201
Oui, c'est sûr que les méthodes des Loinvoyants ne sont pas jolies, jolies, mais est-ce que, parce qu'on prend conscience que sa famille (parents, grand-parents, oncle, grand-oncle...) n'est pas sans reproche et a des obligations pour lesquelles elle n'hésite pas à vous manipuler (ici, ces obligations sont fichtrement importantes), on en perd pour autant l'amour qu'on leur porte?Je pense que même en devenant lucide sur sa famille, Fitz leur reste fidèle parce qu'il les aime, mais aussi parce qu'il se sent une responsabilité de par son père et les gens qui l'ont élevé...et puis, il n'est sans doute pas à exclure qu'il fasse de leurs préoccupations les siennes et intègre finalement totalement cette famille au même titre que Umbre... SPOILER seconde trilogieD'ailleurs, ça me parait encore plus flagrant par la suite avec les responsabilités qu'il y prend dans l'éducation de Devoir et même les prises de décisions en tant que "roi", il devient même plus impliqué que ne l'a jamais été Umbre.FIN du SPOILEREt en parlant de cette famille, je me pose une question à 2 balles (dit la vieille qui ne parle par encore en euros! ;) ), à votre avis quel impact a l'absence quasi totale de femmes dans la jeune vie et l'éducation de Fitz?Patience arrive plus tard et prend plus un rôle de professeur que de mère (au début...).Est-ce que ça peut expliquer son manque de compréhension total de Molly...ou encore d'autres choses dans l'histoire?Est-ce que ce n'est pas finalement quand il rencontre Kettricken et l'aide à s'imposer à la cour qu'il finit par comprendre les femmes et les respecter?Thys

202
Je crois quand même que les femmes sont toujours présentes dans l'environnement de Fitz... Ne serait-ce que Sarah la cuisinière, ou Hod, son maître d'arme... Et puis, dans sa petite enfance, il avait sa môman ;) et c'est là que c'est le plus important ;) Et c'est reparti pour la psychologie :lol: Même si les femmes ne sont pas beaucoup mises en valeur, elles sont toujours présentes... Je pense que c'est son affection pour Vérité, et sa fidélité, qui est à l'origine de son respect pour Kettricken. Il lui est fidèle aussi parce qu'elle est une forte personnalité, et surtout digne de Vérité :PM'enfin, c'est le mien avis... :D et il est bien écrit le France mon post... (:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons, on aime, on aime, on aime les champignons !!!

203
Je ne trouve pas, moi, que Fitz est "manipulé" par sa famille. Utilisé, oui, et pour faire des choses pas jolies jolies, parfois, mais pas "manipulé à l'insu de son plein gré".Et le (vaste) problème des femmes !C'est vrai que Fitz manque de références féminines "proches" dans sa petite enfance, mais je ne crois pas que ce soit pour celà qu'il ne les respecte pas. Ni qu'il ne comprenne pas Molly. Le gros problème entre Fitz et Molly est qu'ils ont au fond d'eux même une vision différente de la vie, due à leur éducation en général. Fitz a été éduqué à servir, à faire son devoir. Molly ne cherche que son bonheur privé.Si Fitz avait été élevé, par exemple, par Kettricken, il n'aurait pas mieux compris Molly. Car il y a trop de différences entre elles.

204
C'est vrai que Fitz en tant que bâtard royal et Assassin du roi doit cacher vraiment un tas de secrets à Molly alors qu'il voudrait lui prouver sa confiance, lui prouver qu'il l'aime.Molly elle, a du mal à le comprendre, c'est une villageoise pour qui les intrigues de la cour sont totalement étrangère, de plus elle ne se doute pas une seconde de l'identité de Fitz...

205
Oui, enfin, bon dans la comparaison entre les préoccupations de Kettricken et Molly, il ne faudrait pas oublier de remettre les choses en perspective : Molly vient du peuple, et donc son principal souci dans la vie est de subvenir aux besoins "de base" (manger, avoir du feu et un toit), toute chose dont Kettricken n'a pas à se soucier, ce qui permet d'avoir une autre philosophie ! ;)

206
Ce n'était pas une "critique" de Molly, ni une "apologie" de Kettricken.Juste le fait de dire que ce n'est pas le repère "femme" qui lui a manqué, qui est à la base de l'incompréhension entre Fitz et Molly.Je ne crois pas non plus que ce soit uniquement une question de classe sociale ( Patience aurait probablement réagi comme Molly à un amoureux aussi "secret" et "absent" ) mais aussi une question de caractère( HS : cette incompréhension m'a fait, quelque part, penser à l'histoire d'Aldarion et Erendis, l'homme qui agit au loin, tandis que sa femme n'en peut plus de l'attendre )

