41
La série est très sympathique à lire et j'aime tellement les dessins que je n'ai pu résister à acheter les volumes dés leur sortie. Après, je suis bien d'accord pour dire que si certains éléments sont très intéressants, globalement l'intrigue suit un cheminement déjà vu. Les eprsonnages me faisaient un peu peur au début, niveau stéréotype, mais finalement on suit leurs aventures sans rechigner. :)

43
J'aime bien cette série. Le schèma est classique mais en fait l'on a plus à faire à de la fantasy picaresque que de la fantasy épique. Et je trouve un petit coté Jack Vance surtout sur l'ethnologie des races non humaines (les Gurgnauts de l'épisonde 3 entre autre). Le rôle de la forêt et de son écosystème et le rôle de chaque peuple là dedans. Ca reste superficiel mais c'est un univers qui est bien plus interessant que Troy et qui a vraiment du potentiel.Et puis le nombre de clins d'oeil à Star Wars qu'il y a là dedans...:)

45
C'est vrai qu'ils ont été plus inspirés pour faire la couverture. Et puis voir Ghort (si je me rappelle bien) en pleine activité de assacre, ce n'est pas bien original. ;)

47
Juste pour voir je me suis amusé à faire la liste des clins d'oeil à Star Wars que l'on trouvait dans la série;Tome 1 :- Il y a un animal qui ressemble à un Tauntaun.- La rencontre avec les Furloins est calqué sur celle avec les EwokTome 2 :- Les héros s'évadent du Havre de la Lumière en empruntant les égoûts comme d'autres héros dans une certaine Etoile Noire.Tome 3 :- On a des chasseurs de primes (Mâche Bronze et sa bande).- Le marché de Coeur de Souche est aussi cosmopolite et mal famé que la Cantina de Mos Esley- Les Gurnauts et leur Traceur rappellent les Jawas et leurs chenillettes.Tome 4Pas grand chose dans celui ci. Sinon que Poil Luisant ressemble à un Wookie à quatre brasTome 5 - Og, le sage Shelmi est le Yoda de la série.- Les épreuves passées par Darko sont très proches de celles de Luke sur Dagobah.Tome 6- L'attaque et l'évacuation du village rebelle de Onze Racine ressemble beaucoup à la bataille de Hoth.Il y en a sûrement d'autres qui m'ont échappé notamment des références visuelles (déjà j'ai failli rater le pseudo Tauntaun.)

49
Et puis j'ai quand même oublié la plus énorme :Darko et Sleilo sont des jumeuas séparés à la naissance.Et puis l'oncl Urfold a une têye qui ressemble à celle d'Alec Guinness dans A New Hope. Mais il est légèrement plus bedonnant qu' Obiwann Kenobi tout de même.

50
et le tome 7 arrive : le 1er décembre 2011 :)qui a dit que je passais mon temps à surveiller les sorties éventuelles des derniers tomes de mes cycles en cours ? :p

54
:mrgreen:cool, une bonne nouvelle, en plein pour noel. Par contre je trouve la couverture encore pire que celle du 6 (qui etait deja pas fameuse :sifflote: )

