3861
J'ai commencé le tome 8, tant redouté par plusieurs personnes :lol:
Et pour moi, tout se passe bien.

Le ton est différent des précédents, du moins je trouve, avec bien plus d'introspection de chaque personnage, de questionnements, dès le début. Ce n'est pas gênant dans mon sens, puisque ca s'inscrit dans le climat global.
Les personnages sur lesquels sont centrés les points de vue sont aussi plus "cassés" que ceux d'avant.
► Afficher le texte

Et puis il faut bien avouer, les Tistes Andii et leur... mélancolie disons, se fait aussi ressentir.

J'en suis à un petit quart, et les choses se mettent en place tranquillement, sans grande révélation, mais avec pleins de petits clins d'œil, des personnages qui réapparaissent, d'autres qui se retrouvent.
Pas beaucoup d'action donc, mais les nouvelles menaces sont assez présentes pour avoir mon intérêt, et j'apprécie beaucoup ma lecture. J'ai même tendance à ne pas la voir passer, ce qui est bon signe :D

Je l'avais déjà évoqué avant, mais je trouve que ça a d'autant plus d'importance pour La Rançon des Molosses ; la lecture de The Return of the Crimson Guard est un vrai plus, notamment pour le personnage de Voyageur. L'avoir déjà accompagné pendant quelques centaines de pages crée un bel attachement , et j'ai vraiment pris plaisir à le retrouver.
► Afficher le texte
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3864
Il ne réapparait pas entre deux ? :huh:

A moins que je ne confonde avec A Night of Knives... j'ai l'impression d'avoir passé plusieurs tomes (et centaines de pages) avec lui déjà :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

3865
Ser Garlan a écrit :
Tenaka_Pop' a écrit :Le VOyageur... j'ai un trou. on l'aperçoit où et dans quel contexte avant le tome 8 ??

Tome 4, La Maison des Chaînes, sur Avalii la Dérivante ;)

Ohlala, je ne me souviens ni de Voyageur ni d'Avalii la Dérivante. Je sens que le jour où je vais enfin me décider à ouvrir ce tome 7 les premières centaines de pages vont être très violentes... :P

3866
Ser Garlan a écrit :
Tenaka_Pop' a écrit :Le VOyageur... j'ai un trou. on l'aperçoit où et dans quel contexte avant le tome 8 ??

Tome 4, La Maison des Chaînes, sur Avalii la Dérivante ;)

Ah oui, et on a en filigranes son identité "secrète" / passée, également, non ?

Après j'ai le souvenir de l'y avoir vu le temps d'une très courte bataille non ?

Sur quelques pages tout au plus ?

3867
Ah oui, et on a en filigranes son identité "secrète" / passée, également, non ?

Après j'ai le souvenir de l'y avoir vu le temps d'une très courte bataille non ?

Sur quelques pages tout au plus ?

Alors non, son identité secrète n'est pas dévoilée ici. Elle est plus que suggérée dans Knight of Knives et un peu plus encore dans Return of the Crimson Guard (genre immense clin d'oeil) mais elle est seulement confirmée de façon formelle dans ce tome 8 des Martyrs.
Très courte bataille impliquant en effet des Tistes Edurs et un petit groupe de Tistes Andii... dont on apprendra plus tard qu'il s'agit de Nimander and co.
Quelles pages ? Je dirais à la louche au premier tiers du roman, peut-être un peu plus loin :-)

3868
Tome 8 terminé hier soir ... et je peine à m'en remettre. Cette fin est déchirante.
► Afficher le texte

Un tome excellent, l'un des meilleurs pour moi. L'ambiance qui imbibe tout le roman lui donne une saveur en plus, et il se détache nettement des précédents.
Le fait d'être "pris par la main" par Kruppe en tant que narrateur, m'a beaucoup plu. Ca rapporte une vision en plus sur les événements, et une pointe d'émotion parfaitement dans le ton du livre. Ca fait office de fil rouge, et Kruppe aide à rester dans la lecture pendant les moments plus longuets. Jaime beaucoup ce personnage qui en dit toujours plus que ce qu'il parait :D

