41
Voilà qui a le mérite d'être de source sérieuse; pour ceux et celles qui lisent mieux l'anglais après la troisième mi-temps, le Professeur précise" que tout cela est mythique, et non une nouvelle religion; c'est une invention imaginative[sic] pour exprimer certaines de ses appréhensions du monde.qu'il serait difficile de faire coïncider les évènements et la géographie avec nos connaissances modernes en géologie et archéologie sur ce que nous appelons l'Europe (bien que la Comté soit expressement située dans cette région, les ressemblances auraient été plus grandes si l'histoirer n'avait pas été aussi développée.L'espace de temps entre la chute de Barad-Dur et notre temps est assez grand (6000 ans) pour être 'littérairement crédible' [sic] même pour les lecteurs férus de 'pré-histoire'.il a construit un temps imaginaire, mais conservant les pieds sur [ma]propre terre maternelle plutôt que la mode contemporaine de chercher des planètes éloignées dans l'espace".C'est en substance ce que je ressort de la citation; si erreur flagrante, voyez mon prof d'anglais. :roll:

42
Merci pour la traduction Foradan! :) Ce que je comprends de ce texte (d'ailleurs merci à Stalker!) c'est que le professeur a effectivement calqué son monde sur le notre, mais sans vouloir re-écrire l'histoire, il s'en est inspiré pour donner plus de corps à son univers.Bref, ça devient assez cohérent après avoir lu cet extrait. ;)

43
Traduction : "Peut-être devrais-je dire que tout ceci est "mythologique", et pas une nouvelle sorte de religion ou de vision. Autant que je sache, c'est simplement une invention pleine d'imagination, pour exprimer, de la seule manière que je puisse, certaines de mes (vagues) appréhensions du monde. Tout ce que je peux dire est que, si c'était de "l'histoire", il aurait été difficile de faire correspondre les terres et les évènements (ou "cultures"), avec autant d'évidence que ce que nous possédons, la géologie ou l'archéologie, en ce qui concerne la plus proche ou la plus éloignée partie de ce qui est maintenant appelé Europe; bien que la Comté, par exemple, est expressément déclarée pour avoir été dans cette région(1p.12)6. J'aurais pu avoir fait correspondre les choses avec la plus grande similitude, si l'histoire n'était pas devenue trop profondément développée, avant que la question ne me vienne seulement à l'esprit. Je doute qu'il y aurait eu plus d'avantages; et j'espère que le (évidemment long mais indéfini), laps de temps entre la Chute de Barad-dûr et nos Jours est suffisant pour la "crédibilité littéraire", même pour les lecteurs au courant de ce qui est connu ou conjecturé de la "prim-histoire".J'ai, je suppose, construit une époque imaginaire, mais gardé mes pieds sur ma propre terre-mère pour l'endroit. Je préfère cela à la mode actuelle de chercher des globes éloignés dans "l'espace".""J'imagine que l'écart est d'environ 6000 ans : ce qui fait que nous serions maintenant à la fain du cinquième âge, si les Ages étaient d'à peu près la même longueur que le second et le troisième. Mais, ils ont, je pense, en s'accélérant; et j'imagine que nous sommes en fait à la fin du sixième âge ou dans le septième âge."En effet, dans cette lettre, Tolkien semble bien confirmer qu'il ait voulu créer une nouvelle mythologie pour notre Terre, et pas une nouvelle religion, donc il respecte bien ses croyances. On aurait même eu le droit à des preuves plus frappantes si l'idée ne lui était venue à l'esprit trop tard. :shock:
j'espère que le (évidemment long mais indéfini), laps de temps entre la Chute de Barad-dûr et nos Jours est suffisant pour la "crédibilité littéraire", même pour les lecteurs au courant de ce qui est connu ou conjecturé de la "prim-histoire".
J'aime beaucoup cette phrase..Allez, ceux qui sont réticents à croire que Arda est notre "Terre mythologique", laissez vous aller.. :) Pour ma part, j'aime beaucoup l'idée qu' Arda ait été à une lointaine époque notre monde (et que nous serions donc au Septième Age) et ça m'aide à croire qu'"il reste encore du bon en ce monde"...EDIT : Bon, j'ai eu la même idée que Foradan.. Tant pis. J'ai un peu honte de ma traduction car la sienne est tout de même meilleure mais bon.. Ca me fait mal au coeur d'effacer ma traduction alors je la laisse même si elle servira pas à grand chose. :)

44
Alors si notre terre est vraiment arda alors j'aime a penser que l'on peut aperçevoir Earendil en regardant les étoiles et peut-etre peut-on aussi entrevoir un elfe qui aurait décidé de rester sur la terre du millieu et peut-etre que l'on pourrait trouver le chemin qui mène aux valars et peut-etre vivre avec eux si l'on et accepté. :) Et pourquoi pas allez retrouver les ents s'ils sont encore là et s'ils ne sont pas coomme des arbres maintenant!

