343
Mon avis sur ce superbe livre que je viens de terminer (j'ai mis un court passage sous spoiler, même si je ne pense pas que ça vous gâchera quoi que ce soit de la lecture) :Fraicheur, légèreté, simplicité, magie, autant de mots qui pourraient caractériser ce superbe roman.Même si le fond - une intrigue basique, voire même simpliste, à savoir un jeune garçon exceptionnel qui cherche à apprendre la vérité sur les assassins de ses parents, incarnations même du Mal absolu - reste vu revu et corrigé, dénué d'originalité, on peut dire que l'auteur a réussi son pari avec un premier roman qui n'a rien à envier aux maitres du genre.En effet, la forme est tout simplement somptueuse et captivante. Le rythme est léger et enjoué, les personnages attachants et bien développés et on suit avec bonheur les aventures de Kvothe. Même si l'action (entendez combats, magie ou autres déchainement de pouvoir et de virilité comme on en lit si souvent) est quasiment absente du roman, et là n'en était de toute manière pas l'intérêt, l'auteur arrive à nous intéresser sur la vie d'un garçon qui raconte sa vie de tous les jours. Les chapitres sont courts, les pages s'enchainent facilement, tout est accessible dans ce livre et on a vraiment du mal à en lâcher le fil et on attend avec impatience le moment où l'on pourra se replonger dedans.J'ai personnellement un peu regretté
► Afficher le texte
Ajoutons à ça l'originalité du mode narratif, l'utilisation de la première personne pour le récit du passé de Kvothe et de la troisième pour le présent et on obtient un roman qui mérite vraiment tout le bien qui en a été dit lors de sa promo.Par contre, gros coup de gueule pour les éditeurs américains de Rothfuss qui nous annoncent que l'oeuvre ayant été initialement été prévue pour être un long (voire très long) one-shot, l'ensemble de la trilogie était déjà écrite au moment de la sortie du Nom de Vent, jouant par là sur des délais de publication très courts entre les trois tomes. Au lieu de cela, il aura fallu attendre 4 ans pour que le deuxième tome soit enfin publié outre-atlantique. Il semblerait que Rothfuss, s'avouant apparemment lui même procrastinateur dans l'âme, n'avait en fait écrit que l'ébauche de ce que seraient la suite des aventures de Kvothe. On a quand même l'impression d'avoir bien été pris pour des vaches à lait pour le coup, même si on ne peut en rien regretter l'achat de ce livre.Coup de gueule une nouvelle fois pour la quatrième de couverture qui en dévoile beaucoup trop, et surtout beaucoup trop d'éléments qui n'apparaissent même pas dans le livre....Quoiqu'il en soit, ce merveilleux livre se place largement en tête de mes lectures de l'année. A lire par tous.

344
Je viens de finir la lecture de Wise Man's Fear, je suis encore sous le charme de la plume de l'auteur, je me suis inscrite ici pour en parler avec d'autres :-) (et du coup j'ai trouvé plein d'idées de prochaines lectures, c'est pas demain que je vais rattraper mon retard de sommeil :D)Même si on ne sait pas trop où ça va (heureusement qu'il y a les passages avec Kvothe "vieux" pour nous rappeler que le récit va quelque part malgré tout), l'histoire est très plaisante, sans ennui, et le style tout simplement merveilleux... j'adore sortir d'un bouquin avec l'impression d'avoir voyagé dans un autre monde :-)Patrick Rothfuss a pour lui d'une part un style vraiment agréable, et d'autre part les connaissances qu'il faut pour créer un univers à la fois réaliste et différent.Les questions que je me pose pour le tome suivant :
► Afficher le texte

345
Une œuvre que j'ai apprécié.J'ai lu le premier tome en français.Quelques bémols cependant:
► Afficher le texte
En bref, je trouve que le roman aurait gagné en profondeur s'il avait été travaillé un peu plus.

346
Ansérès a écrit :...En bref, je trouve que le roman aurait gagné en profondeur s'il avait été travaillé un peu plus.
Peut-être que l'auteur essuie les plâtres d'un premier roman.Personnellement, je pense qu'il va se bonifier avec le temps, car la base est déjà super intéressante (bien que classique à de nombreux égards).

351
Enfin des nouvelles :) Même si la VF sort dans un bon moment je me range de l'avis de Bragelonne. Vaut mieux que la traductrice prenne son temps plus tôt que de vouloir aller trop vite et de faire au final un travail bâclé.

356
Duncan Rahl a écrit :vu qu'ils annoncent 1/3 plus gros que le nom du vent, on devrait avoir un pavé de plus de 1000 pages écrites petit^^
Non mais c'est bragelonne hein :rolleyes:... je suis sur qu'ils vont tout simplement couper le livre en deux parties avec bien sur 6 mois d'attente entre la sortie de chaque comme ils l'ont fait dans certains pays more books !more money !:sifflote:

357
scarves a écrit :
Duncan Rahl a écrit :vu qu'ils annoncent 1/3 plus gros que le nom du vent, on devrait avoir un pavé de plus de 1000 pages écrites petit^^
Non mais c'est bragelonne hein :rolleyes:... je suis sur qu'ils vont tout simplement couper le livre en deux parties avec bien sur 6 mois d'attente entre la sortie de chaque comme ils l'ont fait dans certains pays more books !more money !:sifflote:
Cela n'a pas été le cas pour le tome 1, et pourtant c'est déjà un gros pavé, donc il y a de l'espoir pour qu'ils ne le fassent pas (d'ailleurs, ce n'est pas vraiment le genre de Bragelonne, c'est plutôt le style de Pygmalion)

358
C'est marrant ce n'est vraiment pas avec Bragelonne que j'ai ce genre d'impression. Pour le peu que je m'intéresse aux sorties de bouquins traduits, je constate dans les séries qui m'intéressent qu'ils sont assez respectueux du format original non ? Ils font du pognon, c'est sûr (et ce n'est pas une tare) mais on peut pas non plus leur prêter toutes les mauvaises intentions du monde :rolleyes:

359
scarves a écrit :
Ça me semble pas bien fondé comme assertion, même si vu la taille du bouquin, ça ne me choquerait pas trop non plus. Wise Man's Fear fait 395 000 mots. Le plus gros tome de la Roue du Temps, Shadow Rising, que Bragelonne va éditer en un seul volume, fait 394 000 mots.Bref, pour le moment, je ne vois pas bien ce qui donne à penser que Brag va couper le roman, surtout que c'est pas un éditeur qui y est habitué (l'a-t-il déjà fait d'ailleurs ?).