441
La peinture de Piero me fait plus penser à la bataille de Morannon ou à la bataille du champ de pelennor.Dans la bataille de helm's deep il y a une condensée de lance qui est comparable aux peintures d'Ucello (à celles que j'ai présentées)...

442
Les lances, mélées aux étendards, sont aussi nombreuses chez Piero, et plus désorganisées... En plus, les poses correspondent mieux...Pour rester à Helm's Deep, un petit détail architectural : la pente qui permet un accès facile aux chevaux :
http://tolkienilu.chez.tiscali.fr/film/ttt/helms_deep.jpg
C'est un vieux principe, qu'on peut voir dans des cités médiévales comme Monteriggioni (alors, c'est en Toscane... Vous prenez la route qui va de Sienne à Florence, pas la superstrada, la route, on dit qu'on va à San Gimignano... on roule, on roule, en direction de Florence, et hop, sur la droite, sur une colline, un village fortifié : Monteriggioni. Et là, faut prendre tout de suite à gauche pour aller à San Gimignano... ;))MonteriggioniC'est en chevron, mais l'idée est la même... Ce sont des escaliers pour quadrupèdes... :mrgreen:

444
Merci boss... Zou a trouvé celle là lors de nos recherches actuelles :
http://www.stud.tu-ilmenau.de/~suliman/icons/allee.alep.jpg
C'est donc typique de l'architecture prévue pour dadas... Parce que c'est à Alep, pas tout à fait la même région que Monteriggioni... (là, au lieu de remonter vers Florence, en partant de Sienne, vous descendez sur Rome, vous continuez, jusque Brindisi, vous prenez le bateau, et vous traversez la Méditerranée jusqu'en Syrie. Après, vous demandez :P. A gauche, au feu)Et comme on est à Helm's Deep, on y reste :) Et toc !On n'a pas tout, faut pas rêver, mais, ça commence à prendre tournure.Problème : Rohan, c'est essentiellement basé sur culture Viking et anglo-saxonne... Helm's Deep, c'est du caillouOr, Vikings et Anglo-saxons... Pas beaucoup archi avec gros cailloux :lol: Notre point de départ, ce fut çaAlors, comme des braves, on a commencé dans l'archi romane... On s'est tapé toutes les églises... Vézelay, Toulouse, Tournus, Caen... etc... A chaque fois... trop haut... Le plus proche, c'était la chapelle basse de la Sainte Chapelle... Mais, plus pur style gothique... Va pô :( Et on se désespérait... :( Bon, pas église... On essaie réfectoires, celliers... Ca va mieux...Mont Saint Michel, par exemple...Mais, c'est pas encore ça...On se dit... Archi religieuse, nan... Archi civile ou militaire...Et là ! Illumination... Je lance recherche sur le Krak des Chevaliers... en Syrie (c'est pour ça que vous avez plein d'images de Syrie... ;))Bref, c'est de l'archi militaire des croisades :lol: On pouvait chercher longtemps... dans nos églises romanes... Ceci dit, au niveau archi militaire, on peut trouver quelque chose d'avoisinnant en Europe... mais, entre les guerres, la Révo, les aménagements pour que ce soit plus confortable... On trouve en Syrie... Alors, je vous mets en liens, autant que possible, des sites qui montrent différentes vues du Krak... On retrouve un paquets d'éléments : la façade, la rampe, la cours, l'accès chevaux... la salle...Le cadre est différent, puisque le Krak est en hauteur, mais, il y a quand même pas mal de rapports... On est bien dans une archi militaire médiévale (on cherche toujours la tour... :( au passage ;))vue généraleentrée et rampeséglise et mosquéeenfin, quelques vues isolées du lieu...couloiréglise 1église 2façadeet, en lien... (faisait pas beau le jour où ils ont pris les photos... :mrgreen:)vuesvoilà...Et maintenant, Zinzin continue avec Alep, et d'autres exemples d'archi militaire en rapport avec les croisades (sous influ, ou croisée :P)

445
Merci Brynhild, je prends la suite :D Et on commence avec la citadelle d'Alep, impressionnante construction syrienne largement influencé par les Croisés (à cette époque là ça castagne fort dans la région... et chacun pique au copain d'en face les bons trucs). Là aussi c'est une forteresse sur un piton tout à fait construit de main d'homme au contraire de Helm qui est dans un gouffre, mais finalement c'est assez rare les défenses dans une cuvette... ^_^ La grande rampe d'accès sur son pont à arcade est un classique de l'architecture militaire défensive. Le type est le même mais faut quand même avouer que l'architecture du Krak des chevaliers correspond encore plus au type de Helm :P En ce qui concerne l'intérieur de Helm , pour l'intant on a rein trouvé de vraiment complètement proche mais plus des ambiances à Alep, à Kérak (en Jordanie) mais là on se sent plus dans un couloir menant aux cavernes <_< , ou en Europe (Crète) mais toujours sous domination Croisée à Héraklion.Voilà pour les Croisés, mais on ne désespère pas de trouver encore plus proche et on en a pas encore fini avec Helm... :mrgreen:

