Re: Le café des sports

4461
Pour conclure, un dernier point qui, pour moi, est tout à fait révélateur du match de dimanche soir, la presse internationale.
Jetez-y un coup d’œil : les Anglais eux-mêmes reconnaissaient (c'était dans le Guardian, il me semble) que l'EDF était plus forte et avait dominé les Bocks sur l'ensemble du match, malgré un arbitrage pas à notre avantage. Imaginez ce qu'il faut d'objectivité à un Anglais pour reconnaître ça. Je crois que c'est seulement la 2ème fois que je lis ça dans la presse Britannique après la finale perdue de 2011.
De leur côté, les journaux Sud-africains ont loué un arbitrage "juste", alors qu'ils sont coutumiers de se plaindre de l'arbitrage (cf: la semaine précédent le match). Là encore, cela veut tout dire.
Le Guardian est pour moi le meilleur journal britannique, ça ne m'étonne pas trop que eux soient un peu plus objectifs que d'autres ^_^

Et puis je pense aussi qu'ils reconnaitront aisément que leur équipe en demi a été clairement avantagée par les règles du tirage au sort, plutôt que par leur talent pur. C'est pas l'Angleterre de Wilkinson, très très loin de là. Il y a des chances qu'ils prennent la raclée de leur existence contre l'Afrique du Sud.

4463
Guigz a écrit : mer. 18 oct. 2023 11:15 Le Guardian est pour moi le meilleur journal britannique, ça ne m'étonne pas trop que eux soient un peu plus objectifs que d'autres ^_^

Et puis je pense aussi qu'ils reconnaitront aisément que leur équipe en demi a été clairement avantagée par les règles du tirage au sort, plutôt que par leur talent pur. C'est pas l'Angleterre de Wilkinson, très très loin de là. Il y a des chances qu'ils prennent la raclée de leur existence contre l'Afrique du Sud.
Oui, tu as tout à fait raison, puisqu'ils ont également écrit que c'était dommage de voir cette équipe de France sortie dès les quarts, laissant l'Angleterre seule représentante des équipes de l’hémisphère nord, alors qu'elle n'était vraiment pas la meilleure.
(A vérifier mais il me semble que c'était dans le même article donc bien le Guardian également).

Je parie aussi pour deux grosses fessées en 1/2, que ce soit pour la Rose ou les Pumas. Leur seul espoir est d'être sous-estimé par un adversaire qui arriverait peu concentré mais j'ai des doutes vu les équipes en face.
Quant au tirage au sort, c'est certain qu'il a déçu l'ensemble des nations, sauf peut-être les Anglais et les Argentins qui se retrouvent propulsés en 1/2 sans avoir joué une seule nation du top 5 mondial. On avait bien sûr déjà vu des "chocs" dès les quarts comme le mythique France - Nouvelle-Zélande de 2007, mais cela restait un exploit qui n'avait rien de prévisible vu la différence de niveau entre les 2 équipes.
Dans cette CDM, 3 équipes étaient très au-dessus dès le départ, une 4ème se met au diapason durant les poules et les 4 se rencontraient en quart... laissant d'office 2 des 4 meilleurs équipes mondiales sur le carreau dès le top 8. Quand on voit le niveau d'écart entre les 2 quarts de 21h et ceux de 17h, c'est vraiment abyssal, comme si les 1/2 avaient finalement été jouées en 1/4 et les 1/2 juste là pour servir d'entraînement aux Blacks et Bocks.
Je prends les paris et annonce 40 à 50 points encaissés par les Anglais et les Argentins en 1/2 !
Le seul espoir de sauver cette CDM, c'est maintenant que les Blacks déroulent et aillent gagner leur 4ème titre. A défaut de voir les Bleus champions du monde, autant que ce soit la seule autre grosse équipe qui propose vraiment du beau jeu :)

Edit : Merci pour ce lien, Aslan ;)
La personne a même pris soin de tracer des lignes pour éviter la malhonnêteté des spectateurs, c'est parfait !

