zedd a écrit :Oui, et j'ai aussi dit que des petites librairies ouvraient et que des petits éditeurs se créaient. Certains s'adaptent, d'autres non. Mais souhaiter que de petites structures ferment, non, ce n'est pas quelque chose que je peux faire.
Qui le souhaite? C'est toi qui dit qu'elle mourront toutes sans prix unique. Peut-être ou pas. Je n'en sais rien. Toi oui on dirait.Le marché suivra son chemin et a un moment il est possible que beaucoup de librairies disparaissent et qu’a un autre elles réapparaissent.
Ah, bon, n'est-ce pas que tu fais depuis le départ ? Enfin, en prenant des chiffres du marché américain, en les faisant parler à ta sauce, et en présupposant que si on faisait comme eux, cela irait mieux en France.
Heu? C'est stupidboy qui a pris l'exemple des US, et toi qui en a remis une couche.
Non, j'ai dit que tu fantasmais le marché américain et que les deux étaient différents. Ce qui est, là aussi, eh bien, différent.
Ah? On doit pas avioir la meme notion de fantasmer. Je suis factuel. Que cela n'aille pas dans ton sens ou te donne des arguments ne me derange uniquement. Ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas.
Non, je prends le plus souvent l'exemple de la GB. Ce qui doit, je suppose, faire que mon exemple est probant. Plus sérieusement, j'ai des amis anglais qui évoquent souvent à quel point le nombre de librairies a chuté une fois l'instauration du prix libre. Idem pour les petits éditeurs.
Oui et c'est ce que je dis. donc je ne vois pas en quoi nous sommes en desaccord. A part que pour toi c'est le role de l'etat de les maintenir et que pour moi non, c'est aux editeurs/libraires de s'adapter ou disparaitre.
Ah ah ah ! Celle-là m'a bien fait rire... Euh, tu les tires d'où, tes citations de vérité ultime ? C'est vrai qu'en France, l'Etat ne soutient aucune société en dehors du monde du livre, c'est bien connu. Du gaspillage ? Ah bon, c'est du gaspillage ou bien, tu penses que c'est du gaspillage... Ce n'est pas la même chose. A titre personnel, que l'état s'occupe de soutenir la culture ne me gêne pas, je considère au contraire qu'il devrait étendre son action à d'autres secteurs culturels.
Tu ma'ffirme que les editeurs mourront si on enleve le prix unique et ensuite tu me dis que c'est une contre verite de le dire? :rolleyes:Moi je suis coherent, je suis contre tout aide si tu me l'avais demande. Par contre, tu es pour l'aide du libraire, mais pas du boucher je suppose? Et pas de la banque? Etc. C'est un choix politique et non economique encore une fois.
Ce qui reste encore à prouver. Je veux dire "plus efficace", cela ne veut rien dire.
Quant a l'efficacite et le gaspillage, je t'invite a lire n'importe quel manuel d'economie sur l'offre, la demande et la formation des prix. L'economie c'est la gestion de ressources rares pour les ... economiser. Si tu ne le fais pas, tu .... gaspilles des ressources.Ce qui est interessant, c'est que tu me dis que le marche du livres et special mais tu precises aussi que:
Le plus gros problème du livre, c'est la surproduction.
Et a ton avis que ce passe-t-il lorsque le prix est superieur au prix de marche? Une... Surproduction. Ce que la theorie la plus simple de l'economie anticipe. Donc, il y a bien un probleme d'efficacite et de gaspillage de ressource.
A comparer a la situation optimale:
Voire explication simple:
http://comment-apprendre.coursgratuits. ... ionID=2366