41
Concernant le prix du fichier, il est bien à 11,99.Mais à l'export (CE), donc Belgique incluse, il est à 13,99. La différence de prix est due à la fiscalité des exportations.Donc, pour le payer 11,99 vous devez être "géo-localisé" en France. Il semblerait que même en passant par un revendeur situé en France (j'allais citer n'a-qu'un-sein avant de me reprendre), si vous êtes belge ou suisse ou italien ou allemand, etc, vous le payerez 13,99.GD

43
J'ai fini le Tome 1 de Mage de Bataille pour finir l'année 2018.

Je pense que l'opinion qu'une personne peut se faire de ce livre dépend de sa "sédimentation culturelle" (c'est comme le "parcours de lecture", mais en plus scientifique et nihiliste).

Ainsi que de sa posture envers le concept un peu nébuleux et facile de "l'originalité" dans la fantasy.

En gros, le bouquin, m'a fait passé un bon moment parce que j'aurais aimé avoir ce genre de livre il y a 20-30 ans.
C'est pas "la licorne à 6 pattes" mais c'est un ouvrage respectable à bien des égards.

On sent que l'auteur était conscient que la formule "fantasy épique" a tendance à dégénérer si il y a pas
- soit des fondations ultra bossées
- soit une volonté de faire épurée et efficace.

Il a choisi la seconde stratégie et la proposition est honnête. Pas de faute de goûts ou de lourdeur, c'est là que mage de bataille s'écartera de toutes critiques négatives.

Une proposition concernant les dragons qui sonnent juste et une interprétation du "mage de bataille" avec ce qu'il faut de surhumain pour faciliter l'évocation de l'épique. Voilà que les deux armes maîtresses du bouquin sont bien maniées !

Pas besoin d'en rajouter...

Sinon, pour la blague, le truc le plus original du bouquin, c'est que pour une fois, une culture médiévale d'inspiration Française (les Clémonçais) n'est pas présentée comme une engeance de dégénérés pervers dépassés par leur époque et lâches. Pas comme dans 90% des trucs de fantasy (livres, jeuvidéo, etc...) :D

46
Livre commencé aujourd'hui (j'attendais la sortie de la deuxième partie). Bilan: difficile de lâcher le bouquin. Flannery ne réinvente pas la roue (ça n'a jamais été sa prétention d'ailleurs) mais le classicisme du bouquin se savoure comme un bon vieux plat. On connait déjà les saveurs mais c'est toujours un plaisir que de les retrouver.

48
zygo a écrit :J'avais trouvé le titre d'une banalité gênante en librairie mais vous éveillez ma curiosité...

Bonjour Zygo,

Si on permet à l'éditeur de s'immiscer dans cette discussions de connaisseurs, je te conseillerai quand même de "choper" l'extrait avant ou de lire quelques pages. C'est un roman que j'ai acheté aussi pour présenter le genre "fantasy épique" en interne, chez Albin Michel. C'était dans mon esprit une sorte d'introduction au genre. Ce que j'ai acheté pour la suite chez Albin Michel ne boxera pas du tout dans la même catégorie. C'est un roman qui flirte avec le young adult, en tout cas qui en reprend certains des codes.

L'auteur le présente comme "une bonne pizza" et ça n'a pas d'autre ambition que de faire passer un bon moment avec des personnage attachants. Étrangement, c'est un roman qui marque par sa sincérité, mais on pourrait presque dire "candeur".

Si tu n'as pas eu accès à l'extrait, tu peux me contacter en MP, je te le ferai envoyer.

Meilleurs voeux.

GD

49
J'en garde en effet le souvenir d'une certaine fraicheur, débordante d'enthousiasme dans laquelle on plonge en se délectant d'un plaisir que d'aucuns qualifieraient de coupable mais permettant de passer un bon moment. Je précise par ailleurs que je suis un public exécrable pour beaucoup de romans de fantasy épique, tous ceux écrits au mètre dans un mauvais succédané de Tolkien dont ils n'ont gardé que le superficiel en en niant ainsi toute la profondeur, produisant ainsi tout sauf un hommage. Mage de bataille était une bonne surprise. Il y a clairement plus ambitieux mais le roman a pour moi atteint son objectif.

50
Gilles Dumay a écrit :L'auteur le présente comme "une bonne pizza" et ça n'a pas d'autre ambition que de faire passer un bon moment avec des personnage attachants. Étrangement, c'est un roman qui marque par sa sincérité, mais on pourrait presque dire "candeur".

GD

J'ai terminé le tome 1 et ce n'est pas la pizza qui m'est apparue, mais une marmite de bons petits pois aux oignons et lardons tels que les préparait ma maman. Façon de dire que je me suis retrouvé avec le style simple et touchant qui m'ont attiré vers ce genre quand j'étais ado. Un peu le genre de caractères et d'idéaux que l'on retrouve aussi dans les mangas (Dante a des côtés Naruto certains). Bref je me suis régalé et je viens de me procurer le tome 2.

