203
Si ses abonnés diminuent mais qu'aucun dans la concurrence ne vient le relayer, à cause d'une offre tellement diffuse qu'au lieu d'avoir 12 millions de joueurs sur un jeu, on va trouver 5 jeux à 1 million et Wow, ça lui donne quand même une position de leader.

204
C'est pas comme si le jeu datait d'hier non plus, c'est normal en fait. A la fin il ne restera plus que les fans absolus (comme sur Everquest le 1 ou le 2), mais quand tu vois l'état de certains mmo sortis récemment (même les f2p) ils ont encore de beaux jours devant eux.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

205
C'est intéressant comme chute n'empêche, après 8 ans de présence dans le milieu du MMO, ça commence à faire. 7,7 millions de joueurs sur WoW c'est toujours supérieur à Guild Wars ou pas ? (question de noob en MMO)

206
7,7 millions, c'est quand même un chiffre qui fait rêver la majeure partie des boites éditrices de MMO. Quand on sait que le jeu va sur ses neuf ans d'existence, ça force le respect.

207
Zébulon a écrit :je vous trouve bien sarcastiques
J'ai passé des milliers d'heures sur ce jeu (5.000 heures il me semble, ce qui fait plutôt pas mal si tu le convertis en jours/mois), je l'ai connu à une époque où c'était un superbe MMO, qui plaisait tant aux néophytes qu'aux joueurs avertis qu'aux hardcore gamers. Aujourd'hui, ma guilde et moi-même et beaucoup de guildes que je connaissais avons tous arrêté de jouer à un jeu devenu, pour nous, inintéressant, mal équilibré, mal foutu et qui se fout totalement de la gueule des joueurs sur certains points. Alors oui, quand je vois que je ne suis pas le seul à penser ça, je me permets d'être sarcastique.Ce n'est clairement pas les graphismes où "l'âge" du jeu qui l'amènent où il est aujourd'hui. Le côté cartoons permet de ne pas voir l'âge, et chaque extension amène son lot d'améliorations graphiques. C'est surtout la politique de Bli-vendi qui fait que le jeu a perdu et perd tant de joueurs. Une récession bien aidée par la concurrence, en plus.7,7 millions ça fait rêver tout le monde. Même les 600.000 perdus, la plupart des boîtes ne peuvent que rêver de les avoir. WoW est toujours leader, je l'ai écrit, c'est incontestable. Mais il ne l'est que grâce à son ancienneté et sa notoriété. C'est ses acquis depuis près d'une décennie qui lui donnent tant d'abonnés, pas ce qu'ils font depuis 1-2 ans, de mon point de vue.Guigz : Guild Wars premier du nom s'est vendu à 7 millions d'exemplaires. GW2 c'est 3 millions de ventes sur 6 mois, aujourd'hui on doit être entre 4 et 5 millions je pense. Et c'est juste de la vente, pas d'abonnements derrière, donc clairement, WoW, reste devant.

208
Glaurung a écrit :C'est surtout la politique de Bli-vendi qui fait que le jeu a perdu et perd tant de joueurs. Une récession bien aidée par la concurrence, en plus.
Mouais, pas convaincu par ça. Je pense que c'est plus par lassitude qu'on finit par arrêter. On peut invoquer des évolutions dans le mauvais sens, mais comme c'était le cas à chaque mise à jour...Pour certains, seul WoW vanilla compte, pour d'autres c'est BC la grande période, pour d'autres wotlk, etc. Il y a eu d'interminables débats sur la casualisation, les problèmes d'équilibrages en pvp et tutti quanti, mais au final, quand on a passé tant de temps sur un jeu (qu'à mon avis bien peu peuvent égaler pour avoir réussi à captiver autant de monde pendant tant d'années), on finit bien par se lasser. Pour ma part ça été mon cas. C'est pas dur, quand on commence à se connecter de manière machinale, c'est qu'il est temps de passer à autre chose ;)

