Pour K.J. Parker, il vaut vraiment mieux essayer ses short stories, novellas et one-shots.Car du coup elle passe moins de temps à décrire comment fonctionne un engin de siège, un arc (même si il y a un but là-dedans) ou autre :pC'est vraiment dans ses histoires courtes qu'elle est au top.Beaucoup (la quasi totalité) sont dispos sur le site
Subterranean Online gratuitement.On peut les lire directement sur le site, ou bien télécharger en format mobi ou epub le magazine selon votre liseuse.En général on peut les séparer en deux catégories (je parle des nouvelles) : celles faisant apparaître les représentants du Studium (des "mages" qui ne se considèrent pas comme tel, et plutôt jaloux de leurs secrets/découvertes), et celles ne faisant pas apparaître de la magie. Dans ce dernier cas les héros sont des poètes, des artistes, des savants, des alchimistes, etc.Par contre ils sont tous humain. Comprendre par là qu'ils ont des qualités et défauts.C'est vraiment rafraichissant. Pas le fait qu'ils soient humains, mais plutôt qu'on suit l'histoire d'un philosophe, d'un artiste ou d'un général.Elle applique à ses mondes des intrigues qu'on pourrait retrouver dans notre propre monde.Pour ce qui est des one shots, chacun se suffit à lui-même.Je conseillerai de mettre la main sur
Sharps que j'ai bien aimé.En gros c'est un peu les jeux olympiques durant la guerre froide. Sauf qu'il n'y a qu'une épreuve : l'escrime. Et les fans d'escrime sont l'équivalent des fans de foot au Brésil ; l'escrime est vraiment un sport national, avec des supporters et tout, mdr. Mais bon, comme je disais, c'est sur fond de guerre froide. Et donc, le moindre pet de travers pourrais déclencher à nouveau une guerre.Mais ce qui est vraiment bon dedans, c'est que Parker tiens vraiment compte des conséquences géopolitiques et des contraintes de son univers (les banques, l'endettement des états, la misère du peuple qui peut s'embraser facilement, les réactions des fans d'escrime, etc.).Et la deuxième chose intéressante, c'est que cette histoire est un peu en "huis clot." On reste dans la tête des personnages principaux ; on ne voit que ce qu'ils voient. Par conséquent, certaines choses ne sont que racontées. On apprends des choses en même temps que les protagonistes, de la bouche de tiers. Donc bon, que croire, qui croire, etc.Ah et puis il y a souvent chez elle une petite touche d'humour anglais. :pEn général
The Folding Knife est aussi apprécié en terme de one shot ^^Je ferais sans doute, quand j'aurai le temps, un p'tit topo sur K.J. Parker car je trouve vraiment sa plume intéressante. Il faudra juste que je me lise et relise ses divers trilogies.En matière de lecture, au niveau des novellas, je conseillerai de se procurer
Blue and Gold et Purple and Black.Ma préférence va à
Blue and Gold, mais les sites anglophones préfèrent légèrement plus
Purple and Black.Au niveau critique,
A Small Price to Pay for Birdsong et
Let Maps to Others ont remporté des World Fantasy Award. Si vous les lisez, vous verrez ce que je veux dire par le fait d'
"appliquer à ses mondes des intrigues qu'on pourrait retrouver dans notre propre monde."Parker gère le caractère des persos avec brio. Elle réfléchit bien à l'impacte des actions du protagoniste dans son univers. Il y a souvent une chute. Il y a souvent un fond de compétition (entre artistes, entre philosophes, entre mages du studium, etc.).