381
@Strannik : je peux comprendre votre bémol, et le sentiment d'opportunisme qui peut se dégager du contenu de ce tome (les hasards du découpage y ayant concentré plusieurs éléments très... actuels).
Mais "les Sentiers des Astres" sont une aventure de vingt ans, et mon intention était, dès le départ, de développer une fantasy humaniste, qui fait la part belle aux petites gens, aux marginaux, aux héros humbles et aux luttes sociales (sans pour autant en faire un manifeste politique).
► Afficher le texte

► Afficher le texte

L'intention du récit de Shakti était de raconter une chute puis une ré-ascension sociale, et d'en profiter pour "scanner" la société de l'Héritage dans toutes ses dimensions ; de mettre en scène les marginaux et les exclus, avant de basculer dans les classes bourgeoises.
► Afficher le texte

Sinon, pour être tout à fait franc (mais je ne développerai pas la question ici) : les débats sociaux actuels, comme vous dites, m'ont plutôt fait hésiter à conserver ces éléments de mon scénario, devenus soudain à risque de bien des façons...

Enfin, si je réagis ici, c'est parce que j'ai eu l'occasion de discuter récemment avec plusieurs collègues de a question de notre positionnement (politique) en tant qu'auteurs. Personnellement, j'estime que mon rôle est de décrire l'Humanité avec le plus de justesse possible, dans toute sa diversité, et avec toutes les nuances possibles (loin de tout manichéisme, surtout !). Si je me positionne en militant, je perdrai une part de mon recul et de mon objectivité. Mais bien entendu, mon regard ne sera jamais complètement neutre ; mon vécu, ma sensibilité personnelle, mes amitiés, mon travail dans le secteur social... tout cela m'amène à développer une vision du monde qui sera toujours, d'une certaine façon, politique. Le tout est de conserver l'envie de montrer les différentes facettes des choses, de lire le monde en niveaux de gris plutôt qu'en noir et blanc (et d'y ajouter la couleur !).

Merci pour votre retour !

382
Merci Vidal Silarius, effectivement, j'aurais juste mis le récap en début de roman, ça aurait économisé la page "Allez voir à la fin, y a un glossaire" même si elle est bien écrite pour le coup.
Et bref, 40 pages de lues, j'admets avoir été déstabilisé par le début en pleine bataille, malgré le rappel, dur de me remettre dedans mais par contre, c'est toujours un régal à lire. Définitivement, pour moi, LA série de fantasy. Il y en a d'autres que j'adore, à la fois pour l'inventivité, l'univers, le moment où je l'ai lue mais Les Sentiers des Astres est surement celle qui réunit le plus de critères.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

383
Temin-olt a écrit :Vous aurez sans doute vu passer la parution en avril d'un tome hors-série "Les embrasés" reprenant Dévoreur et le Roi cornu ainsi que de nouvelles choses sur les mages (programme des Moutons sur le site Just a word).

J'espère juste qu'ils vont le sortir aussi en couverture rigide.

Je suis le seul ennuyé de voir un nième édition du Dévoreur ? J'adore avoir de vos nouveaux textes Vidal Silarius, mais je trouve un peu frustrant de devoir repayer encore pour un texte que je possède déjà au moins deux fois par la force des choses (en solo et en duo avec le Roi cornu).

384
Bonjour Druss. et laissez-moi vous dire que Je comprends votre réaction.... il se fait que Dévoreur n'est pas rééditable dans son édition originelle (épuisée), et que les Moutons ne peuvent donc plus, actuellement, proposer ce texte sous une édition grand format (ce qui est dommage, d'autant qu'il s'agit d'un texte important à mes yeux). Idem pour Roi Cornu. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'idée de mettre en vente une simple réédition augmentée de quelques bonus pour la forme m'aurait gêné également. André-François Ruaud lui-même m'a demandé de produire quelque chose de conséquent. Je mets donc les bouchées doubles pour vous en donner pour votre argent. La grosse novella "Les eaux de sous le monde", que je suis en train de finaliser (et qui met également en scène le mage Peyr Romo) devrait être un texte à peu près de la même taille que Dévoreur, si bien qu'avec "Mille et une torches", également inédit chez les Moutons jusqu'ici, et Roi Cornu, pas loin de la moitié du volume sera de la pure nouveauté - soit, en nombre de pages, à peu près autant que pas mal de romans publiés et vendus à des prix similaires. Quant à l'ensemble du volume (donc en prenant en compte Dévoreur et Roi cornu), j'imagine qu'il sera aussi épais que les 4 volumes de la saga. Voilà... ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est vrai que ces textes comptent dans l'exploration de mon univers, et qu'il est important de pouvoir les proposer aussi dans une édition autre que le poche - comme le réclament divers lecteurs.

385
Merci, mais donc pourquoi ne pas proposer aussi ou d'abord une édition des seuls inédits, quitte à faire ce genre d'intégrale un peu plus tard pour les éventuels lecteurs n'ayant pas les précédents ?

