203
Pour une fois, ça donne envie de s'intéresser à de la fantasy bien de chez nous, surtout imprégnée de culture celtes ! Ses remarques sont souvent très pertinentes. Merci pour l'entretien !

204
Mince alors! En lisant l'interview de Fetjaine, je me dis que je suis passée à côté du "Crépuscule"! :o Je l'avoue, je n'ai pas du tout accroché:pas aimé les personnages, pas intéressée par l'histoire! Je vais reprendre, en pensant à l'entretien, et tout ce qu'il m'a appris sur l'auteur. Merci :D

205
Merci pour cette interview, ses propos sont intéressants tout comme sa démarche, mais ne me donnent pas pour autant envie de réessayer de lire un de ses livres après la semi-déception du Crépuscule des Elfes, en tout cas pas pour le moment.

208
A peine refermé le lourd volume de poche réunissant la trilogie des elfes, je suis toujours sous le charme enchanteur de la plume déliée de Fetjane. Alliant avec subtilité histoire d'amour, guerres géopolitiques, high fnatasy, culture celte et légendes arthuriennes, l'auteur réussit le tour de force de former un tout cohérent et palpitant à partir de ces éléments disparates. Cette érudition permet vraiment de rentrer de plein pieds dans la vie d'Uther, de Llian, de Merrydin et de tous les personnages principaux qui parsèment le livre. Il s'est énormément documenté sur l'ensemble des aspects de son livre, comme le montrent ses sources d'inspiration à la fin du livre, et c'est un régal de le voir rentrer dans les détails de la vie de chaque peuple entre les gnomes fouisseurs et inutiles, les elfes graciles, froids et éthérés, les nains cupides et matamores, les hommes tortueux et ambitieux... C'est d'ailleurs étrange et original de lire un livre qui rejette toute la faute de la guerre sur la race des hommes en leur faisant endosser la tunique sale du "méchant". On comprend mieux pourquoi les titres sont centrés sur les elfes
► Afficher le texte
Un autre point fort de Fetjane est bien sûr sa riche galerie de personnages qui rendent vivant ce récit épique. Lliane est forte et fragile en même temps, testant l'amour. Uther est noble et courageux mais est en butte à l'arrogance et l'aveuglement comme beaucoup d'hommes. Bran quant à lui est un nain atypique mêlant loyauté, impulsivité, violence et humour. Quant à Freïr, le barbare au grand coeur capable paradoxalement des pires actes, il constitue le personnage le plus "naturel" du groupe. Tous allient qualités et défauts qui évitent de verser dans le manichéisme outrancier en les rendant très "humains" paradoxalement. Leurs imperfections nous permettent de les aimer et non seulement de les adorer et les admirer. Dotés chacun grande force de caractère, ces héros de l'histoire sont un vrai régal de lecture. Je n'exagèrerai pas non plus en disant que le plume alerte et pleine de passion de Fetjane donne une énorme plus-value au livre. Là où l'histoire pleine de péripéties et les personnages auraient déjà fait un bon livre, la plume de l'auteur le place définitivement dans le panthéon des oeuvres à ne manquer sous aucun prétexte en tant que classiques. Alliant tour à tour descriptions très imagées de Loth, moments de poésie et d'envolées lyriques, passages brutaux respirant le sang et la sueur dans les batailles, et chapitres mystiques et didactiques centrés sur les différentes croyances, Fetjane nous propose une palette variée de tons dans son récit qui écarte toute lassitude.Pour rester cependant objectif, j'ai relevé l'intérêt un peu moins fort dans le troisième tome qui est plus manichéen et rejoint la lutte de high fantasy classique entre le Bien et le Mal. les caractères du Mal s'en ressentent. De plus, malgré son talent Fetjane laisse subsister quelques baisses de tension dans son histoire. Enfin, j'ai trouvé l'unité de temps relativement difficile à saisir avec des passages résumé éclairs s'étalant sur plusieurs mois voire des années sans que l'on sache vraiment ce qui s'est passé. Cependant, la trilogie des elfes m'a vraiment marqué et je lui mettrai 9/10 sans hésiter! :)

209
Moi j'ai essayé il y a quelques année et je n'ai vraiment pas du tout accroché... Grosse déception car j'avais acheté toute la trilogie, persuadée que ça allait me plaire. J'ai trouvé ça très "fantasy-cliché" en fait, malgré les elfes à la peau bleue (ça c'est original). L'association nain-elfes-humains etc. , j'ai trouvé ça un peu trop dérivé de Tolkien (que j'adore cela dit).Mais peut-être que maintenant, avec quelques années de recul, je pourrai tenter à nouveau! Vos commentaires me donnent envie de m'y replonger en tout cas.

210
Il y a parfois des auteurs avec qui ça ne marche pas, Keltia :) Malgré les très bonnes critiques concernant la première trilogie, les non moins bonnes pour ce nouveau livre, les thèmes accrocheurs (elfes, mythe arthurien) je n'ai jamais réussi à accrocher à la plume de Fetjaine...