446
alors la les filles, baba je suis!!!Eh, vous dormez quand?Cet exposé ouvre une profonde méditation sur l'usage des guerres: on se fout sur la g....... mais on se pique les idées quand même et même dans un bain de sang, on fait dans l'échange culturel.Impressionnant.Ceci dit, continuez à ne pas dormir et à nous trouver des comparaisons de cet acabit

447
(:pippin:)#i Chuuuuuuuut! on somnole... on dort...on roupille... on écrase méchament... on est passé en mode de veille prolongée... histoire de récupérer des nuits, des semaines voire même des mois sans som-meil... ;) On rêve... (:aragorn:)#i oui... aussi de lui...mais bon... pas que...enfin... il est très présent... mais lui... ça tient plus du fantasme que du rêve... :wub:Bon... donc on rêve... hum hum hum... :rouge: du gouffre de Helm toujours donc bientôt la suite, très bientôt...En attendant, chuuuuuuuuut!Prière de lire ce message sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller le chat de Brynhild... :P et il a le sommeil léger...

448
C'est vrai qu'on a finalement un mélange un peu "étonnant". Suite à ce sujet, j'ai parcouru le net pour voir à quoi ressemblaient les fortifications dans les pays nordiques et c'est vrai que c'est assez éloigné. Influence nordique donc pour le Rohan certes (en ce qui concerne les motifs, décorations ou Edoras) mais pas en terme d'architecture militaire. Mais au fait je ne me souviens pas par qui fut bâti Fort le Cor ... :rouge:

449
Dites les filles ? y'aurait pas une petite ressemblance, en ce qui concerne le plan et l'allure générale, entre Helm et Château-Gaillard ? Certes ces ruines sont en Normandie (vikings ?) mais non, la forteresse fut construite à la fin du XIIème par le grand Richard sur le modèle de ce qu'il avait pu voir en terre sainte ... et donc on en revient au Krak ... Par contre , pour ce qui est de l'intérieur, difficile de se faire une idée de la chapelle ou du réfectoire ... Il n'y a plus grand chose de debout : Philippe Auguste et ses descendants ont fait en sorte de neutraliser définitivement menace des anglois (pouah).

450
Ben c'est vrai que j'ai jeté un œil (au fait, oui, je suis réveillée, mais... le p'tit chat roupille toujours)... à Château Gaillard, et vu l'état de délabrement, et ce que je me rappelais de ma visite (l'intérieur est bel et bien délabré)... J'ai préféré aller voir là où les châteaux n'avaient pas autant été sujets à modifications et destructions pour diverses raisons... D'où direction la Syrie...Mais, en ce qui concerne la vue d'ensemble d'Helm... La ressemblance avec CG... Il y a kekchoz... On regardera en détail plus tard, parce qu'en ce moment... On souffre avec cette tour :'(Une catastrophe !Mais on est vaguement sur une piste... ;)

451
Histoire de faire un peu patienter avant de passer à la tour de Helm ( :angry: satanée tour qui nous donne bien du souci :( ), un petit détour en Eregion
http://www.council-of-elrond.com/gallery/moviepictures/albums/Places/eregion001.jpg
(:aragorn:)#i le petit point noir à gauche c'est lui :wub: à comparer avec d'autres ruines, du côté de l'Euphrate sans le Tigre (ben oui en cherchant pour Helm on a trouvé autre chose... c'est toujours la même chose)
http://membres.lycos.fr/historel/moyenage/12e/images/citadelle_euphrate.jpg
non seulement les ruines vont... mais aussi le rocher... :blink:

452
(:aragorn:)#i  le petit point noir à gauche c'est lui
Ah ben... Si tous les points noirs étaient comme ça... Eau Précieuse et Clearasil feraient faillite :mrgreen: (attention... Il y a 2 chats endormis... Et ça ronfle :rolleyes: Ils sont mignons... :rolleyes:) (:pippin:)#i Debout là dedans !!!!!Nous allons donc aujourd'hui aborder le retour de... (non, pas du chat qui se réveille) Gandalf ! (:gandalf:)#i Moi même !Et plus exactement le moment où il apparaît dans la forêt de Fangorn devant notre point noir préféré et ses deux joyeux compagnons :mrgreen:
http://tolkienilu.chez.tiscali.fr/film/ttt/gandalfleblanc.jpg
Le type d'image auquel je pense en voyant cette photo, c'est la Résurrection... Logique... Seulement, des Résurrection, y en a un sacré paquet dans l'histoire de la peinture...finalement, je me suis arrêtée sur l'une de mes préférées... J'ai rejeté Grünewald... Parce que trop "son et lumière, Christ volant et plein de couleurs"... Rejeté Piero della Francesca ( :wub: de loin ma préférée) parce que... Trop humaine... Fallait quelque chose entre les 2...Et j'ai choisi Giovanni Bellini ( :wub: aussi)position du bras de Gandalf, tenant le bâton, un peu similaire à celle du ChristLe blanc et le bleu (Bellini est le peintre du bleu, mais il touche aussi pour le blanc)Ben tiens, maintenant que je regarde... Les rochers ont comme qui dirait un air de famille... ;) Lego est dans une position assez proche de celle du soldat de gaucheLe point noir est ébloui comme le soldat de droite, mais, inversé pour la position (et tourné en plus, mais, ces phénomènes sont normaux dans la pratique de la citation, je le rappelle)Le Bellini en questionMême Gimli, en poussant un peu (j'avoue, j'avoue... :lol:) avec le soldat simplement vêtu d'un drap blanc...

