Benedick a écrit :D'où l'idée que les pertes de temps, les incohérences de FF15 viennent du fait que :
- soit Nomura n'a pas assez "Nomuré" FF15.
- soit qu'un Chef de square ne l'ai pas démobilisé rapidement pour aller faire ses délires dans ses trucs à lui, la rock star de Squaresoft.
Ce qui a dû aussi beaucoup jouer, c'est l'aspect technique. Lorsque l'on regarde les premières images de gameplay de
Versus XIII, on comprend facilement que Nomura voulait quelque chose de plutôt ouvert et dynamique.
Or, le moteur de FFXIII ne permettait pas de faire ça. Ou, du moins, les équipes n'étaient pas capables de donner vie au projet de Nomura. Et je crois que c'est la raison principale pour laquelle on a eu le droit à un FFXIII-2 plus ouvert que le XIII puis à Lightining Returns, presque complètement ouvert. Expérimenter pour gagner en savoir-faire.
Et ça va complètement dans le sens de ce qu'a pu dire Julien Merceron à propos de Lightning Returns: d'un strict point de vue technique, ce jeu donnait déjà une idée de ce que serait FFXV.
Du coup, ce qu'il s'est passé, je pense, c'est que Nomura avait une idée très précise de ce qu'il voulait faire avec Versus XIII. Sauf que ça allait à l'encontre des décisions prises pour FFXIII. Que faire dans ce cas là ? Annuler Versus XIII ? Impossible.
Si Nomura ne voulait pas changer d'avis, quel choix restait-il à la direction ? Se tourner vers Toriyama. Et c'est surement pour ça qu'on a eu FFXIII-2, toujours pas suffisamment ouvert, puis Lightning Returns.
Sauf que les joueurs ont moyennement apprécié cette trilogie dont deux des opus servent, au final, à faire tampon, à combler un écart technique entre une expérience de jeu "couloir" et un monde ouvert.
Et ça a dû refroidir les financiers. Faire perdurer l'univers
FNC après un développement d'Agito compliqué, après une trilogie FFXIII peu appréciée ? En plus, Nomura avait fait part de son envie de faire de Versus un jeu en plusieurs parties...
Je pense qu'on a dit à Nomura: fait au plus simple, il est temps qu'on en termine avec cette saga. Ça n'a pas dû le brancher plus que ça alors on lui a sorti le
mega joker: "si tu acceptes, on te file les commandes pour un Remake du 7. Tu voulais un Versus XIII en plusieurs parties ? Tu pourras le faire avec le Remake du 7. En plus tu peux refiler la patate chaude à Tabata, il a l'habitude des plans foireux".
Ce n'est que mon avis, mais je pense vraiment que les limitations techniques expliquent les errances de la saga.