J'ai trouvé un peu moins d'action que dans le 6 ou le 7, avec tout qui est concentré à la fin, ou presque. Un peu de perte d'intérêt pour certains arcs vers le milieu, avant que l'intérêt ne soit relancé.
Je comprends les critiques d'ennui et de peu de rythme que l'on peut avoir sur La Rançon des Molosses. Beaucoup de fils d'intrigues se dénouent, mais en prenant leur temps. On retrouve aussi pas mal de personnages mis de côté depuis très très longtemps.
Ca ne m'a pas gênée, personnellement, aussi parce que j'étais ravie de retrouver ces persos.
Ca a contrebalancé tous les nouveaux personnages, pour lesquels j'ai souvent eu moins d'intérêt jusqu'à la moitié du livre. Après, on s'habitue :lol:

Et puis, les Tistes Andiis et leur histoire, ça m'intéresse :P

Question aux connaisseurs, qui porte sur un détail de l'intro :
► Afficher le texte

Une excellente lecture donc, avec beaucoup d'émotion sur la fin et un final superbe.
Je vais laisser passer quelques lectures avant d'attaquer le 9 et le 10 (que je pense lire dans la foulée l'un de l'autre, une fois n'est pas coutume). Envie d'achever le voyage, et en même temps je n'ai pas envie du tout que la saga s'arrête ... heureusement qu'il y a d'autres livres dans le même univers pour l'après.

3870
Fini le 9 il y a quelques temps pour ma part les choses se précisent même si tout n'est pas limpide et c'est rien de le dire !! Pour le coup il y a des personnages que j'ai du mal à resituer donc certaines parties sont restées un peu confuse. Le fait que que ce tome faisse visiblement partie d'un dyptique avec le 10 le rend différents des autres dans mon ressenti, le rythme est plus diffus , j'ai quand même apprécié mais moins que les autres. Petite pause avant le 10 l'idée de finir cette saga me rend nostalgique d'avance....

3871
J'en suis à environ 300 pages du tome 10.

C'est excellent et surtout d'une densité folle. J'ai l'impression d'avoir déjà lu plusieurs livres et pourtant je n'en suis pas encore à la moitié.
Mais tant mieux car c'est très bon et je ne vois pas encore comment il va ramener tant de personnages des précédents tomes laissés pour le moment sur le côté.

3872
S'ren a écrit :Question aux connaisseurs, qui porte sur un détail de l'intro :
► Afficher le texte

► Afficher le texte

3873
Merci Ser Garlan ! :)

3874
J'ai terminé le tome 10 en VF et c'est toujours aussi poignant, avec son lot d'émotions, de disparitions, la nostalgie intrinsèque au récit qui est ici décuplée, ainsi que l'impression d'en avoir terminé après tout ce temps avec les dizaines de protagonistes principaux et secondaires? Pour certains c'était presque comme quitter des amis de longue date et ça ne me laisse bien sûr pas indifférent. Mention spéciale aux deux épilogues, très différents, qui permettent de clôturer certaines trames, certaines histoires personnelles, avec la patte inimitable de Steven Erikson.

Un grand bravo encore à Gillo et Ser Galan pour avoir achever en un temps record la traduction de cette épopée et d'avoir conservé cette qualité de traduction qui rend hommage aux talents d'écrivain de l'auteur. :)

3876
Toujours bloqué à 25% du T10 pour ma part.

Je trouve ça toujours aussi chiant, avec tous ces persos sortis du chapeau qui ont tous droit à leur petit moment sans qu'on capte où tout cela va nous mener.

En plus, quelqu'un que je ne citerai pas m'a confié à l'oreille "Et tu n'es pas rendu à la partie la pire, attends d'arriver au Glass Desert.".

Bordel, j'y arrive.

Mon calvaire n'a pas de fin.