Qu'est-ce qui fait un bon univers?

1
Bonjour à toutes et à tous
Je travaille en ce moment sur plusieurs projets de worldbuilding aux inspirations variés et j'avais envie de savoir qu'est-ce qui fait pour les lecteurs (ou lles joueurs de jeu de rôle) un bon univers. Je ne parle pas de contexte en particulier (abordé dans "quel univers préférez-vous") mais les qualités qui font que pour eux un univers est meilleur qu'un autre. Je m'intéresse à tous les aspects du (magie, cultures, religions, peuples...)

Re: Qu'est-ce qui fait un bon univers?

3
Je doute que ça t'avance beaucoup sur la question, mais je dirais en premier lieu : la cohérence. Et l'ancrage dans le réel, c'est-à-dire les "détails" qui rendent cet univers crédible (la façon de se nourrir, les codes sociaux, bref, tout ce qu'implique la vie en société, du quotidien au système politique, en passant par l'histoire, les différentes cultures, etc., sans forcément tout mentionner, évidemment). Et si possible, que tout ne soit pas une transposition de notre monde à nous (ou alors avec des vraies recherches solides derrière, pas un agglomérat de clichés).

Re: Qu'est-ce qui fait un bon univers?

4
Pareil que Erke ; ce qui me fait apprécier un univers de Fantasy c'est avant tout sa cohérence.
Si une description est faite mais qu'elle est contredite quelques pages/chapitres plus loin, ça va me faire sortir de ma lecture, et le plus souvent c'est un abandon.

Ca vaut aussi pour les détails de lieux/coutumes/règles de magie... J'ai tendance à être tatillonne la dessus. :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Qu'est-ce qui fait un bon univers?

5
Comme les copaines.
J'ai mes goûts pour les histoires mais globalement sur l'univers j'aime quand c'est cohérent.
Après, selon les objectifs de l'auteur, je ne demande pas un traité géopolitique à chaque roman, hein ?
Mais par exemple j'ai adoré me plonger dans Le Codex de Riva après mes lectures de La belgariade et La Mallorée. C'était hautement instructif et ça participait de façon impressionnante à rendre l'univers plus crédible et tangible.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Qu'est-ce qui fait un bon univers?

6
Disons que pour moi le plus important c'est qu'on croit à l'univers. Qu'il donne l'impression d'exister encore ailleurs dans son propre espace quand on ferme le livre/cesse de jouer et passe à autre chose. En général cela implique qu'il soit bien structuré et travaillé. Donc je suis d'accord sur le fait qu'il a besoin d'une cohérence interne. Il peut être très fantastique, magique, ou même fonctionner de façon voulue totalement absurde mais il ne faut pas rompre ce contrat de base sauf pour une très bonne raison sinon on y croit plus. Par exemple, beaucoup de reboot ces derniers temps font revenir sans cause des personnages morts dans des univers qui se voulaient réalistes sur le traitement de la mort clairement pour rallonger la sauce artificiellement après un succès, ce sont de très grosses ficelles qui me font sortir du truc à chaque fois car l'univers qui semblait réel donne du coup l'impression d'être en toc, donc je dirais pas ce genre de choses, pas de deus ex machina qui détruit l'intrigue, pas de personnage, peuple, lieu etc...dont l'essence change et se dénature totalement en cours de récit. Et pour l'éviter dans mon expérience de scribouillarde amatrice je sais que les fiches sur tout ça du moins pour moi sont nécessaires pour savoir où j'en suis, parfois je m'en sors en écrivant fil de la plume mais certainement pas pour un récit basé sur un univers auquel on est censé croire comme dans un livre ou jeu fantasy. Si quelqu'un y arrive chapeau. Dernier point je suis d'avis aussi que si il faut une certaine profondeur à l'univers il faut aussi savoir raison garder et éviter le flot de détails inutiles qui tient tellement à l'étendre qu'il en oublie le fil rouge du récit, c'est une erreur qu'on voit beaucoup aussi et qui me lasse vite, je pense qu'on tient le bon cap si on arrive à quelque chose de ni trop creux pour s'y intéresser, ni une encyclopédie sur un univers où on a pas eu le temps d'entrer et de s'y attacher assez pour s'y intéresser. Voilà.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.