Préferez-vous lire plutot

des nouvelles
Nombre total de votes : 7 (3%)
des romans
Nombre total de votes : 47 (21%)
des cycles
Nombre total de votes : 141 (64%)
ou encore plus long : Jordan
Nombre total de votes : 27 (12%)
Nombre total de votes : 222

221
Adepte des cycles les plus longs, je remarque malgré tout que depuis quelques années je n'ai plus la patience d'attendre la parution du tome suivant. Plutôt que de devoir me ré immerger dans l'histoire à chaque tome, je préfère attendre la parution/traduction de la totalité du cycle et le lire d'un coup.

222
Actuellement, je suis plutôt adepte des cycles courts ou des one-shot (voir les livres d'une série qui peuvent se lire indépendamment des autres, merci Pratchett et les auteurs de Fantasy Urbaine !!! ).Après avoir lu des cycles interminables (Pern, Ténébreuse...) et des cycles longs (Assassin Royal & Co...), j'apprécie les histoire plus courtes (bien que La Roue du Temps et Le Trône de Fer m'attendent sagement dans ma PAL)Donc j'ai voté pour les Trilogies, bon compromis de ce que je préfère actuellement ;)

223
Sujet fusionné avec celui sur les longueurs (qui présente un sondage très similaire).Pour info, les résultats apportés au sondage qui a été supprimé lors de la fusion étaient :Question de format ! Vous préférez...Les one-shots0% - 0Les trilogies31% - 7Les cycles en 5 ou 7 tomes31% - 7Les cycles qui n'en finissent pas...36% - 8Total : 22

228
J'ai tendance à préférer les cycles ou les trilogies, il y a de bons romans "tout seuls", bien sûr, mais en général je préfère que l'auteur prenne le temps de développer les personnages, le monde, ce qui est plus dur dans un roman unique :) (Et encore plus dans les nouvelles ^^)

229
Au fil des lectures, je suis aperçu qu'il n'est nul besoin d'un cycle ou d'un trilogie pour présenter un monde et des personnages intéressants. Certaines auteurs sembles payés à la ligne et montrent en plusieurs centaines de pages ce que d'autres nous offrent en quelques pages sinon quelques lignes.

231
Avant, j'avais un faible pour les cycles parce que, si c'est bien mené, on a l'occasion de s'immerger complètement et longtemps dans un univers qui, du fait de la longueur de l'oeuvre, nous rend familier chaque détail, chaque personnage, chaque lieu visité, chaque aspect de l'intrigue et surtout parce que ça repousse le moment de la séparation lorsqu'on a accroché.....Depuis La Horde, j'ai revu un peu mon point de vue, un one shot peut être aussi une grande claque et d'une grande intensité... Ça m'a permis de me tourner vers des livres comme Les Scarifiés ou les Lions d'Al-Rassan....Maintenant, je choisis en fonction du temps que je sais pouvoir accorder à ma lecture.... Et mon état d'esprit.... L'essentiel, c'est la qualité et alors qu'avant, j'écartais systématiquement tout roman unique, aujourd'hui, je choisis sans aucune considération pour la longueur..... Qualité avant tout....

232
Il y a quantité de romans qui se suffisent à eux-mêmes, même si on aimerait en avoir plus ! -_-Personnellement je suis de plus en plus allergique aux cycles à rallonge où :- il faut se farcir le ou les tomes d'introduction où il ne se passe pas grand chose- il faut se farcir le ou les tomes de transition où il ne se passe pas grand chose- il faut se farcir le ou les tomes de préparation à la conclusion où on nous tiens la jambe plus qu'autre chose...En contre exemple :- les ouvrages de G.G. Kay bien de bien meilleure qualité que sa trilogie initiale- les ouvrages de Laurence Kloetzer- les ouvrages de China Miéville- Vengeance de Fabrice Colin- L'Aube de Fer de M.W. Stover- Jonathan Strange & Mister Norell de Susanna Clark- les Seigneurs de l'Olympe, Alexandre et les Aigles de Rome de Javier Negrete...Les exemples de très bons one-shot sont aussi nombreux que les exemples de trilogie & cie toutes pourries... ;)

233
"Les exemples de très bons one-shot sont aussi nombreux que les exemples de trilogie & cie toutes pourries."Mais l'avantage avec ce genre de phrase, Albéric, c'est que l'inverse est tout aussi vrai :p.

234
Led a écrit :"Les exemples de très bons one-shot sont aussi nombreux que les exemples de trilogie & cie toutes pourries."Mais l'avantage avec ce genre de phrase, Albéric, c'est que l'inverse est tout aussi vrai
je plussoie!!! :DLe format n'est en rien un gage de qualité.... Il y a du bon et du mauvais dans les deux....

