► Afficher le texte
41
Passé de très bons moments pour mon premier raid sur un Kay. Il y a eu du creux, mais le début m'a emporté comme il se doit. Ce que vous dites plus haut sur les personnages est intéressant, et j'ai trouvé que Devin manquait de quelque chose ; il souffre d'être moins impliqué, quelque part, que les autres, meutris d'une toute autre façon. Je pense au personnage et à son traitement, en ce sens qu'il est un peu limité par le rôle qu'on lui fait tenir. Après, il n'y a pas à tourner autour du pot plus que ça, le livre est bâti de cette manière, et je ne prétends pas qu'il aurait pu être mieuxCe que j'ai bien aimé sinon, c'est justement qu'il se trouve à la fois si frustré de ne pas en être et que, quelque part, l'horizon aie quelque chose de plus incertain, qu'il lui soit plus difficile d'imaginer ce que devrait être sa vie, alors qu'il la retrouverait restituée sans les zones d'ombre de son enfance...En tout cas, c'est peut-être ça qui permet qu'on "s'identifie" au personnage.En fait, Tigane m'a paru un livre facile mais il ne l'est pas tant que ça, au regard de ce que l'auteur a (peut-être) choisi de nous révéler de cette histoire, notamment en la construisant de la manière dont il a usé.Sinon, pour ceux qui ont lu :