Tolkien, des mots, des mondes

Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

C'est donc ce soir pour une première diffusion.:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/225 ... r-sur-Arte
Demisev
Mage

Message par Demisev »

Et à 23h50, pour Arte Belgique :(
Arkhanor
Istar

Message par Arkhanor »

Demisev a écrit :Et à 23h50, pour Arte Belgique :(
Oui je l ai compris y a une heure, bien frustré aussi
Sylvadoc
Modérateur

Message par Sylvadoc »

C'était effectivement un des meilleurs reportages sur le Professeur que j'ai eu l'occasion de voir.Beaucoup d'images d'archives, des vidéos et enregistrements de Tolkien. Même si fondamentalement je n'ai rien appris, j'ai été porté par la poésie de la narration. Ce documentaire est bien ficelé et l'on aurait aimé qu'il se termine moins rapidement; signe qu'il est bon :)
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Councilman Yoda
Elbakinien d'Argent

Message par Councilman Yoda »

C'est la première fois grâce à ce reportage que j'entends Tolkien lire un extrait de ses oeuvres.C'était vraiment un formidable conteur.
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Au sens premier : les histoires qui sont citées comme sources de son inspiration n'étaient pas transmises par des livres, mais par des skaldes, des poètes, des troubadours. Une épopée, c'est de la poésie, c'est fait pour faire vibrer les émotions des auditeurs même si on ne comprend pas les mots (et là, nous sommes renvoyé aussitôt au livre 2 chapitre 8 du SdA :
"Mais cette fois, le chant était dans la langue ancienne des Elfes d'au-delà de la Mer, et il n'en saisit pas les paroles ; la musique était belle, mais elle ne le consola point."
)
Councilman Yoda
Elbakinien d'Argent

Message par Councilman Yoda »

Vraiment un très bon document, j'ai particulièrement apprécié la façon dont sont traitées les accusations de racisme.
Aledan
Mage

Message par Aledan »

Je n'ai pas appris grand chose dans ce reportage mais ça restait très agréable à regarder. Une approche solide et complète du sujet. Et n'ayant personnellement jamais entendu la voix de Tolkien avant ce jour, je dois avouer que ça m'a ému ^^
Aventurine
Elbakinien d'Or

Message par Aventurine »

Grande surprise que ce documentaire ! :)N'étant qu'au tout début de ma découverte de Tolkien, j'ai pu apprendre un grand nombre de choses. Sur sa vie, l'évolution de la Terre de Milieu ou encore sur la création des langues !Je ressors de ce documentaire la tête pleine d'informations, encore une fois je n'en connais que peu sur Tolkien et ça m'a permis d'avoir une image général de Tolkien et de son oeuvre plus grande qu'avant.Et comme Aledan, je n'avais jamais entendu parlé Tolkien ou encore son fils. C'est avec émerveillement que j'ai pu écouter Tolkien lire des passages de ses livres ou de ses poèmes.Enfin voilà, je suis très contente de ce documentaire qui m'a permis d'en savoir plus et encore une fois dès que je sors d'une vidéo parlant de Tolkien, j'ai envie d'en savoir plus ! Heureusement pour moi, ce mois de décembre est chargé en documentaires, espérons qu'ils se complètent !!
Eorlingas
Adhérent

Message par Eorlingas »

Bien aimé ce documentaire, la voix de Michael Lonsdale est un bijou. A la fois sobre et "chantant", il reste rigoureux et fait la part belle aux mots (archive de la voix de Tolkien, lectures,..).
Arkhanor
Istar

Message par Arkhanor »

Ce documentaire-ci m'a plus transporté que "La grande librairie", mais les deux m'ont fait fort plaisir et sont très bons ainsi qu'assez similaires.
Anassete
Maïa

Message par Anassete »

C'est vraiment ce documentaire, contrairement à celui de La Grande Librairie, qui m'a redonné courage pour finir Le Seigneur des anneaux. Et pareil, la voix du narrateur rend le visionnage du documentaire très immersif :)
Aventurine
Elbakinien d'Or

Message par Aventurine »

Le documentaire est passé il y a deux jours en seconde partie de soirée, il est disponible sur le replay d'Arte pour ceux qui n'auraient pas pu le voir la première fois ! :):arrow: http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014610/tolkien/
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Merci pour la piqûre de rappel. :)
Lucius
Maïa

Message par Lucius »

J'ai beaucoup aimé le reportage, même si je n'ai pas appris grand chose mais je l'ai trouvé très bien fait.
Tybalt
Elbakinien d'Or

Re: Tolkien, des mots, des mondes

Message par Tybalt »

Le documentaire est à nouveau visionnable sur le site d'Arte jusqu'en mai 2025 :)
Nakor
Elbakinien d'Argent

Message par Nakor »

Ah merci, je l'avais raté !
Avalon26

Message par Avalon26 »

Cc Tybalt
Merci à toi.
J'ai déjà ouvert le lien dans un nouvelle onglet.
J'irai voir now.

CEla promet une belle aventure.
Je viens d'y jeter un coup d'œil au documentaire.
Je pesais que c'était sur YouTube mais c'est directement sur le site de l'ARTE
.
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

C'est aussi sur YouTube, en effet :

Répondre