51
Je suis en train de lire le second volume et je m'éclate autant. Toujours aussi efficace et un plaisir de retrouver les personnages, les pages se tournent toutes seules. Je ne vais pas mettre longtemps à l'exploser ! :D

52
relax67 a écrit :
Gilles Dumay a écrit :L'auteur le présente comme "une bonne pizza" et ça n'a pas d'autre ambition que de faire passer un bon moment avec des personnage attachants. Étrangement, c'est un roman qui marque par sa sincérité, mais on pourrait presque dire "candeur".

GD

J'ai terminé le tome 1 et ce n'est pas la pizza qui m'est apparue, mais une marmite de bons petits pois aux oignons et lardons tels que les préparait ma maman. Façon de dire que je me suis retrouvé avec le style simple et touchant qui m'ont attiré vers ce genre quand j'étais ado. Un peu le genre de caractères et d'idéaux que l'on retrouve aussi dans les mangas (Dante a des côtés Naruto certains). Bref je me suis régalé et je viens de me procurer le tome 2.

J'en suis ravi. C'était un sacré pari de "revenir en arrière" le temps de ce diptyque VF (car colossal roman en VO). Mage de bataille m'a ramené à mes treize ans quand je lisais Elric (ou Hawkmoon) alors que mes parents me poussaient à "aller jouer dehors".

GD

53
J'ai presque terminé le premier livre. Pour l'instant, c'est toujours aussi bon même si j'ai trouvé que:

- la première partie fut un poil trop longue car sans réel enjeu. Heureusement, l'arrivée à Ire redynamise l'intrigue.

- l'on pardonne un peu trop facilement à Falco sa grosse connerie. Peut-être les gens sont-ils plus enclins à pardonner si la magie est la cause d'un malheur ? On pardonne à Falco son erreur car, après tout, qui serait dans son état normal face à un vous-savez-quoi ? Si c'est le cas, l'auteur aurait pu aborder ce sujet.

- ça chiale beaucoup. Falco est triste, il chiale. Malaki est heureux, il chiale. Bryna, fière, chiale. Fossetta, Catherine, je-dois-en-oublier, encore du sel. Non pas que je veuille un récit dans lequel tout le monde soit insensible, mais là, c'est un peu too much.

54
Perso, la pizza est surtout réchauffée mais bon, je me suis arrêté au bout de 100 pages, car ce n'était en effet pas pour moi. ^^
(Désolé, il fallait que ça sorte pour la vanne de la pizza réchauffée, je ne pouvais plus me retenir. :p Mais, hé, parfois, ça fait du bien par où sa ça passe, un soir de grosse faim !)

55
Gilles Dumay a écrit :
zygo a écrit :J'avais trouvé le titre d'une banalité gênante en librairie mais vous éveillez ma curiosité...

Bonjour Zygo,

.....

Si tu n'as pas eu accès à l'extrait, tu peux me contacter en MP, je te le ferai envoyer.

Meilleurs voeux.

GD

he!! Avec plaisir!!

57
Voilà, premier tome terminé. Concernant la seconde partie, je confirme ce que j'avais ressenti: elle est un bon cran au dessus de la première. Le début du roman est sympa, dynamique mais aurait gagné à être plus court. C'est vraiment avec la deuxième partie que l'intrigue décolle: arrivée et découverte de l’École de Guerre, des puissances politiques en présence, suivi du quotidien des cadets (les élèves-officiers), premièrs indices de possibles complots etc.

Les gens chialent aussi beaucoup moins, et ça, ça fait du bien.

Pour finir: dans ce tome 1, il y a un mec qui s'appelle John Pierre... Oui oui, John Pierre. Ça m'a bien fait rire.

58
La deuxième partie m'a semblé un cran en dessous pour ma part car il m'a semblé que certaines des attentes que pouvaient entrainer la première moitié, qu'il s'agisse des dragons ou des thaumaturges, avaient des conclusions d'une banalité regrettable alors qu'il s'agissait d'un domaine où on pouvait espérer quelque chose de plus original au vu de la façon dont l'auteur les traitait.
De la même manière les récits de bataille et d'escarmouche sont toujours bien faits mais il y a eut quelques moments où la naïveté des comportements m'a rendu quelque peu sourcilleux (d'aucuns parleront d'héroïsme, moi j'appelle cela faire normalement tout foirer). Concernant la fin, il m'a également semblé regrettable que l'auteur n'ait pas retenu une leçon de Tolkien
► Afficher le texte

Cela n'enlève rien à ma critique mais cela explique l’abaissement de la note globale.

59
Petite précision: quand je parle de "deuxième partie", je ne parle pas du tome 2 mais bien de la deuxième partie, qui se trouve dans le tome 1 et se nomme "IRE".

60
J'ai fini le 2ème tome hier soir. J'ai bien apprécié la lecture même j'ai trouvé la fin un peu "facile" et expédiée.
► Afficher le texte

Malgré cela, j'ai bien aimé l'histoire. C'est simple, épique et ça va doit au but. C'est un livre que je conseillerai à un(e) gamer qui voudrait se mettre ou se remettre à la lecture fantasy, avec quelque chose d'efficace, de rapide et de très visuel.
On a le droit à quelques scènes et réactions naïves (je rejoins que ce qui a été dit plus haut sur ce point), et pourtant j'ai bien aimé le traitement de certains personnages, notamment féminins.