J'ai fini le
Tome 1 de Mage de Bataille pour finir l'année 2018.
Je pense que l'opinion qu'une personne peut se faire de ce livre dépend de sa "sédimentation culturelle" (c'est comme le "parcours de lecture", mais en plus scientifique et nihiliste).
Ainsi que de sa posture envers le concept un peu nébuleux et facile de "l'originalité" dans la fantasy.
En gros, le bouquin, m'a fait passé un bon moment parce que j'aurais aimé avoir ce genre de livre il y a 20-30 ans.
C'est pas "la licorne à 6 pattes" mais c'est un ouvrage respectable à bien des égards.
On sent que l'auteur était conscient que la formule "fantasy épique" a tendance à dégénérer si il y a pas
- soit des fondations ultra bossées
- soit une volonté de faire épurée et efficace.
Il a choisi la seconde stratégie et la proposition est honnête. Pas de faute de goûts ou de lourdeur, c'est là que mage de bataille s'écartera de toutes critiques négatives.
Une proposition concernant les dragons qui sonnent juste et une interprétation du "mage de bataille" avec ce qu'il faut de surhumain pour faciliter l'évocation de l'épique. Voilà que les deux armes maîtresses du bouquin sont bien maniées !
Pas besoin d'en rajouter...
Sinon, pour la blague, le truc le plus original du bouquin, c'est que pour une fois, une culture médiévale d'inspiration Française (les Clémonçais) n'est pas présentée comme une engeance de dégénérés pervers dépassés par leur époque et lâches. Pas comme dans 90% des trucs de fantasy (livres, jeuvidéo, etc...)