@Merwin Tonnel : c'est marrant ce ressenti sur le fait que les scénaristes n'avaient pas prévus que le public prendrait la série comme une
mystery box, parce que je me suis fait post-visionnage du dernier épisode une réflexion sur le même thème, mais avec une conclusion à l'exact opposé
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J'ai au contraire eu l'impression que le scénario souffrait d'avoir été beaucoup trop influencé par une stratégie marketing basée sur le mystère, depuis les premières affiches centrés sur les mains de différents personnages, jusqu'à l'introduction d'un personnage
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meteorman
dont je n'ai pas vu l'utilité au-delà de brouiller les pistes sur l'identité de qui l'on sait.
D'une manière plus générale, je trouverai comme défaut à la série d'être construite sur des enjeux souvent très artificiels, et d'une importance parfois balayé d'un revers de main dès que le twist était survenu. L'épée de Theo, par exemple, qui au final aurait pu être remplacée par deux-trois coups de masse bien placés par l'antagoniste du moment.
Pareil pour le mithril, essentiel à la survie des elfes (bon en plus je ne me suis toujours pas bien remis de la recette balrog + elfe + éclair =
chocapic mithril).
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Mais finalement, tout l'enjeu des négociations avec Khazad Dûm retombe comme un soufflé en 20 minutes, puisqu'on sort de derrière les fagots une recette miracle qui ne nécessite qu'une pépite du machin pour faire le taf.
Un autre point qui m'a gêné, c'est l'impression que le scénario -ou certains épisodes- on subi des coupes sauvages, peut-être au montage, qui amenaient des réactions de certains personnages m'apparaissant complètement incohérentes. La palme pour ce point revient à l'épisode 5 (je crois), où
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la fille d'Elendil est visiblement très anti-expédition, ce qui vu sa famille est plutôt surprenant sans explication préalable, visiblement également très proche du fils de Pharazon, alors que l'on n'a qu'une seule scène de leur rencontre, ou certes il la dragouille à moitié, mais qui n'explique pas leur proximité selon moi.
Ledit fils enchaîne ensuite une scène où son père lui explique l'intention derrière son revirement (et qui donne l'impression de le convaincre), avec une autre scène où il va foutre le feu à un bateau. Pourquoi ? Et Isildur, qui au lieu d'être emmené au mitard pour être trouvé à un endroit louche, gagne le droit de rejoindre l'expédition. Je n'ai pas vu le rapport
Après, je dois bien admettre que même si je ne me suis pas lancé dans la série avec l'attente consciente de voir l'Akallabeth porté fidèlement à l'écran (surtout que la notion de canon chez Tolkien est à prendre avec des pincettes), demeure le fait que certains choix de scénario m'ont surpris, et donc fait sortir du moment, mais sans qu'ils soient pour autant intrinsèquement mauvais.
Merci en tout cas d'avoir posté un message qui m'a suffisamment interpellé pour que je prenne enfin la peine de trouver comment mettre un passage en balise spoiler
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c'était pourtant pas bien compliqué
, enlevant de ce fait ma principale barrière à intervenir plus souvent sur le forum