4466
Bergelmir a écrit : mer. 18 oct. 2023 10:13 On jouait contre l'équipe la plus "forte" du monde physiquement, face à des joueurs probablement chargés comme des mules en amont de la compétition (ça aussi, il faudrait en parler, hein, pour rappel l'Afrique du Sud devait jouer sous bannière neutre, si elle n'avait pas utilisé un appel au TAS pour contrer la décision de l'AMA) donc si vous espérez un jour battre les Bocks "sur le physique", je pense que c'est utopique.
En outre, il est logique que nos remplaçants soient un peu en-dessous des leurs puisque certains des nôtres étaient déjà titulaires sur le terrain pour remplacer des blessés. Certains de nos remplaçants étaient donc des "remplaçants de remplaçants" et il est légitime que notre banc ait été moins solide.
D'accord mais quand tu souffres sur les 20 dernières minutes tu n'es pas serein, c'est le money time! Et le coaching devrait servir à ramener de la puissance ou du dynamisme afin d'être solide à ce moment là. De plus, certains essais qu'on prends en première mi-temps aurait pu être évité et on aurait eu une plus grande avance. Le jeu des Sud-afs c'est clairement pas celui que je préfère mais j'ai quand même l'impression qu'ils ont bien bosser en amont du match et avait une stratégie contre nous, il s'en ai fallu de peu mais cela leur a réussi (et peut être un peu plus de roublardise du sélectionneur en avant match et dans les discussions sur le terrain avec l'arbitre). L'arbitrage a joué et comme ça se finit à un point c'est normal de tout disséquer mais à mon avis c'est un peu simplifié que de dire qu'on a perdu juste à cause de cela. Je suis déçue pour cette équipe qui a travaillé dure, m'a enthousiasmé sur ces matchs comme cela n'était pas arrivé depuis un moment et j'aurai voulu qu'il aille au bout. Maintenant soit on se dit que de toute façon les anglo-saxon nous la feront toujours à l'envers et on arrête de participer à la Coupe du monde soit on repart et on essaye de travailler hors et sur le terrain.

Il y a beaucoup de chose que je reproche à cette coupe du monde: Le tirage ridicule, le toujours trop grand écart entre les nations du top 10 et les autres, l'arbitrage en générale que je trouve trop variable (plutôt strict sur les phases de poules et plus laxiste pour les quarts, peur de tuer les matchs?).... Je pense qu'il y a du boulot à faire hors du terrain pour que le rugby sorte de sa boucle de 10 équipes qui jouent et le reste est pas présent en dehors de la coupe du monde. Pour la France, il faudrait aussi essayer de peser dans les commissions techniques qui proposent les évolutions de règles ou d'arbitrage afin que ces évolutions aillent dans le sens qui nous conviennent.

Vivement le prochain tournoi! (oui j'ai aucun enthousiasme pour les demis -_-')

4467
Shyri@ a écrit : jeu. 19 oct. 2023 11:23 L'arbitrage a joué et comme ça se finit à un point c'est normal de tout disséquer mais à mon avis c'est un peu simplifié que de dire qu'on a perdu juste à cause de cela.
Si après avoir vu la vidéo postée par Aslan, et en sachant que l'EDF ne perd que d'un seul point, tu ne veux/peux toujours pas dire qu'on a perdu à cause de l'arbitrage, je n'ai pas grand chose à ajouter :P
(Soit dit en passant, je suis d'accord avec tout le reste du commentaire, mais je ne vois pas en quoi cela invalide le fait que c'est l'arbitrage qui désigne le vainqueur du match.)

4468
Bergelmir a écrit : jeu. 19 oct. 2023 15:40 Si après avoir vu la vidéo postée par Aslan, et en sachant que l'EDF ne perd que d'un seul point, tu ne veux/peux toujours pas dire qu'on a perdu à cause de l'arbitrage, je n'ai pas grand chose à ajouter :P
(Soit dit en passant, je suis d'accord avec tout le reste du commentaire, mais je ne vois pas en quoi cela invalide le fait que c'est l'arbitrage qui désigne le vainqueur du match.)
Enfin une vidéo à charge...
Je suis sur qu'en disséquant le match j'en trouve une à charge dans l'autre sens.
Le problème avec les règles du rugby dans les rucks, c'est que tu peux siffler dans les 2 sens suivant les règles et donc c'est forcément soumis à l'interprétation de l'arbitre.
J'ai plus eu l'impression de me faire voler lors de la finale de 2011 ou Mc caw est ultra protégé (rouge sur la sortie de Parra + tous les rucks ou il rentre sur le côté non-pénalisé) que sur ce quart.

