2
Eh bé :) ! Bragelonne va traduire Kushiel et Marsan considère que ce roman va changer la façon de percevoir la fantasy Personnellement je trouve que c'est peut-être un peu exagéré mais cela fait sans doute partie de son rôle de vendre avantageusement ses découvertes, cela dit c'est quelqu'un à qui je ferais confiance dans le domaine. :wacko: Quelqu'un par ici a lu cette série ? Et si oui je n'en ai pas trouvé de traces sur Elbakin. Ai-je mal cherché ? :unsure:

4
Si j'ai bien cherché j'ai vu que quelqu'un en avait parlé là :arrow:/viewtopic.php?t=3033&start=80Moi ça faisait partie de mes derniers achats puisque j'ai découvert le tome Un (prêté par un pote rôliste pur et dur !!) au début de l'année. Je ne sais pas si les rédacteurs d'Elbakin s'y sont intéressés et s'ils ont l'intention d'en parler maintenant qu'une édition en français est prévue (et j'ai bien conscience que l'on ne peut pas parler de tout ce qui sort hein :) )Et je ne sais pas si on peut lancer un sujet à part ?

6
Quelques prochaines sorties intéressantes en perspective
Ah ? De mon côté, je reste sidéré du faible pourcentage de livres qui m'intéressent chez Bragelonne pour la fin de l'année. Il y a le Ange et j'ai vu le roman (écrit avant ou après le film ?) Erik le Viking de Terry Jones (un ancien des Monty Python), à part ça... Et chez Milady c'est encore pire. Je suis pourtant pas un lecteur trop difficile.Ceci dit, j'aime bien leur politique de nombreuses versions (limitées, normales, poches,...) qui devient de plus en plus régulière et le fait qu'ils tentent pas mal de nouvelles choses (nouvelles collections, label Milady,...). Si seulement ils pouvaient prendre autant de risques sur leurs choix éditoriaux...Merci pour le compte rendu en tout cas :)

7
Merci pour le compte rendu en tout cas
Mais de rien! Ce fut un réel plaisir :)Cette rentrée littéraire fut très agréable et pleine de surprises car outre une rencontre avec Ange, tout en douceur et en gentillesse, j'ai réalisé que la nouvelle stagiaire de chez Bragelonne était une de mes anciennes élèves! :p Nous étions aussi surprises l'une que l'autre de se retrouver après 4 ans aux Caves St Sabin et pour cet évènement si particulier! J'ai beaucoup aimé son "on ne s'est pas déjà vu quelque part? Vous ne seriez pas prof d'anglais par hasard"? C'est dans ces moments là que je me dis que le monde est petit... déjà qu'a la Japan il y avait un autre de mes élèves juste devant moi dans la file d'attente :rolleyes:

8
Merci pour le compte rendu :). J'ai un peu la même sensation que Merwin. Effectivement, à part le Ange, il n'y a pas grand chose qui me fait frémir. Bon j'attends davantage d'info sur le Kushiel, mais c'est clair que pour moi, les titres qui m'intéressent dans cette rentrée littéraire fantasy sont publiés par d'autres éditeurs. Après, il est évident qu'une fois que je me serais mis à McIntosh ou Canavan, ça changera peut-être la donne.Sur la politique de commercialisation en plusieurs type de support, c'est osé, mais ça joue à la fois sur le côté fan et collectionneur en plus de maîtriser l'intégralité de la production du collector au poche. Reste a voir si les écarts de date de sortie ne seront pas trop lointains, mais ce qu'ils ont montré sur le tome 1 de Conan est rassurant.En tous cas, un beau dynamisme, mais c'est vrai que j'ai tendance à attendre toujours plus.

9
Que dire de bragelonne?Ils ont fait des efforts notamment en collection SF avec par exemple Les Chants de l'espace de Delany.L'arrivée de Genefort est enfin un signe très positif avec la collection Les Trésors de la SF avec 3 excellents bouquins.Mais le reste, le reste...Quelle perte d'argent... la collection milady qui a l'exception peut être d'un ou maximum deux titres (Carbone Modifié et Légende) est d'une médiocrité sans nom.Et puis la réédition de Dragonlance et Salvatore en grand format, on croît rêver...La collection fantasy stagne dans sa médiocrité (parce que Feist et Goodking pour ne citer qu'eux) à quelques très rares exceptions près, et comme pour l'Année de notre guerre, ils n'ont pas le cran de soutenir leur auteurs malgré de faibles ventes... Mettant donc en stand by une splendide série...Bref Bragelonne y'a du mieux, y'a des choses attérantes et de la routine.Y'a encore du chemin pour se mesurer aux autres en termes de qualité, l'exemple le plus frappant est la différence de qualité avec les Moutons électriques, pourtant bien plus petit éditeur qui a lancé aussi des nouvelles collections qui sont des merveilles en tout points ( La bibliothèque Voltaïque ne comptent que des excellents livres voir des chefs d'œuvres).Enfin pour la révolution de la fantasy, pour le moment je rigoles, d'une part pour ce qui est dit au dessus et parce qu'un changement de la fantasy viendra plus d'un Hal Duncan chez Lunes D'encres.

