342
Dommage que ces extraits ne nous apprennent pour ainsi dire rien de neuf. A voir dans l'interview complète peut-être !
Friday, April 30, 2010Small MilestoneAs part of my publishing schedule for Book 3 of Acacia I'm supposed to turn in different things at different times. (In return for which my publisher writes me little checks.) In April I was supposed to turn in "half" of the book for my editor to peruse. ("Half" is a loose term, not a readily quantifiable unit of measurement.)Well, on this last day of April, did I do that?In a word: Yes.The next thing I have to do is deliver the finished book this fall. Will I do that?Of course, but only if enough people send me crazy energy and creative positivity. Can you do that?
Il devrait rendre son prochain tome à l'éditeur cet automne seulement, donc pas de sortie avant le printemps 2011 en VO, sans doute...

344
Personnellement j'attends avec "impatience" le second tome chez pocket (cad je me l'achèterai probablement dans les deux mois :rolleyes: )Mais il y a quand même un truc qui m'a choqué dans le premier tome : c'est lors de la bataille finale ! (roulements de tambours) Alors qu'on a très peu de données chiffrées, pendant tout le roman et particulièrement pendant cette bataille, l'auteur nous balance par le biais d'un observateur Mein que
► Afficher le texte
. Paf. 15 000 par rapport à quoi ? J'ai eu du mal (et j'ai toujours !) à voir ça par rapport à une échelle de quantité...Vous direz peut-être que je chipote, mais bon.. ;)Sinon, je trouve le roman bien écrit, bien que comme vous l'avez remarqué, il y a une très nette cassure entre chaque chapitre et que quand on en a fini un, on ne bondi effectivement pas sur le suivant = /Et enfin, les personnages sont assez plat, le seul qui est à mon sens développé un minimum est Meander. On a sa psychologie (bon, une psychologie sacrément brutale et "manichéiste", mais qui a l'atout d'être existante).

345
Le 2e tome est, selon moi, meilleur que le premier. Même si, comme tu le soulignes Zéanos, on a encore parfois du mal à passer d'un chapitre à l'autre, cela s'arrange grandement dans le 2e tome.La psychologie des personnages est enfin développée dans ce tome pour presque tous les personnages (même les petits nouveaux) !Cependant, je n'ai pas grande hâte à lire le 3e tome, qu'il prenne son temps, je crains une fin expéditive sans nouveaux concepts, sans nouveaux personnages, avec des rebondissements attendus le tout tournant autour des préparatifs, du déroulement et de l'issu de la grande bataille finale. Bref, probablement un peu moins d'intrigues et de voyages en perspectives.Pourvu que l'auteur nous étonne !

347
Ai commencé Acacia il y a une semaine et : Au Secours!!!! :(Mais qu'est-ce qui ne va pas dans ce bouquin ? Je passe mon temps à décrocher, alors je m'agrippe, je résiste aux assauts de l'ennui, je me cramponne et m'entête, je repense aux bonnes critiques lues par ci par là, me disant que ça va venir, que quelque chose m'échappe que je vais finalement réussir à capturer.... mais rien ne se passe, presque 4h de lecture ce matin et voilà que, malgré moi, je commence à lire en diagonale... Pourquoi ?ET bien peut-être parce qu'aucun personnage n'est assez attachant même si certains semblent prometteurs(Taddeus, Hanish, Spratling..)Parce que passer d'un point de vue à l'autre à chaque nouveau chapitre (ce qui ne m'avait nullement gênée dans le trône de Fer), est ici laborieux, les dits chapitres n'apportant chacun que peu de nouveauté et de réponses... (trop courts pour ça)Parce que pour les différents peuples et contrées dépeints, on reste malheureusement en surface, apprenant au compte goutte leurs caractéristiques respectives.... L'immersion totale dans l'univers décrit devient alors difficile..Parce que l'écriture si elle est agréable, manque (en tout cas à mon goût) de ce petit mélange de poésie, de rythme et de souffle qui fait que les imperfections du récit restent supportables....Oui, je vous entend d'ici : "hé bien laisse tomber Burrich, passe à autre chose!!!!" et je me le suis dit un bon nombre de fois... Mais voilà, suis parvenue à presque 600pages et m'arrêter là, quelle défaite!D'autant plus que l'intrigue est plutôt intéressante,que j'ai beaucoup aimé certains passages comme la traversée des glaces par les Meins et leurs navires ou le séjour de l'un des protagonistes chez les Talayens (même si là non plus ce n'est pas très approfondi... )Bref, quel désarroi.... Je crois que je vais arrêter là ma lecture pour aujourd'hui et décider demain si je poursuis ou pas.... La nuit porte conseil dit-on... Les Elbakinien aussi....A bientôt :mrgreen:

348
Arf ça c'est inexplicable : pourquoi on n'accroche pas à un bouquin que beaucoup d'autres ont aimé :huh: cela reste un des grands mystères des différences qui nous caractérisent sans doute. En tout cas sache qu'en lisant tes impressions j'aurais presque pu dire que ce furent les miennes à la lecture de ...l'Assassin Royal :pJe ne veux pas t'entrainer dans un long échange de "mais si " "mais non" ;) parce que je ne crois pas qu'on puisse "convaincre" l'autre de ses "impressions" de lecture et de son ressenti. Je comprends bien pourquoi Acacia peut laisser froid et effectivement le "laisse tomber" est ce qui me vient à l'esprit parce que la lecture forcée ne finit que très rarement sur une bonne surprise. N'ayant pas encore lu le 2ème tome je ne peux même pas te dire (comme on me l'a dit pour l'AR) tu verras c'est mieux dans le tome 2 En tout cas vu ce que tu aimes, je ne t'aurais pas conseillé Acacia mais plutôt le Nom du Vent (je l'ai fait d'ailleurs non ?) Heureusement du coup on peut se dire qu'il y a une vraie et belle diversité possible en Fantasy :)

