381
Compte-t-il dans un plus ou moins proche avenir se recentrer sur des livres ou cycles de fantasy et moins sur la bit-lit ? (souhait tout à fait personnel, j'en conviens, mais on peut toujours rêver, hein...). Et quid des séries entamées et jamais finies (codex alera entre-autre)...Merci ^^
Memento mori

382
+1 pour les séries non finies. (Codex Alera et Grisha en premiers)D'où la question suivante : Le fait de laisser des séries en suspens ne décourage-t-il pas le lecteur/acheteur de se lancer dans une série qui débute ?Ne vaudrait-il pas mieux lancer une série avec un planning fixé et faire le marketing sur l'ensemble d'une trilogie plutôt que sur un premier tome époustouflant, passionnant et incroyable (clin d’œil pour le marketing de Grisha qui a quand même reçu le prix Elbakin en 2013 ...)Et en fonction de la réponse : si un livre ne trouve pas son public, c'est peut-être le marketing ou la période de lancement qui n'est pas bon, plutôt que le livre ? (enfin parfois, c'est vraiment le livre :P)

383
Fabien Lyraud a écrit :On peut aussi essayer de lui poser la question qui fache : où s'arrête l'éthique d'un éditeur ? Publier un auteur d'extrême droite dont les oeuvres sont ouvertement idéologique ( Goodkind) n'est - il pas un reniement de l'éthique éditoriale ?
On peut aussi différencier l'auteur et l’œuvre. Sans cela on devrait refuser de publier Dan Simmons. Le problème de Goodkind comme écrivain ce n'est pas qu'il soit d’extrême droite ou que son idéologie influence son œuvre : le problème de Goodkind c'est qu'il écrit comme une patate ivre.

385
Heureusement que j'avais précisé par mail ou MP. :PNon mais continuez ici, si ce n'est que certaines questions ont déjà été traitées dans le podcast concernant Bragelonne, effectivement. :)

388
K. a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :On peut aussi essayer de lui poser la question qui fache : où s'arrête l'éthique d'un éditeur ? Publier un auteur d'extrême droite dont les oeuvres sont ouvertement idéologique ( Goodkind) n'est - il pas un reniement de l'éthique éditoriale ?
On peut aussi différencier l'auteur et l’œuvre. Sans cela on devrait refuser de publier Dan Simmons. Le problème de Goodkind comme écrivain ce n'est pas qu'il soit d’extrême droite ou que son idéologie influence son œuvre : le problème de Goodkind c'est qu'il écrit comme une patate ivre.
Je pense surtout que le cycle de l'épée de vérité est un des plus gros succès commercial de la maison d'édition et que sans ce cycle on aurait peut-être pas vu certains autres productions de meilleure qualité mais moins vendeuses (peut-être même que bragelonne n'existerait plus).Certaines personnes sont venues à la fantasy grâce aux premiers tomes de Goodkind et sont aujourd'hui des lecteurs assidus. Moi en tout cas c'est presque mon cas, on m'a offert le secret de Ji qui a été ma première expérience post-tolkien (que j'avais lu quand j’étais collégien) puis la première leçon du sorcier qui venait de sortir, que j'ai adoré et prêté à plein de copains qui continuent à lire de la fantasy. Après j'avoue que la qualité à fortement baissée.L'éthique éditoriale ? Goodkind n'a pas non plus écrit un nouveau Mein Kampf, c'est sur qu'on ressent bien ces positions ultra-conservatrices dans son univers mais il est le reflet d'une partie de l'opinion US. Combien d'auteurs ne devraient plus être édités dans ce cas la ? Hugo était un affreux mysogine, Orson Scott Card est homophobe, Sade et Celine n'en parlons pas.

389
On parle d'un auteur qui dit que la démocratie c'est le mal. Que les régimes autoritaires sont les seuls à pouvoir faire progresser l'humanité à condition qu'ils soient au service des puissants. C'est une idéologie qui me donne envie de vomir.

390
Fabien Lyraud a écrit :On parle d'un auteur qui dit que la démocratie c'est le mal. Que les régimes autoritaires sont les seuls à pouvoir faire progresser l'humanité à condition qu'ils soient au service des puissants. C'est une idéologie qui me donne envie de vomir.
Moi aussi je suis contre ces idées, mais est-ce qu'un éditeur doit s’empêcher de publier un auteur de fiction juste car il n'est pas d'accord avec ses idées politiques ?Moi je pense que non, il doit juger de la qualité de l’œuvre, et pour le coup je pense que la première leçon du sorcier était un roman qui se justifiait d'être publié et qui a plu (en tout cas au grand public au vu des ventes des tomes suivants). Après faut pas se leurrer la qualité n'est plus du tout au rendez-vous, mais je pense qu'il est difficile d’arrêter une franchise qui rapporte autant. Le fondateur de wikipedia se revendique des mêmes courants de pensée, est-ce que c'est pour çà que je vais arrêter d'utiliser wikipedia pour mes recherches ? Non par contre je prendrai avec des pincettes ce que raconte cette personne dans des ITW

391
J'étais en train d'écrire la même chose mamath.Je suis complètement daccord, il faut différencier la qualité de l'œuvre et son auteur. Et l'anecdote de wiki est un bel exemple.

392
Akarja a écrit :Est-ce que la Roue du Temps se porte bien ? (Oui oui, j'ai peur qu'un jour on nous dise "Ben ça ne marche pas, on arrête là.........................")
Typiquement, je veux bien poser la question, mais si jamais la série ne marchait pas des masses - et je précise que je n'en sais vraiment rien - j'imagine qu'il ne le dirait pas clairement. :)

395
Ouais, mais si elles se sont bourrées à la vodka, ça en fait un peu des patates ivres cannibales non ? Auquel cas, on peut éprouver un peu de pitié pour Goodking non ?

398
Je me demande de quelle série ils parlent, à propos du guide. J'aurais bien dit un guide sur l'univers de Gemmell ou de Goodkind, mais vraiment aucune idée.