4469
Shyri@ a écrit : jeu. 19 oct. 2023 11:23 Je pense qu'il y a du boulot à faire hors du terrain pour que le rugby sorte de sa boucle de 10 équipes qui jouent et le reste est pas présent en dehors de la coupe du monde.
Le problème pour les autres pays c'est le vivier de joueur et l'impossibilité d'aller se fournir en bi-nationnaux grâce à un championnat qui tienne la route, comme le Japon par exemple dont le niveau a augmenté grâce à ça.
Shyri@ a écrit : jeu. 19 oct. 2023 11:23 Vivement le prochain tournoi! (oui j'ai aucun enthousiasme pour les demis -_-')
Tout pareil.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4470
Ca me paraît vraiment difficile d'imaginer une vidéo allant dans l'autre sens, avec un tel match. ^^
Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que malgré cet arbitrage défaillant, le XV de France aurait dû l'emporter sans quelques erreurs regrettables. Seulement, même avec ces erreurs, ils auraient dû gagner dans des conditions normales. :)

4471
Agree !
On sent toute l'expérience de l'écrivain dans cette capacité à synthétiser pour mettre tout le monde d'accord ;)

Aucun enthousiasme non plus pour les demies mais je vais quand même les regarder, ne serait-ce que pour voir les Anglais prendre une correction :mrgreen:
En revanche, la finale devrait être un sommet de rugby avec un affrontement NZ - AfSud dont l'enjeu sera de savoir quel pays sera le premier à atteindre 4 titres mondiaux. Cela dit, j'ai également hâte d'être en février pour le tournoi 2024 !

4474
Gwendal a écrit : jeu. 19 oct. 2023 19:31 Le problème pour les autres pays c'est le vivier de joueur et l'impossibilité d'aller se fournir en bi-nationnaux grâce à un championnat qui tienne la route, comme le Japon par exemple dont le niveau a augmenté grâce à ça.
Je sais bien mais peut être que cela a aussi à voir avec l'image du Rugby. En France, le rugby est un sport qui c'est pas mal diffusé dans les campagnes même si maintenant les gros clubs se sont relocalisés surtout dans les grandes villes (moyen financier tout ça) mais c'est bien différent dans d'autre pays. Par exemple au Chili, le rugby est principalement pratiqué par des gens qui étudie dans des écoles privées d'origine/inspiration anglo-saxonnes et est perçu comme un sport de riche donc ça ne se diffuse pas tant que cela dans la société. Du coup c'est sûr que pour faire un championnat ou attirer des pratiquants c'est compliqué. Il y aussi le fait que les petites équipes rencontre plus rarement les plus grosses ce qui ne leur permet pas d'élever le niveau ou que leurs équipes nationales ne sont pas intégrées dans les plus gros championnats. Je crois qu'au Japon il y a aussi de la concurrence entre le rugby universitaire et sportif.
Dans tous les cas je trouve ça un peu malaisant d'avoir des équipes qui sont un peu juste des faire valoir quoi et se prennent raclé sur raclé (et c'est pas très intéressant à regarder...).

Pour la final oui, ça devrait être du haut niveau!

4475
Le problème du rugby, pour qu'il se démocratise hors pays historiques, c'est aussi que les règles deviennent de plus en plus complexes. Tu prends le foot, a part la règle du hors jeu c'est simple à comprendre, le hand, le volley ou le basket, à part quelques subtilités sur les fautes pareil. Entre les règles et l'arbitrage à géométrie variable le rugby n'est pas facile à suivre pour un néophyte donc tu attires moins de monde devant les diffusions et forcément moins de retombées pour les fédérations.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4476
10 ans que je suis des matchs et je comprends toujours aucune faute... Fais pas bcp d'efforts pour non plus...
Si, j'ai quand même vu que le plaquage de la sœur n'était pas réglementaire, :D :D :D
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

4479
Gillossen a écrit : lun. 23 oct. 2023 13:16 La vidéo revenant sur les erreurs de l'arbitre de France/Afrique du Sud a disparu, comme par hasard ! :p

Sinon, l'Olympico promet cette année...
Concernant l'Olympico, une blague de Paul de Saint Sernin me revient en tête : il y a la possibilité que les deux équipes perdent ce match :sifflote: :P

En soi, sur la physionomie des matchs, cela devrait être une formalité pour l'OM mais vu le gros manque de réalisme et la capacité qu'à l'OM à se mettre la corde au cou lui-même... Ca sent le match piège où l'OL aura un sursaut d’orgueil et lancera, pourquoi pas, sa saison :ph34r:

4480
bon ben coté Vert, on est pas mal du tout, pas vrai Gillo ? Enfin un match relativement abouti vs Laval, même si tout n'est pas parfait et que nous avons souffert (hey c'est le leader chez lui quand même), j'ai vu du vrai beau jeu qui a changé de quelques purges...