Bon voilà, il y a des choses qu'on se dit toujours "Je vais le faire", pis qu'on fait jamais. Moi j'avais jamais lu l'Assassin Royal, et il y a quelques jours je m'y suis mis. Alors c'est vrai ça m'a vraiment emballé, les personnages sont fort bien décris et attachants. La narration à la première personne est aussi délicieuse. J'ai littéralement dévoré le premier tome plein de bonnes idées et de clins d’œils et vinrent les second et troisième, et là, on prend les mêmes et on recommence, et j'ai eut l'impression que tout les personnages étaient bien cons, si je peux me permettre,
► Afficher le texte
laisser les mains libres à Royal comme ils le font
, c'est à foutre des baffes, je comprends le pov' Fitz qui se débat dans tous les sens et surtout n'importe comment (malgré son penchant pour l’apitoiement sévère voire l'autoflagélation et sa bêtise carrément insupportables). Mais bon ca se lit bien.Et là, c'est le drame, les quatrième cinquième et sixième tomes ont étés pour moi insupportables. Longs, sans grand intérêt, c'est juste si mon intérêt a été titillé par
► Afficher le texte
les piliers, la ville fantôme et le fleuve d'art
, mais c'est à peine abordé. La fin se fait voir de loin, très très loin et ça dure. Ca ne brille vraiment pas d'originalité ça s'apitoie vraiment (tous les personnages sans exception), Fitz est prodigieusement exaspérant de talent
► Afficher le texte
"je me fais capturer, je m'échappe, je me fais capturer, je m'échappe, je me fais capturer"
... Le fou viendrait presque sauver notre affaire s'il ne devenait pas aussi pénible lui aussi. Le pompon revient au dénouement. Rapide et presque débile
► Afficher le texte
: qui fait voyager ces p***** de bateaux blanc avec les pierres noires dans la cale, des forgisés ? Ne sont-ils pas censés en être incapables ? Avec des marins qui restent sur le pont ? Mais dans ce cas comment les gens se font-ils forgiser car Umbre qui a fait son enquête ne parle pas de pierre noire dans une cale ?
Je suis globalement très déçu particulièrement par la troisième partie, et j'ai très très peur de continuer avec cet auteur. Certes c'est très bien écrit mais terriblement frustrant. J'ai un peu de l'appréhension à me lancer dans Les Aventuriers de la Mer si c'est pour retomber sur le même genre de récit.J'en profite, je parlais sur un autre topic de Sanderson dont les personnages sont souvent
pleins bourrés de bonnes intentions, quelque part ici c'est le cas aussi, il n'y guère que Galen, son clan et bien évidement Royal pour incarner une forme de méchanceté, pire, l'auteur justifie presque Royal vers la fin, faudrait pas en faire une victime non plus

. Restent Burrich et Molly, égaux à eux mêmes et toujours aussi touchants.Question bonus : c'est vraiement la peine de mettre des balises spoiler pour l'Assassin Royal ?