10
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tisse-ombre. Chez bragelonne, il y a du mauvais, mais il y a aussi de la bonne fantasy:Feist " faerie", Scott ynch, Douglass sarah, j.j parker "les couronnes de l'acier" ect .Chez milady, robert mc cammon "l'heure du loup", Mélanie rawn " prince dragon" ... c'est pas si mal.Les moutons électriques est une excellente maison d'édition mais très élitiste et franchement, s'il y avait qu'eux, on peut le regretter ou pas, mais la fantasy ne resterait pas longtemps comme lecture en vogue. Il faut de tout pour que la gamme s'élargit ; des auteurs accrocheurs , des auteurs reconnus, des petites perles méconnus ect Le pannel de bragelonne est très large permettant de s'adapter à tous les gouts et permettant de faire connaitre la fantasy à un public très large .Et quand je vois les maisons d'éditions comme "pygmalion", fleuve noir, calmann-lévy et leur politique de "découpage" , les séries arrêtées : et bien , bragelonne n'est pas pire ni mieux que les autres et au moins, ils offrent un peu plus que 3 bouquins / an ...

11
Après tu as ton avis c'est tout.Moi je compares Bragelonne avec ses concurrents et le fossé est énorme avec Lunes D'encres, les moutons, le bélial', la Volte ou Fleuve Noir.Et c'est personnel mais je préfère avoir une Dizaine de bouquins excellents par an que d'énormes quantités de bouquins de bragelonne avec un ou deux bon trucs et le reste insipide.Mais après je nuances, il y a eu des bonnes choses de publier récemment chez Brag, j espères que cela continue en s'améliorant.Et je maintient que Milady est de très loin la plus mauvaise collection avec Pygmalion.Après je ne cherches à convaincre personne, C'est juste mon avis personnel.

12
Tisser Ombre, pour la plus mauvaise collection tu oublies Harlequin! ;)Et tu ne cites pas Mnemos qui ces derniers temps ne nous sort pas d'excellentes sorties et qui contient encore beaucoup de fautes de frappe.Merci pour le compte rendu sur Bragelonne en tout cas Aléthia. Certains titres me tentent bien comme le Rawn ou encore Ange et Kushiel, mais le reste m'est plus indifférent. J'attends de voir les résumés avec le livre entre les mains pour me décider sur ces derniers. ;)

14
Pour ma part j'attends le dernier Louise Cooper ainsi que le dernier Gemmell.Et d'après ce que je lis depuis trois jours sur le forum, je ferais peut-être bien de m'intéresser dès sa sortie au Kushiel...Quant à McIntosh, bientôt j'aurais le premier volume entre les mains. De là à savoir ce que j'en ferais :)Enfin, pour rebondir ce que dit Tisse Ombre, je suis moi un fervent adepte des collections de Bragelonne. Leurs romans sont de très beaux objets, ne serait-ce que ça. Et pour la qualité, c'est assez subjectif. On aime ou pas. Mais c'est plus affaire de goût que de qualité.Enfin, pour les rééditions, je suis au contraire très heureux de voir les Conan et les Forgotten retraduits. Ce sont des romans que je n'ai ouvert qu'une fois pour voir et refermé très vite car à mon sens mal traduit et totalement incompréhensibles. Actuellement je finis le 1er volume de Conan chez Brage et je découvre quelque chose de tout à fait nouveau pour moi (même si ça a 80 ans :) ). Sans ça, je ne crois pas que j'en aurais jamais lu un.Et enfin, je confirme. Harlequin ce n'est pas des livres, ce sont des cales-meubles :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

15
Sans juger de la qualité des livres, Brag’ a au moins le mérite de montrer un certain respect du lecteur. Temps de parution entre les volumes relativement courts, site internet et blog relativement agréables, newsletters trimestrielles et un marketing qui place enfin les livres de Fantasy en devantures des librairies. Sans revenir sur leur histoire, ils publient ce qu’ils aiment. Uniquement ce qu’ils aiment. Il n’y a pas un profit commercial souhaité derrière chaque livre (enfin presque…):sifflote:. Comment expliquer sinon la sortie de certains ouvrages destinés à un public bien précis. A ce titre, je pense que la récente collection de Genefort en fait partie.Je me souviens d’un entretien où A.Nevant affirmait avoir apprécié Jonathan Strange de S. Clarke mais choisit ne pas l’éditer, certain que le livre ne correspondrait pas au lectorat de Brag. A contrario, j’imagine que Lunes d’Encres aurait eu la même démarche avec un Goodkind.Il en va de même de Milady. Et bien sur que le lecteur de Dragonlance et d’un Hal Duncan n’est pas le même. Et alors ?Arrêtons de taper sur Brag'. Encourageons plutôt tous ces éditeurs à promouvoir un genre dont nous sommes bien friands!!;)