453
Zin,samedi 15 mai 2004, 19:25 a écrit :Histoire de faire un peu patienter avant de passer à la tour de Helm ( :angry:  satanée tour qui nous donne bien du souci   :(  ), un petit détour en Eregion
http://www.council-of-elrond.com/gallery/moviepictures/albums/Places/eregion001.jpg
(:aragorn:)#i  le petit point noir à gauche c'est lui  :wub: à comparer avec d'autres ruines, du côté de l'Euphrate sans le Tigre (ben oui en cherchant pour Helm on a trouvé autre chose... c'est toujours la même chose)
http://membres.lycos.fr/historel/moyenage/12e/images/citadelle_euphrate.jpg
non seulement les ruines vont... mais aussi le rocher... :blink:
Il me fait beaucoup penser à Amon Sul :
http://www.elbakin.net/film/images/galerie/film_hamon-sul.jpg
ou
http://terres.milieu.free.fr/LIEUX/AMONSUL/amonsul2.jpg

454
(:aragorn:)#i (oh! le point noir a grossi!)J'avais aussi pensé à Amon Sul pour cette petite rui-ruine mais on a préféré un peu varier les plaisirs, d'autant plus que on a déjà pas mal papoter sur le cas de la tour de garde... ;) En plus, le style d'architecture gondorienne restant toujours à peu près le même (Robygo en force!!! :mrgreen: ) une ruine convenant pour Amon Sul peut aussi convenir pour l'Eregion... B)

455
Zin,lundi 17 mai 2004, 10:48 a écrit :(:aragorn:)#i (oh! le point noir a grossi!)J'avais aussi pensé à Amon Sul pour cette petite rui-ruine mais on a préféré un peu varier les plaisirs, d'autant plus que on a déjà pas mal papoter sur le cas de la tour de garde... ;) En plus, le style d'architecture gondorienne restant toujours à peu près le même (Robygo en force!!! :mrgreen: ) une ruine convenant pour Amon Sul peut aussi convenir pour l'Eregion... B)
Oui en effet ;) Les deux sont identiques à la citadelle...pas de doute la dessus ;)

456
Et on peut en trouver d'autres, des ruines qui correspondent à Amon Sûl (:frodo:)#i N'ai peur, n'ai peurou à l'EregionComme les romantiques ont fait une grande utilisation de ruines, en voilà une autre (en espérant que je l'ai pas déjà mise ;))Cette fois, Anglais, version calme...Girtin et Turner (ils s'y mettent à 2 maintenant :lol:)
http://www.nicholasbowlby.co.uk/girtinturner.jpg
Y a plus qu'à mettre la colline ;) (:pippin:)#i Oh ben non, c'est moins fatiguant comme ça :P

457
De fait, en meublant un peu, la structure est grosso modo la même... surtout avec l'arcade, sans doute...De même pour Amon Sul... la situation de la citadelle et les rochers donnent la même ambiance... mais le bâtiment avait sans doute le même rôle également !

458
On va y aller tout doux aujourd'hui...Gentil... (:pippin:)#i Elle est des nôôôtreux !Bref, retour chez les Hobbits...Et une scène qui fait peur (:frodo:)#i N'ai peur, n'ai peurComment planquer des petits perso dans les racines d'un arbre ? ;) Et l'on retrouve une vieille connaissance...Arthur Rackham ! :lol: Ca faisait longtemps ;)Une première image représentant un tisserand elfe (:legolas:)#i Je m'insurge contre cette image... Ce ne sont pas mes compatriotes ! :angry: ElfesEt une autre, représentant la vie sous les parcs anglais :P jardin(bon... ben... Je vais me coucher là... :wacko: faut pas trop m'en demander aujourd'hui...)

460
Brynhild,jeudi 20 mai 2004, 15:07 a écrit :Une première image représentant un tisserand elfe (:legolas:)#i Je m'insurge contre cette image... Ce ne sont pas mes compatriotes ! :angry: Elfes
N'empêche que ça ressemble vachement à son papa dans le dessin animé Bilbon le Hobbit de Rankin & Bass. :blink: :P :) (Il faut que je retrouve cette monstrueuse image du roi Elfe :ph34r: C'est à se demander comment il a pu avoir un fiston que Tolkien décrit comme étant plus beau que la majorité des hommes)