Il y a quelques années j’avais essayé de lire le 1er tome de cette série en VF puis je l’avais finalement lâché quelques pages avant la fin, exaspérée par le style de l’auteur et son intrigue brouillonne.

J’ai voulu redonner une chance à cette série comme ça un peu sur un coup de tête. Du coup je viens de finir le 2ème tome « Ships of Merior » (lu en VO cette fois). Et… je suis contente de l’avoir reprise depuis le début parce que c’est bien mieux passé

, non pas que les défauts relevés à la 1ère lecture soient désormais absents, mais plutôt parce que mes attentes ne sont pas les mêmes qu’en 2008. Alors que les productions actuelles sont de plus en plus orientées « dark fantasy » ou fantasy ultra réaliste (que j’aime aussi hein

) je trouve rafraîchissant et bienvenu de renouer avec une fantasy plus traditionnelle. Comme quoi l’aspect « le bon livre au bon moment » peut avoir un rôle non négligeable dans l’appréciation d’un bouquin… (Witch si tu me lis, peut être que c’est le moment pour toi de retenter l’Assassin Royal, qui sait tu pourrais aimer…

)Bref un peu de merveilleux et de légèreté ça ne fait pas de mal de temps en temps et Wars of Light and Shadow offre tout ça mais ça ne s’arrête pas là bien sûr. Ce n’est pas le pays de Oui-Oui non plus, des événements douloureux et tragiques ont lieu, mais ils sont largement contrebalancés par des moments de beauté et d’espoir. Et c’est cet équilibre que j’apprécie tout particulièrement, pas de surenchère ni sur l’aspect « gritty » ni sur l’aspect « nous sommes des héros et nous le valons bien »Au deuxième volume on prend véritablement conscience de la complexité de cet univers et tout le potentiel qu’il offre. Parmi les longueurs (car il y en a beaucoup il faut l’avouer) commence à se dégager une intrigue intéressante avec des concepts plutôt sympas. Enfin il y a matière à développer et élargir le champ des enjeux. Classique, épique et beaucoup de magie oui. Mais pas simpliste ni totalement manichéen. La comparaison qui me vient à l’esprit là tout de suite (si on doit en faire une), c’est la Roue du Temps de R. Jordan. Mais je crois que cela a déjà été évoqué. Bon par contre comme déjà dit plus haut c’est super long par moment, et il faut parfois se fader des pages avant d’avoir un peu d’action et voir l’intrigue progresser pour de bon. C’est le gros point noir de cette série, le rythme très inégal fait qu’il est difficile (enfin pour moi) d’enchaîner les tomes. Donc là petite pause avec le "Prince écorché" en VO (la transition est d'ailleurs...

) avant de continuer avec le 3ème volume de Wars of Light and Shadow. Un autre travers de l'auteur, c'est de faire dans le mélo, je veux dire par là qu'elle a la fâcheuse tendance à faire des caisses sur l'aspect émo. Vous savez comme dans certains films où on abuse des ralentis sur fond de musique bien mièvre pour tirer les larmes du spectateur, et bien là c'est un peu la même chose. Mais ça par contre :
Mais c'est loooooong... J'ai attendu un bon moment la parution de Stoirmed fortress, en espérant que c'était la fin de la série. Apparemment, ce n'est pas encore le cas. Je ne sais pas si on verra un jour la fin de cette histoire.
Ne me rassure pas du tout. :huh:Il y a toujours autant de longueurs dans les volumes suivants ? parce que je trouvais que ça se ressentait un peu moins dans le tome 2 que dans le 1er...Ah et puis j'ai peur aussi que l'intrigue soit un peu répétitive sur certains points :
► Afficher le texte
Genre qu'elle se focalise essentiellement sur le conflit entre Lysaer et Arithon et qu'au final on ait une éternelle course poursuite entre ces deux protagonistes de tome en tome alors qu'il y a matière à développer d'autres aspects de l'histoire.
Voilà, voilà.