207
Publivore,lundi 01 mars 2004, 21:13 a écrit :Pour ma part, je pense que sa fidélité est due en partie... à l'Art ! Car quand Subtil lui remet son onsigne dans le volume 1, il artise Fitz, et on ne sait pas trop pourquoi ! A partir de ce moment, Fitz est on ne peut plus fidèle à la lignée des Loinvoyant... <_<
Je remonte un peu... ;) Je n'avais pas vraiment pensé à cette hypothèse mais elle est très interessante. Alors Subtil aurait artisé Fitz pour l'obliger à servir les Loinvoyants? Cela expliquerait bien des choses, comme le fait qu'il fait passer la loyauté avant son bonheur personnel. Mais ce n'est pas un acte très "sympathique" de la part du roi. Ne respecte t-il donc pas Fitz parce que c'est un bâtard? Enfin bon, il faut peser le pour, le contre, mais ce Subtil est vraiment....subtil :P

208
Ne respecte t-il donc pas Fitz parce que c'est un bâtard?
Dans le lot des hypothèses qui ont été faites, tous les enfants Lonvoyants auraient été artisés, et donc au contraire, ctte "artisation" de Fitz serait un honneur royal... Cependant, moi, je ne suis qu'à moitié convaincu : trop tordu, même pour la cour de Castelcerf...@+Gordianus

209
Et puis, je ne sais pas, mais tout le comportement de Fritz me semblerait moins humain, ses choix, ses hésitations, basés sur l'Art plutôt que sur ses propres décisions, sa conscience... C'est une idée qui me déçoit un peu, beaucoup... :( Alors, je préfère en pas y croire :lol: C'est mon choix, na, et sans Art (j'ose le croire) :lol: (:pippin:)#i Champignons, champignons, nanana... Connaissez le refrain...eh ditesIl était joli le lapsus... Ouf, il est corrigé ! :lol: Mon honneur et ma réputation sont saufs :P

210
LuthienAbricote,jeudi 04 mars 2004, 18:52 a écrit :Alors Subtil aurait artisé Fitz pour l'obliger à servir les Loinvoyants? Cela expliquerait bien des choses, comme le fait qu'il fait passer la loyauté avant son bonheur personnel.
SPOILER (par précaution, je suis pas sûre mais bon ...)Ca ne m'étonnerais pas de la part de Subtil <_< (il porte bien son nom celui-là décidément ;) ). Après tout, Fitz ne serait pas le premier à avoir été artisé dans ce but, je pense à Galen qui a probablement "forcé" les membres de son clan d'artiseurs à être fidèle à Royal. Et Chevalerie avait artisé Galen également pour ça (sous le coup de la colère mais le résultat est le même)

211
eh ditesIl était joli le lapsus... Ouf, il est corrigé !  Mon honneur et ma réputation sont saufs
Ben, t'as quand même écrit Fritz! ;)Sinon pour revenir au possible ordre d'art de Subtil sur Fitz, plus ça va, moins je suis convaincue...il n'en avait pas besoin et puis je pense que c'était plus intéressant/amusant...enfin, plus un défi pour lui de voir s'il pouvait se servir de ce batard qui lui tombait du ciel sans passer par des moyens aussi extrêmes et au résultat garanti...sinon il aurait artisé tout le monde, sa femme et ses fils y compris, et l'histoire n'aurait pas du tout été la même! :)Quant à savoir s'il respecte le petit Fitz parce qu'il est un batard...à mon avis il ne respecte pas particulièrement Fitz tout court quand il le rencontre pour la première fois, sans parler du fait qu'il soit un batard...parce qu'il est un enfant et que lui est un roi avec bien d'autres choses penser, parce qu'il ne le connait pas, etc...A mon avis, il n'y voit qu'une enfant qui lui offre des possibilités bienvenues.Thys

212
Thys,vendredi 05 mars 2004, 09:06 a écrit :
eh ditesIl était joli le lapsus... Ouf, il est corrigé !  Mon honneur et ma réputation sont saufs
Ben, t'as quand même écrit Fritz! ;)parce qu'il est un enfant et que lui est un roi avec bien d'autres choses penser, parce qu'il ne le connait pas, etc...A mon avis, il n'y voit qu'une enfant qui lui offre des possibilités bienvenues.
Ach, che me zuis drahie ! Mais celui que j'ai corrigé été plus compromettant :lol: Et, pas mal non plus Thys... Fitz est une fille ? :lol: On est fatiguées, cette semaine, toutes les 2 :lol: :lol: :lol: Revenons zà notre propos de base (on va pas ouvrir un sujet "les plus beaux lapsus des posts des forums", ou "bêtisier du forum" :lol: -j'entends d'ailleurs un "noooooooon" pas ça quelque part... Qui pense si fort devant son ordos ? :lol:) : l'artisation de toute la famille... J'ai vraiment du mal à imaginer un plan aussi machiavélique ;) Ou alors, si tel avait été le cas (ou simplement artisation de Fitz, sans en avoir l'air, ahahah), Hobb aurait sauté sur l'occasion (la pov occaz...) pour nous montrer les effets de l'artisation sur son héros, plus libre du tout... C'est juste abordé avec Galen, sans plus...A moins que ce soit le secret révélé dans le 28ème volume :lol: (:pippin:)#i champignons, etc... mushrooms, lalalalala...

