21
J'ai enfin pu m'atteler à la campagne en solo ce week-end. Je joue une Brute et une Crapule, qui ont l'air de plutôt bien comboter.

J'ai fait 4 parties en 2 jours et c'est un gros coup de cœur. Mais punaise, c'est dur ! :p Je joue avec le niveau de difficulté réhaussé pour le solo et je me suis cassé les dents sur le scénario 1. J'ai dû m'y reprendre à 3 reprises et j'ai arraché la victoire avec les dents le dernier run (un perso épuisé, un autre qui allait le devenir si la partie durait un tour de plus). Je commence à mieux maîtriser la tactique, les cartes de niveau 1 mais ça m'a pas suffit pour buter le boss du scénario 2 à temps.

On verra si je garde ce niveau de difficulté à terme, notamment si je veux avancer un peu plus vite dans la campagne, mais pour le moment je m'éclate bien.

22
J'ai acheté une version anglaise car une fan trad se préparait et ils ont tellement fait un bon boulot qu'il est maintenant disponible en français... J'ai du faire un peu moins de 10 parties en solo et j'ai bien apprécié la tactique du jeu, quand on arrive à combiner les personnages qu'on joue, c'est top. L'effet de fatigue du personnage est intéressante. On peut sacrifier une carte pour faire un coup spécial balaise mais on perd la carte alors il faut le faire au bon moment et c'est chaud !!
Il y a énormément de matos dans la boite, il faut une bonne table et le temps d'installation est assez long mais une fois le jeu en route... c'est quand même très fun ;)

24
Actuellement, si j'ai bien suivi, tu n'as pas la campagne dans l'adaptation vidéoludique, qui est le mode principal du jeu et son plus gros attrait (intrigues, évolutions des personnages et mise à la retraite, ouverture d'enveloppes scellées et découverte progressive de secrets, de nouveaux lieux, etc.). De ce que je vois, c'est surtout l'équivalent vidéoludique des donjons aléatoires du jeu, qui est une variante pour ceux qui ont fini les scénarios fixes de la campagne ou qui veulent farmer, avec peut-être une petite surcouche de rogue-lite.

Mais le cœur du gameplay de Gloomhaven (99% du temps de jeu), c'est à dire ses combats tactiques avec gestion très fine de la main de cartes, sont bien présents dans le jeu vidéo, donc ça peut te donner une idée de ce qu'il se cache vraiment sous le capot de Gloomhaven.

Je sais pas si tout le contenu du jeu de plateau (tous les monstres, tous les terrains, tous les persos, etc.) est présent, parce que la grande variété de contenu (et notamment le fait que chaque monstre a une IA différente) fait aussi la force du jeu.

Par contre, l'adaptation est sacrément mignonne graphiquement quand on compare à d'autres adaptations de jeux de plateau.

25
Merci beaucoup Merwin !

Je crois qu'ils ont prévu une campagne dans la road map de 2020...

A savoir, si c'est la même chose que ce que tu décris.

Pour en revenir à la réalisation, quand je suis tombé dessus j'ai cru à un T-RPG en early access comme il y a en 365 sur steam et en fait c'est une adaptation de JDP. Ces dernières étant souvent, comme tu le dis, un cran en dessous en terme de réalisation.

28
Et VF officiellement annoncée pour Frosthaven, toujours chez Asmodée. Sortie sûrement 6 mois après la VO (prévue pour mars) donc aux alentours de septembre 2021, je pense.

Ça va me laisser le temps de finir ma campagne de Gloomhaven et de poncer tout le contenu du premier opus. Je viens de faire le scénario 17 cette aprem, c'est toujours autant un plaisir d'y jouer, de progresser dans l'histoire et de débloquer plein de trucs cachés.

31
Financement terminé avec quasiment 13 millions de dollars récoltés. C'est le jeu de plateau le plus financé de l'histoire de KS (il bat Kingdom Death Monster de quelques billets) et le troisième plus gros projet tous genres confondus de la plateforme !

33
Pour le coup, c'est dingue mais pas si surprenant :

- Les jeux de société sont depuis quelques années les rois de KS, parmi les projets les plus financés et une des grosses sources de revenus de la plateforme.
- Gloomhaven trône toujours au sommet du top des jeux de BGG, le site référence en terme de jeux de plateau. La suite de ce qui peut se lire comme "le meilleur jeu de tous les temps" était forcément très très attendue. Surtout que c'était un KS sans risque : le gameplay de Frosthaven garde les grandes bases de Gloomhaven, donc les joueurs qui ont adoré le premier sont sûrs d'aimer le second.

35
Franchement, si tu as vraiment envie de voir comment fonctionne Gloomhaven sans investir dans le jeu de plateau, n'hésite pas. Ça te fera un bon premier contact et même si l'expérience n'est pas totalement complète, tu sauras au moins si les combats tactiques, qui sont le cœur du jeu, te plaisent.

Et si tu as envie de tester sur table, tu peux toujours attendre Jaws of the Lion, le spin off light, moins cher, moins complexe et moins long, qui sort fin juin en VO et qui est prévu en VF (sans date d'annoncé).