41
Bon, c'est bien dommage, parce que je voulais m'y essayer pour tenter le coup d'une fantasy épique à l'écriture un peu différente et j'ai appris que Bragelonne n'allait apparemment pas continuer la série... :( Tant pis. :( Je lirai peut-être la trilogie de l'Empire du coup.

43
Je lis cette série en VO. J'ai beaucoup aimé au début, le personnage d'Arithon me plaît.Mais c'est loooooong... J'ai attendu un bon moment la parution de Stoirmed fortress, en espérant que c'était la fin de la série. Apparemment, ce n'est pas encore le cas. Je ne sais pas si on verra un jour la fin de cette histoire. Ce qui fait que je perds l'envie de lire ce tome et la suite.

45
Il y a quelques années j’avais essayé de lire le 1er tome de cette série en VF puis je l’avais finalement lâché quelques pages avant la fin, exaspérée par le style de l’auteur et son intrigue brouillonne. :angry:J’ai voulu redonner une chance à cette série comme ça un peu sur un coup de tête. Du coup je viens de finir le 2ème tome « Ships of Merior » (lu en VO cette fois). Et… je suis contente de l’avoir reprise depuis le début parce que c’est bien mieux passé :D , non pas que les défauts relevés à la 1ère lecture soient désormais absents, mais plutôt parce que mes attentes ne sont pas les mêmes qu’en 2008. Alors que les productions actuelles sont de plus en plus orientées « dark fantasy » ou fantasy ultra réaliste (que j’aime aussi hein ;)) je trouve rafraîchissant et bienvenu de renouer avec une fantasy plus traditionnelle. Comme quoi l’aspect « le bon livre au bon moment » peut avoir un rôle non négligeable dans l’appréciation d’un bouquin… (Witch si tu me lis, peut être que c’est le moment pour toi de retenter l’Assassin Royal, qui sait tu pourrais aimer… :p)Bref un peu de merveilleux et de légèreté ça ne fait pas de mal de temps en temps et Wars of Light and Shadow offre tout ça mais ça ne s’arrête pas là bien sûr. Ce n’est pas le pays de Oui-Oui non plus, des événements douloureux et tragiques ont lieu, mais ils sont largement contrebalancés par des moments de beauté et d’espoir. Et c’est cet équilibre que j’apprécie tout particulièrement, pas de surenchère ni sur l’aspect « gritty » ni sur l’aspect « nous sommes des héros et nous le valons bien »Au deuxième volume on prend véritablement conscience de la complexité de cet univers et tout le potentiel qu’il offre. Parmi les longueurs (car il y en a beaucoup il faut l’avouer) commence à se dégager une intrigue intéressante avec des concepts plutôt sympas. Enfin il y a matière à développer et élargir le champ des enjeux. Classique, épique et beaucoup de magie oui. Mais pas simpliste ni totalement manichéen. La comparaison qui me vient à l’esprit là tout de suite (si on doit en faire une), c’est la Roue du Temps de R. Jordan. Mais je crois que cela a déjà été évoqué. Bon par contre comme déjà dit plus haut c’est super long par moment, et il faut parfois se fader des pages avant d’avoir un peu d’action et voir l’intrigue progresser pour de bon. C’est le gros point noir de cette série, le rythme très inégal fait qu’il est difficile (enfin pour moi) d’enchaîner les tomes. Donc là petite pause avec le "Prince écorché" en VO (la transition est d'ailleurs... :blink:) avant de continuer avec le 3ème volume de Wars of Light and Shadow. Un autre travers de l'auteur, c'est de faire dans le mélo, je veux dire par là qu'elle a la fâcheuse tendance à faire des caisses sur l'aspect émo. Vous savez comme dans certains films où on abuse des ralentis sur fond de musique bien mièvre pour tirer les larmes du spectateur, et bien là c'est un peu la même chose. Mais ça par contre :
Mais c'est loooooong... J'ai attendu un bon moment la parution de Stoirmed fortress, en espérant que c'était la fin de la série. Apparemment, ce n'est pas encore le cas. Je ne sais pas si on verra un jour la fin de cette histoire.
Ne me rassure pas du tout. :huh:Il y a toujours autant de longueurs dans les volumes suivants ? parce que je trouvais que ça se ressentait un peu moins dans le tome 2 que dans le 1er...Ah et puis j'ai peur aussi que l'intrigue soit un peu répétitive sur certains points :
► Afficher le texte
Voilà, voilà.