213
Fitz est une fille ?
Et non, c'était les possibilités qui étaient bienvenues! ;)
A moins que ce soit le secret révélé dans le 28ème volume
Moi je suis preneuse en tout cas...quand j'aime, je ne compte pas, je ne serais pas contre une suite de la suite de la suite... ;)Thys

214
(tu as écrit "une enfant", c'était pas pour "bienvenues" ;) :lol:)On va l'obliger à écrire des livres de cette qualité jusqu'à son dernier souffle, ou son dernier souffle viendra plus tôt que prévu !Quand on a un cycle de cette qualité, on bichone l'auteur :P Pourvou que ça douré... (:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons, on aime, on aime, on aime les champignons

215
Artisation de Fitz par Subtil ? je me répète sans doute, mais je n'arrive pas à y croire une seule seconde ! Il y a bien trop de moments dans l'oauvre où Fitz agit "à l'encontre" de cette soi-disant "artisation". Il continue à courtiser Molly, alors qu'un bon petit artisé aurait été rejoindre Célérité de bon coeur, par exemple ( ou en traînant les pieds, mais il y aurait été quand même ).Je ne trouve pas la loyauté de Fitz à sa famille exagérée. D'ailleurs, je ne trouve pas Fitz si fidèle que çà à sa famille. Il est fidèle par éducation et "reconnaissance du ventre" à son roi de grand-père, et par affection à tonton Vérité qui ne lui a jamais volontairement causé de tort. Je ne vois là rien d'exceptionnel. Surtout lorsque je compare, finalement, ce qui est demandé à Fitz avec ce qui est demandé à certains héros médiévaux ( je pense par exemple au bâtard Bernier dans Raoul de Cambrai que son suzerain veut forcer à tuer sa mère, par exemple ).

216
Bon sang mais c'est bien sûr !Lambertine, tu es géniale ! La preuve de la non artisation de Fitzounet était devant nous depuis le début :P Il se serait bravement concentré sur Célérité et aurait abandonné Molly. Il ne se serait même rien passé entre eux :o De plus, il aurait très vite fini par accepter l'idée de la récupération d'Ortie par les Loinvoyants :) Logique :lol:
http://perso.wanadoo.fr/esdesamy/BIDON/oscar.gif
(:pippin:)#i Et une tournée de champignons pour tout le monde !

217
Donc, l'hypothèse de l'Art est repoussée,c 'était pourtant une bonne idée... ;) Il n'empêche Robin Hobb nous donne un tas de sujets interessants avec son oeuvre... (:pippin:)#i Je trinque avec toi pour la peine Brynhild :D Et Astérie dans tout ça? Croyez vous qu'elle éprouve réélement des sentiments pour Fitz au départ du moins? Ou bien ce n'était juste pour avoir une aventure de plus...

218
Astérie, je l'expédie dare dare au sujet têtes à clakkkkkkkkkkkkkkkkessssssss :lol: (les K et les S représentent le nombre que j'ai envie de lui mettre)M'énerve celle là :P Je crois qu'elle aime une personne au monde : elle même ! D'ailleurs, tout le monde se souvient de son hit "Que je m'aimeuh" :D
(:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons, on aime, on aime, on aime les champignons
(pour ceux qui n'ont pas suivi... C'est la version Hobbite de "on est les champions" :lol:)

219
lambertine,vendredi 05 mars 2004, 16:22 a écrit :Il y a bien trop de moments dans l'oauvre où Fitz agit "à l'encontre" de cette soi-disant "artisation". Il continue à courtiser Molly, alors qu'un bon petit artisé aurait été rejoindre Célérité de bon coeur, par exemple ( ou en traînant les pieds, mais il y aurait été quand même ).
C'est vrai, finalement, il y a tout de même des preuves de "désobeissances" de Fitz qui ne colle pas avec l'artisation, je me suis un petit peu emportée sur ce coup là ;) Sinon je ne trouve pas Astérie particulièrement tête à claques pour l'instant (je suis à la moitié du tome V), un peu collante peut-être mais somme toute sympathique :mrgreen:

220
Après, ça devient du spoiler... C'est dans le volume 7 (1 du retour de Fitzounet) que je l'ai trouvée... pas réglo... (:pippin:)#i On aime les champignons...EEEEEEdiiith Ceci est à poursuivre, éventuellement, sur l'autre sujet concernant l'Assassin royal, œuf corse !