421
Bon, j'ai décidé d'enchaîner de la 1ère trilogie à la seconde sans passer totalement par la case AVDM (je vais pas pouvoir attendre mai pour avoir le 1er tome de l'intégrale et ma biblio ne veut pas acheter de séries fantasy sauf Le Trône de fer).Ça fait plaisir de retrouver les personnages (y en a même que j'avais oublié à quel point j'avais envie de les baffer. Du genre Astérie) et puis surtout, ça fait du bien de retrouver un auteur avec une écriture propre et qui ne se contente pas de balancer juste des lieux communs en rédaction mode 5e.J'ai lu récemment les 100 premières pages d'un roman historique portée aux nues qui est mauvais en tous points, donc retrouver Robin Hobb et de la qualité sur tous les plans (écriture oui, mais narration aussi), ça me fait un bien fou ! :D

423
C'est avec plaisir que j'ai repris les aventures de Fitz. J'avais peur que le fait qu'il est grandi ne me plaise pas mais en fait c'est presque mieux qu'avant, ce n'est plus un gamin immature par moments mais un adulte qui s’apitoie beaucoup moins sur son sort. Le tome 7 est clairement un tome d'exposition, il est normal qu'il ne se passe pas grand chose dedans.
► Afficher le texte
L'aventure du tome 8 est plutôt intéressante, elle nous permet de découvrir le prince Devoir. D'ailleurs les nouveaux personnages sont plutôt biens fouillés bien qu'un peu stéréotypés pour certains.
► Afficher le texte
Enfin la lecture de ces livres m'a procuré beaucoup de plaisir, je suis pressée de lire la suite.

424
Bon, je continue mon voyage dans le royaume des Anciens de Robin Hobb, et je viens de finir la 2ème trilogie de l'Assassin Royal. Si j'avais un peu moins apprécié les AdlM, j'ai direct retrouvé l'atmosphère et les personnages qui m'avait énormément plu dans la 1ère trilogie de l'AR. Bon ça n'atteint pas tout à fait le même niveau, mais ça reste excellent !Après ce que l'auteur faisait de certains persos ne m'a pas vraiment plu (coucou Astérie), j'étais vraiment heureux de revoir Burrich de plus près (même si j'étais quasiment sûr qu'il allait lui arriver ce qui lui est arrivé, merci le spoil que je m'était fait avant même de finir la 1ère trilogie :lol: et ça ne m'a pas empêché d'être un peu déçu par la manière dont ça s'est fini) et je dois avouer que le fou me "soulait" un peu par moment à la fin (un peu comme dans la première trilogie en fait, je l'aime plutôt bien dans les premières parties, et dans les deuxièmes il m'insupporte à la limite :lol:).Et au niveau des nouveaux personnages, j'en apprécie un certain nombre (Devoir par ex.), mais aucun au même niveau que Burrich et Astérie, ou encore les Kettricken, Patience, Molly, Vérité... (et Fitz bien sûr !) je crois bien... Bon peut-être Ortie, allez ! La conclusion m'a beaucoup moins dépité que la première (pas que celle-ci était mauvaise, comprenons nous), ça rééquilibre un peu par rapport à tout ce qui arrivait à Fitz avant (en fait le début même de ce cycle fait voir la fin du premier sous une perspective moins "déprimante" je trouve), donc sur ce point là j'en suis plutôt content. Çà n'empêche pas que, comme ce que j'ai lu de Hobb avant, je trouve qu'il y a toujours un arrière goût "d'amertume" à la lecture, qui s'en va quand même après coup, je ne me rappelle pas d'avoir trouvé autant cette impression dans d'autres bouquins (peut être la fin de Hunger Games à un moindre degré).Pour finir, petite question sur la suite directe, combien de temps se passe entre le 2ème et le 3ème cycle ?

426
Interview de Robin Hobb dans Le Monde des Livres du vendredi 12 juin 2015.Petit extrait (qui me semble être le meilleur de l'article) : "Si les protagonistes de Robin Hobb cherchent, là ou ailleurs, leur place dans un monde sans pitié, c’est parce qu’« il s’agit d’un thème universel, véhiculé par les contes de fées, auquel chacun de nous est confronté dès lors qu’il doit faire un choix », explique la romancière. Pourquoi ce genre littéraire ? « Le danger de la littérature “générale”, c’est la culture sociale : le lecteur y apporte son histoire, l’Histoire, et ses opinions. La fantasy permet de se dépouiller du prisme culturel, elle libère l’esprit de la confrontation avec le réel. On emmène le lecteur là où son origine ne compte pas, sur une terre vierge où tout le monde est à égalité, où tous les thèmes, de l’esclavage au système des classes en passant par l’éducation peuvent être abordés. On touche le cœur des choses. »"Article signé par Marie Pavlenko et disponible en intégralité uniquement pour les abonnés.

428
J'ai lu l'équivalent français du deuxième tome de la deuxième trilogie. Encore une fois ce fut un vrai plaisir à lire. On est dans un tome se passant presque uniquement à Castelcerf, plongés au cœur des intrigues. Nombre de problèmes à résoudre s'accumule à tel point qu'on se demande comment fait la reine pour tout gérer en même temps. Ce qui est plutôt intéressant dans ce tome, c'est que Fitz prend enfin conscience de lui-même et de ce qu'il représente sur l'échiquier des Loinvoyant et aussi le fait qu'il commence à s'élever contre certaines décisions d'Umbre, ce qu'il n'osait pas trop faire avant. Sinon en ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est toujours aussi bien menée, de vieux éléments qu'on avait totalement oubliés ressurgissent avec de nouvelles questions, la fin du tome est plutôt réconfortante. Enfin, Robin Hobb nous laisse entrevoir de nombreux mystères et de nombreuses questions qui je l'espère seront résolus dans le prochain tome. PS: J'espère que le fait de ne pas avoir encore lu les Aventuriers de la Mer ne me sera pas plus handicapant que ça ne l'a été dans ce tome.

434
C'est le tome 3 du 2ème cycle (une couverture d'une nouvelle édition je suppose ?) sorti en 2004, pas celui du 3ème cycle en cours de publication, comme tu le pensais je suppose vu que tu disais qu'elle écrit vite ! :)

437
Faudrait dire à J'ai Lu de lire ses livres avant de se tromper de couverture... Celle-ci correspond à Assassin's Quest... tout comme celle du précédent intégrale, en fait. :sifflote:Sinon, magnifique couverture, comme d'habitude !

438
Comme mon pseudo l'indique je suis fan.Par contre la fin de la première époque m'avait vraiment degouté!Du coup j'hésite vraiment à lire la suite. Que me conseillez-vous? ça vaut vraiment le coup? :|

439
Mon frère lit cette édition et il a fallu que je lui explique que les aventuriers de la mer s'intercalait entre les deux époques, parce qu'il comprenait pas certaines choses, c'est toujours pas clairement expliqué apparemment...

440
J'ai lu que cette édition de l'intégrale 2 deuxième époque sortie en août était amputée de sa fin, équivalent au tome 13 lors du précédent découpage. Une nouvelle édition avec l'intégralité de la fin sortirait en octobre. Des gens pour confirmer ?