211
Comme j'ai du attendre deux semaines avant de recevoir le tome 4 de la Tour Sombre (arg, que ce fut long !), j'ai décidé de donner une chance au Pas de Merlin, qui traînait dans ma biblio depuis quelques mois. J'avais déjà lu l'introduction historique quand j'avais eu le livre et j'avais bien aimé, mais je lisais autre chose à l'époque.Bref, j'y vais confiant et en vacances mais non, rien à faire. Il n'y a pas du tout d'alchimie avec ce livre. Ce n'est pas du tout une sensation de répulsion (rien ne m'a énervé) mais d'indifférence et d'ennui, ce qui est peut-être pire. Je n'arrivais pas à lire deux pages sans penser à autre chose : je n'ai pas trouvé d'angle d'attaque pour m'attacher au bouquin que ce soit du côté de l'univers, des personnages, de l'histoire ou du style. J'ai refermé à la moitié du livre pour passer à la nouvelle de la Tour Sombre de l'anthologie Légendes et, une fois celle-ci finie, j'ai voulu retenter (disons surtout que je n'avais pas d'autres livres sous la main). J'ai réussi à aller jusqu'au deux tiers, sans plaisir, et j'ai définitivement posé le livre maintenant que j'ai reçu Magie et Cristal.Je ne sais pas si la Trilogie des Elfes est mieux ou pas, mais je pense que ce sera sans moi en tout cas.

212
J'ai eu le même sentiment que toi à la lecture du Pas de Merlin et Brocéliande. L'histoire est assez décousue et les personnages restent un peu trop opaques pour être vraiment attachants, y compris Merlin. Je te recommande quand même la trilogie des elfes pour redonner une chance à Fetjaine, qui a dans ces trois volumes réussi à mon avis une version des mythes arthuriens qui n'est pas pour une fois écrasée par le poids du mythe. les personnages donnent l'impression de vivre au fil des pages, ce qui n'était pas le cas à mon avis dans les récits de Merlin.

213
Je n'ai pas lu Le Pas de Merlin, mais la Trilogie des Elfes vaut quand même le détour. Le premier tome est pour moi assez déterminant dans la décision de continuer. Je l'avais trouvé très classique, trop rondement mené, avec un style riche mais où l'on sent à chaque page que l'auteur n'a pas dix romans derrière lui. Le contrecoup positif ou non (c'est selon) c'est qu'il y a une intrigue à laquelle s'attacher qui, sans briller d'inventivité, est bien ficelée. Mais si tu recherches plus de profondeur dans les personnages, et plus de subtilité (ce qui signifie aussi parfois longueur) dans le traitement de l'histoire, le second tome réhausse le niveau. Enfin, c'est ce dont je me souviens.Je n'ai jamais réussi à adorer la plume de Fetjaine, mais je reconnais qu'il sait parfaitement où il va avec cette oeuvre (et je n'ai jamais tenté Le Pas de Merlin, parce que je me dis que c'est très certainement moins bien, car il est difficile de reproduire en améliorant). Il ne faut pas trop s'arrêter aux côtés très archétypés - renforcés par l'approche du tome 1 - et reconnaître la finesse du traitement des légendes. Même si, même si la fin des Elfes et des Nains a déjà été vu ailleurs. En mieux.

214
Merwin Tonnel a écrit :Il n'y a pas du tout d'alchimie avec ce livre. Ce n'est pas du tout une sensation de répulsion (rien ne m'a énervé) mais d'indifférence et d'ennui, ce qui est peut-être pire. Je n'arrivais pas à lire deux pages sans penser à autre chose : je n'ai pas trouvé d'angle d'attaque pour m'attacher au bouquin que ce soit du côté de l'univers, des personnages, de l'histoire ou du style.
Hum... Je n'ai pas non plu lu Le Pas de Merlin, mais ce que tu dis de ta lecture de ce titre me rappelle étrangement ce que j'ai ressenti à lire la Trilogie des Elfes du même auteur. Ce n'est pas véritablement désagréable, mais l'ennui s'installe néanmoins petit à petit. Et bien que j'ai lu jusqu'à la dernière page du 3ième tome, je n'en garde quasiment aucun souvenir précis. Comme si les personnages, l'histoire et le style m'avait laissée indifférente.

219
Si, moi du coup ;) J'ai lu les deux avant de rencontrer Mr Fetjaine. J'avais déjà lu le Pas de Merlin il y a longtemps (grâce aux pré-Raphaelites d'ailleurs) . C'est une lecture que j'avais apprécié.Je n'ai pas lu le Crépuscule et j'avais d'ailleurs eu des avis plutôt négatifs (surtout sur le côté trop "réaliste" des écrits de Fetjaine, ce qui lui même revendique), donc je me demandais à quoi m'attendre. Et puis le charme de l'écriture a opéré et je me suis laissée emporter par le récit. J'aime le fait que dans chaque chapitre l'on passe d'un point de vue à un autre, en allant de personnages en personnages. J'ai également aimé le parallèle entre l'idéologie prônée par Dubricius et celle de Celui-qui-ne peut-être-nommé (d'où la question ^^)J'avoue avoir été surprise par ses "elfes" si différents de l'idée que je m'en faisais. Je suis même allée consulter Foradan pour avoir un meilleur éclairage sur la question ! Mais au final, je pense qu'il ne faut pas se "braquer" et accepter sa vision du mythe car elle est bien construite et cohérente. Sa vision des orcs est également surprenante car elle prend le parti pris d'en faire des créatures à part entière, des êtres qui peuvent exister au delà du champ de bataille. C'était au final si évident mais pourtant, je n'y pensais pas. J'attends le troisième et dernier volume pour connaître la conclusion de cette part de Lliane et je pense qu'ensuite je lirai le Crépuscule des Elfes. C'est un peu comme si je prenais un chemin différent des autres, j'avance avec l'histoire là où les autres lecteurs retrouvent en lisant les Chroniques des personnages connus et apprécient le clin d'oeil ! J'ai aimé y penser lors de ma lecture :)