@Albéric
- il faut se farcir le ou les tomes d'introduction où il ne se passe pas grand chose
Moi j'aime bien ces premiers tomes où, tu as raison, il ne se passe pas grand chose(quoique....), parce que ils sont l'occasion de découvrir un univers, des personnages, d'asseoir une intrigue, ils sont le tome de la découverte, celui qui éveille notre curiosité...
- il faut se farcir le ou les tomes de transition où il ne se passe pas grand chose
C'est quoi pas grand chose ? Si c'est la possibilité de mieux appréhender un univers, d'approfondir tel ou tel trait de caractère des personnages et de donner des indices quand à l'intrigue sans pour autant tout dévoiler, pourquoi pas ?
il faut se farcir le ou les tomes de préparation à la conclusion où on nous tiens la jambe plus qu'autre chose...
C'est parfois le cas mais ce n'est pas une généralité.... Certains cycles arrivent à entretenir le suspens et à susciter l'intérêt jusqu'à la dernière phrase....Sinon, d'accord pour tes contre exemples :bien que j'ai apprécié "Les Tapisseries de Fionavar", j'ai été beaucoup plus transportée par les "Lions d'Al-Rassan et si j'en crois les Elbakiniens, je vais adorer "Tigane"....Mais, aujourd'hui, à la lueur de mes expériences de lectures, je serais bien en mal de choisir entre one shot et cycle....Encore une fois, c'est juste une question de talent de l'auteur.... Et de ce dont j'ai envie à un moment donné...