Qu'est-ce qui fait un bon univers?

1
Bonjour à toutes et à tous
Je travaille en ce moment sur plusieurs projets de worldbuilding aux inspirations variés et j'avais envie de savoir qu'est-ce qui fait pour les lecteurs (ou lles joueurs de jeu de rôle) un bon univers. Je ne parle pas de contexte en particulier (abordé dans "quel univers préférez-vous") mais les qualités qui font que pour eux un univers est meilleur qu'un autre. Je m'intéresse à tous les aspects du (magie, cultures, religions, peuples...)

Re: Qu'est-ce qui fait un bon univers?

3
Je doute que ça t'avance beaucoup sur la question, mais je dirais en premier lieu : la cohérence. Et l'ancrage dans le réel, c'est-à-dire les "détails" qui rendent cet univers crédible (la façon de se nourrir, les codes sociaux, bref, tout ce qu'implique la vie en société, du quotidien au système politique, en passant par l'histoire, les différentes cultures, etc., sans forcément tout mentionner, évidemment). Et si possible, que tout ne soit pas une transposition de notre monde à nous (ou alors avec des vraies recherches solides derrière, pas un agglomérat de clichés).