3222
Et au fait, Mourinho va-t-il couler un nouveau club ? Je suis un peu provoc mais sa méthode me semble quand même ne plus coller avec le foot et les joueurs actuels. La Roma l'a fait signer jusqu'en 2024 en plus, il va encore prendre un petit chèque à son départ...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3223
Pour Mourinho je ne sais pas mais effectivement c'est à sa demander comment il peut encore négocier des gros contrats après tous ces échecs consécutifs.

Pour Paris, est-ce que ce sera une année blanche ? A mon avis c'est fort possible. Ils vont avoir du mal à se remettre de leur énième élimination en LDC. Par contre ceux qui tapent déjà sur Pochettino sont vraiment pas sérieux. Le mec il faut le laisser en place un bon moment et lui laisser du temps pour construire son équipe... Il n'y a que comme ça que Paris arrivera enfin à faire quelque chose.

3224
Je m'incruste un peu dans la discussion.
Je ne regarde quasiment plus de foot depuis 5-6 ans sauf les grosses compétitions (coupe du monde, d'europe) je préfère le rugby maintenant.

J'ai regardé le match du PSG hier soir avec mon fils pour lui faire plaisir.
Je me suis fait chier tout le match. J'ai trouvé le jeu du PSG plat et sans saveur. J'ai l'impression qu'ils ont de grands noms du foot mais qu'ils ne savent pas jouer ensemble. Les millions Quatari n'ont pas l'air d'avoir été dépensés à bonne escient. Si le club continue dans cette voie, pas sûr qu'il gagne la ligue des champions.
L'arbitrage n'était pas top non plus avec des fautes pas trop sanctionnées au début du match et une succession de biscottes en fin de match un peu données facilement.
Je passe aussi sur l'attitude de pas mal de joueurs qui surjouent quand il y a faute. (c'est en parti pour ça que j'ai arrêté de regarder ce sport).

Ma vision est surement mauvaise car je ne me base que sur un match.

Je vais tenter l'autre demi finale ce soir pour voir la différence.

3225
J'ai moi aussi vu le match tiens.

Alors déjà, pire idée du monde que de garder un ballon blanc alors que le terrain est lui aussi partiellement blanc !

Ensuite, hier j'ai vraiment l'impression d'avoir vu une équipe coordonnée qui sait exploiter son collectif sans jamais paniquer. Et de l'autre une somme d'individualités, certes tous très doués, mais manquant clairement de liant entre-eux.
Et surtout, j'ai vraiment eu l'impression de voir chaque joueur du PSG exploser mentalement en plein vol au cours de la seconde mi-temps, tandis que City n'avait qu'à dérouler sans trop forcer.

ça ne donne pas un super match au final, mais comme je suis toujours content quand le PSG perd, aujourd'hui c'est une bonne journée pour moi :P

3227
Bilan coupe d'europe

Je sais bien qu'il y en a beaucoup qui se sont satisfaits de se payer Lyon et Aulas l'année dernière, mais la vérité c'est que l'OL rapporte toujours des points UEFA.

Va peut-être falloir commencer à mettre un peu d'ambition les gars

3228
L'OL a fait une moins bonne saison l'année dernière que les six autres clubs qui ont participé aux coupes d'europe cette année là (en tout cas sur 28 journées).

Pour moi le fiasco des clubs français en coupe d'europe a plus à voir avec une stratégie générale de la LFP. Si les rentrées d'argent sont trop fluctuantes, ça devient compliqué d'avoir de bons résulats de manière répétés.
Et pour le coup c'est malheureusement trop souvent aux clubs de se débrouiller pour obtenir des rentrées d'argent suffisantes. Bon après quand t'as l'argent faut bien l'investir aussi, c'est sûr.
Le problème est multiple et je ne le formule pas très bien, mais c'est plutôt à mon sens systèmique.

Quand j'y pense, si chaque club français qui a connu un âge d'or à un moment donné s'était maintenu, alors on aurait une Ligue 1 de monstre avec Reims, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, l'OM, l'OL et le PSG qui seraient des cadors européens.

Alors quand je vois que Nantes, Bordeaux et Saint-Etienne luttent pour le maintien cette année, je trouve ça un peu triste.

3229
Le PSG est avant tout tombé sur un collectif redoutable - la discipline tactique installée par Guardiola, dans les replacements, le pressing pour couper les lignes de passe, c'est franchement impressionnant.
Et pourtant je ne suis pas fan de ce foot de milieux (talentueux certes) sans numéro 9.
En plus Guardiola a réglé ses soucis de défense qui les plombaient ces dernières saisons en C1 - là ils n'ont rien laissé passer, ou si peu (aucun tir cadré pour Paris au retour), plus ce qu'il faut de vice (Fernandinho, une masterclass dans son registre, digne d'un Thiago Motta, d'un Mark van Bommel, d'un Busquets ou d'un Ramos de la belle époque) pour gagner une coupe d'Europe.

Ensuite il y a des manques dans l'équipe : les latéraux sont moyens (à part Bernat, mais comme il s'est blessé en début de saison), et il manque un joueur de classe au milieu.
Il y a également deux joueurs qui sont, à mon sens défaillants : Neymar et Verrati.
Sur le match de mardi, ils ont ralenti le jeu de manière incroyable, en gardant trop la balle, en allant s'enferrer au milieu de trois adversaires et créant au final assez peu de chose, malgré leur activité. Je me demande si Neymar n'est pas sur la même pente que Ronaldinho...

Dommage de ne pas avoir perdu avec plus de classe, l'arbitre aurait pu facilement mettre au moins un rouge de plus sur la fin.

Si le PSG peut avoir des regrets sur l'aller, avec deux buts plus qu'improbables encaissés (Guardiola avait d'ailleurs déclaré, "on me dit que je suis un génie et que Pochettino est nul parce que Mahrez a frappé un coup franc raté qui est passé entre les hanches de deux joueurs"), sur l'ensemble des deux matches, notamment le retour, il n'y a pas eu photo.

Et ce sera donc une finale anglo anglaise, la troisième, puisque Chelsea a surclassé le Real. Le 3-1 sur l'ensemble des deux matches est très flatteur pour le Real, avec un meilleur attaquant cela aurait dû faire 4-0 sur le seul retour. A part Benzema qui a été très bon, il n'y a rien eu. Eden Hazard m'a fait de la peine, je me suis demandé s'il était bien sur le terrain.
Kanté a fait un match époustouflant, il est a l'origine des deux buts de Chelsea. Je vous livre d'ailleurs une plaisanterie vue je ne sais plus où :

"La Terre est couverte de 70% d'eau. le reste est couvert par N'Golo Kanté".

Sur le coef UEFA, le problème est aussi que les clubs français, pour la plupart, ont trop souvent traité la C3 par dessus la jambe, et encore je suis gentil. Il n'y a qu'à voir la ribambelle d'éliminations contre des clubs improbables, conjuguée je pense à un manque d'exigence par rapport au niveau de la compétition (il suffit de voir ce qu'à fait Nice, qui avait pourtant un groupe largement abordable).

S'y ajoute un manque de compétence de la part de certains dirigeants, des sommes importantes engagées sur des joueurs moyens, d'un manque d'imagination aussi dans le recrutement...

Et comme on parlait de City, et que Ryad Mahrez a été très bon, pour la blague je ressors la déclaration suivante, de 2015, à l'époque où Mahrez jouait à Leicester :

"Proposé au club phocéen l’hiver dernier en même temps que Zineddine Ferhat (USM Alger), le joueur s’est gentiment fait renvoyer dans les cordes. Ce lundi, France Football publie le mail envoyé par Vincent Labrune aux conseillers du joueur. Une réponse pour le moins édifiante".
«Pensez-vous réellement que des joueurs de Leicester et de l'USM Alger peuvent aujourd'hui avoir leur place à l'OM dans le projet qui est le nôtre ? Bref, de façon à gagner du temps, je me permets de vous préciser que nous essayons d'être professionnels et qualitatifs en terme de recrutement et qu'en conséquence la probabilité que nous prenions des joueurs de cette façon est égale à zéro». Une déclaration qui a le mérite d’être clair. Marseille ne veut pas de Mahrez et cela est non-négociable. Le président du club phocéen se permettant d’ajouter une phrase de conclusion tout aussi ferme. «J'espère que vous ne prendrez pas mal ce message mais je ne supporte pas que l'on me prenne pour un gogo», écrit-il.

Dixit un certain Vincent L.:D:mrgreen:

3231
John Doe a écrit :Sur le coef UEFA, le problème est aussi que les clubs français, pour la plupart, ont trop souvent traité la C3 par dessus la jambe, et encore je suis gentil. Il n'y a qu'à voir la ribambelle d'éliminations contre des clubs improbables, conjuguée je pense à un manque d'exigence par rapport au niveau de la compétition (il suffit de voir ce qu'à fait Nice, qui avait pourtant un groupe largement abordable).

S'y ajoute un manque de compétence de la part de certains dirigeants, des sommes importantes engagées sur des joueurs moyens, d'un manque d'imagination aussi dans le recrutement...

Exactement ça, les clubs se battent pour les places européennes juste pour l'argent que ça rapporte (la place en L1 quoi) mais très souvent sans aucune ambition derrière. C'est un peu différent je pense pour la CL, mis à part Lyon qui était un habitué, les autres débarquent chaque année et le niveau requis pour exister, même un peu, nécessite un apprentissage. Des équipes comme Rennes et Lille les dernières années n'ont pas été ridicules dans le jeu, mais il a manqué des choses à chaque fois.
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

3232
@John Doe : 100% d'accord avec ton message (avec les autres aussi) et la citation sur Kanté est parue sur le compte twitter de Chelsea (mais peut-être date-t-elle d'avant ?)
Le meilleur a gagné dans les deux demis de LdC.

Il est quand même amusant de voir 2 ex-entraîneurs du PSG en finale de Coupes d'Europe, preuve qu'il y a bien un truc qui cloche dans le club. Sûrement que le faible niveau de L1 n'aide pas à instaurer une exigence tous les jours, que ça soit à l'entrainement ou lors de 80% des matchs.
Mais je pense que le mal n'est pas seulement là. Des joueurs ont trop d'importance par rapport au club et au final, leur apport n'est pas assez important dans des matchs. Pas sur pour moi que Paris doive garder Neymar et Mbappé. Si l'un des deux part en récupérant un peu de sous, il faut refaire un collectif (des latéraux svp !!!).

La Juve quand Zidane part au Real, elle se reconstruit une équipe et elle est encore plus forte derrière !

Plus globalement, cet été va être très agité je pense malgré le manque de moyens. Bcp de clubs en fin de cycle, de grands joueurs libres, d'entraîneurs sur le départ. Il y a moyen de faire des bonnes pioches. Espérons que les clubs français soient plus inspirés que ces dernières années même s'il faut bien dire que cette saison est la meilleure depuis.... combien de temps ?

Ps pour l'indice UEFA, je ne vais pas faire le supporter de base de mon club sans compter qu'on a aussi une ou deux déroutes à notre actif mais globalement, il y a une "culture Coupe d'Europe" à l'OL. Trop de clubs français ne la jouent pas à fond. La tendance change ces dernières années mais c'est le niveau à présent qui fait défaut.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3233
Guigz a écrit :L'OL a fait une moins bonne saison l'année dernière que les six autres clubs qui ont participé aux coupes d'europe cette année là (en tout cas sur 28 journées).

Pour moi le fiasco des clubs français en coupe d'europe a plus à voir avec une stratégie générale de la LFP. Si les rentrées d'argent sont trop fluctuantes, ça devient compliqué d'avoir de bons résulats de manière répétés.
Et pour le coup c'est malheureusement trop souvent aux clubs de se débrouiller pour obtenir des rentrées d'argent suffisantes. Bon après quand t'as l'argent faut bien l'investir aussi, c'est sûr.
Le problème est multiple et je ne le formule pas très bien, mais c'est plutôt à mon sens systèmique.

Quand j'y pense, si chaque club français qui a connu un âge d'or à un moment donné s'était maintenu, alors on aurait une Ligue 1 de monstre avec Reims, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, l'OM, l'OL et le PSG qui seraient des cadors européens.

Alors quand je vois que Nantes, Bordeaux et Saint-Etienne luttent pour le maintien cette année, je trouve ça un peu triste.

Je pense que c'est surtout un problème de mentalité.
C'est là où je voulais en venir par rapport à mon post précédent.
Des clubs étrangers avec un budget beaucoup moins important font des parcours bien meilleurs en coupe d'europe, parce qu'ils la jouent (1/4 d'europa league cette année Slavia prague, dinamo Zagreb, grenade).
On a l'impression qu'en France, se qualifier pour la coupe d'Europe est une finalité. l'année d'après on participe juste pour prendre un peu de pognon, la priorité restant le championnat.

Y a des clubs qui ont essayé au moins de la jouer: Guingamp, Rennes la C3 la saison dernière, St Etienne de Galtier.
Et si on remonte plus loin (années 90), les clubs français essayaient de faire plus que de la figuration (marseille, paris, Auxerre, nantes, lens...)
On n'a plus de culture Européenne je trouve.

3235
terriblius69 a écrit :Mais je pense que le mal n'est pas seulement là. Des joueurs ont trop d'importance par rapport au club et au final, leur apport n'est pas assez important dans des matchs. Pas sur pour moi que Paris doive garder Neymar et Mbappé. Si l'un des deux part en récupérant un peu de sous, il faut refaire un collectif (des latéraux svp !!!).

La Juve quand Zidane part au Real, elle se reconstruit une équipe et elle est encore plus forte derrière !

Tout à fait d'accord, on a l'impression que si les vedettes ne sont pas en forme, il n'y a plus rien, que les autres sont juste des compléments. Et ça c'est problématique, surtout quand il faut renverser une situation.
Si le collectif fonctionne, les absences peuvent être comblées par des joueurs moins forts, cf par exemple le Liverpool Barcelone il y a deux ans, ou il manque à Klopp deux de ses meilleurs joueurs.
Ou même le match de Paris à Barcelone sans di Maria et Neymar.

