Re: L'univers Warhammer 40 000 : jeux, films, comics, livres, etc

323
Pour la V10, je ne m'y intéresse pas trop n'étant plus joueur depuis la fin de... la V4 (je suis vieux ^^).
Pour le retour du Lion, c'était dis en filigrane depuis un moment dans quelques libres BL ici et là (récemment encore dans "Luther, le premier Déchu") et franchement j'aime beaucoup la fig. Avec son air renfrogné, son énorme beubar et la ceinture de cuir au niveau de la taille, on dirait un vieux daron qui va t'obliger à manger tes épinards à coup de ceinturon :D Perso j'adore.
Par contre pour l'évolution du lore... Je suis mitigé. Je trouve que cela est bien de faire avancer tout l'univers (vu comment il est resté figé pendant presque 20 ans) mais... Le retour des Primarques me laisse dubitatif. Ceux élevés au rang de Prince Démon, c'est compréhensible mais les loyalistes...
Leurs figurines sont présentes dans le jeu Horus Heresy alors je ne comprends pas pourquoi les faire revenir (à part pour réaliser quelques rêves humides de fans) et j'ai un peu peur qu'ils nous fassent ce qui est arrivé à la fin de Warhammer Battle (la fusion des héros avec les vents de magie tel le deus machina d'un shonen moyen brrrr, j'en fait encore des cauchemars).
Puis s'ils reviennent tous, ça rend leur disparition à l'époque moins épique, moins mythologique et ça nous fait une Marvel ou personne ne meurt jamais vraiment. C'est une solution un peu facile et rend du coup l'univers de Wh40K moins claustrophobique et c'est un peu dommage.

325
Strannik a écrit : mer. 19 avr. 2023 18:53 Dans la mesure où le principal auteur de Games workshop, Dan Abnett, a aussi réalisé des dizaines de comics pour Marvel, est-ce surprenant ?

ça et le fait et que les factions Space Marines soient probablement parmi les plus vendues.
Bah oui c'est quand même surprenant vu le nombre de personnages que Dan Abnett n'hésite pas à tuer dans ses productions BL et ce, même si ce sont
► Afficher le texte
Je pense que c'est surtout que j'oublie que, derrière un lore très développé et complet (un des meilleurs si ce n'est le meilleur de SF) ce sont surtout des vendeurs de figurines et que l'histoire évolue en fonction des ventes et pas l'inverse et ce pour le meilleur et pour le pire (pour le pire je pense à cette pirouette scénaristique pour justifier les Primaris... C'était vraiment claqué au sol)

328
Alors certes ils ont fait exploser le Vieux Monde (là manière dont ça a été fait me donne toujours des boutons mais c'est un autre sujet ^^) mais après, ils ont tellement mis en place AoS à la truelle sans rien expliquer et avec des règles bancales (qu'on peut excuser pour un nouveau créateur de Jeux de Plateaux mais pas de la part d'un mastodonte qui à plus de 30 ans) qu'ils ont perdus des sous.
A tel point que la Couronne d'Angleterre a mise des ronds dans l'entreprise pour lui éviter la faillite et qu'ils ont commencé à regarder vers la vente de licence de qualité pour se renflouer (merci Total War et Vermintide) d'où le fait qu'aujourd'hui, comme le dit Strannik, 20% de leurs profits sont faits grâce aux licences.

329
Les auteurs avaient justifié les aspects les plus controversés de la Fin des Temps par des deadlines trop courtes. Mais justement, s'ils avaient établi un méta-plot solide, ils ne se seraient pas trouvé dans cette panade! Et sans doute pas non plus dans la suivante, celle de devoir rebâtir un univers secondaire de presque zéro... tout en reprenant les mêmes faction !

Quand je parlais des faiblesses générales de ces intrigues qui sont supposés régir le destin de ces univers secondaires mais qui se révèlent des pétards mouillés, je pensais par exemple au fiasco de l'Apocalypse/Gehenne/Ascension des JDR du Loup blanc (loup-Garou, Vampire la mascarade, Mage, etc.) : présenté comme des jeux à secrets, les auteurs de cette gamme faisaient miroiter des méta-plots qui trouveraient leur apothéose dans leur final... pour se révéler plutôt un amalgame de pistes plus ou moins creusées et bourrées d'incohérences entre elles. à la base, on achète des bouquins et suppléments pour se faciliter la tâche en tant que MJ et raconter des histoires intéressantes aux joueurs. Pas pour se coller des migraines à réfléchir à tous les auteurs ont négligé avant de balancer des idées au petit bonheur.
L'éditeur le loup blanc a sorti des "suites", des reprises de ses jeux avec de très légères différences, mais elles n'ont guère fonctionné. Au point qu'il a fini par rééditer de nouvelle version des jeux précédents !