16
Tisse Ombre a écrit :Moi je compares Bragelonne avec ses concurrents et le fossé est énorme avec Lunes D'encres, les moutons, le bélial', la Volte ou Fleuve Noir.Et c'est personnel mais je préfère avoir une Dizaine de bouquins excellents par an que d'énormes quantités de bouquins de bragelonne avec un ou deux bon trucs et le reste insipide.Mais après je nuances, il y a eu des bonnes choses de publier récemment chez Brag, j espères que cela continue en s'améliorant.Et je maintient que Milady est de très loin la plus mauvaise collection avec Pygmalion.Après je ne cherches à convaincre personne, C'est juste mon avis personnel.
Sans vouloir jouer les anciennes combattantes je dois dire que pour :- avoir connu des années de disette à attendre vainement qu'un éditeur daigne s'intéresser à la fantasy, - avoir payé des livres super cher (par rapport à ce qui sortait en poche) parce qu'ils n'existaient que dans des collections brochées (la première édition des Contes et Légendes Inachevées chez Bourgeois comme cadeau de Noël des parents par exemple), - avoir fini par passer à la lecture en anglais pour cause de traductions baclées/tronquées/saucissonnées/retardéesje considère que chaque pas fait pour une plus grande diffusion du genre est une victoire sur les Ténèbres :lol: Et que je suis moins "regardante" avec les éditions Bragelonne (quand on a suivi Nevant au moment d'Ozone, je crois qu'on peut accepter l'idée que c'est un passionné qui a le feu sacré depuis longtemps !) On peut considérer que le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions et que la "corruption" intellectuelle guette même les meilleurs d'entre nous mais les vrais nivellements par le bas sont ailleurs selon moi. J'ai découvert avec horreur hier au rayon Fnac des livres l'existence d'une collection Luna qui est rangée au rayon SF/Fantasy, qui fait tout bien comme il faut ses couvertures pour avoir l'air déguisé façon "dragons/elfes" Mais quand tu jettes un oeil de plus prêt c'est du ... Harlequin !!!! Le choc ! Ca pour moi c'est moche et vulgaire. Et c'est sans parler de les question de quantité et de prix : quand on est dévoreur de bouquins la quantité de fantasy chez Lune d'Encres par exemple n'est pas suffisante et pas un bouquin à moins de 15 € c'est pas forcément facile pour le plus grand nombre non ? J'ai la chance de lire en anglais et le choix au final c'est donc moi qui le fait (s'il m'est arrivé de lire des daubes c'est parce que ...je ne connaissais pas Elbakin ;)) mais pour ceux qui lisent en VF .... le choix est quand même un peu fait pour eux alors peut-être peuvent-ils préférer que celui qu'on leur propose le plus large possible. je comprends la recherche de qualité (bien qu'au final la nature finit par faire une sélection naturelle de plus adapté à la survie :)) mais l'existence d'une Fantasy même pas exceptionnelle c'est ce qui permet au dessus du panier d'exister aussi.

18
Witch a écrit :Quelqu'un par ici a lu cette série ?
Je "connais" depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvé le temps ni la motivation nécessaire pour me lancer, donc maintenant, ça sera avec la VF. ;)
J'ai découvert avec horreur hier au rayon Fnac des livres l'existence d'une collection Luna qui est rangée au rayon SF/Fantasy, qui fait tout bien comme il faut ses couvertures pour avoir l'air déguisé façon "dragons/elfes" Mais quand tu jettes un oeil de plus prêt c'est du ... Harlequin !!!! Le choc ! Ca pour moi c'est moche et vulgaire.
Le sujet en forum t'attend. :mgreen: Ca fait longtemps que je n'en ai pas lu un, tiens. ;)
les Conan et les Forgotten retraduits
Enfin, dans des cas pareils, ce n'est tout de même pas qu'affaire de goût plus que qualité. ;)

19
J'ai trouvé très interessant de lire vos remarques sur les titres à paraitre chez Bragelonne. Ce qui m'a semblé le plus surprenant c'est le décalage entre votre ressenti vis à vis du choix des œuvres et la raison de ces choix tels qu'ils furent présentés par Bragelonne.Prenons par exemple le cas de Conan. Stéphane Marsan s'est intéressé à ce livre car il considère qu'au delà de la qualité d'écriture ce classique procure une vraie émotion. Et cette notion de l'importance de l'émotion à été mise en avant tout au long de son discours. Il trouve également que la première sortie de Conan en VF a desservi l'œuvre. Donc, comme il l'a dit lors de la rentrée, il a "voulu jouer ce ce qui semblait le plus dévalué", en établissant une nouvelle version. Bragelonne publie donc Conan avec une nouvelle traduction, des notes de bas de pages et des critiques, pour revaloriser le texte. Pourtant pour certains cet ouvrage reste catalogué comme "médiocre"... cela tient peut être à l'œuvre elle même et aux préjugés qu'elle peut susciter chez le lecteur mais la différence entre les deux visions d'un même livre reste frappante :)

20
Gillossen a écrit :
Witch a écrit :Quelqu'un par ici a lu cette série ?
Je "connais" depuis longtemps, mais je n'ai jamais trouvé le temps ni la motivation nécessaire pour me lancer, donc maintenant, ça sera avec la VF. ;)
Je n'ai pas encore fini le premier volume mais pour l'instant c'est bon, la plume est agréable, et les passages sado-maso sont d'un tout autre niveau que ceux de Goodkind.