209
Charéos a écrit :Mouais, pas convaincu par ça. Je pense que c'est plus par lassitude qu'on finit par arrêter. On peut invoquer des évolutions dans le mauvais sens, mais comme c'était le cas à chaque mise à jour...
C'est vrai que la lassitude joue aussi. Personnellement, j'aurai de toute façon dû finir par arrêter, pour cause d'emploi du temps incompatible avec le maintien d'un jeu HL, mais j'ai arrêté bien avant que le besoin s'en fasse sentir, à cause de ces évolutions dans le mauvais sens, tous ces petits trucs qui, mis bout à bout, te font stopper :- la vente de mascottes/montures contre de vrais Euros, totalement incompatible selon moi avec un jeu à abonnement- L'apparition du mode LFR, qui permet de clean un raid en pick-up 24h après sa sortie. J'ai testé et approuvé, mais personnellement quand j'ai fini un jeu en facile, j'ai pas envie de le recommencer en moyen/difficile.- Et, surtout, dans ce mode, le p***** de bouton qui pop en plein combat et se fout au MILIEU de ton interface. Raaaaaaah quand tu passes des heures à optimiser ton interface t'as juste envie de pleurer quand tu vois ça T_TAprès, tout ce qui est équilibrage PVP, refonte des talents, blablabla, comme tu dis y a toujours des couillons pour chouiner là-dessus à chaque màj de chaque MMO du monde entier, je prends même plus ça en compte. Dire qu'l'ancien temps était béni, comme disent la plupart des cons... Bref :P

210
Chouiner sur l'équilibrage du PvP de nos jours c'est quand même bien abusé quand on a joué a vanilla/bc. Vanilla le pvp c'est horrible x).Les raids finders j'suis d'accords j'trouve ça nul, j'en fais plus maintenant! J'ai essayé a la sortie, ça m'a gavé maintenant je fait les worldboss+les scénars HM et ça me suffit largement pour raid.MoP me rappelle beaucoup Wrath perso! en plus je suis devenu MonkH/DD en main et c'est l'éclate!Donc je +1 sur l'argument de la lassitude et de la politique de blizzard!le coup du sort qui fait gagner plus d'xp payant ça m'a foutu un coup x). je restop fin aout après avoir clean ToT! Je fais souvent des pauses de 6-8 mois sinon j'en ai ma claque!

211
Je suis également d'accord sur l'argument de la lassitude, perso c'est pour ça que j'ai arrêté, après facilement 5/6 ans de jeu en pointillés. C'est pas que ce soit mauvais maintenant, c'est juste que j'ai eu envie de passer à autre chose. J'ai connu des moments géniaux sur BC, sur WotLK, moins sur Cata et j'ai beaucoup aimé l'univers de MoP (super quêtes, bonne découverte de l'univers, pnj drôles, et enfin une autre classe de heal qui en plus est vachement sympa) mais quand on joue depuis des années c'est quand même un peu toujours la même chose. Pour ce qui est des équilibrages, ça râle absolument tout le temps, je n'ai jamais connu une màj sans critiques à longueur de journée sur le canal général, donc j'ai du mal à faire la part des choses. Vu de mon petit coin de SW il n'y avait pas trop à se plaindre, je suis pas fan du combat de pet, ou des nouveaux arbres de talents (et j'en ai vu passer des arbres) mais en soi, je trouve qu'il y a toujours de quoi se faire plaisir, mais d'une façon différente. Et puis des améliorations il y en a eu, le bon vieux temps il a bon dos mais j'ai pas été fâchée à l'introduction du système de donjons par exemple (j'ai pas vraiment la nostalgie du "bon, qui se tape le chemin jusqu'en Désolace pour aller cliquer sur cette fichue pierre?") quoiqu'en tant que heal j'ai jamais non plus attendu des heures pour trouver des gens.Bref tout ça pour dire, WoW c'était chouette, j'ai rencontré plein de gens géniaux, j'ai passé des soirées mémorables, mais il arrive un moment ou faut bien tourner la page. Depuis, j'ai plus repris d'abonnement ou racheté de mmorpg, j'en ai testé puis j'ai laissé tombé, j'ai trop l'impression de rejouer à la même chose, et ça me dérange pas, à moi le reste de la planète jeux vidéos et y'a de quoi faire :)

220
Je sais pas pourquoi autant de gens se plaignent du combat de mascotte, c'est une mini fonctionnalité inutile qui ne rapporte ABSOLUMENT RIEN.Je trouve que c'est un aspect du jeu plutôt cool quand on se lasse.Par contre c'est vrai qu'en ce moment je ne joue qu'une semaine à chaque màj importante. Le temps de .... clean le contenu pve....