330
C'est un peu ce qui c'est aussi passé avec GW qui a créé Old World, une nouvelle version de Battle, qui devrait sortir cette année.

Après, connaissant GW, ça ne m'étonne pas vraiment cette histoire de deadline trop courte. Quand je vois le peu de temps qu'ils laissent au traducteurs (ce qui explique le nombre de coquille simplement hallucinante que l'on trouve dans leurs livres). Que les auteurs doivent faire des choix drastique pour faire avancer l'intreigue assez vite pour arriver à la finalité voulut par GW, pas étonnant qu'on se retrouve avec des résultats mitigés.

Pour en revenir au lore de manière général, je suis aussi conscient que c'est un travail d'équilibriste pour les créateurs de jeu. D'un coté on ne veut rien changé mais de l'autre on veut créer des moments épiques et des affrontements dantesques entre personnages célèbres. Résultat on peut se retrouver avec des intrigues mises en place et jamais résolues qui font plus s'arracher les cheveux des joueurs plutôt que de leur permettre d'émettre des hypothèses. Car c'est toujours super de voir ce que les joueurs pensent et les théories qu'ils mettent en place (l'origine de Vashtorr dernièrement qui pourrait être un dieu créé par les IA est particulièrement intéressant.)

Du coup les choix qui s'offrent aux créateurs est soit de faire évoluer le lore en pouvant décevoir une partie des joueurs, soit faire stagner les choses (ce que GW a aussi fait pendant plus de vingt ans). Et dans cette dernière situation, il est aussi très dur de faire de l'épique entre personnage nommé et de garder le statu-quo (en partie parce que le consommateur est un enfant gâté qui refuse de voir son personnage favori mourir) et on se retrouve avec des affrontements qui ne peut se solder que par la mort d'un des belligérants mais qui se fini par la téléportation miraculeuse d'un des deux personnages (Nazdreg contre Farsight, Kharn contre Azrael, Abaddon contre Marneus Calgar, Vashtorr contre Bel'akor et j'en passe).

Perso, cela ne me dérange pas que le lore évolue mais le fait de faire revenir les Primarques loyalistes me "gène" un peu car cela enlève l'aura mythologique que GW avait mis dans la Grande Croisade et l'Hérésie d'Horus. Mais ça restera toujours moins pire que les héros de Battle qui fusionne avec les vents de magie (oui je suis perturbé à vie par cela ^^)

331
Pour ce qui est de stagner... si j'en crois les messages sur ce fil, GW sort encore des romans sur la mort de l'Empereur de 40k... évènement introduit dans le lore du jeu avec la seconde édition en 1993. 30 ans à remâcher la même soupe, ça doit commencer à sembler long. D'un autre côté, un tel immobilisme évite-t-il aux nouveaux joueurs le sentiment que cet univers ne les concerneraient pas si celui-ci avaient connu d'importants changements ?

332
Alors pour la mort de l'Empereur, je me souviens que l'illustration au début du livre de règles montrait l'Empereur et que, au fil des différentes versions, il était de plus en plus décrépit. Est ce que c'est de cela dont tu parlais ?
Après pour la stagnation, effectivement, je pense que cela permet aux nouveau joueurs de ne pas se sentir perdus dans la montagne de lore qu'est ce jeu.

333
Dans la 1ère édition, Rogue Trader de 1987, Il n'y avait pas de primarques ni de rébellion (Leman russ était un simple général) L'empereur s'était simplement installé sur le trône d'or pour rallonger sa vie, façon empereur de granbretanne du roman Hawkmoon. Il n'avait pas de statut divin. Les 2 illustrations le montrent franchement décrepit :
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/4/e/7 ... =1&p=0&a=0
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/7/2/6 ... =1&p=0&a=0

La rébelllion d'Horus, la divinisation de l'Empereur est venue avec le lore de la seconde édition, rédigée par Andy Chambers. L'une de seules illustrations de l'empereur est celle-ci, vivant et en armure d'or.
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/7/f/b ... =1&p=0&a=0
et celle-ci, sur son trône :
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/7/d/8ef ... =1&p=0&a=0

Le paradoxe est donc que l'empereur était représenté moins décrépit lorsqu'il était décrit comme étant toujours bien vivant et aux commandes de l'empire, que à moitié occis et silencieux !