56
Je m'aperçois que je n'avais jamais posté dans ce sujet, je vais y remédier :)Les Forêts d'Opale, c'est pour moi une série plutôt sympathique, mais qui avait un gros potentiel pour être bien meilleure. Potentiel malheureusement gâché par un scénario qui traine en longueur (je suis persuadée qu'Arleston aurait pu faire tenir son histoire en 4 tomes maxi), des personnages qui manquent cruellement de charisme à mes yeux, et en parlant de mes yeux, si comme moi vous n'aimez pas les couleurs flashy, vous allez trouver que la colorisation pique un peu (je pense particulièrement aux tomes 3 et 4).J'avais beaucoup apprécié les 2 premiers tomes (fuyez quand même la toute première édition du premier tome et son "Ghôrg-Burnes-Velues" ; Arleston a eu la bonne idée de revoir les dialogues). L'univers d'Opale y est mis en place, l'intrigue est dévoilée peu à peu et avance. Malheureusement, on a ensuite 2 tomes complètement dispensables qui se perdent dans des intrigues secondaires qui ne m'ont pas vraiment passionnée : concrètement ils ne font pas avancer l'histoire, ou si peu qu'on pourrait le résumer en 2 lignes. Cela s'améliore ensuite, et j'ai trouvé que le tome 7 relevait bien le niveau (il faut dire qu'enfin l'histoire avance !).Côté personnages, gros points noirs selon moi : le gentil Lanfeust Darko dans son rôle de héros naïf qui doit sauver le monde n'a aucun charisme à mes yeux, et le méchant n'en a pas davantage.
► Afficher le texte
NicolèdeUrfold n'est pas non plus très développé.En revanche, les 2 personnages féminins évoluent de façon intéressante, et prennent de l'épaisseur (au sens figuré, bien sûr !) au fil des tomes. Sleilo est un peu "écrasée" par Tara lorsque cette dernière rejoint le groupe, mais son histoire d'amour avec Bynoöd lui apporte de la profondeur, en particulier sur le tome 7.Les dessins sont très détaillés et "léchés". Certains aimeront, d'autres moins.Je trouve pour ma part qu'ils manquent un peu de caractère et ne collent pas forcément bien à cet univers d'Opale finalement assez sombre, mais c'est aussi en grande partie due à la colorisation que je n'aime pas du tout. Autre détail un peu dommage : à la couleur des cheveux près, Tara et Sleilo ont exactement la même tête (d'ailleurs Sleilo s'est fait lisser les cheveux en cours de route ?).En résumé, avec moitié moins de tomes et des couleurs moins flashy, cela aurait pu faire une excellente série, et j'aurais pardonné plus facilement le manque de charisme de certains perso ; sur 8 tomes on attend un peu plus.

57
► Afficher le texte
Contrairement à toi j'aime bien les tomes 3 et 4. Il permettent de donner plus d'épaisseur au monde d'Opale et à ses multiples espèces non humaines. Le monde est assez riche en fait et on se surprend à vouloir en savoir plus. J'aimerais bien que Arleston nous fasse une préquelle sur la jeunesse de Xarchias pour comprendre sa corruption. Je sens bien un destin à la Anakin Skywalker. Urfold a un rôle de mentor. Il m'évoque Obiwan Kenoby dans a New hope. ( peut être surtout parce que le dessinateur lui a fait la tête de Alec Guiness ). C'est celui qui connaît le monde et qui est là pour l'expliquer aux jumeaux. Darko est aussi effacé qu'un certain Luke Skywalker. Bref les forêt d'Opale c'est une sorte de Star Wars médiéval fantastique avec des morceaux de Jack Vance dedans. Et c'est bien pour ça que j'aime bien.

58
Je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier, et je suis consciente que mon message précédent est très subjectif. Je trouve qu'il manque quelque cbose à l'univers et surtout aux personnages pour que j'aie vraiment envie de m'intéresser à eux. Pour reprendre ton analogie avec Star Wars, les Forêts d'Opale ce serait un "Star Wars médiéval fantastique" sans Dark Vador ni Han Solo ;)Cela dit, j'ai été agréablement surprise par le tome 7, qui m'a fait reprendre espoir pour la fin de la série. J'espère que le tome 8 nous réservera quelques bonnes surprises.

59
► Afficher le texte
C'est vrai qu'il manque l'équivalent d'un Han Solo.
► Afficher le texte

60
J'aime bien cette série, mais j'ai un peu les même critiques au niveau du rythme. Contrairement à Eldermê, ce n'est pas tant le le tome 3 et 4 qui m'ont énervé sur ce plan-là, c'est plutôt le tome 5, qui est entièrement dévoué à quelque chose que j'aurai plutôt vu expédié en un quart de tome.Je pense que Arleston pêche par orgueil et que c'est ce qui fait souffrir le rythme de sa série. Il y a déjà une encyclopédie du monde d'Opale il me semble, et Arleston semble dévouer beaucoup trop de temps à montrer 'son' univers dans la série elle-même. Je crois qu'il est fier de ce qu'il a créé et qu'il veut à tout prix le montrer, et que l'histoire et les personnages en pâtissent.