46
J'ai lu le tome 7: Traitor's knot, je l'ai trouvé bien long et avec une intrigue qui ne fait pas énormément avancer les choses.Il faudrait un de ces jours que je me lance dans le tome suivant...J'ai gardé un bon souvenir de Fugitive prince. En fait, j'ai commencé par ce livre, en me rendant compte que si je ne comprenais pas tout, c'est parce qu'il me manquait le début de l'histoire.:lol:

47
Ah oui en effet commencer par le tome 4 ne facilite pas la compréhension ! :lol:Rassure-moi, tu as lu les 3 premiers quand même depuis ? :)Par contre si tu t'es arrêtée à Traitor's Knot, il te reste encore 2 tomes à lire : "Stormed Fortress" qui conclue le 3ème Acte (Alliance of Light) et le dernier paru "Initiate's Trial" qui commence le 4ème Acte (Sword of the Canon). La fin de cette série n'est donc pas pour tout de suite en effet. En soi ça ne me dérange pas du moment que l'auteur ne délaye pas son intrigue inutilement, si ce nombre élevé de tomes est justifié why not...

48
Oui, bien sûr, j'ai ensuite lu le début de la série, et j'ai relu Fugitive prince au bon moment, certaines choses étaient un peu plus claires !:pStormed Fortress est dans ma BAL. Un jour, je le lirais...

Re: Critique ! [Les Guerres de l'Ombre et de la Lumière]

51
https://m.media-amazon.com/images/I/81mCK6HmiPL._SL1500_.jpg

The hugely anticipated final volume of The Wars of Light and Shadow brings this widely acclaimed, masterful epic fantasy series to its powerful, earth-shattering close.

In the final battle of Light against Shadow, warring factions prepare to meet the bare fist of Arithon’s fury, sparked by the execution of the innocent murdered by divine decree.

As the Fellowship Sorcerers clash with rebellious dragons bent on catastrophic annihilation, those faithful to the True Sect raise armies to extinguish the clans and fight a last, bloody conquest of the free wilds. All while the Prime Matriarch courts reckless power to seize charge of Mankind’s destiny.

As contention threatens to snap the final restraint of old Charter Law, bitter strife and vicious ambition threaten to revoke humanity’s right to inhabit the world. The only hope of survival for all lies in the recovery of the Paravians, those who last called Athera home before Mankind.

The true hearts of heroes will be challenged in the savage fires of conflict; Elaira and Daliana’s steadfast loyalties must rise against the odds or fall as Lysaer’s reckoning collides with the Mistwraith’s secretive machinations. But not before Elder Powers arise to claim their debt for a grievance spanning millennia . . .

Re: Critique ! [Les Guerres de l'Ombre et de la Lumière]

52
Ça fait longtemps que cette série au long cours me tente, je sais que je tenterai l'expérience un jour. Les commentaires sur la construction narrative des romans, notamment avec des petits détails des premiers romans qui deviennent des éléments importants prévus dès le début, m'ont toujours intrigué. Et comme j'aime bien les romans qui prennent leur temps, j'ai l'impression qu'il y aurait pas mal de trucs qui pourraient me plaire.

Mais avant de me lancer dans une nouvelle série, j'essaie de mettre derrière moi quelques autres grandes sagas que je lis depuis de longues années.

Quoiqu'il en soit, indépendamment de la qualité des romans, je suis toujours content de voir une autrice ou un auteur arriver à mener à terme un de ses grands projets ambitieux personnels. C'est con, mais je suis heureux pour eux. :p