Refroidi par l’exploitation du thème des contes de fées par une ribambelle de téléfilms
Hallmark complètement dispensables, je n’étais pas du tout chaud pour me lancer dans un visionnage, mais des avis positifs sur ce topic m’ont fait sauter le pas.J’ai toujours beaucoup aimé les quêtes où il faut trouver non pas des lieux ou des objets mais des personnes. Alors là avec une ville peuplée par les personnages de compte de fées condamnés à l’amnésié et à la normalité par une noire malédiction, c’est la fête !Visuellement c’est plutôt bien fait, et même s’il est parfois un peu kitsch l’univers des contes de fées passe bien à l’écran : dès le départ j’ai été surpris par la qualité artistique de l’ensemble (en dépit d’incrustations sur fond vert pas toujours du meilleur effet).Le casting, emmené par la délicieusement détestable Régina et un Mr Gold ambigu à souhait, est bien fichu.Je dirais même que c’est fort dommage que de nombreux guests ne soient que des guests :Jamie Dornan, David Anders, Alan Dale, Nicholas Lea Emilie de Ravin, Eion Bailey, Sebastian Stan, Barbara Hershey…(Et j’ai un petit faible pour Meghan Ory qui était magnifique dans l’épisode qui lui était dédié)
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Comme les contes de fées originaux tout n’est pas rose. Je dirais même que les choses peuvent devenir très sombres.
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L’épisode 6 avec sa realpolitik royale et son dragon fort bien fichuL’épisode 7 d’une si grande tristesse que j’en ai versé une larmeL’épisode 8 avec ses noirs sorciers et ses âmes désespérées
J’aurais bien aimé kiffer l’Opération Cobra, mais en dehors de ces épisodes de haute volée, cela ronronne et tourne en rond rapidement et il arrive de s’ennuyer ferme. Car le problème c’est que la structure narrative faisant alterner présent / intrigue principal, passé / intrigue secondaire, bien connue maintenant car usitée jusqu’à la corde par les 6 saisons de
Lost, casse bien le rythme et ralentit considérablement l’avancée des choses. Dès qu’on commence à se prendre au jeu de l’une ou de l’autre des intrigues, paf on passe à l’autre… et bis repetita durant tout l’épisode à chaque épisode.On s’habitue ainsi rapidement à ce que les cliffhangers de fin soit les seuls à réellement faire avancer les choses…(vous aurez remarquez que le plus gros ce trou d’air correspond aussi à l’absence d’Henry à l’écran)Néanmoins tout n’est pas soporifique :- avec des trucs gentillets :
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Hansel & Gretel, le génie de la lampe, la Belle et la Bête, la fille de Midas et la dame du lac
- avec des trucs vraiment très sympas :
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Le petit chaperon rouge, le chapelier fou (2 excellents épisodes qui m’ont fait tenir jusqu’au bout)
… mais ces moitiés voire ces tiers d’épisodes ne sont pas suffisants pour compenser les multiples intrigues municipales qui ne font pas avancer le schmilblick d’un iota, l’interminable histoire d’amoûr entre David et Mary-Margaret en particulier et les lourds poncifs sur l’amoûr en général (maternel, paternel, fraternel, filial, véritable...), ainsi que de nombreux discours sur les valeurs familiales éternelles et sur la foi qui peut tout changer et tout sauver.God Bless Storybrooke ? :huh:Fort heureusement les derniers épisodes sont nettement plus emballants : ouf il était temps !
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La confrontation entre Auguste et Mr Gold est bien menée et fait nettement avancer les choses.
Et là je visionne le dernier épisode : c’est quoi ce bordel !
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Depuis l’épiphanie et la mort du chasseur, on nous a tenu la jambe avec une dizaine d’épisodes où l’intrigue avançait à un rythme d’escargot pour qu’Emma retourne sa veste en 10 secondes à propos de toute cette histoire de malédiction qu’elle a niée de toutes ses forces durant toute la saison…Et Pour le reste j’ai eu l’impression qu’on prenait 1 à 1 tous les cliffhangers de fin d’épisodes pour les résoudre les uns à la suite des autres.
Quel manque de subtilité dans la narration ! Quelle déception de voir autant de précipitation !Mais bon, c’était quand même pas mal, la double confrontation présent/passé était fort bien mise en scène dans une chouette scène d’action et on ouvre des pistes intéressantes pour une saison 2 que j’espère nettement plus rythmée et nettement mieux remplie.Un bon pitch, un univers sympathique, un casting tout aussi sympathique, quelques bonnes trouvailles et 2 ou 3 bons combats à l'épée qui auraient grandement gagné à ne s’étaler que sur une douzaine d’épisodes !Et c’est quand même con d’avoir élaborée une nouvelle histoire de A à Z, alors que tout l’univers de l’excellent comic
Fables ne demandait qu’une seule chose, c’est à être adapté à la télévision…Concernant Mr Gold :
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Et si tous ces contrats faustiens mettant des enfants en gage étaient sa manière tordue de récréer la famille qu’il a perdue ?Toute magie a un prix : et si toute cette histoire de Malédiction Noire n’était qu’un moyen d’échapper à sa propre malédiction ?