C'est un peu ce qui c'est aussi passé avec GW qui a créé Old World, une nouvelle version de Battle, qui devrait sortir cette année.
Après, connaissant GW, ça ne m'étonne pas vraiment cette histoire de deadline trop courte. Quand je vois le peu de temps qu'ils laissent au traducteurs (ce qui explique le nombre de coquille simplement hallucinante que l'on trouve dans leurs livres). Que les auteurs doivent faire des choix drastique pour faire avancer l'intreigue assez vite pour arriver à la finalité voulut par GW, pas étonnant qu'on se retrouve avec des résultats mitigés.
Pour en revenir au lore de manière général, je suis aussi conscient que c'est un travail d'équilibriste pour les créateurs de jeu. D'un coté on ne veut rien changé mais de l'autre on veut créer des moments épiques et des affrontements dantesques entre personnages célèbres. Résultat on peut se retrouver avec des intrigues mises en place et jamais résolues qui font plus s'arracher les cheveux des joueurs plutôt que de leur permettre d'émettre des hypothèses. Car c'est toujours super de voir ce que les joueurs pensent et les théories qu'ils mettent en place (l'origine de Vashtorr dernièrement qui pourrait être un dieu créé par les IA est particulièrement intéressant.)
Du coup les choix qui s'offrent aux créateurs est soit de faire évoluer le lore en pouvant décevoir une partie des joueurs, soit faire stagner les choses (ce que GW a aussi fait pendant plus de vingt ans). Et dans cette dernière situation, il est aussi très dur de faire de l'épique entre personnage nommé et de garder le statu-quo (en partie parce que le consommateur est un enfant gâté qui refuse de voir son personnage favori mourir) et on se retrouve avec des affrontements qui ne peut se solder que par la mort d'un des belligérants mais qui se fini par la téléportation miraculeuse d'un des deux personnages (Nazdreg contre Farsight, Kharn contre Azrael, Abaddon contre Marneus Calgar, Vashtorr contre Bel'akor et j'en passe).
Perso, cela ne me dérange pas que le lore évolue mais le fait de faire revenir les Primarques loyalistes me "gène" un peu car cela enlève l'aura mythologique que GW avait mis dans la Grande Croisade et l'Hérésie d'Horus. Mais ça restera toujours moins pire que les héros de Battle qui fusionne avec les vents de magie (oui je suis perturbé à vie par cela
![Joie ^^](./images/smilies/happy.png)
)