235
@Albéric
- il faut se farcir le ou les tomes d'introduction où il ne se passe pas grand chose
Moi j'aime bien ces premiers tomes où, tu as raison, il ne se passe pas grand chose(quoique....), parce que ils sont l'occasion de découvrir un univers, des personnages, d'asseoir une intrigue, ils sont le tome de la découverte, celui qui éveille notre curiosité...
- il faut se farcir le ou les tomes de transition où il ne se passe pas grand chose
C'est quoi pas grand chose ? Si c'est la possibilité de mieux appréhender un univers, d'approfondir tel ou tel trait de caractère des personnages et de donner des indices quand à l'intrigue sans pour autant tout dévoiler, pourquoi pas ?
il faut se farcir le ou les tomes de préparation à la conclusion où on nous tiens la jambe plus qu'autre chose...
C'est parfois le cas mais ce n'est pas une généralité.... Certains cycles arrivent à entretenir le suspens et à susciter l'intérêt jusqu'à la dernière phrase....Sinon, d'accord pour tes contre exemples :bien que j'ai apprécié "Les Tapisseries de Fionavar", j'ai été beaucoup plus transportée par les "Lions d'Al-Rassan et si j'en crois les Elbakiniens, je vais adorer "Tigane"....Mais, aujourd'hui, à la lueur de mes expériences de lectures, je serais bien en mal de choisir entre one shot et cycle....Encore une fois, c'est juste une question de talent de l'auteur.... Et de ce dont j'ai envie à un moment donné...

236
Albéric a écrit :Il y a quantité de romans qui se suffisent à eux-mêmes, même si on aimerait en avoir plus ! -_-Personnellement je suis de plus en plus allergique aux cycles à rallonge où :- il faut se farcir le ou les tomes d'introduction où il ne se passe pas grand chose- il faut se farcir le ou les tomes de transition où il ne se passe pas grand chose- il faut se farcir le ou les tomes de préparation à la conclusion où on nous tiens la jambe plus qu'autre chose...
Exactement le genre de raisons qui m'empêchent de me lancer dans de grand cycles. Déjà que ce genre de défauts m'agacent dans une œuvre de grande qualité comme le Trône de Fer, alors je n'ose imaginer supporter ça dans une œuvre moins bonne. Récemment j'ai enfin achevé le Cycle des Portes de la mort : 7 tomes, force est de constater que si les 2 1ers tomes sont moins bon qualitativement, l'histoire, elle, avance à grand rythme, sans temps mort, pas de tome de transition pas de fin qui s'éternise, etc... Des séries de ce genre no problem. Mais tout ce que je veux c'est le sentiment de ne pas perdre mon temps, je déteste ça. Récemment j'ai lut la trilogie de Zombie sorti chez milady : 1er tome très bon, j'ai donc lut la suite qui est malheureusement très inférieur et là ça m'a agacé, j'ai perdu mon temps et mon argent. C'est pour ça que je fais bien attention e lire les avis sur ce site et ailleurs afin d'être sur de ne pas me tromper dans mes choix de lectures. C'est en venant ici par exemple que j'ai compris que lire la roue du temps n'était pas pour moi.

237
Je lis beaucoup de romans "one-shot" car cela permet de se plonger dans de nombreux univers et histoires différents. Le fait que mon temps de lecture soit compté (vie familiale, sociale et professionnelle oblige) n'y est pas étranger.Cela dit, des cycles ne me dérangent pas non plus, à condition que, comme pour Dark Schneider, la qualité soit au rendez-vous. Perdre mon temps avec des cycles qui n'avancent pas, non merci. Il y a suffisamment d'oeuvres de grande qualité pour éviter de perdre mon temps avec des cycles qui n'en finissent pas...Je voudrais noter également que les recueils de nouvelles sont également une manière intéressante de se plonger dans un univers. Cela peut même permettre de palier au défaut citer par certains concernant les one-shots : la profondeur de l'univers. En effet, de par la multiplicité des "petites histoires", on finit par avoir plus qu'un bel aperçu du monde créé par l'auteur, à l'image de "Janua Vera" de J.P. Jaworski, ou bien "Des Nouvelles du Tibbar" de Thimothée Rey.

238
Sous une forme ironique, à un post précédent, je mettais dos à dos one-shoot et cycle car je trouve la question inintéressante ( mais légitime) pour deux raisons, l'une car la qualité ne dépend pas de la longueur, l'autre étant un plus une vision de ma part: Qu 'est un Cycle sinon un Livre qu'on découpe pour raisons commerciales ou pour commodités..d'ailleurs, il est aussi intéressant de voir que certains romans se transforment en cycle par la maison d'édition et non par l'auteur ; alors dans ces cas, ou est la vérité? Il est aussi intéressant d'observer que certains livres "étrangers" finissent à la traduction en diptyque ou en bien plus: sur quoi faut il se baser alors dans ces cas là? ( au passage, si certaines maisons pouvaient vendre à la page, ils le feraient :p; et dans le futur, il sera peut-être plus difficile encore de faire la distinction car la publication d'un roman (one ou cycle) se fera peut-être en chapitres en méthode dlc...).A partir de combien de pages, un roman est-il un cycle? A partir de combien de temps, un recueil de nouvelles n'est il un cycle ? Certains cycles ne sont ils pas des one-shoots reliés sans fondement ? Le format préféré est il du physique ou de l'immatériel ? A question simple, réponse simple, des longueurs en fantasy? votre format préféré est celui de lire.

239
A voté !Les cycles pour moi ! Jordan est effectivement hors catégorie et j'ose dire ce sera sans aucun doute le seul auteur à m'avoir poussé aussi loin dans ma persévérance de lectrice :D

240
Des cycles, parce que ça permet aux auteurs de bien poser leur monde et de développer les personnages.En fait seul les grands auteurs ou les œuvres très très travaillés réussissent en One Shot.
Les cycles pour moi ! Jordan est effectivement hors catégorie et j'ose dire ce sera sans aucun doute le seul auteur à m'avoir poussé aussi loin dans ma persévérance de lectrice big_smile
Jordan fait petit joueur à côté de Kaoru Kurimoto avec ses 126 tomes de Guin Saga :sifflote: