y a pas de chaîne de montagnes comparable en Angleterre (même en Ecosse et au Pays de Galles si on élargit) et hormis ce voyage touristique à une époque où c'est rare, Tolkien a très peu voyagé (la première guerre mondiale est un voyage particulier qui a aussi posé son empreinte).
Aussi, pour savoir ce que représente un montagne, une vraie, avec des orages, des éboulements, des vallées, des ombres qui défient le soleil, cette expérience aura été précieuse pour la traversée du Haut col dans le Hobbit (et l'accès à Erebor), pour le col de Caradhras, l'emyn muil et la traversée du Mordor.

Ce qui ne fait pas du livre d'or du refuge une relique, mais un témoin de passage, c'est pratique pour jouer aux enquêteurs et remonter la trace.

27
Certes mais il y a bien d'autres choses que les montagnes dans le Seigneur des anneaux (les forêts, la mer) qui sont peu évoquées dans le doc. Surtout la mer d'ailleurs qui revient plus souvent dans le reste du légendaire et là, on a moins d'explication sur les inspirations du professeur.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

28
Ah oui, le dosage était très fort sur la montagne et a délaissé quasiment tout ce qui a trait à autre chose. Même si la mer, pour un Anglais, c'est plus facile à trouver qu'une montagne.
Et pour les forêts, j'ai juste le souvenir qu'il tenait absolument à avoir des arbres qui marchent.