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Bon, il faudra passer outre la couverture...
:arrow: http://www.elbakin.net/edition/15976-Un ... d-Williams

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Ils semblent être tombé sur la tête chez Tor. Ce mois ci on a de la paranormal romance et des licences dérivée de l'univers du jeu vidéo. habituellement les licences c'était chez Del Rey. Quant à la paranormal romance il n'y en avait pas trop. J'ai cru comprendre qu'il voulait développer cette dernière niche tant chez Tor Us que chez Tor UK d'ailleurs ( ces derniers ont d'ailleurs reçu comme on vous le disait il y a quelques mois le renfort de Bella Pagan précédemment en charge de la fantasy urbaine et de la paranormal romance chez Orbit). Tor était depuis longtemps considéré comme un des meilleurs éditeurs anglosaxons dans le domaine SF / fantasy, mais là ça commence à se fissurer. A surveiller de près ces dérives.
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J'ai envie de parler des grandes tendances du moment dans la fantasy anglosaxonne. J'ai hésité à ouvrir un sujet, là dessus, j'ai peut être eu tort. Je préfère le mettre ici pour le moment.Quelles sont les tendances de la fantasy de l'autre côté de l'Atlantique :- La bit lit. On ne va pas y revenir. Mais comme je le disais ailleurs elle entre dans sa phase de maturité. Le déclin est proche.- La sword and sorcery est vraiment en phase ascendante depuis plusieurs années. On a vu apparaître Ehart, Enge, Jones. Rien qu'en 2012 on aura John R Fultz et Salasin Ahmed ainsi qu'un roman de Richard Parks sur son samourai exorciste, Lord Yamada. Phase ascendante donc. On est clairement au début.- Ce que certains appellent ici la fantasy à capuche. Autrement dit le mélange entre médiéval fantastique et roman noir avec des héros qui sont des assassins, des voleurs, des prostituées.... Ca a commencé avec Scott Lynch et depuis on en a régulièrement. On a notamment eu Brent Weeks, Jon Sprunk, Douglass Hulick. En on nous annonce Daniel Polansky et Mark Lawrence. Il y a eu aussi le roman Babylon Steel de Gae Sebold, qui met en scène une tenancière de bordel qui fait des enquête dans une ville de fantasy assez cosmopolite ( quelqu'un l'a lu ?). - Il semble aussi que les ambiances moyen-orientales commencent à bien se porter aussi. Rien que ces dernières années on a eu au moins Nathalie Mallet (avec Prince of the golden cage et ses suites), Amanda Downum et l'an dernier Mazarkis Williams. Dans la sword and sorcery que j'évoquais précédemment au moins deux auteurs placent leurs récits dans cette ambiance ( Howard Andrew Jones et Saladin Ahmed) et j'ai vu des annonces pour d'autres romans dans cette ambiance.Pour l'instant c'est un peu tout. Quant aux futurs tendances qui se développeront ensuite, trop tôt pour en parler.
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@ Fabien LyraudC'est bien tout cela (tu cites des trucs qui clairement m'intéresse à mort !), mais encore faut-il que cela dans nos contrée (VO ou VF)...Amis éditeurs, si vous pouviez au moins 1 risque en faisant autre chose que de la BCF et de la Bit-Lit, cela serait gentil...Sans remonter à mes amis Fafhrd et le Souricier Gris, comme tu le soulignes on tient un truc avec la "fantasy à capuche" (Gillossen copyright) qui dépasse maintenant largement le cadre du clonage des Waylander et autres Fitz Cavalerie.Il serait presque grandement temps qu'on ouvre un sujet sur la question, car il y clairement des choses à dire.
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Une info qui m'avait échappé.Le magazine Realms of fantasy a trouvé un nouvel éditeur :http://sfscope.com/2010/11/realms-of-fa ... ng-in.htmlEspérons que cette fois ci ce sera le bon.