Et puis les équipes qui gagnent ne sont pas toujours les plus belles : la plus belle équipe de l'OM, ce n'est pas celle de 93 qui gagne la C1, c'est celle de 91 qui perd en finale avec les plus beaux joueurs.

Edit : triste nouvelle, 49 ans seulement...

3236
La plus belle équipe de l'OM c'est pas celle de 2021 ? :mrgreen:

Je plaisante, ne me tirez pas dessus ! :P

Un truc rigolo cette année ça sera aussi de voir 2 ex-entraineurs du PSG se retrouver en finale de coupe d'europe, surtout quand t'as viré le dernier il y a seulement 5 mois.

Et chapeau à Villareal dont il me semble qu'il s'agit de la première finale de coupe d'europe de son histoire ! ça va être maxi chaud contre Manchester United, mais why not :)

3237
Ptdr. ça dépend si tu la juges sur le terrain ou au resto pour certains joueurs ^^.
Mais oui, l'importance du collectif est encore à souligner, encore plus de nos jours. On a eu un foot avec deux extra-terrestres depuis 10, 15 ans, j'ai l'impression que le collectif revient en force dans ce foot où l'importance de l'aspect physique (impact mais surtout volume de jeu, de courses, pressing, contre-pressing) me parait grandir. Et avec au moins 2 mecs qui courent pas, Paris est condamné.

Le pire serait même que les deux gagnent même si MU est favori et faudra bien qu'ils gagnent un titre un jour (je sais, ils l'ont gagné avec Mourinho y a pas lgtps mais globalement, ce club est un peu en dessous de son standing je trouve).

Et sinon, Lille, ça sent de plus en plus bon Gillo !!!

PS : pensées effectivement à sa famille, quel choc si jeune. J'ai vu une photo de ses débuts où il avait des cheveux, je ne le reconnaissais pas !
Expert ès calamités

3239
Fin de championnat palpitante en L1 - reste encore le mistigri du barragiste à éviter dans le bas de classement.
Bon, je serai parieur, je mettrai un petit billet sur un match nul dans le derby vinicole Reims Bordeaux (qui assure le maintien aux deux) - ça sent la passe à 10...:sifflote:
Nimes et Dijon seront remplacés par Troyes et Clermont (pour ces derniers, première saison en L1 de l'histoire du club). Fin de saison à suspense en L2 également, avec Caen qui arrache le maintien dans le temps additionnel à 10.

Tout comme en Espagne d'ailleurs, où, si Barcelone s'est écroulé, le Real a failli repasser devant l'Athletico qui était mal engagé dans son match et marque deux buts en fin de match.

A noter en Angleterre une rareté, un but d'un gardien, Alisson (de Liverpool), monté en fin de match sur corner et qui place une belle tête à l'ultime seconde.

En Allemagne, Lewandowski a égalé le mythique record de Gerd Müller (40 buts... en 28 matches !!!), avec encore un match pour le dépasser. Il est d'ailleurs désormais deuxième buteur de l'histoire du championnat d'allemagne (276 buts, devant Klaus Fischer)

Et la liste de l'EdF pour l'Euro :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Mike Maignan (LOSC), Steve Mandanda (OM)
Pas de surprise, Maignan sera je pense le titulaire de l'Edf quand Lloris aura arrêté. Et derrière c'est un peu le désert d'ailleurs.

Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (OL), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Jules Koundé (FC Séville), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).
Pas de grosse surprise non plus, première sélection pour Koundé néanmoins. Peut être juste de frère de Lucas, auteur d'une grosse saison avec le Milan.

Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Atlético de Madrid), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich).
Idem, malgré les retours de blessure de Lemar et Tolisso

Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone),Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Monchengladbach).
Là un peu surpris de voir Thuram dans la liste.

Et alors là, énorme surprise, le retour de Benzema !!:o Je n'aurai pas cru à un retour de Benzema après tout ce qui s'est passé.
Sur le papier, une attaque M'bappe-Griezmann-Coman-Benzema , par exemple, vend vraiment du rêve. On parle quand même de, disons l'un des trois meilleurs attaquants français de l'histoire (et pas nécessairement 3ème).

3240
Une belle surprise oui , je suis aussi étonné que content , du coup hâte de voir si la sauce prend et si c'est le cas ça promet un bel euro !!!

Pour le championnat j'ai envie de croire à un match nul de Monaco permettant à l'OL de finir 3 éme , pour le titre Lille le mérite vraiment et j'espère qu'ils ne flancheront pas !!