401
Ma foi, si les elfes veulent recourir à la télépathie et si la plume de Tolkien leur ménage cette possibilité, rien effectivement ne fait obstacle à la lecture du livre qu'en ont ceux qui l'ont lu, et je rappelle que rien de ce que j'ai écrit ne l'exclut.Simplement je me suis dit que cette section du forum était consacrée aux films et le sujet consacré aux nains, deux détails qui m'ont incité à présupposer que l'évocation de la télépathie des elfes, dans le livre, pouvait être hors-sujet.Par conséquent mon hypothèse prosaïque était un juste un moyen de revenir aux nains, donc au sujet.Mais bon, je m'aperçois que me faire l'avocat de moi-même me conduit à être quelque peu taquin,sans aucune préméditation mais sans échappatoire...Sur le fond, le monde est divers et on ne l'empêchera pas de le rester :Certains croient à la télépathie, et s'y intéressent quand ils la voient en littératured'autres plutôt aux silences communiquants, et s'y intéressent quand ils les voient au cinéma,partagés entre nains ou entre humains..(Il y a d'ailleurs une fort belle scène de silence entre nains dans The Hobbit UJ, juste après qu'il ait été question des orques, et que Thorin soit parti se camper face aux étoiles sans rien dire)A mes yeux, les films ont cet avantage sur la littérature qu'ils mobilisent de la matérialité, même quand elle est truffée d'effets illusoires. Alors que les mots, eux, en dehors des sons émis...