1
C'est la question que je me pose. J'ai le souvenir d'avoir lu deux-trois fois que le monde créé par Tolkien était sensé être le notre dans un très lointain passé, mais je me demande s'il s'agit là de propos de Tolkien lui-même ou de simples extrapolation en se basant sur le Seigneur des Anneaux ? :)

2
Si tel est le cas, je préfère de toute façon voir la TdM comme un univers unique sans lien d'aucune sorte avec notre monde.. comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet Arda est une autre réalité :)

3
Tolkien a dit quelque part (je ne sais plus dans quel bouquin) que notre monde actuel est le septième âge de la Terre du Milieu.Dans les Contes Perdus (History of Middle-earth I), il est fait de nombreuses références à notre monde : on retrouve l'Angleterre, etc.

4
Tolkien a dit quelque part (je ne sais plus dans quel bouquin) que notre monde actuel est le septième âge de la Terre du Milieu.
Hé bé... y a beaucoup de choses qui ont été englouties depuis ;)

5
Je suis d'accord avec Mirsky...et avec les autres.Si Tolkien inscrit Arda sur Terre, il faut la mettre à une époque mythologique, juste à côté du Jardin d'Eden, de l'Atlantide et du Royaume sous-marin de la petite sirène (ça m'a échappé :oops: ).Autrement dit, il a voulu créer une mythologie pour l'Angleterre (pour les réfèrences, faudra repasser), et comme toutes les mythologies, elle est ancienne sur un même sol (avant que la Terre change).Arda/Terre, c'est du même acabit qu'Atlas portant le monde sur ses épaules, le Serpent de mer qui provoque des tempêtes, la Guerre de Troie...a priori, Hercule a vécu en Grèce, mais pourtant c'est un autre monde..Est-ce que j'ai réussi à faire passer mon idée?? Si non je peux retenter ma chance :?

6
Est-ce que j'ai réussi à faire passer mon idée?? Si non je peux retenter ma chance
Oui, oui, en ce qui me concerne en tout cas ;) Je suis à peu près du même avis. J'ai aussi lu quelquepart que Tolkien considérait notre époque comme le septième âge, mais je ne sais plus où (un des home ?). Arda est une partie de notre planète il y a 6000 ou 7000 ans, c'est un mythe pour l'Angleterre au même titre que ceux des autres civilisations (la Grèce par exemple). Toutefois, pour moi c'est une époque moins mythologique que ce que nous connaissons, plus "réelle" en quelque sorte, au moins en ce qui concerne le troisième âge. Bon, pour le premier âge, c'est plus discutable ;)

8
Dans l'Enclopédie de Tolkien par David Day, l'auteur a dessiné l'évolution de la Terre du milieu jusqu'à nos jours.
Oui je confirme :) . Mais bon, ça, je crois que c'est Day qui a imaginé et non pas Tolkien :roll: .En tout cas personnellement je préfère penser qu'Arda est un autre monde, un monde imaginaire. Bien que ça me gênerait pas de découvrir les ruines de Fondcombe près de chez moi :lol:

9
Je préfère penser que notre Terre est l'évolution d'Arda. Ca donne l'impression d'avoir un lien avec ce monde merveilleux. J'espère que vous comprenez mon idée.

10
Moi je préfère imaginer qu'il n'y a aucun rapport, je n'arrive pas à me défaire de certaines pensées scientifiques qui rendraient ça difficilement plausible... Pour moi le merveilleux, le légendaire, c'est de l'imaginaire, même si de l'imaginaire comme celui là, j'en ferais volontiers ma réalité (quoique mef aire écharper par un orque ou un uruk à) 2 ans, merci :oops: ...

11
Moi je préfère imaginer qu'il n'y a aucun rapport, ... Pour moi le merveilleux, le légendaire, c'est de l'imaginaire...
Justement, les terres légendaires sont censées être les mêmes que les nôtres pour donner une sorte d'"histoire" à un peuple: Héraklès et ses copains demi-dieux ne sont probablement pas perçus autrement qu'earendil, même si son attachement géographique est plus marqué;Arda est si différente et si lointaine que ce sont deux mondes différents (foulés par nos pieds sensibles ou sur les sentiers des rêves) que nous essayons d'accoller (comme la Grèce mythologique et celle qui peine à organiser les JO); après tout, hormis cette citation (probablement dans ses Lettres), qui devinerait que l'intention de Tolkien était de rajouter quelques rides sur notre globe terrestre,,,[/quote]

12
Il me semble que Tolkien disait que son monde était un monde à part. Ce serait logique, vu qu'il était très croyant, sa vision du monde réel était donc une vision chrétienne, basée sur la Bible. Même si l'origine d'Arda présente des similitudes avec l'origine biblique du monde réel il ne s'agit qd même pas de la même chose. Je sais pas si je suis très clair, mais il me semble que Tolkien (en bon chrétien qu'il était) ne se serait pas permis de dire que la Terre du Milieu était notre Terre, car il aurait en quelque sorte commis un blasphème.

