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Et des romans pour Merwin !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeux/26321-Gloomhaven-se-declinera-en-romans
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Très curieux de voir ça en effet. J'espère qu'ils vont aller chercher des auteurs ou des autrices un peu renommé.e.s (tiens ils font quoi Stover et Kearney ?), mais vu les romans dérivés d'Aconyte déjà sortis, pas sûr que ce soit le cas.
L'univers de Gloomhaven se prête très bien à l'exercice, mais on peut aussi vite tomber dans une aventure basique façon partie de DnD racontée.
L'univers de Gloomhaven se prête très bien à l'exercice, mais on peut aussi vite tomber dans une aventure basique façon partie de DnD racontée.
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Ma moyenne de durée de partie sur 40 parties en solo, c'est 1h38. Je ne compte que le temps effectif de partie, donc pas le temps de mise en place et de rangement (un peu long si tu n'as pas organisé ta boîte) ni le metagame (en gros ce qui se déroule à Gloomhaven, la montée de niveau, le choix des objets à acheter, les cartes événements, le deckbuilding, etc.).
Je joue solo avec la config 2 joueurs, donc je pense que le temps de jeu est équivalent en duo. Par contre, à 3 ou 4 joueurs, outre le temps supplémentaire de discussion, il y a plus de monstres à gérer, donc ça rallonge forcément le temps de partie. Je dirai 2h-2h30 de partie, 3h grand max.
Je joue solo avec la config 2 joueurs, donc je pense que le temps de jeu est équivalent en duo. Par contre, à 3 ou 4 joueurs, outre le temps supplémentaire de discussion, il y a plus de monstres à gérer, donc ça rallonge forcément le temps de partie. Je dirai 2h-2h30 de partie, 3h grand max.
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Faut que je fasse mon petit retour sur la version PC.
--- Gloomhaven
Bon déjà, la synergie des mécanismes de gestion du temps, de l'espace et de l'énergie est assez géniale. En fait, sans rentrer dans les détails, c'est surtout tout ce qui tourne à la gestion des limites des personnages sans pour autant recourir à des jauges linéaire de mana/énergie.
Je comprends pourquoi Gloomhaven a une telle réputation. Même auprès des zélotes des Tacticals.
Je pense aussi que le jeu a une une courbe de progression assez longue sans pour autant être pénible à apprendre.
--- L'adaptation vidéoludique
Le jeu vidéo permet d'appréhender tout cela sans avoir à gérer physiquement le rythme de la partie (manipulations de cartes, tour de l’ennemi, meta-jeu, etc.... )
L'avantage du système perfectionné de Gloomhaven, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une IA extraordinaire pour proposer au joueur un challenge galvanisant. Le nombre de personnage contrôlable est d'ailleurs un moyen d'augmenter la réflexion.
Donc, c'est un excellent tutoriel. Je pense que si je me pointe à une partie réelle, je vais être dans le bain rapidement.
--- L'état actuelle de la proposition
Le jeu est en Early Access, j'ai surtout joué à l'arrivé du monde campagne et j'ai vécu l'arrivé d'un nouveau personnage et d'un nouveau biome.
Bon, c'était en Juin et j'ai pas relancé le jeu avec l'arrivé du mode Co-op et là, ils viennent de rajouter deux mercenaires et de nouveaux antagonistes. Et un environnement urbain !
Je pense que c'est plus la partie Tactic qui est séduisante que le concept d'enchainer des parties mega-longue en mode campagne infinie.
Pour moi, Gloomhaven PC, c'est le candidat parfait pour ce faire une partie de Tactic jeu vidéo de temps en temps. Le jeu risque pas de tomber dans l'oubli.
--- Gloomhaven
Bon déjà, la synergie des mécanismes de gestion du temps, de l'espace et de l'énergie est assez géniale. En fait, sans rentrer dans les détails, c'est surtout tout ce qui tourne à la gestion des limites des personnages sans pour autant recourir à des jauges linéaire de mana/énergie.
Je comprends pourquoi Gloomhaven a une telle réputation. Même auprès des zélotes des Tacticals.
Je pense aussi que le jeu a une une courbe de progression assez longue sans pour autant être pénible à apprendre.
--- L'adaptation vidéoludique
Le jeu vidéo permet d'appréhender tout cela sans avoir à gérer physiquement le rythme de la partie (manipulations de cartes, tour de l’ennemi, meta-jeu, etc.... )
L'avantage du système perfectionné de Gloomhaven, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une IA extraordinaire pour proposer au joueur un challenge galvanisant. Le nombre de personnage contrôlable est d'ailleurs un moyen d'augmenter la réflexion.
