261
@ RastignacJ'en reviens toujours pas, oui cela se lit bien et vite, avec un sens du timing qui n'est pas sans rappeler les aventure d'un certain Jack Bauer.Oui aussi Gaborn est lisse donc plat et morne, mais il n'est pas aussi insipide que certains de ses collègues (cf. L'Epée de Vérité & Cie).Oui le système des dons et dédiés est prétexte à l'existence de super-héros qui versent dans le grosbilisme, mais avec du recul c'est assez dans l'esprit chevaleresque médiéval qu'un grosse bataille se résume à l'affrontement entre 2 champions.Et après tout affrontement entre Raj Athen le puissant et l'anneau du serpent vaut son pesant de cacahouètes !!!Par contre cela serait dommage de s'arrêter au tome 1 (même si pour moi c'est le meilleur...), car l'histoire et ses enjeux prennent un tout autre tournant avec le tome 2. Il faudrait pas enterrer si vite cette saga (les partisans des Maraudeurs / Reavers me comprendront) !

262
Ha ha, Albéric, encore une petite démangeaison genre spolier ? :sifflote:En tous cas, d'accord avec toi, il ne faut pas s'arrêter au 1er tome.... Car malgré les réserves justifiées sur le cycle, j'ai de plus en plus l'impression que l'auteur sait où il va et ne manque pas de cohérence....Les Maraudeurs, rien que ça, ça vaut le détour....

263
L'auteur sait où il va : il n'improvise pas au fur et à mesure, comme on le voit assez souvent ces temps-ci.Rien que pour cela respect ! Après on aime ou on n'aime pas, mais au moins l'ensemble reste cohérent...

264
Ce qu'il faut bien voir, c'est que Les Seigneurs des Runes, ça reste de la fantasy épique plan plan datant d'il y a 10-15 ans pour le début. Mais Farland, même si l'on peut trouver qu'il en abuse, exploite son système de magie jusqu'au bout, et quant aux batailles...
► Afficher le texte
avec l'ensemble de son entreprise. :)

265
On a des nouvelles de la traduction / édition de la 2ème trilogie ???David Farland nous a bassiné avec son homme total Daylan Hammer, il faudra bien qu'il apparaisse à un moment ou un autre dans la mesure où jusqu'à"à présent il n'a rien laissé au hasard même s'il a laissé qques personnages secondaires en cours de route...

266
Albéric a écrit :@ RastignacJ'en reviens toujours pas, oui cela se lit bien et vite, avec un sens du timing qui n'est pas sans rappeler les aventure d'un certain Jack Bauer.Oui aussi Gaborn est lisse donc plat et morne, mais il n'est pas aussi insipide que certains de ses collègues (cf. L'Epée de Vérité & Cie).Oui le système des dons et dédiés est prétexte à l'existence de super-héros qui versent dans le grosbilisme, mais avec du recul c'est assez dans l'esprit chevaleresque médiéval qu'un grosse bataille se résume à l'affrontement entre 2 champions.Et après tout affrontement entre Raj Athen le puissant et l'anneau du serpent vaut son pesant de cacahouètes !!!Par contre cela serait dommage de s'arrêter au tome 1 (même si pour moi c'est le meilleur...), car l'histoire et ses enjeux prennent un tout autre tournant avec le tome 2. Il faudrait pas enterrer si vite cette saga (les partisans des Maraudeurs / Reavers me comprendront) !
Oui, il est vrai qu'on dirait qu'il ressort de ma critique une grosse impression négative ... ^^Ca reste un livre sympa (je l'ai lu vite et vraiment sans me forcer). [HS] En fait je pense que ça ne correspondait tout simplement pas à ce à quoi je m'attendais. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et finalement ... ce n'était pas assez classique à mon goût :p (Ma référence personnelle est la trilogie de l'Empire/Krondor). Je l'avais vu d'occasion chez Gibert, j'ai lu la critique en diagonale (que la note quoi :D )... et j'ai eu tort de procéder ainsi :) [/HS]Il n'empêche que je trouve vraiment que l'univers manque de "charisme", je sais pas... je n'aime pas trop la manière dont sonnent les noms, ni l'ambiance générale.. Je n'ai pas été happé par l'aventure, mais là, les goûts, les couleurs..

267
Albéric a écrit :On a des nouvelles de la traduction / édition de la 2ème trilogie ???David Farland nous a bassiné avec son homme total Daylan Hammer, il faudra bien qu'il apparaisse à un moment ou un autre dans la mesure où jusqu'à"à présent il n'a rien laissé au hasard même s'il a laissé qques personnages secondaires en cours de route...
Il me semble que j'ai déjà dit ici que le tome 5 était en cours de traduction ou alors, si mes souvenirs me trompent, je le fais présentement. ;)