386
@Druss : je ne vais pas répondre à la place de mon éditeur, mai en tout cas, une telle formule n'aurait pas résolu le problème des deux textes actuellement indisponibles - or bon nombre de lecteurs ne les ont pas encore, en particulier parmi les nouveaux lecteurs de la saga (qui sont de plus en plus nombreux). Par ailleurs, le recueil a une thématique assez cohérente, et surtout, il était parfaitement logique d'associer Dévoreur et Les eaux de sous le monde en un seul volume, le second était (plus ou moins) la suite du premier. Et je ne crois pas que ça reviendra sensiblement plus cher pour les lecteurs...

387
Terminé hier, je suis encore sous le charme. Quel plaisir de lire un ouvrage de telle qualité.

Toutes les qualités des précédents sont présentes, en premier lieu la plume de l'auteur. Le vocabulaire est riche, la syntaxe, les tournures de phrase un vrai délice. Perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu mieux en fantasy francophone (juste devant Jaworski car là, à quelques exceptions, pas besoin d'un dico à côté, le sens de la phrase a fait que j'ai pu devenir le sens des mots qui m'étaient inconnus.

L'histoire se développe et même s'il y a quelques longueurs, on avance quand même dans tous les récits qui s'emmêlent parfaitement. A la limite, je regrette presque les courts chapitres introduisant les retours en arrière mais c'est pour chipoter.
Le point négatif est cependant qu'un "vrai" résumé n'aurait pas été de refus. Le petit glossaire en fin d'ouvrage est très bien mais j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans, à me rappeler où nous en étions dans chaque récit même si cela s'est estompé au fil de lecture.
Et l'absence des cartes des volumes précédents n'a pas aidé (version poche je précise).
Ce qui m'a inspiré une réflexion : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'infos sur ce cycle ? Voire un beau livre avec cartes, bestiaire, glossaire, illustrations, etc. L'univers le mérite, c'est l'une des forces de ce 4e tome, j'ai bien aimé que le contexte se développe encore plus, avec l'envie d'en savoir plus sur ce monde d'autant que ses inspirations sont originales (mélange de mythologies celte et orientale, surement d'autres que je ne connais pas trop) et bien maîtrisées. Niveau inventivité, c'est pas mal ^^.

Mais bon, c'est surtout pour la plume que je recommande cette série et je n'ai qu'une hâte, d'avoir le 5e en mains.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

389
L'occasion de rappeler qu'il sort le 19 avril avec une très belle couv je trouve.
https://products-images.di-static.com/image/stefan-platteau-les-sentiers-des-astres/9782361838447-475x500-2.webp

Pour le contenu, je laisse Stefan en dire plus par lui-même mais s'il y a bien des textes repris, environ les 2/3 de l'ouvrage sont inédits comme il me l'a gentiment expliqué aux Oniriques il y a presque un mois de ça (et un grand merci pour cet échange très agréable et les dédicaces, il y a quelques livres qui rejoindrait un coffre-fort si ne pas les mettre en présentation dans ma biblio ne serait pas un tel gâchis).
Ps je ne suis pas dispo demain mais il y aura une possibilité pour revoir le live ?
Expert ès calamités

390
Hello,

Merci à toi pour ta visite, Terriblius, c'était très sympathique !

Et en effet, le recueil "Les Embrasés" contient essentiellement de l'inédit ! Le seul texte réédité est le court roman "Dévoreur", pour lequel les Moutons n'avaient plus d'édition à proposer. La nouvelle qui ouvre le recueil, "Mille et une torches", n'a fait jusqu'ici l'objet que d'une édition sous forme de plaquette à destination des écoles belges (opération "La Fureur de lire"), mais n'a jamais été disponible en librairie. Il s'agit d'une sorte de prologue à la guerre civile évoquée dans la saga.

Mais le plat de résistance est sans conteste le roman "Les eaux de sous le monde", qui occupe environ 60% du recueil. Sans en dire trop : il s'agit d'une sorte de Nom de la Rose au féminin, où l'on retrouve Peyr Romo, le mage de "Dévoreur', dans le rôle de l''enquêteur...

J'ai posté sur ma page Facebook (et sur mon compte Insta) une petite vidéo qui vous en apprendra davantage sur le sujet : https://www.facebook.com/stefanplatteauhome/videos/525743216425019.

PS : et oui, le live de ce soir sera disponible en redif !

Belle journée, S.

Re: Critique ! [Les Sentiers des Astres - S. Platteau]

396
Je l'ai fini il y a quelques jours. Toujours très bien, dans l'ensemble. Ca se lit avec beaucoup de plaisir.

Si l'on parle du récit principal, "Les eaux de sous le monde", Je l'ai trouvé à la fois éloigné (pas le même registre, on passe du conte de fée au "Nom de la rose") et très proche (le côté psychanalytique, avec cette histoire de retour du refoulé) de "Dévoreur". Je l'ai trouvé aussi moins nuancé.

J'ai trouvé cette confrontation entre les méchantes vieilles bonnes soeurs hypocrites et le gentil mage hippy libertaire un peu manichéenne et caricaturale. Mais pour le reste, c'est du tout bon, ça se dévore (ah ah).

Aussi, à mettre en avant : ce talent qu'a Platteau pour mettre en place des ambiances, comme avec les rues inondées de Feddrantir. C'est vraiment l'une des grosses valeurs ajoutées de cet auteur.