Donc, c'est un excellent tutoriel. Je pense que si je me pointe à une partie réelle, je vais être dans le bain rapidement.
--- L'état actuelle de la proposition
Le jeu est en Early Access, j'ai surtout joué à l'arrivé du monde campagne et j'ai vécu l'arrivé d'un nouveau personnage et d'un nouveau biome.
Bon, c'était en Juin et j'ai pas relancé le jeu avec l'arrivé du mode Co-op et là, ils viennent de rajouter deux mercenaires et de nouveaux antagonistes. Et un environnement urbain !
Je pense que c'est plus la partie Tactic qui est séduisante que le concept d'enchainer des parties mega-longue en mode campagne infinie.
Pour moi, Gloomhaven PC, c'est le candidat parfait pour ce faire une partie de Tactic jeu vidéo de temps en temps. Le jeu risque pas de tomber dans l'oubli.
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Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion devrait débarquer en mars, et il est déjà en précommande. Pour rappel, c'est une version light et plus resserrée de Gloomhaven (4 persos, 25 missions, un tuto créé pour l'occasion, etc.), qui permet de découvrir l'univers et le système de jeu pour un prix bien plus modique.
Je conseille fortement pour les gens intéressés par Gloomhaven et qui hésitaient à sauter le pas.
Je conseille fortement pour les gens intéressés par Gloomhaven et qui hésitaient à sauter le pas.
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Je me sens un peu seul, mais je reviens dans les parages pour signaler que Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion sort ce vendredi dans les boutiques spécialisées. Vu l'attente autour du jeu, ne tardez pas trop s'il vous intéresse parce que je pense que la rupture de stock va vite arriver.
Gloomhaven truste depuis quelques années la première place du classement BGG mais son petit frère a déjà atteint la 5ème place en moins de 2 ans. Et je pense que Frosthaven, la prochaine grosse boîte qui arrive d’ici la fin de l’année, devrait se tailler une belle place également.
Gloomhaven truste depuis quelques années la première place du classement BGG mais son petit frère a déjà atteint la 5ème place en moins de 2 ans. Et je pense que Frosthaven, la prochaine grosse boîte qui arrive d’ici la fin de l’année, devrait se tailler une belle place également.
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Arrivée du jeu sur consoles en 2023 !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/26954-Lactualite-fantasy-en-bref-31-mai-2022
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Le jeu vidéo est l'adaptation pure et simple du jeu de plateau Gloomhaven : mêmes classes de personnages, mêmes scénarios, mêmes ennemis, mêmes cartes, etc.
Mais comme c'est plutôt bien fait, l'adaptation ressemble plus à un jeu vidéo qu'à un jeu de plateau numérique. Donc les joueuses et joueurs de jeux vidéo ne seront pas dépaysé.e.s et pourront y trouver leur compte, surtout pour celles et ceux qui aiment les jeux comme Slay the Spire ou Into the Breach.
Mais comme c'est plutôt bien fait, l'adaptation ressemble plus à un jeu vidéo qu'à un jeu de plateau numérique. Donc les joueuses et joueurs de jeux vidéo ne seront pas dépaysé.e.s et pourront y trouver leur compte, surtout pour celles et ceux qui aiment les jeux comme Slay the Spire ou Into the Breach.
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Carrément dans le prestigieux New Yorker :
https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/a-board-game-auteur-makes-his-next-move
https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/a-board-game-auteur-makes-his-next-move
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https://www.polygon.com/23627767/gloomhaven-sequel-frosthaven-big-box-submarine-engineer
La boîte semble bien remplie.
La boîte semble bien remplie.
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John Doe a écrit :Il y a quelques jours j'ai voulu commencer la campagne (de la première boîte) et... j'ai remis-ça à plus tard devant la quantité de matériel.
S'il y en a encore plus...
Là, ça fait un jeu qui pèse quasi trois packs d'eau !
La quantité de matériel peut paraître impressionnant dans Gloomhaven et encore plus dans Frosthaven, mais en fait c'est surtout de la variété (plein de monstres différents, pleins de tuiles de décors, pleins de tuiles de terrain, plein de personnages, etc.) Au final, une fois que tu as sorti ce dont tu as vraiment besoin pour ta partie à l'instant T, la place que ça prend sur la table et le nombre de composants à gérer restent relativement classiques pour ce genre de jeu. 95 % du matériel reste dans la boîte

Par contre, ça nécessite de savoir bien organiser le matériel en amont. J'ai fait un insert en carton plume de mon côté, c'était indispensable.
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