263
J'ai fini il y a peu la dernière intégrale. Mon sentiment global : j'ai finalement bien aimé l'ensemble si j'oublie les attentes que j'en avais par rapport à une série de Robin Hobb. C'est vrai que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, et que certains passages m'ont laissé dubitative, mais j'ai apprécié ce monde particulier et cette magie liée à la nature.Et donc, tout à fait d'accord avec Karine des chats, c'est pour moi aussi la série la moins réussie que j'ai lu de Robin Hobb.
264
Je n'aime pas Jamère. Certes on lui a rempli le crâne dès sa naissance avec les principes rigides de son peuple, mais tout de même, il est amené à plusieurs reprises à constater que ces principes sont néfastes : avec sa cousine Epinie qui refuse le rôle que lui impose la société parce qu'elle est une femme, avec Amzil qui lui montre dans quelle impasse la "justice" des Gerniens l'ont mise elle et ses enfants, et bien sûr avec les Ocelions. Malgré tout cela, il continue à être aveuglément loyal à un peuple qui pourtant le rejette et à ses principes idiots. Et puis tout au long de l'histoire, on a envie de lui hurler : "mais discute, pose des questions, essaie d'apprendre au lieu de rester sur la Gernie-le-dieu-de-bonté-gnagnagna".Je n'aime pas Fils-de-Soldat. Sa suffisance et sa haine sont insupportables.Je n'aime pas la Gernie. Cette civilisation impérialiste à la morale étriquée où chacun est censé rentrer dans une petite case est déprimante.Et pourtant, j'ai beaucoup aimé le Soldat Chamane. Un peu moins que l'Assassin royal ou les Aventuriers de la mer, mais cela tient davantage à ma préférence pour le monde dans lequel ces aventures se déroulent. Cependant le monde du Soldat Chamane est très bien construit, et il regorge d'idées originales et bien exploitées dans l'histoire : la magie des Ocelions qui est une sortie d'entité avec une volonté propre, les kaembras, le fuseau qui danse...Les thèmes abordés tels que sont intéressantes et rarement traitées en fantasy (en tout cas, d'après mes connaissances restreintres). Et puis Robin Hobb a vraiment un don pour écrire des personnages très convainquants. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il était possible de créer un personnage qui me donne autant envie de le baffer que le Royal de l'assassin royal, le Kyle Havre des aventuriers de la mer ou le Hest des cités des anciens, mais avec le père de Jamère je vais devoir revoir ma "liste des abrutis qui donnent envie de rentrer dans le livre pour donner des claques".Même si j'ai eu peu de sympathie pour Jamère,il a quand même réussi à me toucher.Le gros reproche que je ferais à cette trilogie, c'est la fin. Cet espèce ce happy end ne colle pas bien avec le reste.J'aurais largement préféré une fin douce-amère, qui en mon sens collerait bien mieux au reste de l'histoire. Une fin un peu comme celle de la première trilogie de l'Assassin royal et son (spoiler Assassin royal)qui m'avait laissé une boule dans la gorge.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte