41
Gillossen,lundi 28 novembre 2005, 16:07 a écrit :Le tome 3 est sorti ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/les-lames-du-roi-84
Ah, voilà, j'ai pu mettre enfin à jour la page avec la couv du tome 3, largement ma préférée des trois. :sifflote: Et un petit truc que je n'avais pas mentionné l'autre jour, mais il y a dû avoir un petit bug concernant le résumé en 4eme de couverture : car on ne peut pas vraiment dire que "l'amour du roi Ambrose" va manquer à Malinda. :lol: :huh: Celui qu'on trouve par exemple sur le site de la Fnac est beaucoup plus juste...

42
Je me pencherais sûrement un jour sur cette série! Elle a vraiment pas l'air vilaine (merci pour cette critique ;) )! Mais ma pile est déjà énorme, alors c'est pas pour tout de suite :P ...Zedd

43
zedd,samedi 03 décembre 2005, 14:00 a écrit :Elle a vraiment pas l'air vilaine
Je confirme :) . La critique m'a mis l'eau à la bouche, le temps de finir ce que je suis en train de lire et j'attaque Un Ciel d'Epées...Et comme quoi, ces concours sont une très bonne pub pour les éditeurs, c'est le fait d'avoir gagné le Seigneur des Terres de Feu qui m'a fait acheter les deux autres tomes ;). Ca aurait été une lecture beaucoup moins prioritaire pour moi sinon.

44
J'ai découvert au Salon du livre (donc il y a quand même quelques semaines...) cette série, et avais laché des sous pour le tome 1. Et je n'ai pas du tout regretté : le monde, les personnages en général bien posés et cohérents et pas mal d'éléments de l'histoire m'ont fait accorcher (même s'il y avait quelques petits bémols). J'ai donc embrayé sur le tome 2 assez vite; même si j'ai encore une fois bien apprécié (personnages notamment), j'ai finalement préféré le 1er. C'est avec intérêt que j'ai découvert que le trois était sorti ! :) J'espère passer un bon moment, et la critique m'encourage dans cette optique.Mon seul "regret" : avec un titre pareil, j'espérais une autre couverture ! :P (Même si celle-ci est tout à fait bien, je préfère préciser...)

45
Allons y de mes petites remarques sur l'oeuvre du sieur Duncan.J'ai bien aimé le premier, scénario sérieux, action à tous les étages. J'ai adoré le deuxième, le parcours initiatique du bas de l'échelle vers les hauteurs du pouvoir, mélangé aux intrigues tortueuses et fourbes me titille toujours les neurones.Je n'ai pas aimé du tout le troisième car je déteste profondément le mode littéraire qui consiste à décrire les évènements les plus récents au début de l'ouvrage et à dérouler les flash-back. Je n'aime pas ce type de construction littéraire, c'est tout.L'intérêt de la série vient, à mon sens, des points suivants :. pas de style feuilleton, chaque livre est complet même s'il est préférable de les lire dans l'ordre. pas de héros unique, ce sont les lames du roi et certains personnages qui sont tour à tour les héros.Pour le reste, on nage dans le classique, royaumes, méchants, initiation magique, femmes passionnées, bref la quincaillerie habituelle mise en musique par l'écriture fluide de l'auteur.

46
Je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers, mais j'ai accroché autant à l'un qu'à l'autre!J'ai beaucoup apprécié le premier. Déjà, je sortais d'une enfilade de mondes médiévaux, alors une ambiance à la Trois Mousquetaires, même si on n'est loin de Dumas, était assez rafraichissante, et j'ai apprécié l'intrigue, les personnages, le système de magie.Le second est très différent, moins saccadé, puisqu'on n'a pas cette impression de suivre une série d'épisodes marquants dans la carrière d'une Lame. Mais on s'éloigne de l'ambiance Trois Mousquetaires qui m'avait plu. J'ai tout de même aimé la description du Baelmark et de son système politique, je me suis bien repue de toutes ces intrigues :lol: .J'ai été un peu déroutée par la fin et le fait que l'auteur semble jeter la cohérence de la série par dessus les moulins sans complexe, mais ma foi, pourquoi pas...

47
Zakath Nath,samedi 14 janvier 2006, 20:06 a écrit :J'ai été un peu déroutée par la fin et le fait que l'auteur semble jeter la cohérence de la série par dessus les moulins sans complexe, mais ma foi, pourquoi pas...
De ce côté-là, le tome 3 devrait remettre certaines choses en place, qu'on apprécie ou pas les moyens employés. :sifflote: ;)

48
Bon, ça y est j'ai lu le tome 3. Et même si je le trouve moins réussi que le 2, j'ai beaucoup aimé, surtout parce que l'atmosphère d'intrigues à la cour me rappelait les romans que je lisais quand j'étais plus jeune, genre Complot à Versaille ou À la poursuite d'Olympe. :) Et j'ai adoré Chien!Par contre j'ai trouvé qu'on voyait arrivé d'un peu trop loin le moyen par lequel l'auteur allair retomber sur ses pattes après la fin du tome 2 :unsure: .

49
Comme promis, j'ai acheté les deux premiers tomes. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier et j'ai bien aimé... mais pas adoré.Comme le dit très bien Zakath Nath, c'est "cette impression de suivre une série d'épisodes" qui m'a un peu gêné et m'a empêché de profiter pleinement de l'histoire. Pour le reste, même si c'est du classique, les bonnes trouvailles (système de magie, association lame/pupille, ...) de l'auteur nous donne un livre de bonne facture. Un bon livre quoi, et comme la suite s'annonce encore mieux, je m'y mets tout de suite :P ...Zedd

51
Alors ça, ça me dit vraiment bien aussi !J'avais bien aimé le ton et l'ambiance des Lames du roi ; les personnages avaient leur caractère et il y avait de belles trouvailles. Bref, j'espère qu'une traduction sera un jour envisagée.Par ailleurs, j'ai fait découvrir les Lames à plusieurs amis qui ont été conquis.

52
UP tout de même, les lecteurs ne manquaient pas... :o Bon, peut-être qu'il aurait mieux valu créer un sujet à part, mais j'ai craint le 1 réponse, justement... :mrgreen: <_<

53
L'idée me semble intéressante de mon point de vue de lecteur d'uchronie. Je sais, ce n'en est pas vraiment une mais l'installation des intrigues dans des passés divers et après le Moyen-âge a toujours le don de me titiller.Totu cela me fait également penser que je dois me mettre aux Lames du Roi... un jour :rolleyes:

55
J'ai bien failli hier en passant à la librairie... Mais finalement j'ai pris Terremer, ça sera pour la prochaine fois, parce que ce livre me disait vraiment bien , lui aussi. :p

56
ioreck a écrit :J'ai bien failli hier en passant à la librairie... Mais finalement j'ai pris Terremer, ça sera pour la prochaine fois, parce que ce livre me disait vraiment bien , lui aussi. :p
En fait, je m'adresse plus aux lecteurs, parce que si c'est juste pour dire "J'ai failli l'acheter", ou "Je vais l'acheter", ça ne fera pas franchement avancer le débat. :)

57
Je l'ai acheté, et je l'ai lu!!! vi-vi-vi! (seulement... mon ordi ne mémorise plus les mots de passe, et j'ai la flemme de me connecter, en général) Et bien, une lecture tout à fait satisfaisante pour moi, (merci pour la critique : en ne mettant pas la barre trop haut, pas de déception!) Je n'ai pas compris non plus la référence aux "3 mousquetaires" -elle "perturbe" l'attente, ce n'est pas judicieux Ptêt que c'est à cause du sens de l'honneur et de l'abnégation des "lames" -qui n'empêche pas leur lucidité (... le doux surnom "d'étron"...) Un grand plaisir de lecture "pas prise de tête" un tout petit "spoiler" sur la structure du récit et non sur les événements :
► Afficher le texte

58
Gillossen a écrit :
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/8/1/0/9782253120018.gif
Alors, des lecteurs de la version poche ? :)
C'est l'un de mes derniers achats... et je m'y attaque ! La série m'intrigait depuis sa sortie chez Bragelonne et la critique de Gillo. Je ne pouvais donc rater cette sortie en poche, qui plus est chez un "nouvel" éditeur !Suite dans quelques temps ! ;)

59
Je rejoins les différents avis sur le cycle. La lecture du premier tôme est inégale, autant on aime son style proche d'un gemmel, vif, rapide et haut en couleur, autant le passage d'une zone a l'autre est abrupte et pas toujours intéressant. Reste que l'intro est forte en émotion et que la lecture est agréable.Par contre j'avais hésité justement à cause de la couverture qui faisait pensé "renaissance/mousquetaire" mais à la lecture je trouve qu'on peut largement oublier que ça ne se passe pas dans un moyen âge alternatif. Un plus pour moi mais ça pourrait décevoir certains qui espèrent trouver plus de détails sur une époque renaissance.

60
Publivore a écrit :C'est l'un de mes derniers achats... et je m'y attaque ! La série m'intrigait depuis sa sortie chez Bragelonne et la critique de Gillo. Je ne pouvais donc rater cette sortie en poche, qui plus est chez un "nouvel" éditeur !Suite dans quelques temps ! ;)
Et me revoilà après la lecture. Je viens également de jeter un nouveau coup d'oeil sur la critique d'Elbakin.net... et c'est une des premières fois où je ne suis absolument pas d'accord ! Je mets un point voire un et demi de plus pour ma note personnelle, car j'ai totalement accroché au destin de Durendal, voulant toujours en savoir plus sur ce personnage dont l'honnêteté est la première et essentielle vertu, quitte à déplaire à celui auquel il est lié. Je rejoins la critique sur un point : le Hall de Fer et son fonctionnement est une excellente idée, et je comprends de mon côté les ressemblances avec les 3 mousquetaires mentionnées par Bragelonne. J'aime également les 2 autres ordres, même s'ils sont moins développés. Ils participent de façon intéressante àç l'équilibre du pouvoir.Côté fond, certes l'écriture est parfois déroutante, et il m'a fallut sur plus d'un passage relire une ou deux fois avant de comprendre ce qui se passait, en particulier par des dialogues qui donnent de temps en temps l'impression qu'il manque une ligne. Mais la construction, à coup de flashbacks et d'épisodes importants reliés par des ellipses qui cueillent parfois le lecteur à froid, m'a au final emballé. C'est atypique et intelligemment mené, AMHA.Voilà, je recommande donc (fortement) en ce qui me concerne ! :)