46
effectivement, Tolkien revient sur cette idée à plusieurs reprises dans les Lettres : cette TErre est notre Terre, des milliers d'années avant notre époque.et le Prologue du SdA, comme cela a été rappelé rapidement, est très explicite au sujet des Hobbits. mais on pourrait aussi évoquer l'avant propos du SdA, dans l'édition de 1954 et dans celle de 1966.quant au sujet du "voyage dans le temsp", Tolkien en parle également dans sa correspondance ; Carpenter reprend cette idée dans sa bio.donc pas de panique ni d'hypothèses... ;) Vincent

49
C'était juste le site d'une société de voyages organisés qui se proposent de faire visiter les lieux d'Angleterre ayant inspiré Tolkien pour la Terre du Milieu, selon eux... :)PS : Désolé de répondre si tard. :o

50
Gillossen,mercredi 22 septembre 2004, 17:21 a écrit :PS : Désolé de répondre si tard. :o
C'est pas grave du tout, j'avais presque oublié ma question ;) Mais merci beaucoup, je suis plus éclairée maintenant...C'est originale comme société de voyage, c'est sûr! Mais ça fait une bonne promo...

51
LuthienAbricote,vendredi 24 septembre 2004, 06:56 a écrit :C'est original comme société de voyage, c'est sûr! Mais ça fait une bonne promo...
Et ils continuent d'ailleurs... http://www.discovermiddleearth.co.uk/tsunami/Bon, je ne savais pas trop où en parler, vu qu'on a déjà un sujet en Taverne, et qu'en créer carrément un nouveau rien que pour ça... :unsure: (Quand je dis rien que pour ça, c'est par rapport à cette entreprise, pas la catastrophe, évidemment !)

52
Alors d'après ce que j'ai compris, c'est un calendrier dont 100% des sous irait en Asie...Puis ils se servent du Seigneur des Anneaux pour faire la promo... :rolleyes: Mais les images que l'on a dessus, c'est celles de l'Angleterre...J'espere avoir tout compris :mrgreen: C'est pour la bonne cause après tout, si le sda peut servir à ça...pourquoi pas :)

53
Pour être complet, cette société organise des voyages dans les lieux de l'Angleterre qui sont censés avoir inspirés Tolkien et en font des photos et calendriers (certaines affirmations sur la "parenté" avec la terre du Milieu laissent songeurs), et ce calendrier-ci reverse (hors frais postaux) le prix de vente aux organismes humanitaires dont la liste est accessible par le lien .

54
Ah oui j'avais déjà vu ce calendrier... Ils ont même un dvd il me semble... C'est vrai que certains lieux font réfléchir, je sais pas d'où ils tiennent leurs infos... Enfin leur entreprise du moment est louable...

56
Bon, je ne suis pas un érudit, mais toutes ces revendications irlando-écossaises me font doucement rigoler.La Terre du Milieu, c'est grand comme l'Europe : allant de la verdoyante Comté à la dévastation du Mordor, le grand delta de l'Anduin, les immenses forêts, les montagnes, les plaines à perte de vue du Rohan, des marais, des ravines...Et comme Tolkien a commencé sa description de son monde avant Bilbo, peu importe qu'il ait visité telle région après, ses paysages, ils les connaissait déjà.Ou alors, il faudra que ces pseudos guides touristiques précisent quelle partie d'Endor leur caillouteux pays est censé rappeler.Si les films ont été tourné en Nouvelle-Zélande, c'est sans doute-hormis la nationalité du réalisateur- que la variété des paysages était conséquente et évitait de déplacer d'un pays à l'autre.Et puis, opinion personnelle, l'information récoltée au coin du comptoir de bar, ça vaut son pesant de cacahuètes comme crédibilité. ;)

57
moi j'ai vu la Comté dans un petit pays de mon enfance... vallonné, verdoyant, pittoresque et apaisant... Vous pensez que Tolkien est venu dans le fin fond de la Sarthe pour y trouver l'inspiration !faut peut-être que je monte une société, il y a un peu d'argent à se faire !!!

59
Celà dit, le Burren, c'est vraiment une belle région qui vaut le coup d'oeil. Qu'elle ait fournit quelques éléments d'inspiration à Tolkien, pourquoi pas! Mais bon effectivement faut pas exagérer, le burren est une petite région sans commune mesure avec la grandeur de la terre du milieu et la variété des paysages qui y sont décrit.L'argument du Fort ne tient pas la route, des Fort de ce type il est en existe d'autres en Irlande, le meilleur exemple est celui de l'Ile d'Aran, au large de Galway...Si vous avez l'occasion je vous conseil d'aller faire un tour de vélo sur cette petite ile vraiment superbe. En tout cas, ce type de structure en cercle concentrique n'est pas l'apanage du burren, loin de là.