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Mini-tremblement de terre aux États-Unis, concernant le passage dans le domaine public des œuvres : les dates clés sont repoussées => http://www.numerama.com/magazine/21374- ... ublic.htmlSelon notre spécialiste Maitre Foradan que j'ai récemment pu interviewer à ce sujet, les conséquences pour Tolkien sont disparates : c'est une "bonne nouvelle pour Houghton Mifflin dont l'exclusivité va durer plus longtemps que prévu" mais par contre c'est une "mauvaise nouvelle pour les autres éditeurs et les wiki qui pensaient pouvoir diffuser Tolkien à partir de 2024 (70 ans après 1954)".Aucune conséquence en France, mais "Bilbo était paru en 1938 aux USA, donc protégé initialement jusqu'en 2008, et là, il en reprend jusqu'en 2025 : à voir si l'édition kindle était libre de droits ou si amazon avait payé par exemple".A suivre, mais les droits français ayant été souscrit en 1969 et 1972, nous ne sommes pas prêts d'avoir entre les mains une version gratuite du Seigneur des Anneaux !
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D'ailleurs, 1969 et 1972, ce sont les années de parutions, mais les droits ont éventuellement pu être négociés des années avant...et quid des droits au Canada, Belgique, Suisse et autres pays francophones ?Et quand je citais kindle, c'est dans sa version américaine, puisque cette décision de prolonger la durée du copyright ne s'applique pas à l'Angleterre.
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Un petit coup gueule en passant. Je commence à en avoir un peu marre que la littérature de l'imaginaire américaine soit à la remorque d'Hollywood. Le langage hollywoodien d'aujourd'hui c'est le thriller. Et on trempe la fantasy dans le thriller pour que ça marche commercialement.- La fantasy à capuche : de la sword and sorcery écrite comme du thriller. On fait du Jason Bourne avec du Fritz Leiber.- la bit lit : fantasy urbaine + thriller + romance et parfois un peu de cul.Et c'est pareille en SF. Si la dystopie a le vent en poupe c'est plus parce qu'elle permet d'écrire des récit à la manière d'un thriller qu'autre chose. J'arrête là. Et à coté de ça il y a plein de nouvellistes brillants dont certains souhaitent passer au roman, problème : souvent les manuscrits sont bloqués chez les agents. Ce qu'ils écrivent ne convient pas au marché. Ils ne trempent pas leur fantasy ou leur SF suffisamment dans le thriller. N'en jetez plus la coupe est pleine. Heureusement en France pour l'instant on échappe à cette tendance pour nos auteurs nationaux. Les éditeurs américains qui aujourd'hui font tout le boulot c'est Night Shade, Pyr et Prime Books. Tor n'est plus que l'ombre de lui même, même s'ils continuent à publier des auteurs majeurs, les nouveaux venus ne sont guère folichons. Il y a longtemps que Del Rey a sombré dans le n'importe quoi avec une ligne éditoriale peu cohérente. Bref l'édition britannique est plus intéressante et d'ailleurs certains auteurs américains se font publier en Grande Bretagne.Bref je suis assez amer quand je vois l'état de nos genres préférés.
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Deux recueils de Tanith Lee réédités par une small presse américaine :http://sfscope.com/2012/03/fantastic-bo ... repri.html
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Une anthologie consacrée à la fantasy épique va paraître chez Tachyon Publications :http://www.tachyonpublications.com/book ... ion_ID=newElle est dirigée par John Joseph Adams ce qui est plutôt un gage de qualité. Et le sommaire est à la fois très classique et impressionnants ( pas mal de grands du genre sont là).
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Un nouvel auteur britannique vient d'être signé chez Orbit, Francis Knight. Il va proposer une trilogie se déroulant dans une cité verticale avec pas mal d'intrigues politiques si je me fie à la présentation de l'éditeur :http://www.orbitbooks.net/2012/04/05/or ... is-knight/
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Si l'on devait référencer toutes les acquisitions des uns et des autres, on n'aurait pas fini.
(On n'a par exemple pas parlé de Red Knight, récemment mis en avant.)A titre personnel, j'aurais tendance à me méfier des romans-concepts... Par contre pour l'anthologie Epic, ça m'a l'air très intéressant et l'occasion de remonter le sujet dédié ! 