13
Il me semble que Tolkien disait que son monde était un monde à part. Ce serait logique, vu qu'il était très croyant, sa vision du monde réel était donc une vision chrétienne, basée sur la Bible. Même si l'origine d'Arda présente des similitudes avec l'origine biblique du monde réel il ne s'agit qd même pas de la même chose. Je sais pas si je suis très clair, mais il me semble que Tolkien (en bon chrétien qu'il était) ne se serait pas permis de dire que la Terre du Milieu était notre Terre, car il aurait en quelque sorte commis un blasphème.
Très juste! Tu as réussi à exprimer ce que je pense ;)

15
Il y a eu plein de tentatives d'interprétation du SdA, et de rattachements historiques (2è guerre mondiale) et géographiques, plus ou moins convaincants, mais ce qui est sûr, comme ça a été dit, c'est que Tolkien désirait créer une mythologie pour l'Angleterre qui semble-t-il n'en possède pas. Les rapprochements entre la Comté et l'Angleterre sont nombreux et évidents, et le texte lui-même précise par endroits ce lien (notamment au niveau de la langue).Personnellement, il me semblait assez clair que la terre du Milieu était la version mythique de notre monde, avec la disparition des races anciennes et l'émergence de la puissance de l'homme.Maintenant, il faut peut-être éviter les comparaisons qui placeraient les Havres vers les Etats-Unis et le Mordor on ne sait trop où (au Proche-Orient?). Mais certains faits restent troublants, quelques régions comme l'Afrique sont "à leur place". Tirer ce genre de lien conduit à des interprétations rigolotes, voire intéressantes, mais il ne faut pas les prendre trop au pied de la lettre: tout cela reste du mythe.Mais je dévie...

16
bien qu'étant scientifique et donc plutot cartésienne à la base, je me retrouve face au probleme Arda=?Terre completement illogique.je m'explique: j'ai aussi entendu ou lu quelque part que Tolkien avait crée le SdA pour donner une mythologie à l'Angleterre qui lui soit propre (pas empruntée aux celtes ou aux vikings par exemple)mais meme sachant cela je ne peux m'empecher de considerer Arda completement autre que notre bonne vieille terreah imagination, quand tu prends le pas sur la raison...

17
(ceci n'est qu'un avis; en tant que tel, il peut facilement être battu en brèche).Selon moi, Tolkien n'a jamais prétendu refaire l'histoire de l'évolution en supplantant Darwin et son chaînon manquant; insrire Arda dans notre système solaire (et non dans un univers loin, loin d'ici), c'est permettre à l'imaginaire de s'évader sur les vagues du temps; j'ai lu que Lewis et Tolkien s'était lancé un concours: l'un écrivait un voyage dans l'espace, l'autre un voyage dans le temps. Voilà un merveilleux sujets pour donner quelques couleurs à l'histoire du monde (avec des paysages qui rappelent l'Angleterre, des noms en Moyen Anglais....) exactement comme Rahan.Les légendes arthuriennes ont-elles eu lieu en Bretagne ou en Angleterre? Où est la Gaste Forêt, le Dragon....?Je crois intimement que la dérive des contients a formé le monde tel que nous le connaissons et que les formes de vie se sont adaptées au fil des ans; mais qu'est-ce qui empêche la Terre d'avoir un double imaginaire du nom d'Arda dans la dimension juste à côté??(ce post a pour but de faire la part du récit, du mythe, de l'imaginaire et de la probabilité froide et sèche).

18
j'ai lu qq part que Tolkien avait planté le décor de la TdM dans un passé très lointain, plusieurs d'années avant l'arrivée de l'homme sur Terre. il se serait laissé guidé par son imagination pour créer une istoire à la Terre, bien avant que l'homme ne la peuple. c'est à prendre ou a laisser, mais je trouve cette hypothèse fort sympa. c vrai qu'était la terre avant l'arrivée de nos ancêtres? les plus plus absurdes extrapolations sont possibles et tout à fait légitime. puisque je me laisse porter par cette théorie, je crois que la TdM est un aspect de notre chère planète bleue...