à part le statut de divinisation effective en cours dans le lore actuel, l'empereur n'a donc pas changé en 30 ans.

Pour l'immobilisme : l'exemple contraire serait par exemple L5A, la légende des cinq anneaux : c'était à la base un jeu de cartes à collectionner, basé sur les clichés du Japon de l'ère Sengoku, dont les enjeux des tournois était l'écriture du lore et la décision d"orienter certains évènements. Au bout de d'une dizaine d'éditions, le lore était constellé de guerres totales ayant génocidé les trois quart de la population tous les trentes ans, et les descriptifs parlaient de lieux millénaires pour les sièges de clans, quand bien même ils avaient été rasé 3 ou 4 fois. Bref, les auteurs cherchaient à donner une ampleur énorme à chaque conflit, tout en cherchant à conservant les fondamentaux de chaque faction comme repères. Le résultat était un univers secondaire de plus en plus bancal et riche en contradictions, et des centaines de personnages ayant un bout de lore disséminés par-ci par-là.

334
Ah oui okay je vois mieux ce dont tu parles. C'est vrai que je n'ai connu WH40K qu'à partir de la V3 donc je n'avais pas la "version 1.0" de l'Empereur :lol:
A cette époque c'était déjà un "dieu" qui c'était sacrifié lors de l'Hérésie d'Horus.
Après il me semble que la décrépitude (visible sur les di c'est faite à mesure que, dans le lore, le Chaos prenait de plus en plus l'ascendant.

Ah oui L5A à l'air particulièrement bordelique ^^
C'est le problème quand on veut toujours faire plus épique. Là dessus, BL arrive tout de même à garder une certaine cohérence entre ses différentes histoires de part son immobilisme grâce aux conflits qui se passent dans des trous perdus de la galaxie avec des no name n'aillant pas de figurine. Même si (Attention énorme spoiler des livres de Dans Abnett)
► Afficher le texte
Mais c'est pour ça qu'on aime tant lire cet auteur.

335
La bataille de Calth (tome 19 de l'hérésie) lu !

C'était vraiment, vraiment prenant et très cinématographique comme déjà exposé.

Un vrai blockbuster.

Le compte-à-rebours jusqu'à la riposte des ultramarines est assez réussi.

J'ai juste trouvé que l'action des 100 premières pages (l'attaque par la traîtrise par la Légion de Lorgar) est parfois déconnectée de nos sentiments. Cela décrit magistralement une destruction incomparable à ce que l'on a déjà pu lire dans le début de l'hérésie, mais comme on ne connaît pas vraiment tous les vaisseaux et les ultramarines se faisant tuer à la pelle, on s'y attache peu, si ce n'est qu'on se dit, quel gâchis, autant de ressources et de gens détruits en quelques instants...

J'ai enchaîné par le tome 20 (recueil de nouvelles) dont j'ai lu la nouvelle sur Le lion qui se passe dans le système de Thramas (avec une entité Warp qui, je présume, est importante pour la suite de l'hérésie ???) mais qui m'a laissé un peu sur ma faim, mais bonne nouvelle permettant d'enfin passer un peu de temps avec le Lion, que je n'avais pas encore suivi (si j'ai bien compris, il y avait eu une nouvelle dans un précédent recueil qui opposait Le Lion à Cruze, mais j'avais cru comprendre qu'elle était très dispensable...).

je vais enchaîner avec la nouvelle sur l'Alpha Légion.

Puis petite pause avant le tome 21 permettant d'enfin passer du temps avec le célèbre Sanguinus.

340
Oui 2 tomes, il devait à la base y en avoir 8, le 8e à finalement été prévu en 2, puis en 3 parties finalement. La 2e partie sort en novembre il me semble.

Il y a bien un personnage qui s'appelle Sanguinius, c'est le Primarque des Blood Angels.
► Afficher le texte
► Afficher le texte

A ma connaissance, le Siège de Terra est prévu pour clôturer pour de bon l'arc Hérésie d'Horus.