427
Bonne question.Après lecture d'un certain nombre de tomes, j'ai vraiment cette impression d'un auteur qui ne sait pas du tout où il va, et qui embraye sur différents thèmes (guerre de cent ans, période de l'inquisition, invasion de la Horde d'or) sans plus de finalités.En même temps, c'est une impression que j'ai pour beaucoup de shonen. Le mode d'édition des manga doit jouer, avec sa tendance aux séries à rallonge.Yksin a écrit :Est-ce qu'il y aura seulement une fin, sérieusement ? Perso ça me blase toutes ces interruptions...
428
En fait, il existe pas mal d'excellents mangas peu reconnus en France qui ont duré entre 8 et 30 tomes. Certains auteurs vont faire une première série pour se faire la main, avoir un certains succès au Japon, puis faire une seconde, une troisième, avec une meilleure maîtrise technique et plus de maturité dans la tenue de l'intrigue.Les plus grands auteur.e.s de mangas ne font pas de séries à rallonge (Tezuka, Nagai, Shirow, Urasawa, Myiazaki, Clamp, etc...) Même le couple extrêmement populaire Obata/Ohba qui publie dans le weekly shonen jump finit les intrigues.Bien sûr, certains auteurs qui ont connus un succès faramineux rallongent le truc plus ou moins sous la pression des éditeurs. Mais, personnellement, je pense plutôt que les séries qui s'éternisent sont plus des aberrations exceptionnelles qu'une norme éditoriale. Et que si on se lasse des sauces qu'on rallonge (c'est mon cas !) on a d'autres mets à sa disposition. Je dis cela, mais je suis fan de Jojo (mais c'est l'exception qui confirme la règle !)Pour ce qui est de Berserk, j'ai personnellement lâché vers le tome 25. C'est une série qui a énormément d'aura, c'est un phénomène intéressant et je compatis aux interrogations des gens qui ont continué à la suivre.Strannik a écrit :En même temps, c'est une impression que j'ai pour beaucoup de shonen. Le mode d'édition des manga doit joueur, avec sa tendance aux série à rallonge.
429
C'est d'autant plus dommage avec Berserk que la série aurait pu (dû) se terminer en 25 - 30 tomes maximum. Là, l'auteur s'est mis dans la mouise en ajoutant des personnages dans tous les sens qui n'apportent quasiment rien à l'histoire et au background.Et puis...Après il y a de supers éléments, je peux pas le nier et le dessin est magnifique mais tout est trop long...Avec toutes ces petites filles qui font de la magie, on ne sait plus qui est qui.J'ai acheté jusqu'au tome 37 (le dernier sorti en fait) mais je pense que je vais attendre que 3 ou 4 tomes sortent pour les acheter de nouveau. Et puis ça prend trop de place dans la bibliothèque !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
430
J'apprécie beaucoup pour ma part la tournure prise par les évènements.Vous l'aurez donc compris pour moi Berserk gagne en profondeur et nous a livré de beaux moments dernièrement Je regrette certes une parution erratique mais je suis heureux de voir que certains mangaka sont sortis des conditions infernales de travail auxquelles les leurs sont soumis.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
436
Alors, j'ai fait une petite dizaine de missions ! :)Si j'étais méchant, je dirais que les meilleurs passages du jeu, ce sont les extraits des films d'animation.
Mais bon, c'est un "Muso", on sait à quoi s'attendre ! Et c'est quand même plaisant d'incarner Guts et de massacrer des adversaires par dizaines ! 

439
Alors, ce tome 38 ?
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/manga/cycle/berserk-891Avec une nouvelle édition de Glénat.