349
pourquoi on n'accroche pas à un bouquin que beaucoup d'autres ont aimé
Hé oui, la diversité des opinions et des ressentis, c'est un peu ce qui fait la richesse du forum.. Je comprends ta petite allusion concernant l'Assassin Royal, car moi aussi j'y ai pensé en lisant Acacia... En particulier pour le temps que prend l'histoire à démarrer.... Pourquoi est-ce que ça ne m'a pas gênée avec l'un et terriblement avec l'autre ? Pourquoi est-ce qu'on s'attache sans réserve à certains personnages dès les premières lignes et qu'on l'on reste inexplicablement hermétique à d'autres?.... Une question de personnalité sans doute et d'expériences passées.... entre autresJ'ajouterais juste concernant l'AR (et après je m'arrête, promis!) que la grande différence pour moi c'est la qualité de l'écriture.... ET .... Mais non, j'avais promis... (Houla la c'est dur...)..... :(Sinon, j'ai effectivement mis en tête de liste de mes achats Le Nom du Vent après tes conseils et les différents avis que j'ai pu lire.... Pour l'anecdote, j'ai tourné autour pendant presque une heure à la librairie, je l'ai repéré, touché, feuilleté..... Suis ressortie les mains vides, ai atterri dans une autre librairie. Ai retrouvé l'ouvrage, suis allée avec à la caisse, ai fait la queue 1/4 d'heure (oui, le samedi, il y a du monde à la fnac...) pour finalement aller le reposer parce que je préfère attendre la sortie poche... On ne se refait pas... OUH, ce GROS livre avec ces pages si BLANCHES... :sifflote:Bref, ce jour là, suis ressortie avec Acacia!!! HA HA.... Sinon,
effectivement le "laisse tomber" est ce qui me vient à l'esprit parce que la lecture forcée ne finit que très rarement sur une bonne surprise.
Je suis d'accord, donc demain j'attaque Les Royaumes d'Épines et d'Os :mrgreen:

350
Oh c'est dommage, il ne faut pas s'arrêter si près de la fin ;)J'ai eu la même impression que toi burrich à propos d'Acacia et finalement j'ai continué ma lecture, en lisant un peu en diagonale, il y a des passages qui ont réveillé mon intérêt et puis au final je suis arrivé au terme du tome 2, comme ça, difficilement mais sans réel souffrance.Quant aux Royaumes d'Epines et d'Os, tu risques de souffrir encore un peu, je n'ai toujours pas réussi à finir ce livre et je suis dessus (en picorant tellement cela m'ennuie) depuis septembre.

351
Reonoard a écrit :Quant aux Royaumes d'Epines et d'Os, tu risques de souffrir encore un peu, je n'ai toujours pas réussi à finir ce livre et je suis dessus (en picorant tellement cela m'ennuie) depuis septembre.
Comme quoi le grand mystère des différences frappe encore j'en suis au tome 4 et j'adore jusque là :p (fin du HS désolé)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

352
Reonard a écrit :Oh c'est dommage, il ne faut pas s'arrêter si près de la fin
Pas gentil Reonard de me culpabiliser, surtout que je le fais très bien toute seule.... :( :DSérieusement, c'est vrai que je n'aime pas laisser tomber mais quand ça veut pas, ça veut pas!!! De plus ton : "je suis arrivé au terme du tome 2, difficilement " a fini de me conforter dans ma décision de stopper là.....Pour le Roi de Bruyère, reviendrai vous dire....

353
C'était humoristique !J'ai le même problème que toi, j'ai beaucoup de mal à arrêter un livre même lorsqu'il ne me plaît pas et je culpabilise.C'est tellement difficile que cela m'est arrivé seulement deux fois (j'en ai déjà parlé : Syndrome Copernic de Loevensbruck et L'Oreille Interne de Silverberg, je me souviens parfaitement de ces livres !) et trois si on compte le Roi de Bruyère que je veux quand même essayé de finir !Dur dur.

354
Oui, c'est dur dur... Moi j'appelle ça le syndrome post Horde, avant c'était le syndrome post AR.... Tiens y aurait pas un sujet là -dessus sur le forum ? Ça pourrait être intéressant.... Qu'est-ce qui nous pousse à finir coûte que coûte un livre que l'on n'apprécie pas ? Qu'est-ce qui est complètement rédhibitoire ou au contraire essentiel pour qu'on accroche ou non ? Sinon, Reonard, ai commencé Le Roi de Bruyère et pour l'instant, ma foi, ça se passe plutôt bien, très bien même ;)

356
Merwin Tonnel a écrit :Tout petit mot de l'auteur concernant le tome 3 :
For my part, I'm making good progress on Acacia 3. I'll have more specifics on that as we head into the fall.
Cool, je me demandais s'il bossait dessus ! Et il ne me semble pas qu'une date ait été annoncée ?

357
Nono, pas pour l'instant. On ne sait même pas l'état d'avancée exact de son livre. Je ne demande pas un 83% comme le faisait Sanderson, mais un avis général plus détaillé serait le bienvenue, non? :)

358
Comme aurait dit Coluche, on nous informe de source bien informée que David a rendu la première moitié du premier jet à son éditeur, et qu'il espère avoir terminé pour la fin de l'année. Mais comme il est exigeant, ou méticuleux, voire pointilleux sur certains détails, et son éditeur aussi, la version définitive en VO risque de n'arriver qu'un peu plus tard. Si tout va bien.