268
Bon, j'ai reçu le 1&2 à Noël passé, et j'ai fini le un, mais quelque chose me turlupine.Certes, le système de "don" est intéressant, mais vous ne pensez pas que c'est un peu... facile ? Je veux dire, de devenir un super heros, sans que ça ne dérange qui que ce soit... Quand le duc de jenesaispluisquoi (Gorvenor, quelque chose comme ça), offre les
► Afficher le texte
D'accord, très bien. Mais ailleurs, on parle des 4000 soldats "de force" potentiels que pourraient embaucher Gaborn, plus les dizaines de milliers que possède déjà Raj Ahten. Attention, let's math !Admettons qu'un soldat de force ait 10 dons (comme ils peuvent faire 4 000 soldats, avec les
► Afficher le texte
, cela veut dire 10 dédiés par soldat de force. Mettons l'existence de 20000 soldats de force, ça nous fait 200 000 dédiés, donc, attention les yeux, 200 000 * 24 = 4 800 000 de serviteurs. o/Après, il faut nourrir ces serviteurs, les habiller, les loger, d'autant plus que ce sont des poids morts pour la société, ils ne produisent pas de richesses... Et pourtant, les royaumes sont qualifiés de "riches" ^^'Enfin je me trompe peut être complètement mais bon... ^^De plus, pour Myrrena, qui a reçu on s'en rappelle
► Afficher le texte
Bref, on parle du sang-métal qui coute les yeux de la tête... La preuve, ils pensaient e
► Afficher le texte
, ça a de la valeur ces petits trucs là ! Bref, ils en ont obtenus 3. Comment ? Pour qu'une famille soit suffisamment dans la dèche pour
► Afficher le texte
, faut y aller, alors où ont elles pu obtenir ces forceps ?Bref, ce sont deux trois trucs qui me chiffonnent (mais surtout le premier ! )M'enfin, cela reste quand même un bon livre que je ne conseillerais pas à un débutant en fantasy, mais assez accessible quand même.EDIT Modérateur : Merci d'utiliser les balises de spoiler ! :)

269
@ ZéanosA la manière des auteurs de l'Antiquité ou du Moyen-Âge, David Farland se sent obligé de mettre 1 ou 2 zéros à tous les chiffres qu'il utilise pour faire plus épique ! C'est l'un des symptômes du grobillisme : faire du grandiose et du sensationnel avec des chiffres.Ex: je suis l'empereur de l'univers car ma force de combat dépasse le million d'unités...... mais attention, en fait je ne suis qu'à 25% de mes possibilités car personne n'a été assez fort pour m'obliger à aller au-delà !Confère les messages #84, #85 & #213...

270
En effet, tu pose les mêmes questions en #213, et tu pose des ébauches de réponses qui conviennent plutôt bien ^^Mais c'est vraiment la première fois que ça me choque autant dans un livre de fantasy ! Le "grosbillisme" comme tu dis, sait donc se faire plus ou moins discret ^^'

271
C'est l'un des systèmes les plus pervers , les plus tordus qui ont été écrit car si on extrapole, on aboutit à une perversion de la bonté sous son coté le plus noir et à la consécration de "dominants", de "dictateurs" . Mais, dans la réalité, mais finalement faut peut-être pas trop s'y pencher, mais la foi d'un homme, la conviction de soi ne fait -elle pas d'un Homme ( les napoléons, les religions ect ) l'assujettissement parfois de tout un peuple, de nations entières..et finalement, le "don" n'est il pas la transposition de la conviction, de la foi....Mais, bon, je m'égare mais parfois, j'aime bien halluciner:p.

273
Juste pour rire, j'ai fait un autre calcul ^^'L'histoire du premier tome et du début du second se passe en très peu de temps, vrai ?À un moment, Gaborn parle de centaines de milliers d'élus... Sachant qu'il doit les sonder avant de les choisir, ça m'a fait tiquer ; quand il sonde Skilbairn, ça lui prend un peu de temps quand même. Mettons 10 secondes (je compte léger). Pour 300 000 élus, ça nous fait 3 000 000 de secondes, donc 50 000 minutes, donc 833.33 heures, donc 34 jours et des bananes O_o Non stop !Pour une fourchette basse, mettons 150 000 élus et 5 secondes par élu, ça nous fait quand même 34/4 jours, soit, aller, en gros, 8.5 jours.C'est nawak O_o

274
Il y en a qui ont du temps à perdre ! :p;)Un exemple de plus que David Farland a vraiment un gros problème avec les chiffres et les nombres, mais pas avec les lettres...

275
Zéanos a écrit :C'est nawak O_o
Est-ce vraiment le plus important ? Le message de led évoque tout de même des pistes de réflexion qui vont au-delà des questions de mathématiques. ;)

276
Est-ce vraiment le plus important ?
Peut-être pas le plus important, mais c'est important oui. Parce que c'est bien gentil d'aligner les 0 dans les nombres de soldats, par exemple, mais si c'est trop, ça n'est plus cohérent. Il n'y a pas mieux que la surenchère mal maîtrisée pour casser la suspension d'incrédulité :)

278
J'ai adoré les deux premiers tomes anglais (4 tomes en français)...innovants, rythmés… en un mot : splendides !!!Avec les tomes suivants l'histoire devient beaucoup plus ennuyante et sans la découverte de l'innovation scénaristique du début du cycle...Il faut aussi dire qu’un certain temps, ou plutôt un temps certain, s’est écoulé entre les sorties des livres…D’accord, ils sont parus en poche en France dès le début sans passer par le format relié mais quand même, qu’est-ce que ça a été long… j’ai dû finir de lire le cycle en anglais, du coup…Peut-être parce que j'ai fini par terminer le cycle très longtemps après l'avoir commencé (merci l'auteur qui a pris son temps) en tous les cas j'ai trouvé la fin plus ennuyeuse… en tous les cas sans rebondissement intéressant.Un cycle à lire, donc, par son innovation, mais si l’on s’arrête au bout de deux tomes, ce ne sera pas trop grave… ce sont de loin les meilleurs de la série et même de purs chef-d ’œuvres…